Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 349
Membres
1 025 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Didier Erasme

Auteur

145 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Elwysse 2023-09-24T20:16:38+02:00

Biographie

Érasme, appelé le Prince des Humanistes, est un des plus grands érudits de la Renaissance, une période caractérisée par un retour aux sources de l’Antiquité gréco-romaine. Il nait à Rotterdam en 1466, 1467 ou 1469 et meurt à Bâle en 1536.

Sa popularité intellectuelle est telle qu’à partir de sa trentième année, il est régulièrement l’invité des rois, des empereurs ou du pape.

Son ouvrage le plus connu aujourd’hui est le Moriae encomium (l’Éloge de la folie). C’est un pamphlet ironique et une attaque dirigée contre les comportements des classes dirigeantes laïques ou religieuses.

Défenseur de l’élégance du latin, la langue internationale de son temps, Érasme désirait réformer et revivifier les traditions chrétiennes pour permettre une approche plus directe de Dieu. Il est aussi l’un des rénovateurs des systèmes d’enseignement grâce à la publication de grammaires et de traités scolaires ou à la création d’écoles novatrices comme le Collège des Trois langues à Louvain.

Érasme est donc à la fois un des plus grands écrivains néo-latins, un théologien engagé et un pédagogue réformateur.

.

source : erasmushouse.museum , consulté le 24/09/2023

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
18 lecteurs
Or
29 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
21 lecteurs
Lu aussi
44 lecteurs
Envies
30 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
6 lecteurs
PAL
35 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.49/10
Nombre d'évaluations : 35

3 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Alias et noms de plume

  • Desiderius Erasmus Roterodamus

Dernier livre
de Didier Erasme

Sortie Poche France/Français : 2017-04-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Kiebbe 2016-07-27T20:36:30+02:00
Éloge de la folie

Erasme a avec ce roman une façon bien à lui d'exprimer ces idées, tout d'abord en personnifiant la Folie, qui je trouve est une superbe idée. Non sans cynisme et ironie, on voit bien où le livre veut nous emmener.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-book 2016-10-01T18:48:20+02:00
Éloge de la folie

J'ai lu ce livre pour le bac de français... C'est un livre très intéressant mais franchement, il faut vraiment prendre son temps pour essayer de bien comprendre le sens des phrases. A moins que ce soit moi qui ai un problème avec le dialectique de l'époque ! :p

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2016-10-04T17:07:24+02:00
Éloge de la folie

J'ai bien aimé ce bouquin, j'ai dû le lire pour les cours et je l'ai trouvé très intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelina 2016-12-26T15:50:44+01:00
Éloge de la folie

beaucoup plus facile à lire et amusant que ce que je pensais !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GumBook 2017-01-02T17:14:19+01:00
Éloge de la folie

Une petite pépite d'humour ou un clash géant avant l'heure par un philosophe pétant les plombs, Erasme. Un récit énergique, non sans être emprunt de multiples allusions érudites, de phrases beaucoup trop longues pour être comprises, qui vous rappelleront combien vous êtes inculte et détestable.

Tout le monde y passe et en prend pour sa pomme, des jeunes, vieux, célibataires, docteurs, jeunes mariés, jusqu'à l'Eglise, sujet largement exploité dans cette œuvre.

Se mêlent antiquité et Ve siècle pour former un propos universel, s'appliquant tout à fait de nos jours.

Ce livre donne une furieuse envie de devenir fou… dans le bon sens du terme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-13T18:07:20+02:00
Éloge de la folie

Un réflexion sur la folie de toutes origines mais surtout de source religieuse. Intéressant essai sur ce sujet, que certaines personnes feraient bien de lire...

Afficher en entier
Éloge de la folie illustrée par les peintres de la renaissances du nord

Comment expliquer que cela m'a pris des mois pour une petite lecture ? J'ai voulu le relire 3 fois pour ne pas louper une seule interprétation ou sous-entendu.

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette lecture même si j'ai décroché par moment mais je suis revenue en charge.

Erasme nous dresse une satire sur la religion de son temps mais aussi sur l'humanité de manière générale en faisant une allégorie de la Folie. Ce livre est riche en références, il requiert un sacré bagage littéraire pour comprendre toutes les références ou bien les sous-entendus. Oui, il y a des sous-entendus, oui, Erasme se moque mais il nous pousse à la réflexion sur la notion de folie, il argumente ses propos avec des exemples.

Outre cela, nous avons l'impression qu'il y a un désordre pour représenter la folie mais il y a de l'ordre dans ce désordre qui est intéressant.

C'est une petite pépite à lire une fois dans sa vie surtout si vous faites des études de lettres car il vaut le détour.

Je ne peux que vous le recommander.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kira2000 2021-02-10T19:04:03+01:00
Éloge de la folie

Ce petit livre m'a beaucoup surprise par son sujet et par le style d'écriture que j'ai trouvés très modernes. La lecture est fluide, les nombreuses références ne sont pas gênantes (en revanche, je ne sais pas si c'est parce que je les comprenais presque toutes ou si c'est parce qu'elles n'empêchent pas la compréhension). Même si la narratrice et le sujet sont la Folie, ici déesse grecque, le tout contient une vive critique contre les sages refusant toute folie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2021-06-06T00:23:15+02:00
Éloge de la folie

Dans « Eloge de la folie », Erasme se livre à un véritable pamphlet, à une diatribe, à une satyre de son temps. Dans un style souvent vindicatif et très souvent ironique voire humoristique, il raille, critique, dénigre, caricature le monde de son temps. Tout le monde y passe et particulièrement la religion… Les moines, les cardinaux, jusqu’au pape mais aussi les rois, les gouvernants et les courtisans…. Et les grammairiens…

Mais Erasme dont le courage, la témérité et la capacité à prendre n’auront jamais été les principales qualités use d’un subterfuge, ce n’est pas lui qui parle c’est un tiers : c’est la folie personnifiée sans qui le monde serait bien triste. Sous une forme : « Moi ? mais je n’ai rien dit !! ». Ficelle un peu grosse, me direz-vous, mais qui aura fonctionné. Car contrairement à Luther, son frère ennemi, Erasme n’aura jamais été excommunié ni promis au bucher.

« Eloge de la folie », bien que traduit du latin, langue internationale des lettrés du début du XVIème siècle, est un livre incroyablement moderne aux mises en situations encore bigrement d’actualités.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-04-25T12:26:34+02:00
Éloge de la folie

des 'classiques' il y en a peu que j'aime vraiment, étonnamment celui ci je l'ai beaucoup apprécié, et invite quiconque lit mon commentaire à réfléchir sur la citation 'souvent la vie du héros n'est qu'un jeu de la folie' (si ma mémoire est bonne, corrigez quelconque erreur)

Afficher en entier

On parle de Didier Erasme ici :

Dédicaces de Didier Erasme
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 3 livres

Diane de Selliers : 2 livres

Gallimard : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Mille et une nuits : 1 livre

Le Castor Astral : 1 livre

Editions Verda Paris : 1 livre

Mouck : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode