Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 790
Membres
1 013 825

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J.M. Erre

Auteur

282 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

J.M. Erre est né à Perpignan en 1971. Il vit à Montpellier et enseigne les lettres et le cinéma dans un lycée de Sète. Il écrit des romans publiés par Buchet/Chastel depuis 2006.

source : éditions Buchet Chastel

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
50 lecteurs
Or
88 lecteurs
Argent
91 lecteurs
Bronze
55 lecteurs
Lu aussi
66 lecteurs
Envies
129 lecteurs
En train de lire
3 lecteurs
Pas apprécié
14 lecteurs
PAL
104 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.66/10
Nombre d'évaluations : 149

0 Citations 78 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de J.M. Erre

Sortie France/Français : 2020-04-02

Sortie Poche France/Français : 2022-01-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-01-22T09:25:17+01:00
Le Mystère Sherlock

J'ai adoré, c'est tout à fait mon style d'humour : du sarcasme à gogo avec des touches d'humour noir et d'absurde, ainsi que quelques jeux de mots bien sentis. J'ai souri tout du long et certaines trouvailles m'ont franchement fait rire. Tout y passe : les piques aux universitaires, aux holmésiens, aux poirotistes, aux lecteurs de polars, même de l'auto-dérision de la part de l'écrivain... Sans oublier les joutes verbales magistrales entre les personnages, caricaturaux et conscients de l'être (à ce niveau, l'analyse de McGonaghan était extra).

Étant une holmésienne de niveau 1 seulement, j'ai apprécié le travail de recherche de l'auteur, qui n'a pas blagué sur ce point. Les références et citations fourmillent et sont utilisées à propos, que ce soit du Canon ou des ouvrages reprenant le célèbre détective. Là encore, passage d'anthologie avec des idées farfelues de ce qui n'a pas encore été inventé sur notre cher Holmes (je note). Finalement, ce livre a eu un côté pédagogique que je n'attendais pas du tout.

Côté scénario, je ne peux pas dire que je n'attendais pas du tout la plupart des rebondissements. Sauf un : autant j'avais compris pour les manuscrits puis la mise en scène du personnage concerné, autant je ne m'attendais pas à son innocence. Manipulation très finement jouée qui se moque allègrement des lecteurs d'un certain roman. Ensuite, j'avais deviné la conclusion officielle (c'était mon hypothèse n° 2) donc je n'ai pas été très surprise, en revanche les toutes dernières pages sont machiavéliques en laissant planer ce doute... Ayant échafaudé toutes les hypothèses possibles et imaginables, j'y avais pensé mais sans vraiment m'y attarder. Bref, un final en beauté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lin105 2022-09-08T22:36:30+02:00
La fin du monde a du retard

La lecture de ce livre fut très agréable. J'ai souri de nombreuses fois notamment grâce aux descriptions savoureuses des situations cocasses dans lesquelles nos deux protagnonistes se retrouvent ainsi que de leurs échanges.

J'ai apprécié le style de cet auteur que je découvrais à l'occasion de cette lecture. Le titre du livre m'avait attirée mais ce fut la lecture du premier paragraphe qui m'a décidé à le choisir parmi tant d'autres en médiathèque : quelques lignes avaient déjà suffi à me faire sourir et même décrocher un rire. Je recommande ce livre à qui veut passer un bon moment de détente. Et la fin fut surprenante pour ma part.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par julienraynaud 2022-11-12T08:45:07+01:00
Le grand n'importe quoi

Dans ce roman où il est toujours 20h42, l'auteur s'est certainement bien amusé à coucher ses idées délirantes, et il a bien fait de l'envoyer chez Buchet/Chastel, coutumier du genre. Il y a de bonnes trouvailles, des bons mots, mais ça ne suffit pas. J'avais vraiment préféré, du même auteur, Prenez soin du chien, où tout s'assemblait plus. Dans le même style d'écriture, je conseillerais plutôt Petits plats de résistance (de P. Pujol)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2022-11-26T18:03:44+01:00
Série Z

Un auteur de séries Z vit son roman

Meurtres dans une maison de retraite : toujours plus d'énigmes et de mystères...

Génial !

Une narration au style soutenu et l'humour frisant l'absurde :

Je suis une inconditionnelle de Monsieur ERRE.

Surprises, rebondissements

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PtitLoup 2023-01-09T14:52:39+01:00
Le Mystère Sherlock

Le mystère Sherlock… Je suis tombée sur ce livre complétement par hasard. J’étais dans une célèbre librairie à la recherche d’un autre livre quand j’ai vu cet ouvrage en tête de gondole. La couverture et le titre m’ont attirée. J’ai pris le livre, je l’ai retourné, j’ai lu son résumé et je ne l’ai plus lâché!

Il faut dire que le résumé et les critiques sont assez alléchants.

Des universitaires se réunissent pour un colloque sur Sherlock Holmes et après s’être retrouvés bloqués par la neige, sont retrouvés morts dans la chambre froide de leur hôtel.

Je ne connaissais pas du tout l’auteur, J.M. Erre, mais j’ai adoré son style, son humour. Il réussit à nous faire sourire et même rire alors que l’histoire en elle-même est relativement sombre : dix personnes sont retrouvées mortes au fur et à mesure du roman! Et ce n’est pas son seul exploit! Il réussit également à nous tenir en haleine, tout au long de cet ouvrage : pas un seul moment de lassitude. Et même à quelques pages de la fin, le mystère est toujours aussi épais qu’au début.

J’ai vraiment dévoré ce livre tant la curiosité me poussait à découvrir le pourquoi du comment.

Et la cerise sur le gâteau: on s’attend à tout sauf à cette fin!

Élémentaire mon cher Watson!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2023-01-26T17:14:31+01:00
Qui a tué l'homme-homard ?

Une lecture distrayante à l'humour décapant . L'intrigue policière est assez convenue , mais ce qui fait l'originalité et l'intérêt de ce livre est le point de vue de la narratrice/enquêtrice-écrivain en herbe , à savoir Julie, tétraplégique à l'humour caustique et à l'autodérision sans faille.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mythik 2023-02-23T20:36:27+01:00
Le Mystère Sherlock

J'ai beaucoup aimé ce roman, plein d'humour et de mystère. Il y a des références à Sherlock Holmes tout le long du livre et beaucoup de jeux de mots et de blagues sur le sujet. Les personnages sont loufoques et le scénario est vraiment prenant. J'avoue ne pas savoir quoi penser de la fin et de la solution au mystère proposée par Lestrade. Durant tout le roman, il y a des insinuations comme quoi l'auteur d'un polar amène le lecteur à accepter sa solution, qu'il le manipule et biaise ses déductions en ne lui donnant pas tous les faits. Cela laisse planer un doute à la fin sur ce qu'il s'est vraiment passé à l'hôtel.

Quoi qu'il en soit, c'était un excellent livre, un polar qui sait rester léger malgré les décès successifs des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chamousisthe 2023-03-24T08:29:27+01:00
Prenez soin du chien

Roman surréaliste.

Des protagonistes avec de drôles de nom, drôles de vie, drôles d histoires.

Afficher en entier
Les autres ne sont pas des gens comme nous

Je reste mitigée face à cette lecture. Elle est agréable et rapide.

Les chapitres sont courts et la dynamique est intéressante, un chapitre sur le personnage principal qui introduit le chapitre suivant, puis l'histoire d'un autre personnage.

Dans le fond, l'humour décalé est un plus. Les histoires sont diversifiées mais ont toutes un point commun. C'est peut-être là l'origine de ma perplexité. A la fin, je reste peu convaincu. Je pense avoir besoin d'une deuxième lecture, dans quelques temps, afin d'être sûre de mon avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yoshino 2023-04-24T11:30:09+02:00
Nous, les surhumains

Nous, les surhumains, une très bonne expérience de lecture!

L'histoire nous parle de personne à bannir de la société car elles ont des pouvoirs, ce qui n'et pas normal. Dans cette histoire nous suivons Al, jeune fille handicapée qui se réveille amnésique, ne sait ni qui elle est, ni ou elle n'est, ni... elle ne sait rien quoi!

On la suit elle ainsi que Tom et Sarah, qui vont l'aider à retrouver la mémoire, tout en échappant aux agents "Men in Black" (oui il y a plein de petites références tout au long du livre, pour notre plus grand plaisir... ou pas...)

Les 3 personnages principaux sont attachants, on en découvre d'autres au fur et à mesure que l'histoire avance, même si j'aurais voulu un peu plus de flashback, ou de scène rappelant des souvenirs, des choses comme ça.

Ce que j'ai vraiment trouvé dommage dans le livre, c'est le fait que la scène finale se déroule un peu trop rapidement à mon gout, comme si... par cet Al est l'héroïne principale, tout est forcément simple, alors qu'on la voit galérer tout au long du livre...

Mais sinon mis à part ça, le livre reste très simple et addictif, rare sont les fois où cela m'arrive mais je suis me suis identifié au personnage principal, qui change de ceux qu'on peut voir dans beaucoup de lecture, elle panique facilement, elle est un peu maladroite sur les bords, un peu atypique pour un personnage principal tout en restant néanmoins un très bon protagoniste.

Si vous voulez un livre sans prise de tête, avec des personnages drôles et simples, je vous le recommande!

Afficher en entier

Dédicaces de J.M. Erre
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Buchet-Chastel : 10 livres

Pocket : 4 livres

Points : 2 livres

Rageot Jeunesse : 1 livre

Fluide Glacial : 1 livre

Rageot : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode