Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 901
Membres
1 023 710

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aymeric Caron

Auteur

164 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
36 lecteurs
Or
48 lecteurs
Argent
26 lecteurs
Bronze
19 lecteurs
Lu aussi
40 lecteurs
Envies
97 lecteurs
En train de lire
17 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
70 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.58/10
Nombre d'évaluations : 57

0 Citations 31 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Aymeric Caron

Sortie France/Français : 2022-01-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Leachassignol 2020-10-13T19:05:00+02:00
Vivant

Un livre plutôt juste sur les connaissances scientifiques qu'il aborde. Je l'ai lu pendant mes vacances d'été (entre la licence et le master de SVT) dans le but de garder en tête les grandes lignes de mon cours ; La première partie été parfaite pour ça.

Par contre je n'ai pas du tout aimé la fin (je ne l'ai même pas fini).... L'auteur donne un avis plus que personnel sur la consommation de viande et rend presque coupable le lecteur qui oserait en manger.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-28T11:26:17+01:00
Utopia XXI

Aymeric Caron nous propose ici quelques idées pour mener vers un monde nouveau, certes utopique mais aussi plutôt bien pensé. J'ai eu l'occasion d'assister à une conférence de l'auteur sur son livre où lui-même disait que ce qui est proposé dans ce livre n'est pas parfait, ce n'est que son point de vue, ses idées, mais il lance comme cela le mouvement de la réflexion et espère que cela mènera à une implication collective. Il espère pouvoir motiver les gens qui se sentent concernés à s'impliquer davantage pour faire bouger les choses (en politique par exemple mais également dans son quotidien).

Bien que ce ne soit pas une nouvelle bible, ça reste un livre de référence très intéressant pour s'améliorer dans le monde dans lequel on vit.

Bien sûr, les avis, principes et motivation ne vont probablement par résonner auprès de tout le monde, mais nombre sont ceux qui s'y retrouveront, au moins en partie :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MlleCheshire 2020-12-29T10:51:45+01:00
Antispéciste

Grosse remise en question sur la façon dont nous avons de voir le monde. Excellent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-29T17:00:47+01:00
Antispéciste

J'ai adoré les formulations accessibles à tous qu'on retrouve dans ce livre. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait un trop forte dose de jugement, c'est plutôt une défense de valeurs intéressantes, d'un point de vue sur notre monde et ses incohérence, sans pour autant attaquer "l'autre camp" (enfin je n'en ai pas eu la sensation personnellement).

Ce livre permet une remise en question de sa propre façon de vivre et de voir les choses avec quelques touches d'humour.

Une référence à mes yeux, même si ce livre n'est pas parfait, il est humain =D

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2021-03-09T15:27:45+01:00
Utopia XXI

un essai très intéressant qui regroupe de nombreux sujets de sociétés et font réfléchir que l'on suive la pensée de l'auteur ou non

Afficher en entier
La revanche de la nature

Je suis assez mitigée. Revivre le confinement à travers ces écrits ne m'a pas fait particulièrement plaisir et j'ai trouvé l'auteur trop moralisateur. Certes il donne des pistes de changer le monde, il pousse à réfléchir mais sans proposer d'alternatives vraiment plausibles et développées, ce que je trouve dommage car ses idées sont intéressantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-21T16:18:42+01:00
No steak

No steak est destiné à un large public : le public végétarien, le public végétalien, le public végan... mais aussi, et surtout, celui qui mange de la viande.

S'adresser aux adeptes du régime carné est sans aucun le but premier et délicat de cet ouvrage mais il ne leur dira pas pour autant : "C'est pas bien, ce que vous faites, c'est pas bien de manger de la viande". Aymeric Caron, lui-même végétarien depuis plusieurs années, après avoir visionné un reportage tourné dans un abattoir, énumérera dans un long argumentaire intelligent (mais parfois quelque peu confus) toutes les raisons possibles et imaginables qui peut pousser tout le monde à ne plus manger de steak. Cochons, vaches et poules... Ceux qui ne sont pas encore convaincus par le régime végétarien finiront bien par les regarder d'une nouvelle façon à la lecture de ce livre. Les poissons, quant à eux, sont quelque peu mis sur le banc de touche car beaucoup de "végétariens" n'ont fait que supprimer la viande de leur alimentation.

A travers No steak, le devenir de la viande est inévitablement sur la sellette. Économie, politique, géographie, science, anthropologie, philosophie... Tous les thèmes sont abordés, certains légers d'autres plus profonds, comme pour nous montrer qu'il est inévitable que l'être humain puisse se passer de viande. Parfois logiques, parfois confus, parfois anecdotiques, les arguments ne manquent pas pour faire les éloges du régime végétarien (voire végétalien) sans pour autant punir les carnivores ; tous les arguments sont intelligents et justifiés malgré tout, tombent sous le sens, et l'auteur met alors toutes les chances de son côté pour accueillir de nouveaux adeptes sensibles dans son cercle de végétariens. Ceux-ci sont pour beaucoup montrés du doigt et moqués par les mangeurs de viande pour qui il est tout à fait naturel de se nourrir d'animaux ; voici alors une raison de plus pour les adeptes du régime carné de s'intéresser à No steak : les végétariens ne sont pas ceux que vous croyez...

No steak est un condensé de savoir, d'anecdotes et de volonté pour convaincre de manière douce mais pas moins efficace le lecteur de ne plus manger de viande sans pour autant faire de la propagande. Douce, car contrairement aux fondations qui défendent les animaux aux quatre coins du monde et qui montrent des images sanglantes, Aymeric Caron utilise les mots, son expérience et son cœur pour raisonner le lecteur. Les passages plus durs voire choquants se comptent par ailleurs sur quelques doigts d'une main. Bien que pour réveiller les consciences il faille choquer les gens, le journaliste sait démontrer de façon sensée, calme et habile les avantages d'un régime sans viande.

J'accorde un 8/10 à No steak. Il est relativement dur pour moi de ne pas tomber dans la "propagande" végétarienne en rédigeant cette critique ; ayant été sensibilisée à la condition des animaux en abattoir avant la lecture de cet ouvrage, je ne peux plus voir de steak en peinture. J'ai pris énormément de plaisir à lire No steak car l'auteur m'a alors apporté de nouvelles précisions rassurantes, enthousiastes et convaincantes et il a été, au fil des pages, comme un complice ou une épaule. No steak est une nouvelle étape dans mon nouveau régime alimentaire et mon nouveau mode de pensée. Chacun peut sans aucun doute se reconnaître en l'auteur, végétarien ou non.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OneLife 2022-04-12T19:45:28+02:00
La revanche de la nature

Livre intéressant qui retrace le confinement, n'a pas pour but de faire des propositions claires mais de dénoncer.

Afficher en entier
Nous mourrons de nous être tant haïs

Un savant mélange de fiction futuriste, mais malheureusement, prévisible et depuis longtemps annoncée, et d'histoire tristement contemporaine. L'humanité va malheureusement droit dans le mur, certains essaient de résister, d'alerter, mais rien à faire....Une lecture qui marque et reste longtemps présente.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alinoush 2022-06-28T11:27:12+02:00
No steak

Je n'apprécie pas particulièrement l'auteur (il m'agace même plutôt), mais ce livre est incroyable et ouvre les yeux sur les pratiques cachées. Tout cela paraît logique mais nous n'en avons seulement pas conscience. Le passage m'ayant le plus marqué est celui sur les vaches laitières.

Bien sûr vu l'auteur, je pense qu'on appréciera beaucoup mieux le livre si l'on est déjà de ce point de vue...

Afficher en entier

Dédicaces de Aymeric Caron
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 2 livres

Robert Laffont : 2 livres

L'Harmattan : 1 livre

Don Quichotte : 1 livre

Flammarion : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode