Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maria Pourchet

Auteur

108 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Pegh 2019-03-04T14:28:45+01:00

Biographie

Après des études de sociologie qu’elle poursuit tout en travaillant au Républicain Lorrain (presse quotidienne Metz), elle s’installe à Paris. Elle y dispense des cours (sociologie de la culture) à l’Université de Paris 10 Nanterre, puis travaille comme consultante, notamment auprès d’équipements culturels, à partir de 2006. Elle a enquêté, dans le cadre de ses missions, sur les pratiques de lecture, la prescription littéraire et la promotion du livre.

Parallèlement, elle « pige » pour la télévision. En 2009, elle écrit et co-réalise (avec Bernard Faroux) un premier documentaire Des écrivains sur un plateau : une histoire du livre à la télévision (1950-2008), diffusé sur France 2. Elle participe depuis au développement de différents projets de fictions ou de documentaires de télévision.

Avancer est son premier roman.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
12 lecteurs
Or
20 lecteurs
Argent
16 lecteurs
Bronze
31 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
56 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
38 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.29/10
Nombre d'évaluations : 59

0 Citations 26 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maria Pourchet

Sortie France/Français : 2023-08-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Encresympathique 2023-02-27T17:35:33+01:00
Feu

Laure professeur, mariée et mère de deux filles, a une relation adultère avec Clément, célibataire qui s'ennuie dans la finance. Elle envie la rage de son ainée adolescente et son amant n'envie personne sinon son chien. Elle espère être surprise par la vie, alors qu'il attend qu'elle se finisse. La passion qui les embrase va être un choc pour tous les deux. L'histoire peut paraître banale et elle l'est, mais ce qui ne l'est pas c'est le style et le point de vue adopté par l'auteure. Laure écrit toujours à la deuxième personne, Clément à la première et le récit alterne entre le point de vue de la femme et celui de l'homme de façon constante. La relation entre eux est au centre de la narration et renvoie à l'obsession et l'exclusivité de la passion. Mais le récit souffre quelque peu de l'absence d'actions et l'originalité de l'écriture peut parfois être pesante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryel 2023-07-20T19:08:52+02:00
Feu

Un roman caustique sur la passion amoureuse destructrice. Le thème n’est en soi pas nouveau mais le style l’est totalement. La narration est en effet atypique, non pas du fait que le roman soit à deux voix, celles des protagonistes, différentes dans le style, certes, mais l’écriture est vive, brutale, incisive et parfois même vulgaire. La rareté de la ponctuation accélère le rythme mais alourdit la lecture. Plus que l’histoire en elle-même, c’est cette écriture qui m’a gênée et a été, pour moi, une entrave à l’empathie, je ne me suis pas attachée aux personnages et je trouve la fin quelque peu glauque.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tatianais 2023-08-16T15:54:15+02:00
Feu

Lu dans le cadre du Prix des lecteurs du livre de poche 2023.

Dès les premières lignes, on est happé par le style, si singulier. Très vite, le rythme s'impose ; on navigue entre "je" et "tu", au milieu d'une syntaxe incroyable, de petits clins d'oeil à l'actualité, et des points de vue si particuliers.

"Feu" est un roman enrichissant, qui peut tout se permettre, même le plus extravagant.

Si les personnages ne sont pas toujours sympathiques, le style reste frappant.

On aurait envie d'isoler les dizaines de passages qui parviennent à dire ce qu'on ne sait formuler...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matatoune 2023-09-20T19:36:56+02:00
Western

Se régaler par un ton, des tournures de phrases, une impertinence littéraire, ce fut mon émotion à la lecture de Western de Maria Pourchet. En raconter des brides serait, peut-être, se priver de cette découverte si particulière qu'est le style mordant de cette écrivaine. Et pourtant, en voici des éléments :

Décor

Comme dans un Western, mais ici sur le Causse, deux protagonistes s'affrontent : Alexis dont le métier est de faire semblant décide de s'effacer du monde. Aurore n'a plus rien que des habitudes. Elle a même réussi à effacer ses désirs. Et, sur le côté, un étrange enfant, Cosma, dont les pouvoirs divinatoires sont représentés par le maniement de pierres. La fin…car dans un western, on la connaît : retrouver l'envie, le désir et la spontanéité, et repartir plus à l'Ouest, pour un renouveau espéré ! La fin, donc, sera une composition particulière où Maria Pourchet, après s'être régalée à nous promener, réveille nos doutes et laisse ses personnages prospérer dans nos têtes.

Personnages principaux

Lui, est un professionnel du regard et de la voix, de l'observation minutieuse de l'autre et de sa duperie. Un Dom Juan moderne ! Après s'être effacé de ce rôle au théâtre, il devient l'image de l'homme moderne apprécié des féministes. Seulement, celui qui est adulé un jour est vilipendé le lendemain ! Car, Alexis doit répondre d'accusations de violences sexuelles par une de ses étudiantes. Lorsque les médias se déchaîneront, la fuite sera la seule solution.

Aurore est corsetée dans sa vie rituelle, fragile et fragilisée par sa vie passée. Elle n'attend plus rien et s'occupe entièrement de son petit garçon. Cosma a développé avec cette solitude la capacité de sentir l'invisible et prépare le lecteur aux complications diverses qu'il va rencontrer.

Combat des héros

Ici, pas de corps exsangue sur le sable de la rue principale. Juste, un réajustement vers plus de franchise, de naturel et d'envie qui profite à chacun après l'emprise, l'antagonisme et la tromperie.

Entre, Maria Pourchet analyse l'emprise, le pouvoir, la rencontre, la séduction et l'acceptation de désir revisitant le mythe d'un Dom Juan, bien actuel. C'est une analyse sociologique où tous les personnages, tous les points de vue y sont disséqués avec jubilation, ironie et, bien sûr, intelligence éclairée sur le monde actuel.

L'explication de texte sur les SMS et sur les lettres que le prédateur envoie à son objet est édifiante de ce que notre modernité ressemble à celle de Molière avec son Dom Juan. de la domination à la “vampirisation”, Maria Pourchet décortique avec son journaliste blessé et opiniâtre le processus du pervers qui laisse exsangue son jouet. Un régal !

C'est dans un film littéraire que nous immerge Maria Pourcher où elle observe tout, sous chaque angle, pour nous immerger dans son décor.

Des tas de détails viennent éclairer l'intrigue, la complexifier comme est la vie, en fait. Déjà, Alexis est à aimer et quelques pages plus tard, à détester, puis le doute s'installe au fur et à mesure qu'Aurore est obligée de lui ouvrir sa maison, puis le déplace dans la grange, puis etc.

The end

En peignant dans Western, une relation actuelle entre un homme et une femme qui se refuse d'être linéaire, Maria Pourchet analyse les jeux de pouvoir et, comme dans le genre cinématographique, entraîne vers un autre monde, plus à l'Ouest encore, à investir.

Un autre coup de coeur !

Chronique illustrée ici https://vagabondageautourdesoi.com/2023/09/20/maria-pourchet-western/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par aikadeliredelire 2023-09-25T06:16:36+02:00
Western

Est-ce lumineux ou est-ce terne ?

Retrouvez ma chronique complète et illustrée sur aikadeliredelire.com ou en ouvrant le lien suivant :

https://www.aikadeliredelire.com/2023/09/netgalley-western-de-maria-pourchet.html?m=1

Une fois n'est pas coutume, veuillez me permettre ce tout petit jeu de mot irrésistible, ma foi, de circonstance.

Ceci dit, la réponse à la question est : les deux à la fois.

Mais pour m'expliquer, partons du principe que je me garde bien de vous révéler les éléments clés de l'histoire pour vous laisser la surprise du chef.

Car la promesse est que vous allez en prendrez pour votre grade.

Pour ma part,

Je suis entrée dans ce roman par la porte qui était grande ouverte : l'histoire d'Aurore, quadra et mère célibataire en détresse face aux difficulté et à la poisse rencontrant Alexis Zagner, "la Gueule du siècle" à la Une de sa prochaine représentation scénique de Dom Juan, arrogant reconnu dans le monde du showbiz culturel et du théâtre et visiblement né sous une bonne étoile. Plutôt commun, voire cliché.

Ensuite je me suis engouffrée dans un tourbillon.

Un tourbillon terne : en termes de thématiques; loin des éclats, des costumes et des lumières de la scène, nous allons apercevoir l'envers du décor, la face cachée du monde du théâtre. Western est un récit cérébral, frénétique, voir par moments névrosé qui aborde les rapport entre les hommes et les femmes à l'ère post-#MeToo, avec la question du désir, du consentement, de la séduction et de la domination.

Western est également une description mutine dans le sens fort du terme de la crise existentielle des quadragénaires, qui se sentent dépassé.e.s par le rythme de la vie moderne, la pression sociale, la solitude et le manque de sens.

Un tourbillon lumineux : Western est encore la métaphore improbable mais qui fonctionne pour décrire la rencontre de nos protagonistes et le contraste entre la ville et la campagne, entre le bruit et le silence, entre le superficiel et l'authentique.

De plus, le roman est traversé par la voix d'une narratrice mystérieuse, qui commente, analyse, ironise et interpelle les personnages et les lecteurs. Attention surprise!

Pour ainsi dire, entre Paris et les Causses du Quercy, aux antipodes des chevauchées à travers le désert de l'Arizona ou des saloons typiques du Farwest, c'est comme si l'on entendait malgré nous L'homme à l'harmonica d'Ennio Enricone in Il était une fois dans l'Ouest. Puisque par la force des choses, le fameux duel final aura bien lieu: après tout, qu'est-ce qu'un bon western sans son inéluctable et symbolique duel final Pan! Pan! Pan!!

Mais concernant les péripéties, je m'arrête ici et vous laisse le loisir de les découvrir en lisant le livre.

Mention spéciale pour la description de l'emprise amoureuse à retenir quelque part dans le récit. Au delà d'un formidable exercice de rhétorique, un brin cynique, ce fut instructif.

Si j'étais écrivaine, j'aurai aimé signer un livre aussi délirant et terre-à-terre à la fois que Western de Maria Pourchet, chapeau (de cowboy) bas!

Un de mes meilleurs romans lus en 2023.

+À lire si vous aimez les histoires de rencontres incroyables dopées par une narration de génie sur fond de western.

-S'abstenir si et seulement si la patience n'est pas au rendez-vous, car le récit est au ralenti, truffé de digressions tantôt cérébrales tantôt nébuleuses.

#Western#NetGalleyFrance

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vannoue 2024-01-04T14:16:05+01:00
Western

Entre le théâtre et le western, Maria Pourchet dépeint la société actuelle à travers ses personnages. (Nous passons de Dom Juan à John Wayne en quelques lignes). Entre humour et sarcasme, l'écriture est originale, vive et l'intrigue est effrénée. Les thèmes abordés sont brûlants d'actualité.

Une lecture étonnante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T13:24:08+01:00
Toutes les femmes sauf une

Un beau roman qui traite de l'amour maternel. J'ai bien aimé le découvrir même si je n'en garde pas un souvenir incroyable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2024-01-12T23:21:18+01:00
Western

Une histoire d'amours si on peut appeler ça comme ça.

L'histoire d'Alexis Zagner,acteur bien connu ,belle gueule et aux amours tourmentées.On découvre à fur et à mesure du roman sa prédation et son manque de sincérité qui a pour conséquence le suicide son dernier amour,bien trop jeune pour lui qui frise la quarantaine et au rapport asymétrique étudiante,professeur...En pleine répétition de Don Juan,il décide de tout quitter.

Il y a aussi Aurore,quadra elle aussi,qui se cherche,en mal d'amour et qui elle aussi va fuir.

Maria Pourchet raconte chacun des deux personnage en passant de l'un à l'autre,en prenant même à témoin le lecteur et en leur parlant. Une narratrice mystérieuse se glisse ça et là.

Le style est mordant,claquant,renvoyant chaque personnage à ses limites avec des rebondissements aussi inattendus qu' improbables.

Un roman post metoo en plein scandale Depardieu...mais pas que.

Le pouvoir des médias , l'amour à quarante ans, l'envie de liberté,donnent à ce livre aux allures de "western",puisque l'autrice nous le répète sans cesse et nous explique les rapports avec lui. Ces chevauchées incitent les deux protagonistes à fuir leur présent à la conquête d'un ouest à découvrir et à y tracer leur destin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2024-01-20T17:12:56+01:00
Feu

« Feu » sur notre société : le capitalisme triomphant, le management sauvage, l’obligation au bonheur conjugal et familial.

« Feu » c’est cette rencontre inattendue entre Clément et Laure. Clément est un quinquagénaire, célibataire qui s’ennuie coincé dans de stériles réunions de travail dans sa grosse entreprise qu’il a baptisée « La Banquise », pas sous pression du tout quand elle perd son triple A qu’elle va regagner aussitôt puis perdre puis gagner à nouveau … par des déclarations, des lynchages, des basses manœuvres, une déclaration... Sa seule compagnie est son chien « Papa » à qui il se confie. Laure est une quadragénaire, prof universitaire, mariée, mère de deux filles dont Vera, une adolescence révoltée, clairvoyante et féministe.

Cette rencontre est inattendue et leur histoire est encore plus improbable, sinon, d’être paumés dans leur vie, d’être attirée physiquement (pour Laure), par l’autre et se perdre dans une aventure sans issue rythmée par la passion amoureuse et ses excès de joie, de vie, de folies, d’inconscience sauvage.

Forcément, tel un "Feu" qui se consume, cette passion invraisemblable va s’émousser car les mauvaises raisons l’emportent toujours. Non Laure n'est plus cette jeunette qui n'a jamais aimé passionnément et qui n'a jamais exploré le sexe. Non Clément ne va pas davantage avoir une belle estime de lui. La vie de Laure part en lambeaux et celle de Clément se liquéfie au fur et à mesure de sa non implication dans son travail et du cancer de son chien condamné.

L’amour aurait pu les sauver mais il foule à ses pieds leur vie névrosée et meurt, comme un « Feu » qui finit par s’éteindre.

Dans une narration aboutie grâce à une juxtaposition des voix de ses deux personnages principaux, : Laure se parle à elle-même et Clément à son chien, Maria POURCHET, entre dans leur intériorité. Chacun d’eux vit sa partition désaccordée, en solo et non ensemble mais l’un à côté de l’autre. Parfois, la mère s’invite dans leur narration. Celle de Laure de l’au-delà, la conforte dans ses choix ou l'exhorte à... tandis que celle de Clément qu’il vouvoie, le renvoie à son enfance du temps où elle l’élevait dans l’humiliation moraliste judéo-chrétienne ; elle lui rappelle le bien et le mal ;en ce qui le concerne : le mal.

Le portrait de ces deux névrosés aurait pu être glauque si Maria POURCHET ne l’avait pas touché d’humour surtout dans la bouche de Clément et Vera ; si son écriture n’avait pas été vive, dense, sans respiration, passant de l’un à l’autre avec frénésie , faisant avancer leur histoire ou la reprenant du point de vue de l'autre.

Un roman explosif et addictif qui surpasse « Western » de la même autrice.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2024-02-11T17:17:57+01:00
Western

J'ai aimé l'écriture, percutante , incisive , à la fois drôle et émouvante , ainsi que le parti pris de parallèle avec les codes narratifs du western. J'ai aimé aussi l'imbrication du personnage de DomJuan avec son interprète/ double Alexis. J'ai aussi apprécié l'analyse caustique des microcosmes culturels et journalistiques de notre époque ainsi que la façon dont l'auteur affirme ses positions féministes sans tomber dans la facilité du combat contre les hommes . Mais...toutes ces qualités sont à mon sens un peu atténuées par un scénario un peu faible , parfois redondant au niveau des scènes de sexe . Certaines sont nécessaires à la compréhension des personnages; leur répétition peut s'expliquer par les phénomènes de répétition dont est accusé Alexis , mais certaines sont inutilement lourdes et semblent servir à combler des vides. C'est mon petit bémol à une lecture que j'ai tout de même globalement appréciée.

Afficher en entier

Dédicaces de Maria Pourchet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 7 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Editions Pauvert : 1 livre

Fayard : 1 livre

Le Livre de Poche : 1 livre

Stock : 1 livre

Seuil : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode