Belle fin, c’est sympa ça casse pas trois pattes à un canard mais dans la suite logique on apprécie cette fin « joueuse » de télé-réalité. Les dessins sont toujours aussi sympa, le scénario est fun et cette fin à la batman : funny !

Le voici, le voilà et en plus il me semble que c’est le dernier tome de cette saga totalement démoniaque et hilarante.

Humour tordant, la chasse des sorcières est totalement revendicative. N’allons pas chercher et titiller des thèmes sérieux et concentrons-nous sur un scénario qui mérite toute votre attention. Des sorcières qui jouent leurs vies et leurs causes, des présentateurs dans le moov’, des participants qui n’ont pas l’air de saisir l’envers du décor, des zombies vraiment zombies, des patrons retors et au milieu celui qui n’est pas du tout à l’aise, une bande d’amis hétéroclites qui n’hésitent pas à remonter les bretelles et le moral, du complot, et surtout, un enjeu crucial.

De l’action, du rire, des coups bas, tout est permis.

Un sixième tome qui condense à merveille l’esprit et l’atmosphère particulière de Zombillénium porté par des personnages aussi terrifiants que charismatiques.

Si vous n’avez pas encore découvert l’univers à part et maléfique d’Arthur de Pins, c’est le moment foncez !

Un tome qui clôture avec bonheur une série que j'ai vraiment aimé, avec un univers original et des personnages attachants.

Spoiler(cliquez pour révéler)Très déçue cela dit de la fin pour Aurélien :/

Un super fin qui aura su se faire attendre, mais qui permet à tous nos personnages de prendre un repos (éternel) bien mérité !

Une excellente fin très mouvementée, pleine d'actions et de rebondissement. Elle manque peut-être un poil d'émotions mais elle était très dynamique et entraînante.

Des planches toujours aussi incroyables et un pur plaisir de retrouver cet univers. Par contre j'ai un peu été laissé sur ma faim, j'ai l'impression que ce dernier tome a été écrit rapidement pour vite boucler les choses, qu'il y aurait du avoir au moins 1 autre tome pour bien développer et finir l'histoire. Ça semblait très plat par rapport aux autres tomes qui ont mis la barre extrêmement haute (ce qui explique pourquoi je m'attendais à un peu mieux). Je l'ai trouvé très enfantin par rapport au reste avec beaucoup de passages et de personnages devenus très "cul-cul la praline".

Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler]Personnellement je n'ai pas aimé la storyline du Sabbath Grand Derby, ou plutôt je n'ai pas aimé comment ça a été introduit. J'ai l'impression que c'est arrivé vraiment de nul part, j'aurais aimé un peu plus de world building par rapport à ça et à l'univers des sorcières des différents démons. C'était trop facile et vraiment bizarre. Mais ça c'est juste mon avis personnel, je n'aime pas trop quand on introduit des choses importantes à l'histoire comme ça dans le final d'une saga surtout en une seule planche/page.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis la fin donne un peu la sensation d'un "et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps" qu'on retrouve dans les contes pour les maternelles, désolé mais ça m'a piqué un peu...

Spoiler(cliquez pour révéler)Sinon j'ai été déçu de ne pas voir Gretchen et Aurélien finir ensemble, c'est vraiment dommage.

En somme j'ai trouvé ce dernier tome plutôt bien mais assez "anticlimactic", je voulais finir en apothéose. Ça n'empêche pas le fait que cette saga est pour moi l'une des meilleures. Disons que ce tome 6 est un 6,5/10 dans une série de 10/10 ;)

Un dernier tome qui conclut cette série en gardant sa touche d'humour et de légèreté. Mais personnellement, et comme pour les derniers tomes, je suis moins convaincue qu'à ses débuts.

Le choix du match qui prend toute la place, j'ai trouvé ça assez peu intéressant. Même si le final reste acceptable et efficace, pas de grosse surprise. On se retrouve avec un dernier volume sympathique, mais loin d'être mémorable.

Le dernier tome de Zombillénium est une excellente conclusion à cette série captivante. Je suis un peu triste de quitter cet univers déjanté et hilarant du parc d'attractions pas comme les autres. Les personnages attachants, qu'ils soient humains ou monstres, vont me manquer, en particulier Gretchen. C'est une lecture incontournable pour les amateurs de bande dessinée et les fans de l'univers fantastique !

Le parc Zombillenuim étant devenu très lucratif, les démons doivent se départager pour savoir qui en sera actionnaire. Qu'à cela ne tienne ! Ils seront départagés par le Sabbath Grand Derby, une compétition sportive magique où chaque démon sera représenté par une sorcière. Alors ça si je m'y attendais ? Franchement, Arthur de Pins a su sortir des sentiers battus en allant là où on ne l'attendait et ça paye ! C'est original et cela redonne du peps ainsi que du rythme à l'intrigue ! On se sent vraiment investis durant cette compétition !

Concernant les personnages, il n'y a rien de nouveau sous le soleil mais quel bonheur de les retrouver à chaque fois ! Ce sixième opus n'a pas fait exception !

Aurélien que j'avais trouvé effacé dans le précédent, revient un peu plus sur le devant de la scène bien que ce ne soit pas fou ; Tandis que Gretchen est toujours aussi époustouflante de charisme malgré son perpétuel air blasé qui n'est en fait qu'une façade !

Pour conclure, je suis triste de quitter cette saga atypique ainsi que ses personnages aussi terrifiants, que plein d'humour. Tous ont su me conquérir tome après tome ! Je dois reconnaître que la fin ne m'a pas aidé ! Elle est inattendue (c'est d'ailleurs le maître-mot ici, je trouve) mais j'aurais préféré que ce sixième opus se termine autrement. Toutefois, si vous ne l'avez pas encore découverte, je vous la recommande à 200 % !

Bonne fin de saga.

Le sabbat était vraiment super !

L'épilogue permet d'imaginer une suite dans l'univers ce qui serait super ! Difficile de laisser tout les personnages ^^