Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 954
Membres
1 014 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jacques Le Goff

Auteur

128 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lunavia 2015-08-30T22:58:54+02:00

Biographie

Nationalité : France

Né(e) à : Toulon , le 01/01/1924

Mort(e) le : 01/04/2014

Biographie :

Jacques Le Goff est un historien français spécialiste du Moyen Âge.

En 1944, sous occupation de l'Allemagne nazie, Jacques Le Goff entre en Hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand et réussit le concours d'entrée de l'Ecole Normale Supérieure.

De 1947 à 1948, il bénéficie une bourse pour l'université Charles de Prague et assiste en février 1948 au « coup de Prague » qui le détourne définitivement du communisme.

De retour en France, il est agrégé d'histoire en 1950 (quatrième ex-aequo avec Alain Touraine) et membre de l'École française de Rome. Il va ensuite enseigner au lycée d'Amiens puis continuant sa formation, il part boursier au Lincoln College d'Oxford (1951-1952). Il est nommé assistant à la Faculté de Lille (1954-1959) avant d'être attaché de recherche au CNRS (1960) puis maître-assistant à la VI° section de l'École pratique des hautes études (1962).

Le Goff succède à Fernand Braudel en 1972 à la tête de l'École des hautes études en sciences sociales, où il est directeur des études. Il cède sa place à François Furet en 1977. Historien du mouvement dit des Annales, il se consacre à l'anthropologie historique de l'Occident médiéval.

Jacques Le Goff, directeur de collection chez Flammarion et co-producteur d'émissions radiophoniques (il produit l'émission les lundis de l'Histoire sur France Culture depuis 1967), a poursuivi, très prolifique, ses travaux sur le Moyen-Age (La Civilisation de l'Occident médiéval en 1964, Pour un autre Moyen Âge en 1977, La Naissance du Purgatoire en 1981, L'Imaginaire médiéval en 1985).

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
10 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
35 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
75 lecteurs
Envies
65 lecteurs
En train de lire
6 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
44 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.64/10
Nombre d'évaluations : 45

0 Citations 30 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jacques Le Goff

Sortie France/Français : 2014-01-09

Sortie Poche France/Français : 2015-05-21

Les derniers commentaires sur ses livres

Hommes et Femmes du Moyen Age

Encore une très belle étude de Jacques le Goff, il nous présente le Moyen Age sous le prisme des hommes et des femmes, c'est très intéressant.

Afficher en entier
Les intellectuels au Moyen Âge

Un très bon ouvrage sur la question des intellectuels. Il reste cependant relativement succin.

Afficher en entier
Une histoire du corps au Moyen-Age

Même si le thème à déjà été traité, l'ouvrage est très plaisant à lire et renouvelle un peu les études déjà publiées.

Afficher en entier
À la recherche du Moyen Âge

Toujours les questionnements pertinents de le Goff, ses travaux permettent d'approfondir nos connaissances sur le Moyen Age.

Afficher en entier
La civilisation de l'Occident médiéval

Un très bon ouvrage pour les amateurs de Moyen Age mais aussi pour les spécialistes.

Afficher en entier
Que sais-je ?, N°699 : Marchands et banquiers du Moyen Âge

Livre lu dans le cadre d'un cours à l'université. C'est un bon petit livre pour en apprendre un peu plus sur les marchands et les banquiers durant la période médiévale.

On peut voir comment le commerce se faisait à cette époque-là et l'influence de l'église dans tout ça.

Afficher en entier
Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ?

Un ouvrage très intéressant pour tout étudiant en histoire. Cela remet les choses en perspectives.

Afficher en entier
Les intellectuels au Moyen Âge

J'avais vraiment apprécié la lecture de cet ouvrage étudiante.

Jacques le Goff définit ainsi "ceux qui font métier de penser et d'enseigner leur pensée" ces intellectuels citadins, qui naissent au XIIe siècle avec les villes (émergence des universités), et pas avant.

"Intellectualis" (lat) signifie au Moyen Age "qui connaît intuitivement" (non rationnellement).

A la fois penseur et enseignant, le "clerc" (à prendre dans son sens moderne, c'est-à-dire ni le moine, ni le prêtre) incarne l'universitaire qui invente une nouvelle manière d'étudier et d'enseigner : la "scolastique".

Ce mouvement conduit à l'affrontement entre deux écoles : les maîtres séculiers et les maîtres réguliers. Les penseurs du XIIIe siècle (comme Albert le Grand ou Thomas d'Aquin) veulent concilier Aristote et la Bible, en rendant Aristote intelligible aux Latins, afin d'autonomiser la philosophie...

Un ouvrage pointu d'anthropologie et de sociologie historique, qui nous apprend beaucoup sur le foisonnement intellectuel au Moyen âge et la richesse des échanges culturels (écrits, voyages, débats) à cette époque.

Afficher en entier
L'Europe est-elle née au Moyen-Age?

Une belle réflexion par un grand médiéviste, conscient que renier son histoire revient à ne pas avoir d'avenir. Le Moyen Age fut non seulement un temps de construction mais aussi un temps de transmission des héritages antérieurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jordt 2024-02-16T19:15:30+01:00
Faire de l'histoire

ce livre est une véritable source pour l'historien qui cherche à comprendre la microhistoire

Afficher en entier

Dédicaces de Jacques Le Goff
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 7 livres

Seuil : 6 livres

Points : 4 livres

Flammarion : 2 livres

Liana LEVI : 2 livres

France Loisirs : 1 livre

Hazan : 1 livre

Éditions Perrin : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode