Écran total

Description ajoutée par 07Treasure07 2012-04-13T14:13:09+02:00

« L’amour en chair et en os m’avait tant démoli que j’avais fini par lui préférer le virtuel. […] À partir de là, en ce point précis de mon existence, l’enfer m’avait ouvert ses portes, et j’allais m’y diriger. L’enfer était un toboggan géant, une grande piste enneigée que j’allais bientôt dévaler tout schuss, avec le vent dans le dos. »

Un écrivain, qu’une séparation douloureuse avec sa compagne a rendu misanthrope et célibataire endurci, se résout finalement à briser sa solitude et se met à écumer les sites de rencontres, à la recherche de l’âme sœur.

Après un « casting » suivi de rencontres catastrophiques, et alors qu’il est sur le point de jeter l’éponge, une femme répond un soir à son annonce. Entre eux, le courant passe aussitôt. Mais qui est vraiment cette femme ? Qui est cette mystérieuse laura_73, si douce, si timide, qui refuse pour l'instant de se montrer ? Cachée derrière son écran d’ordinateur, elle l’entraîne tout doucement par le bout du nez aux limites d’un monde virtuel où tout est possible et tellement plus beau que dans la vraie vie. Mais sans doute pas sans conséquences sur celle-ci. Il semble prêt à la suivre aveuglément, au risque de se perdre en route et de ne pas en sortir tout à fait indemne. Et il ne sera peut-être pas le seul, d’ailleurs…

Commentaire ajouté par sariahlit 2015-01-09T08:31:04+01:00

Le récit commence comme une romance, se poursuit comme un thriller tout en étant pas tout à fait l'un, ni tout à fait l'autre. Durant le lecture de l'ouvrage, je me suis à plusieurs reprises perdue entre sa vie réelle et sa vie virtuelle. On vogue entre l'univers rétro d'AnoZerLife et sa vie au bureau. On ne sait pas très bien où l'on se situe. Mais, c'est aussi ce qui fait toute la force de ce récit. On se laisse emporter par l'intrigue, par ce que vit notre homme sans jamais se douter de ce qui se cache derrière. C'est un personnage plutôt banal mais on aime le suivre s'aventurer sur des terrains qui lui sont encore inconnus. Écran total est un récit intriguant et totalement inattendu puisqu'on est étrangement surpris par le dénouement.

Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/01/ecran-total.html

Commentaire ajouté par mabiblio1988 2015-01-06T16:29:23+01:00

Jusqu’au dernier chapitre de ce roman bien étrange, je n’arrivais pas à savoir où l’auteur voulait en venir, où il souhaitait nous emmener. En effet, si au début de ma lecture, tout semblait normal, c’est très rapidement parti un peu dans tous les sens. Sans me sentir perdue, j’avais l’impression que Laurent Bettoni ne savait plus quoi faire de l’histoire qu’il avait commencée. J’étais bien loin de la vérité. Si moi, je ne savais pas où il allait, lui le savait très bien. Et quelle fin ! J’en suis restée sur le c*l. Je ne l’avais vraiment pas vu venir. Pourtant, en réfléchissant bien, plusieurs indices étaient présents au court de la lecture mais je ne les ai pas vus.

Je viens de terminer ma lecture et je me rends compte que le personnage principal, qui n’est autre que notre narrateur, n’a pas d’identité. On ne sait de lui qu’il vient de divorcer, qu’il essaye de devenir écrivain et qu’en attendant il fait quelques piges dans un journal local. Pourtant malgré l’absence de réelle identité pour ce personnage, je me suis beaucoup attachée à lui. J’ai eu peur pour lui, j’ai été heureuse pour lui, je me suis questionnée tout comme lui… Et comme lui, je n’ai rien vu venir. Ce personnage, bien qu’entouré de plusieurs personnages secondaires, est bien seul. Son ex femme est totalement sortie de sa vie, ses amis disparaissent eux aussi peu à peu… Pour mettre fin à cette solitude, il va utiliser internet où il va rencontrer une jeune femme.

Laura_73 est, elle aussi, brisée. Ses vies amoureuse et familiale sont de réelles catastrophes. Hormis son travail, elle semble n’avoir rien dans la vie, tout comme notre narrateur. On ne sait que très peu de choses sur elle. Du coup, j’étais intriguée sans pour autant m’attachée réellement à elle.

Ce roman est étrange car vie réelle et vie virtuelle se mélange peu à peu. Si au début du roman, le personnage principal fait bien la distinction entre sa vie et la vie qu’il vit sur internet, rapidement, les deux vont se mélanger. Notamment avec le fait qu’il ait impression de croiser sur internet des gens qu’ils voient tous les jours (même si ils le nient) mais aussi avec le fait que certains événements ayant lieu sur internet aient des répercutions dans la vie réelle. Il est difficile de vous en parler sans vous révéler la fin, je vais donc m’arrêter là et vous laisser le découvrir par vous-même.

J’ai déjà eu la chance de découvrir la plume de Laurent Bettoni mais il s’agit d’un roman jeunesse. Là nous sommes bel et bien dans un roman pour adulte où l’auteur aborde différents thèmes tels que l’amour, l’amitié, la solitude…

J’ai beaucoup aimé sa façon d’écrire, il a su me tenir en haleine jusqu’au bout. Je suis très contente de ma première lecture de l’année.

Le coup de cœur n’est vraiment pas passer loin.

Écran total

• France : 2014-12-03 - Poche (Français)