Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 397
Membres
1 021 501

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Eiji Yoshikawa

Auteur

397 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par asymptote 2011-11-16T19:21:22+01:00

Biographie

Eiji Yoshikawa (吉川英治, Yoshikawa Eiji?) (11 août 1892, Kuragi, Japon - 7 septembre 1962, Tōkyō, Japon) est un écrivain de langue japonaise. Il est principalement influencé par des écrits classiques majeurs du Japon et de la Chine tels que Le Dit des Heike, Le Dit du Genji, les Chroniques des Trois Royaumes et Au bord de l'eau. Il publie à vingt ans ses premiers textes dans des revues de Tōkyō. Sa carrière littéraire féconde fera de lui l'un des plus grands romanciers japonais du XXe siècle, et même du monde. Il meurt d'un cancer en 1962, couvert de gloire. Son œuvre est marquée par l'écriture de la biographie romancée de Miyamoto Musashi, un célèbre rōnin. Ce roman a été tirée à plus de 120 millions d'exemplaires dans le monde.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
156 lecteurs
Or
218 lecteurs
Argent
97 lecteurs
Bronze
57 lecteurs
Lu aussi
51 lecteurs
Envies
205 lecteurs
En train de lire
28 lecteurs
Pas apprécié
7 lecteurs
PAL
199 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.36/10
Nombre d'évaluations : 119

0 Citations 45 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Eiji Yoshikawa

Sortie Poche France/Français : 2013-10-30

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par ajc2ht 2018-07-01T18:41:31+02:00
Musashi

"La Pierre et le Sabre" sont au Japon ce que "Les Trois mousquetaires" sont à la France : une histoire classique, que tout le monde connaît. Les personnages sont tellement célèbres dans le pays qu'ils sont devenus des références culturelles : appeler quelqu'un "Matahashi" n'a rien de flatteur.

Ce roman est tiré de la vie de Myiamoto Musashi, samouraï de légende, artiste, philosophe, etc. Un homme accompli dont on suit le voyage initiatique depuis son adolescence turbulente jusqu'à "La Parfaite lumière".

A lire absolument.

Afficher en entier
La Pierre et le Sabre

Enfin venue à bout de ces 850 pages ! C'est un peu triste, mais c'est le sentiment qui prédomine après ma lecture : ce roman biographique est très bien, mais il aurait peut être gagné à faire « seulement » 400 ou 500 pages - d'autant qu'il y a un deuxième volume ensuite !

Ce roman historique écrit dans les années 30 retrace la vie d'un samouraï de légende, Musashi. Une jeune brute qui « renaît » spirituellement sur un champ de bataille et qui n'a de cesser d'avancer sur la Voie du sabre, autant en habileté qu'en sagesse.

Pour devenir l’homme (le samouraï) qu’il veut être, Musashi accepte bien des sacrifices : il évite de voir la jeune fille qu'il aime (et qui tombe malade d'amour), son disciple ne bénéficie de sa présence que sporadiquement, il s’empêche, pour une question d’honneur, de tuer la vieille femme qui le pourchasse à mort pour venger un honneur imaginaire - et ce faisant, il est condamné à se faire harceler et diffamé jusqu'à ce qu'elle meure...

Vous pouvez donc déjà deviner que certains éléments qui m'ont agacée, d’autant plus que sur la fin, j'ai trouvé qu'on tournait un peu en rond et qu'on n'avançait pas beaucoup.

Cependant, je n'ai pas forcé ma lecture pendant 800 pages, loin de là ! Il y a de nombreuses péripéties, des personnages qui se perdent et se retrouvent... C'est très sympa à lire et on ne voit pas les pages défiler et c’est surtout cela que je vais retenir de ma lecture.

Je me suis beaucoup plu dans cette atmosphère japonaise médiévale, avec ses codes et ses valeurs. Malgré un peu d’exotisme et de violence, je me suis imprégnée de la mentalité de l’époque et des lieux : dépaysement garanti !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shizi 2019-08-15T22:57:42+02:00
La Pierre et le Sabre

Comment dire.... Je suis vraiment mitigé par rapport à ce livre. Déjà il faut savoir que je ne l'ai pas fini, même si j'ai beaucoup hésité à ce sujet. En fait, j'ai beaucoup aimé l'idée de base et je m'étais renseigné avant de commencer ce livre sur la vie de Miyamoto. Donc à ce niveau là, c'est bien et les personnages sont également bien développés. Par contre, l'écriture m'a beaucoup moins plut, il y a trop de descriptions ce qui a rendu le déroulé de l'histoire relativement long ce qui m'a empêché de vraiment apprécié ma lecture au point que je l'ai arrêté une centaine de pages avant la fin. Donc en fin de compte je suis quand même un peu déçu de ma lecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par midnightnowhere 2019-09-03T19:37:00+02:00
La Parfaite Lumière

Une magnifique épopée !! bien entendu il vaut mieux lire les deux romans à la suite afin de ne pas perdre le fil des personnages ! Une lecture enrichissante historiquement .....une belle oeuvre à avoir dans sa bibliothèque !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Astiacle 2020-04-15T13:10:07+02:00
La Parfaite Lumière

J'ai découvert que le personnage principal et son rival avaient inspiré les personnages de Jessi et James dans pokemon. L'histoire est sympa. Il est un peu étrange de voir le héros partir sauver la demoiselle en détresse avant de décider de s'installer pour devenir agriculteur. J'ai bien aimé la plongée dans le Japon médiévale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2020-11-10T15:22:08+01:00
La Pierre et le Sabre

"La pierre et le sabre" est en quelque sorte un roman de cape et d'épée japonais. On y suit les aventures du jeune Miyamoto Musashi qui souhaite devenir un grand samouraï. À travers sa quête, on découvre le Japon du XVII siècle avec des us et coutumes, son mode de pensée, sa violence, sa philosophie, … .

Bien que l'histoire soit intéressante et riche historiquement, j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs dans le récit avec une galerie de personnages compliqués à retenir qui vont et viennent de façon à les rendre difficiles à suivre.

Malgré cela, je n'ai pas vu défiler les 800 pages et je compte bien lire le second tome de cette histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Whale 2020-11-14T21:40:35+01:00
La Parfaite Lumière

Second et dernier tome des aventures de Miyamoto Musashi. Si j'ai été happé par l'histoire du Japon du XVII siècle, emporté par la quête de Musashi, il n'en est pas de même ici. J'ai trouvé le récit un peu répétitif et long. Des combats seulement inspirés par la vengeance, qui en amènent d'autres. Le chassé-croisé des personnages est quelque peu lassant aussi.

On retrouve cependant cette atmosphère de sagesse et de réflexion autour du personnage principal. Il avance dans sa quête tout en sachant se remettre en question. On ressent bien son évolution et ses changements tout le long du récit.

Un roman que j'ai trouvé moins bien que le précédent mais qui n'en ait pas moins intéressant et riche.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flintho 2021-02-23T22:58:37+01:00
La Pierre et le Sabre

Je n'ai malheureusement pas retrouvé ce qui m'avait plu dans le manga.

Il y a beaucoup de lenteur dans le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2021-09-22T14:42:59+02:00
La Pierre et le Sabre

Je l'ai lu il y a plusieurs années et j'en garde un très bon souvenir, je l'avais dévoré... C'est un univers, une ambiance, une histoire dans lequel on rentre et ceci explique l'épaisseur du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par smysa1204 2021-10-21T17:26:04+02:00
La Pierre et le Sabre

Une magnifique aventure, celle de mushashi le samouraï. Tirée d'une histoire vraie, bien que romancé, on apprend beaucoup sur cette période.

Vivement le prochain tome.

Afficher en entier

Dédicaces de Eiji Yoshikawa
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

J'ai lu : 6 livres

Balland : 1 livre

Albin Michel : 1 livre

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode