Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 523

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Contrucci

Auteur

80 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
54 lecteurs
Or
35 lecteurs
Argent
29 lecteurs
Bronze
48 lecteurs
Lu aussi
31 lecteurs
Envies
51 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
9 lecteurs
PAL
77 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.14/10
Nombre d'évaluations : 51

0 Citations 32 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Contrucci

Sortie France/Français : 2021-03-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-12-19T17:57:16+01:00
L'Inconnu du Grand Hôtel

Encore un excellent livre de Jean Construcci qui nous fait partager des enquêtes dignes de rouletabille tout en nous faisant promener sur le Marseille du XVIIIIe siècle et le tout début du Ve siècle, une belle page d'histoire pour les marseillais

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dan-1 2018-07-01T20:27:21+02:00
Le vol du gerfaut

Un livre déconcertant et plaisant en même temps (oui je m'essaie aux rimes :-) ), un livre avec un humour distrait et personnellement très english, un chick list à lire avec plaisir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par thierry76 2018-10-23T04:33:44+02:00
Les Diaboliques de Maldormé

j'ai adoré ce livre qui nous fait découvrir Marseille avec un langage et des expressions provençales.

Les personnages sont très attachant ainsi que l'époque ou l'histoire est racontée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par boby62210 2019-03-05T19:07:34+01:00
Les Diaboliques de Maldormé

Une belle intrigue dans un Marseille plus vrai que nature. Un très bon roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par boby62210 2019-03-17T20:01:20+01:00
Les Diaboliques de Maldormé

Dans la série des "Nouveaux mystères de Marseille", "Les diaboliques de Maldormé" tient une place à part. Outre qu'on y apprend comment le couple Raoul-Cécile (Raoul Signoret, journaliste au "Petit Provençal", et son épouse) va s'enrichir d'un enfant ne devant rien à la procréation, il rassemble en un seul volume tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga marseillaise de Jean Contrucci : du mystère, avec une pointe de fantastique (une noyée qui revient curieusement à la vie), des énigmes à répétition (le meurtre du notaire, la machination ourdie autour de la gouvernante), une critique sociale (les biens mal acquis des habitants des beaux quartiers), de l'humour à gogo, et même... du sexe ! Sans oublier les bonnes recettes de "Thérésou", cuisinière d'élite, et le message humaniste de cet amoureux de Marseille et de ses habitants. Espérons que tout cela passera dans l'adaptation cinématographique ou télévisuelle qui ne manquera pas de voir le jour, un jour...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lelette1610 2019-08-07T23:05:59+02:00
La nuit des blouses grises

Dans la nuit du 18 février 1910, un train est attaqué par un groupe d'hommes, vêtus d'une blouse grise de conducteurs de troupeaux aux abattoirs. Un wagon transportait cent vingt kilos d'or, des pierres précieuses et des bijoux.

Voilà le commissaire Eugène Baruteau, proche de la retraite, et son neveu, chéri comme un fils, journaliste, se lancent dans la recherche des voleurs.

J'adore ces aventures de l'oncle et de son neveu dans lesquelles l'auteur décrit le Marseille des années 1900 ainsi que le parler marseillais qui émaille les enquêtes mais aussi les bons repas de Thérèsou, la femme du commissaire, Cécile et ses enfants, partie prenante dans cette affaire.

Afficher en entier
La somnambule de la Villa aux Loups

Un excellent livre de Jean Contrucci mais très difficile à lire alors que les événéments se déroulent dans les calanques de Marseille en plein mois de Juillet où les cigales s'en donnent à cœur joie, j'ai eu doublemet chaud. A part ce peit inconvénient, tant pis pour moi, le suspens est toujours aussi bien ficelé, et, le mystère maintenu jusqu'à la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par midvale 2021-07-17T13:27:42+02:00
L'Énigme de la Blancarde

Que dire sinon qu je me délecte des enquêtes de Roual Signoret et Eugène Baruteau. Tout y est! L'humour, le suspense et l'atmosphère....c'est génial.

Marseille à la belle époque, j'ai l'impression d'y être, c'est magnifiquement rendu par l'auteur les lieux, l'ambiance, les moeurs de l'époque les faits divers décrits et que dire de Raoul et son oncle ils sont extraordinaires. On est en pleine immersion et ça "rend hommage à notre si belle région".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diamelee 2023-01-27T17:16:38+01:00
Les Voleurs de mémoire

A travers le monde, de nombreuses, voire toutes les familles ont un cadavre dans le placard. Les secrets sont partagés de génération à génération et, parfois, leurs origines se perdent dans la nuit des temps. Pour Pierre Désautel, ces secrets débutent durant la deuxième guerre mondiale. Ils ont permis à un enfant de vivre son enfance sans soucis. En toute innocence. Cependant, la vie ne sait pas toujours étouffer les secrets. Elle ne sait pas les enfouir au fond d’un endroit où l’oubli en prendra possession. La vie de Pierre va être chamboulée par un séisme plus élevé que l’échelle de Richter. Quels sont ces secrets que ses grands-parents ont muré avec force, avec foi. Ne dit-on pas que « l’enfer est pavé de bonnes intentions » ou « qui cherche trouve« . Le petit enfant en Pierre Désautel, journaliste, ne l’apprendra que bien trop tôt (ou trop tard?).

C’est l’histoire de la ville de Marseille au travers des souvenirs d’un enfant du terroir. C’est aussi une vie d’adulte qui se fracasse sur les écueils qui bordent les secrets de famille. Une famille qui couve un petit enfant. Qui le protège pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses grands-parents sont-ils au courant de ces lourds secrets? Pourquoi sont-ils si protecteurs? Au détour d’une découverte, le journaliste aura une vie complètement bouleversée. Pour toujours. Il ne cessera de s’interroger. Que s’est-il passé durant son enfance? Pourquoi un tel silence qui, aujourd’hui, vrille ses tympans? Comment s’est passée cette guerre dans les familles marseillaises? Des questions auxquelles Pierre Désautel tentera de répondre tout le reste de sa vie. C’est avec une plume claire et ferme que l’auteur nous raconte sa belle histoire pleine d’amour et d’innocence, malgré le monde qui s’effondrait autour de lui.

Des gens bons comme du bon pain, honnêtes et pleins d’amour, vont décider, pour le bien-être d’un petit garçon, de l’éloigner des horreurs de la guerre. Cette décision est-elle lourde de significations? Pourquoi? Page après page, nous suivons Pierre Désautel qui avance pas à pas, vers son destin. Que découvrira t-il? Trouvera t-il des réponses à ses questions? L’enquête est difficile du fait du contexte politique de cette époque. Nous découvrons la petite histoire dans la grande. L’histoire de Marseille durant et aux lendemains de la Guerre. Avec ses collabos, ses résistants vrais ou faux, sans oublier l’ambiance de la libération. Pierre a ouvert la boîte de Pandore. Et s’il avait su?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titi73 2023-04-13T18:18:13+02:00
Les Voleurs de mémoire

Histoire passionnante sur les mémoires et les interrogations d'un petit garçon en pleine deuxième guerre mondiale dans les environs de Marseille.

J'ai beaucoup apprécié ce livre qui raconte les souvenirs d'enfance d'un journaliste au Provençal, ses interrogations et donc un épisode de la 2ème guerre mondiale vu sous son regard d'enfant. Dans un 1er temps il nous livre ses ressentis alors qu'il est élevé par ses grands parents et l'accumulation de questions qu'il se pose. Puis vient la deuxième partie qui est jouissive : sans le faire exprès il va trouver la 1ère clé qui lui permettra de faire toute la lumière sur l'énigme de son enfance.

L'histoire nous dévoile une période noire et peu évoquée de la grande guerre sous la forme d'une enquête ahurissante.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Contrucci
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 14 livres

JC Lattès : 10 livres

HC Editions : 4 livres

France Loisirs : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Sélection du Reader's Digest : 1 livre

BAUDINIÈRE : 1 livre

hervé chopin éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode