Livres
387 809
Comms
1 360 016
Membres
276 100

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Antispéciste



Description ajoutée par fabie67 2016-04-17T13:40:19+02:00

Résumé

L’antispécisme milite pour l’intégration de tous les êtres vivants sensibles dans une même famille de considération morale. Vu sous un autre angle, cela signifie que l’antispécisme revendique l’appartenance de l’espèce humaine à une communauté beaucoup plus large qu’elle-même, celle des animaux. Il s’agit de notre communauté d’origine, dont nous ne sommes jamais sortis, malgré nos tentatives désespérées pour le faire croire et l’obstination à renier nos origines. Nous ne sommes que les jeunes visiteurs d’un zoo égaré au milieu de nulle part. »

Antispéciste explore la génétique, la cosmologie, l’éthologie, le droit et la philosophie pour expliquer pourquoi nous sommes tenus aujourd’hui d’accorder certains droits élémentaires aux animaux non humains sensibles. Mais cette extension de notre sphère de considération morale s’inscrit dans une réflexion beaucoup plus large. En invitant à repenser le vivant et la place de l’homme dans l’univers, Antispéciste décrypte les raisons de l’échec de l’écologie politique traditionnelle et propose un nouveau projet nommé l’écologie essentielle, qui doit aboutir à une réforme constitutionnelle pour prendre en compte la valeur intrinsèque de tous les êtres vivants.

Antispéciste pose également des questions inédites : qui sont les animalosceptiques ? Pourquoi l’antispécisme est-il un combat social ? Pourquoi Superman est-il un superhéros antispéciste ? Pourquoi le vrai but de l’écologie est-il en réalité de faire sortir l’homme de la nature ? Qu’est-ce que la réduction de l’empreinte négative ? Pourquoi les éleveurs ont-ils intérêt à rejoindre les antispécistes ? Antispéciste est un appel au soulèvement des consciences. Un appel à la révolte individuelle. Un appel à un nouvel humanisme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 37 lecteurs

Or
5 lecteurs
PAL
14 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par LyLiie_ 2017-05-30T21:09:49+02:00

Le hasard de l’incarnation a des implications philosophiques majeures. Contrairement à Pythagore, je ne refuse pas de maltraiter ou de manger un animal car je pourrais manger un de mes anciens amis. Je refuse de maltraiter cet animal car je pourrais être lui.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Marion-13 2017-05-11T13:24:16+02:00
Diamant

Pour ma part j'ai adoré ce livre que je considère comme un MUST-READ. De bons arguments, avec de bonnes réflexions. Ce livre m'a fait prendre conscience de plusieurs choses et je pense que chacun devrait prendre le temps de s'intéresser au sujet de "l'antispécisme".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bouboule 2017-03-07T14:40:02+01:00
Lu aussi

Pour moi, ce livre regorge de bons arguments, de bonnes théories et explications, mais également de mauvaises formulations, de mauvaises présentations d'idées. C'est pourquoi je suis mitigée et ai trouvé la lecture un peu fastidieuse par moment...

Pourtant, je suis une vegan convaincue. Aucun challenge avec moi, il ne faut pas me convaincre et si j'opte pour ce type de lectures c'est avant tout pour étoffer mes connaissances, mes arguments parfois aussi car oui, j'aime les débats animés, je suis une politicienne dans l'âme! Et j'ai eu l'impression que pour un "novice", ce livre pouvait être très ... ennuyeux. Il y a des éléments percutants, des mises en parallèle super intéressantes, mais à côté de cela il y a beaucoup de choses qui viennent parasiter la lecture.

On dirait plutôt que ce livre est, pour l'auteur, une envie de parler de ce qu'il pense en général. Le fil conducteur est l'antispécisme on est bien d'accord, mais les digressions sont nombreuses et on se perd parfois.

C'est à lire malgré tout entendons nous bien, certains faits scientifiques sont à connaitre, mais ce n'est pas le livre de l'année à mon sens.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bookemixer 2017-02-13T10:11:36+01:00
Lu aussi

Des références à profusion, des idées prenant place dans l'esprit, quelques grandes figures, une multitude d'anecdotes, et nous voilà face à nous même... J'aime l'idée de créer le mot pour le combattre (esclavagisme, racisme, machisme). Cependant, la vie est sacrée à tous les niveaux, dans le sens même de l'impermanence. Nous serons peut être évolué qu'une fois nourrit de lumière et d'eau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Earendile 2016-11-28T17:07:36+01:00
Pas apprécié

Pfoua... Par où commencer ? Quelle énorme déception ce livre ! Dire que j'avais adoré "No Steak" et que j'attendais de lire ce livre avec impatience...

Très déçue car le début semblait prometteur. Il utilise des théories bancales qui ne m'ont pas convaincues et nous sort des préjugés (alors que c'est pourtant ce qu'il combat!) qui m'ont pour le moins interpellés... Plus on avance dans la lecture et plus je le trouve moralisateur, donneur de leçons, alors qu'au début du livre rien ne le laissait paraître... Qu'on ne s'y méprenne pas, je soutiens à 100% la cause animale et je suis très informée, mais je trouve que malheureusement il s'y est mal pris pour défendre son sujet. Si j'avais voulu lire un livre politique pro-gauche et un livre anti-religieux, je serais allée le chercher dans ces catégories là de ma librairie. Bref ce livre m'a gonflé ! Je voulais lire un livre réellement axé sur les animaux et non sur un programme politique ou je ne sais quoi... Utiliser sa popularité et la cause animale pour donner son avis sur des sujets de notre société, c'est aberrant ! Pourquoi parler d'IVG, d'avortement, de Sarkozy, des immigrants... ?! Quel est le rapport avec les animaux, la planète ? Je ne comprends pas l'intérêt une seule seconde et pour moi il n'y en a pas. (Surtout qu'il n'y a nulle trace de cela dans le résumé.)

Bref, sympa les premières pages puisqu'il parle vraiment des animaux, le reste est pour moi hors sujet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par fabie67 2016-07-15T13:54:10+02:00
Argent

Mon intérêt pour ce livre a d’abord commencé avec le débat, que je considère de haut niveau entre d’Aymeric Caron et Yann Moix dans l’émission de Laurent Ruquier, « On n’est pas couché ». Je n’apprécie pas vraiment les deux hommes mais pour autant, leur débat m’avait littéralement passionné. Je n’ai pas pu résisté : je devais lire ce livre. C’est un excellent ouvrage. J’ai appris plein de choses. L’auteur a su être très pédagogique, ce qui permet d’avoir un angle neuf, intelligent mais néanmoins ambitieux sur le sujet.A l’évidence, il est possible d’adapter notre comportement mais j’aurai aimé qu’il ne prenne pas un air moralisateur, un rien agaçant. Il n’a pas échappé, non plus, à une certaine démagogie. Mais merci à Aymeric Caron d’avoir élevé le débat. Mention spéciale pour la 4ème de couverture.

Afficher en entier

Date de sortie

Antispéciste

  • France : 2016-04-07 (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 37
Commentaires 5
Extraits 24
Evaluations 12
Note globale 7.25 / 10

Évaluations