Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ingrid Astier

Auteur

94 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anichinabe 2011-06-13T20:32:19+02:00

Biographie

Née en 1976, Ingrid Astier passe son enfance en Bourgogne. Elle grandit en pleine campagne au milieu de nulle part — son centre du monde. Son désir de fiction et son goût pour les péripéties resteront liés à cette enfance au sein de la nature, où se mêlent la contemplation et l’action.

Elle vit aujourd’hui à Paris, face à la Seine qu’elle étudie particulièrement la nuit. En 1999, elle publie une nouvelle, Face-à-Faces (Prix du Jeune Écrivain, Mercure de France). Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de lettres, elle a enseigné à l’Université Paris VII et à Reidhall (Columbia in Paris).

Quai des enfers marque son entrée dans la Série Noire en 2010 et reçoit le Prix Paul Féval de Littérature populaire de la Société des Gens de Lettres. Si elle choisit le roman noir, c’est parce qu’il permet de se pencher sans réserve sur l’être humain. Son travail d’écriture se nourrit de l’obsession, et, par fidélité au réel, de longues enquêtes sur le terrain, tant au quai des Orfèvres, dans le monde des parfums ou auprès des SDF. Mettant pour la première fois en scène la Brigade fluviale, son roman plonge le lecteur dans la Seine d’en dessous.

« Mon travail commence, là où la carte postale finit ».

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
14 lecteurs
Argent
24 lecteurs
Bronze
16 lecteurs
Lu aussi
27 lecteurs
Envies
29 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
11 lecteurs
PAL
51 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.2/10
Nombre d'évaluations : 25

0 Citations 21 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Ingrid Astier

Sortie France/Français : 2019-02-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-02-13T14:12:04+01:00
La Vague

Embarquement immédiat pour la Polynésie, sa culture, ses îles, ses surfeurs, ses vahinés et sa face cachée. Un roman sombre et lumineux à la fois. Un peu comme voir le côté pile et le côté face de Tahiti, tout n’est pas que soleil, plage de sable blanc et cocotiers, il y a forcément un revers à la médaille. L’action se déroule essentiellement à Teahupoo dans un cadre paradisiaque qui est devenu le rêve de tous les surfeurs et l’un des meilleurs spots mondiaux de surf. On y trouve par grande houle, une vague déferlante tubulaire qui reste une des plus impressionnantes mais surtout une des plus dangereuses Birdy peut en témoigner. Parmi les insulaires, il y a une belle galerie de personnage notamment Hiro qui ne pense qu’a la prochaine vague qu’il affrontera et à comment garder sa famille en sécurité, son ami Lascar, sa sœur Moea qui de retour au pays va tenter de se reconstruire, son fils Tuhiti 13 ans qui ne pense qu’à paraître plus âgé et s’embarquer dans de nouvelles expériences. Il y a Taj un surfeur hawaïen junkie trop sur de lui qui navigue dans des eaux peu recommandables. Tous ces portraits sont soigneusement brossés et on prend plaisir à les suivre dans leur vie quotidienne si différente de la notre, comme aller pêcher le poisson qu’on dégustera au prochain repas. Mais rapidement arrive des ondes bien plus négatives en la personne d’un trafiquant de drogue, on apprend que toute l’île est gangrenée par une drogue de synthèse appelée Ice. On découvre alors la violence, la différence de niveaux de vie entre la population locale, ses exclus et les hordes de touristes. L’intrigue est parfaitement bien menée même si elle prend un certain temps à s’installer c’est le temps qu’il fallait pour nous permettre de mieux cerner les protagonistes et surtout pour faire monter une tension latente qui finira comme une éruption volcanique. Alors débute une histoire croisée où le passé et le présent se croise et où nous allons suivre le parcours touchant de Reva. J’ai beaucoup aimé les références à la culture polynésiennes, légendes, proverbes, dont je connais fort peu de choses. J’ai quelques fois été gêné par l’emploi d’expressions ou de termes tahitiens mais aussi tout le vocabulaire en mode surfeur que je ne connais pas et qui n’est pas expliqué comme « take-off, barrel, bowl, reef etc… mais j’ai décidé que cela faisait parie du charme et j’ai apprécié la saveur de ce livre hors du commun. Bonne lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Al3x93 2019-03-18T20:51:23+01:00
La Vague

Un des plus beau livre qu’il m’ait été donné de lire.

Des les premières lignes on se retrouve embarqué à Tahiti, face à ses fruits tropicaux, ses eaux cristallines et ce rapport à la nature qu’ont les habitants.

L’autrice dépend un monde à double facette : le paradis tropical et l’enfer apporté par les conquérants. Une œuvre que j’ai ressenti comme une ode à la nature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lauresth 2019-04-05T10:16:09+02:00
La Vague

Déçue, je m'attendais plus un récit avec une rivalité avec le monde du surf et des haitiens. Pas assez d'intrigues et de suspens.

De ce livre, je ne retiendrai que de beaux paysages.

Afficher en entier
Le 1 - Hors-série Nouvelles : Une nuit à l'hôtel (2019)

Comme souvent dans un recueil de nouvelles, certaines m’ont parlé plus que d’autres. Car si, ici, elles ont toutes en commun un hôtel, elles ont des tons, des rythmes et des styles bien différents !

Je l’avoue, j’ai eu du mal avec les nouvelles dont la narration intérieure était une sorte de monologue. Soit je n’ai tout simplement pas accroché au soliloque, comme pour la nouvelle de Nina Bouraoui avec deux femmes au bord d’une piscine, soit le style m’a tellement rebutée que je n’ai pas pu dépasser les premières pages (les nouvelles d’Ingrid Astier, dont le rythme, pour une raison inconnue, m’a littéralement tapé sur le système, et de Régis Jauffret, dans laquelle l’omniprésence des phrases exclamatives m’a rapidement fatiguée).

En revanche, certaines nouvelles m’ont beaucoup plu !

Ainsi, j’ai autant aimé le ton humoristiquement polémique de Serge Joncour à propos de la dictature des couettes que la dénonciation de la situation des nourrices à tout faire dans la nouvelle d’Adeline Dieudonné. Dans celle de Négar Djavadi, dont le héros a retrouvé la trace d’un fugitif qu’il traque depuis des années, l’ambiance et le rythme m’ont tout de suite accrochée. Enfin, la tranche de vie racontée par Sylvain Prudhomme dans son hôtel en Ouzbékistan est d’un pittoresque incroyable qui nous transporte immédiatement dans les petites galères du tourisme à moindre prix.

Je n’avais encore jamais rien lu de ces auteurs et autrices, mais à présent je n’hésiterai pas si je passe devant un de leurs romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patounet52 2019-12-10T10:01:38+01:00
La Vague

j'ai lu pluisieurs livres livres de Ingrid Astier , j'ai eu le plaisir de la rencontrer à Tahiti et je peux dire que son livre retrace parfaitement l'ambiance Polynésienne et la situation particulière des Rae rae !

je ne connaissais pas le milieu du surf et Ingrid Astier a su me le faire découvrir !

Une très belle histoire je conseille !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilpm 2021-02-21T10:06:15+01:00
Quai des enfers

Alors qu'il effectuent une patrouille de routine sur la Seine, les membres d'un groupe de la Brigade Fluviale remarquent un canot qu'il leur semble suspect. Monté à bord, l'un des membres de l'équipe découvre le corps d'une femme enveloppé dans un drap blanc. L'OPJ de permanence prévient la Crim', le canot se trouvant en face du 36 Quai des Orfèvres. Pour le groupe du commandant Desprez un seul indice la carte de visite d'un parfumeur célèbre.

L'enquête est très bien maîtrisée, très détaillée, on suit point par point le travail des enquêteurs ainsi que les procédures et le travail du médecin-légiste. On suit également en parallèle les recherches effectuées par l'un des membres de la Brigade Fluviale après des SDF et des pêcheurs.

L'auteur nous fait découvrir dans de belles descriptions justement dosées les abords immédiats de la Sine qui a aussi son rôle dans ce roman. Elle nous en fait presque un personnage à part.

Les rebondissements sont nombreux avec de nouveaux crime alors que le coupable du premier meurtre a été identifié, ce qui complexifie le travail des enquêteurs pour le plus grand bonheur du lecteur.

Les enquêteurs sont bien dépeints avec leurs qualités mais aussi avec les petites manies de chacun. Ici point très positifs on n'a pas de policiers avec un lourd passif dans leurs vies, pas de divorces et pas d'alcool comme c'est très souvent le cas dans les romans du genre. Toutes les personnes touchant de près ou de loin avec l'enquête sont traités de la même manière.

Le style de l'autrice est très riche, avec une tonalité toute personnelle mais reste fluide.

Un excellent polar qui tient en haleine le lecteur du début à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2021-10-06T18:44:21+02:00
Quai des enfers

Les personnages - malgré leur côté caricatural comme le flic hyper dragueur et le designer mystérieux et son nain - restent attachants.

L'intrigue démarrait bien mais ne m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. L'enquête s'est enlisée, entravée par des détails. Par moment, la description de Paris tourne au guide touristique.

Pour moi, la Seine est le principal personnage de ce roman car tout tourne autour du fleuve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Svane 2022-03-11T17:16:05+01:00
Haute voltige

J'ai bien aimé le côté un peu spectaculaire du Gecko. J'ai assez apprécié de suivre les différents points de vue. En bref c'est un bon policier : un peu lent à certains moments, notamment au début, mais sympa à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2022-09-25T17:42:47+02:00
Petit éloge de la nuit

Agréablement surprise de ce petit essai !

Chaque ode à la nuit est répertorié par un mot / sujet le tout sous ordre alphabétique. C'était très étonnant et agréable de découvrir certains odes en références à une œuvre musicale, littéraire, etc ou de simples objets comme un oreille.

Bref c'était une lecture très plaisante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lmathildel 2023-10-20T14:43:39+02:00
Même pas peur

Livre que j'ai lu lors d'une période où j'ai beaucoup lu pour décompresser. Il est court et rapide à lire.

Afficher en entier

On parle de Ingrid Astier ici :

Dédicaces de Ingrid Astier
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 6 livres

Mercure de France : 1 livre

Agnès Vienot : 1 livre

zebook : 1 livre

Syros : 1 livre

Equinoxe : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode