Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 259
Membres
1 025 088

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Apulée

Auteur

239 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-10-06T23:37:31+02:00

Biographie

Apulée est né vers 123 dans une famille aisée de Madaure, son père était duumvir de la cité et devait laisser à son frère et à lui un héritage de 2 000 000 de sesterces. Bien que totalement romain par sa culture et son œuvre, Apulée resta toujours attaché à ses origines, n'hésitant pas à se revendiquer plus tard « mi-numide et mi-gétule ». Saint Augustin a dit de lui : « Chez nous, Africains, Apulée, en sa qualité d'Africain, est le plus populaire ». Son degré d'adhésion à la romanitas fait l'objet d'un débat.

Il étudie la rhétorique et la littérature à Madaure, puis à Carthage, et enfin à Athènes, où il s'intéresse à la philosophie néo-platonicienne et au sophisme. Doué d'un talent d'orateur, il devient avocat à Rome avant de mener une carrière de conférencier itinérant dans son pays natal. Parlant aussi bien le berbère, le latin que le grec, il peut même passer sans problème d'une langue à l'autre au cours du même discours.

Au cours d'un de ses voyages, il rencontre à Oea (l'actuelle Tripoli) une riche veuve, Emilia Pudentilla, qu'il épouse, en 156. Accusé par sa belle-famille d'avoir usé de magie, il plaide sa propre cause lors d'un procès à Sabratha en 158 (avec succès : il sera acquitté) et consigne sa plaidoirie dans une Apologie. De son temps, Apulée a été considéré comme un adepte de la magie, voire comme un thaumaturge. C'est surtout un homme doué d'une curiosité exceptionnelle, dans tous les domaines, initié à plusieurs cultes orientaux (dont celui de la déesse Isis) et qui fut peut-être prêtre d'Esculape.

Il meurt vers 170.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
26 lecteurs
Or
52 lecteurs
Argent
38 lecteurs
Bronze
32 lecteurs
Lu aussi
94 lecteurs
Envies
61 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
49 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.25/10
Nombre d'évaluations : 69

0 Citations 38 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Apulée

Sortie Poche France/Français : 2007-06-15

Les derniers commentaires sur ses livres

L'Âne d'or ou les métamorphoses

Un roman très agréable à lire. Des passages drôles, d'autres extrêmement cruels, qui montrent l'intérêt de l'auteur pour l'ésotérisme. Outre l'histoire de Lucius et de sa métamorphose en âne, on trouve également divers récits très intéressants (histoires surnaturelles, adultère, mythe de Psychée et Cupidon,...). Certains passages peuvent être un peu longs mais le tout est vraiment intéressant et on est pris très facilement dans l'histoire. A découvrir absolument. Bonne lecture !

Afficher en entier
L'Âne d'or ou les métamorphoses

Un clasique court et agréable à lire et à traduire également.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilylafouine 2019-05-25T09:50:23+02:00
Amour et Psyché

Un livre intéressant sur la forme, mais se rapprochant beaucoup des autres livres d’auteurs semblables.

Une jeune fille plus belle que Vénus qui s’attire ses foudres.

Cupidon qui en tombe amoureux !

Des épreuves qu’elle doit accomplir.

Puis elle finit par vivre heureuse et immortelle avec son époux.

Une histoire agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-11-13T09:45:36+01:00
Amour et Psyché

J'ai attendu de lire 3 fois cette histoire avant de vouloir donner mon avis car je n'avais pas envie de les quitter. Je suis contente qu'Eros et Psyché soient le sujet d'un de mes mémoires.

Je suis tombée sous le charme tout simplement. Apulée a su respecter la mythologie gréco-romaine à la perfection car on a pas mal de références à des évènements passés comme Héphaïstos qui dévoile l'infidélité de sa femme, Vénus, etc.

Ainsi, l'histoire d'amour entre Eros et Psyché est parfaitement ancrée dans cette mythologie et on y croit même si c'est insensé que le dieu de l'Amour lui-même s'éprend d'une simple mortelle qui deviendra une déesse à la fin.

Je suis sous le charme aussi car je suis une fan absolue de La Belle et la Bête et on voit clairement des analogies entre les 2 contes et légendes.

Certes, il est vrai que l'intrigue ressemble à beaucoup d'autres livres mais il faut se replacer dans le contexte et applaudir le fait qu'Apulée respecte la mythologie en insérant sa propre histoire, les propres épreuves que Psyché doit affronter qui relèvent de l'impossible. Or, l'impossible devient possible et leur histoire d'amour est touchante.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce mythe assez court à lire et prenant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kira2000 2021-02-18T20:22:56+01:00
Apologie, Florides

Très surprise pas ma lecture, j'en ressors ravie même si j'ai largement préféré l'Apologie aux Florides. Apulée se trouve être un maître oratoire, dont le talent n'est plus à prouver. Loin d'être ennuyant dans sa défense, il se révèle être au contraire mordant, provoquant et amusant à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aureane 2021-03-22T19:10:11+01:00
Amour et Psyché

Un petit roman relatant un mythe (un peu adapté) que j'avais lu en cours de latin.

Puisque j'adore la mythologie greco-romaine, j'ai beaucoup aimé ce récit ressemblant fortement à un conte sur une belle histoire d'amour ! On retrouve des ressemblances avec La Belle et la Bête, mais aussi avec Cendrillon.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-06-05T08:04:14+02:00
Amour et Psyché

En tant que latiniste mais aussi comme simple lectrice, c'est un de mes contes préférés de l'antiquité romaine.

Afficher en entier
L'Âne d'or ou les métamorphoses

C'est un bon roman, que j'ai lu pour les cours et apprécié tout de même, même si la fin me laisse un gout amer... Je suis assez déçu, j'aurais voulu que Lucuis retrouve Photis et que malgré ce qu'elle lui à fait, il continue à l'aimer. J'aurais aimer également qu'il retrouve toutes les personnes qui lui ont fait du mal et se venge. Mais bon, je le recommande quand même, la lecture en est très instructive.

Attention tout de même, il s'agit d'un récit quand même violent, contenant une scène zoophile.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EliaL 2021-12-05T18:25:21+01:00
L'Âne d'or ou les métamorphoses

Je ne m'attendais sûrement pas à ça en ouvrant le livre. En effet, ce fut une surprise...et quelle surprise !

Même si le récit nous offre une vision de l'Empire Romain à l'époque d'Apulée, je n'ai jamais eu l'impression d'avoir affaire à un "vieux roman" mais j'ai eu plutôt le sentiment de lire un roman moderne.

Avec Lucius, on rit, on assiste à des histoires cauchemardesques et pourtant si drôle. J'ai même plusieurs fois levé les yeux en me disant..."non, ce n'est pas possible, il est sérieux?"

Je ne connaissais pas du tout avant de devoir le lire pour la fac, et sincèrement, même si l'humour est surprenant - ça vaut 100000 fois Fifty Shades of Grey- ce récit est à découvrir, pour le plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-10-12T19:46:42+02:00
L'Âne d'or ou les métamorphoses

Bon alors... que penser de ce livre???

Bon dans un premier temps, soyons clair. La plume est très bonne et l'histoire est fort sympathique. Par contre c'est un vieux livre écrit en grec, donc je doit bien avouer que certaines traductions laisse à désirer...

Pour autant j'ai passé une assez agréable lecture (ce qui m'a surpris d'ailleurs)

Certains moments sont vachement long par contre, j'aurais préféré que l'auteur suive plus l'âne que les histoires de personnages qui n'on aucune importance ni sur l'histoire, ni sur Lucius, donc le livre peut paraître très long parfois

Afficher en entier

Dédicaces de Apulée
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Belles Lettres : 3 livres

Rivages : 2 livres

Magnard : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Gallimard : 1 livre

Dargaud : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode