Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 741
Membres
1 027 660

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marc Lavoine

Auteur

78 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par mounamakeda 2011-08-16T23:05:37+02:00

Biographie

Auteur et chanteur français

Né à Longjumeau le 06 août 1962

Bercé par la musique dès sa plus tendre enfance, Marc Lavoine se destine à une carrière artistique mais hésite néanmoins entre le cinéma et la chanson. Une rencontre l'aide à choisir : Fabrice Aboulker devient son producteur et ami. Grâce à lui, il rejoint un groupe de hard rock lyonnais, 'Your vice', qui ne connaîtra pas les faveurs du public. De retour à Paris, il opte alors pour une carrière de comédien et multiplie les apparitions : dans 'Pause Café', 'Enfer'... Son engouement pour la chanson est tel qu'il tente une nouvelle fois l'expérience dans le registre du dandy romantique. Ses titres 'Pour une biguine avec toi' et 'Elle a les yeux revolver' confirment ses débuts prometteurs. Adulé et plébiscité du public, de nombreux albums s'ensuivent dont 'Septième ciel' avec la participation de Jean-Jacques Goldman et Pascal Obispo, et son dernier album sans nom agrémenté de nombreux duos. Loin de délaisser le milieu cinématographique, Marc Lavoine a su nous séduire et s'est révélé en tant qu'acteur dans le film 'Le Coeur des hommes'. En 2007 paraît un album double intitulé 'Les Solos de Marc' et 'Les Duos de Marc'. Parallèlement, on peut voir Marc Lavoine au grand écran dans 'Le Coeur des hommes 2' avant de retrouver les chemins des Studio avec 'Volume 10', enregistré dans la Cité des Anges, aux Etats-Unis.

evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
8 lecteurs
Or
13 lecteurs
Argent
22 lecteurs
Bronze
11 lecteurs
Lu aussi
23 lecteurs
Envies
18 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
24 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.29/10
Nombre d'évaluations : 21

1 Citations 16 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Marc Lavoine

Sortie France/Français : 2015-01-14

Sortie Poche France/Français : 2015-04-01

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Missnefer 2015-05-03T14:14:03+02:00
L'homme qui ment

e connaissais Marc Lavoine acteur, chanteur,et j'apprécie l'image que nous renvoie cette personne publique, aussi c'est avec beaucoup de curiosité que je me lancée dans la lecture de ce roman

Pour autant je reste assez décontenancée, d'un coté il se dit qu'il s'agit d'un roman inspiré de son enfance dans lequel l'auteur se livre avec beaucoup de pudeur et de l'autre qu'il s'agit d'un récit "basé sur une histoire fausse"

le tout étant assez troublant. Il me semble toutefois que Marc Lavoine nous entraine dans son enfance , dans une histoire émouvante,et touchante.

Issu d'un milieu modeste,avec un père militant mythomane,flamboyant et drôlement cavaleur, gonflé au point rendre ses garçons complices de ses relations adultérines ( quelle horreur), de ces pères que quoi qu'ils fassent aux quels on peut tout pardonner par amour. Enfin presque

Heureusement que l'auteur fait la part belle à sa mère , parce que s'en serait presque choquant. Toutefois le talent inné du père, qui semblait posséder un charisme effrayant fait passer la pilule.

Peut être le tout est il un peu exagéré , enfin je souhaite le croire , car vu de l’extérieur, Lulu le tombeur de ses dames ne m'est guère sympathique.

le style narratif est également assez déconcertant, alternant coté chronologique et coté actuel dans lequel l'auteur s'adresse directement à ses parents.

Toutefois la plume de l'auteur est très belle, très poétique,avec quelques petites pointes d'humour, ce qui rend le tout très aisée et agréable à lire malgré le style narratif auquel je fait allusion.

C'est un vibrant hommage à sa famille , de son père à sa mère , en passant par les grands parents, et son très protecteur frère.

Une famille qui a fait de lui ce qu'il est, une homme sensible et qui prône les valeurs familiales.

peut être cette autobiographie lui a t elle permis de se trouver lui même et de déculpabiliser

Une lecture avec un avis assez mitigé, j'ai aimé oui mais pas plus que çà ,

Afficher en entier
Commentaire ajouté par labrador6234 2015-07-31T13:23:38+02:00
L'homme qui ment

j'ai lu ce livre avec avidité. Emporter par les mots de Marc, sincères, chauds et émouvants.

Rien à dire sauf à conseiller

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2015-11-27T21:22:46+01:00
L'homme qui ment

Marc Lavoine a eu certainement besoin de raconter son père dans cette biographie, pour régler des comptes. Car il éprouve des sentiments mêlés vis à vis de lui. Ce livre vient pour reparer tout cela, enfin c est le sentiment que j'ai eu pendant toute ma lecture. J'ai meme ete presque gênée d'être là à écouter ses dialogues intimes avec son père où il s 'adressait directement à lui par l'emploi du prononcé "tu" J'espère qu'il a trouvé une paix intérieure. Ce livre nous plonge dans une France communiste, d'alcool, des campings, des vacances dans le sud ouest, de la sexualité permise... bref, un peu loin de ma France à moi dans les îles, mais très instructive bien que très intimiste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2016-02-21T10:17:04+01:00
L'homme qui ment

Tu étais un homme à femmes, tes copains ne se gênaient pas non plus et ne se mouchaient du pied. A la fête de l'Huma par exemple, le stand CGT PTT Paris 14 devenait le soir un hôtel de passe, à même le sol.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2016-02-21T18:23:09+01:00
L'homme qui ment

J'ai beaucoup apprécie la plume de Marc Lavoine, sa façon de s'amuser avec les mots.

ce livre est une belle déclaration d'amour à ses parents et à son frère il se dégage beaucoup d'émotion de ce texte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SoPh1e 2016-04-06T14:36:23+02:00
L'homme qui ment

L'homme qui ment, c'est "Lulu", Lucien Lavoine, camarade du PCF et employé aux PTT, père charismatique et volage de Marc, l'auteur.

Entre souvenirs d'enfance et chronique sociale des années 70 et 80, exagérant ici et ajoutant là, peut-être, on ne sait pas, Marc Lavoine nous trimballe sur le fil d'une langue de banlieue, pas celle des wesh d'aujourd'hui, plutôt celle des titis encore un peu campagnards.

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre. Marc Lavoine passe de la description à l'apostrophe, de la métaphore astucieuse au détail redondant. Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis habituée aux effets littéraires utilisés, parfois à outrance, jusqu'à la banalité de certaines tournures qui peuvent paraître poétiques mais qui m'ont semblé maladroites ou banales. J'ai surtout peiné à ressentir les émotions que le narrateur prétend éprouver au sujet de Lulu, cette fascination qui pardonne et qui empêche le rejet. Lulu est un traître, Lulu embarque ses garçons dans ses mensonges, Lulu entraîne sa femme dans la dépression et l'aigreur ; et son fils a beau répéter qu'au fond, il ne lui en veut pas, les mots accusent, trainent dans la boue et salissent.

Ce livre est une thérapie à laquelle nous sommes invités à assister. Fondée sur le mensonge du père, elle réplique par le mensonge du fils, celui qui ne pardonne pas vraiment.

A lire au fond d'un PMU.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-07-04T23:59:05+02:00
L'homme qui ment

Je connaissais Marc Lavoine comme chanteur et comédien.

Sa musique n'est pas de celle que j'écoute mais je l'ai toujours trouvé sympathique, généreux et engagé.

Bien qu'il est déjà publié un livre, un recueil de textes écrit par de jeunes autistes, je ne connaissais pas son style d'écriture.

J'ai donc acheté ce livre sans savoir vraiment à quoi m'attendre et je n'ai vraiment pas été déçue .

Dans ce livre, Marc Lavoine nous livre une partie de sa vie et de sa jeunesse. Mais ce livre n'est pas centré sur lui, le vrai personnage principal de ce livre est son père, Lucien, travailleur aux PTT, communiste engagé mais surtout homme à femmes.

Son père ne peut se contenter d'une seule femme ,il aime les femmes et ne s'en cache pas vraiment ( à part à sa femme), ses fils sont d'ailleurs les complices involontaires des errances amoureuses de leur père.

Mais là où l'on pourrait s'attendre à ce que Marc Lavoine juge son père et lui fasse porter le chapeau de certaines de ses souffrances, il n'en ai absolument pas le cas ici.

Ce texte est celui d'un fils qui ai profondément son père, qui ne le juge pas et qui a pardonné à son père toutes ces histoires.

Ce roman est un roman sincère, tendre et bienveillant sur la famille et l'amour filial.

Marc Lavoine a un vrai talent d'auteur et j'ai déjà hâte de vouloir lire son prochain ouvrage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilitu 2016-09-05T20:00:45+02:00
L'homme qui ment

Il y a des bouquins, qui même s’ils te font de l’œil, tu n’en attends pas grand chose. Tu te balades en librairie, tu passes une fois devant, tu lis la 4ème de couverture, tu es tentée, mais tu le reposes. Et puis le lendemain, tu repasses une 2ème fois devant ce livre, et puis finalement, tu te dis « pourquoi pas », sans grandes attentes.

C’est finalement comme cela que se produisent les agréables surprises.

Marc Lavoine a toujours su éveiller en moi, ma mini part de midinette, ses chansons je les aime, j’aime l’homme, et son physique -soyons honnête- Mais, aussi doué soit-il qu’il pour la musique, je me demandais si le charme allait opérer de la même façon, avec son livre « l’homme qui ment ».

Dans celui-ci, Marc Lavoine se livre à nous, et nous découvrons une partie de sa vie et de sa jeunesse. « L’homme qui ment » fait référence à son père, Lucien, communiste engagé, travailleurs aux PTT, et surtout… Grand amoureux des femmes.

Marc et son frère subissent malgré eux, l’amour de leur père pour les femmes, et se trouvent dans la confidence à chaque fois. On y trouve une certaine souffrance chez l’enfant qu’est Marc à l’époque, mais celui-ci, n’arrive pas à en vouloir à son père si charismatique. Ainsi, Marc ne cessera jamais d’aimer son père, bien que celui-ci ait fait du mal à sa mère.

Véritable coup de Coeur, Marc Lavoine nous offre un récit intime tout en délicatesse et avec une certaine pudeur. Une nouvelle fois, l’auteur nous prouve son talent des mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KwoL25 2016-12-01T15:27:25+01:00
L'homme qui ment

J'attendais beaucoup plus de ce livre. Ce que nous raconte Marc Lavoine en 200 pages pourrait tenir en un chapitre. Je me suis plutôt ennuyée en lisant, bref une déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LOANDRE 2017-11-09T20:38:56+01:00
L'homme qui ment

Un bel hommage à sa famille en général et à son père en particulier, mais aussi à l'enfant et l'adolescent qu'il était à cette époque-là . Un peu décousu parfois mais très joliment écrit, l'auteur nous dévoile très intimement mais très pudiquement son histoire. Un joli moment passé à lire cette tranche de vie.

Afficher en entier

Dédicaces de Marc Lavoine
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode