Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 814
Membres
1 013 925

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

P.D. James

Auteur

Royaume-Uni Né(e) le 1920-08-03
Royaume-Uni 2014-11-27 ( 94 ans )
833 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par newmoon 2010-12-11T14:26:08+01:00

Biographie

Ecrivain anglaise

[Littérature étrangère]

Née à Oxford le 03 août 1920

Phyllis Dorothy James est l'aînée d'une famille de trois enfants, élevés comme elle à l'école religieuse. Brillante, elle fréquente la Cambridge High School for Girls, mais son père la contraint à quitter l'établissement à l'âge de seize ans, jugeant qu'il n'est pas nécessaire pour une jeune fille de poursuivre davantage son éducation. Elle entre, grâce à son père qui y travaille lui-même, dans le service des impôts, et épouse à vingt et un ans le Dr White, dont elle aura deux filles. A leur naissance, elle abandonne son emploi pour se consacrer à leur éducation. Son mari, qui sert dans le corps médical de la Royal Army, revient cependant traumatisé des Indes, et Phyllis Dorothy James est obligée de reprendre une activité rémunérée pour subvenir aux besoins de sa famille. A l'hôpital de Paddington où elle est d'abord employée de bureau, la future auteure grimpe peu à peu les échelons administratifs et ambitionne de publier les romans qu'elle écrit tous les matins entre six et huit heures. Son premier roman, publié en 1962, rencontre un grand succès. Il est signé P.D. James, afin de cacher que son auteur est une femme. Adam Dalgliesh, déjà présent dans ce premier titre, devient le héros emblématique des romans policiers de cet écrivain atypique, qui s'attache à mêler le suspense aux descriptions psychologiques. Devenue magistrat à la retraite aujourd' hui, anoblie par la reine en 1990, elle poursuit l'écriture et la promotion de ses romans avec le même succès.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
84 lecteurs
Or
255 lecteurs
Argent
345 lecteurs
Bronze
350 lecteurs
Lu aussi
478 lecteurs
Envies
302 lecteurs
En train de lire
18 lecteurs
Pas apprécié
78 lecteurs
PAL
684 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.64/10
Nombre d'évaluations : 365

3 Citations 207 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de P.D. James

Sortie France/Français : 2020-11-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2023-03-07T23:52:14+01:00
Les Fils de l'homme

"We cannot shut our eyes any longer to the evils in our society. If our race is to die, let us at least die as free men and women, as human beings, not as devils."

Malgré un résumé prometteur, Children of Men a eu du mal à réellement le convaincre en raison du fait que l'introduction de l'univers dure toute la partie 1 ("The Omega"), de plus on a un protagoniste peu aimable et auquel on a du mal à s'attacher (ce qui ne facilite rien).

La construction du monde est de loin l'aspect le plus fort de Children of Men. L'inclusion détaillée de l'impact géopolitique, psychologique et économique d'un événement aussi dévastateur est bien pensée. Et j'ai aussi apprécié la prose de P.D. James, qui, par moment, était très poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Christiane-89 2023-04-22T16:29:53+02:00
La mort s'invite à Pemberley

Je m’attendais à un roman policier et en fait, il s’agit d’une suite imaginée à un roman de Jane Austen, bien dans le style de cell-ci. Donc daté malgré une atmosphère bien rendue

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2023-04-27T17:02:59+02:00
La Proie pour l'ombre

C’est le premier livre que je lis de P.D James est à force de croisé son nom, j’ai voulu savoir ce que valaient ses écrits.

Et bien je me suis ennuyé, un vieux polar, et puis certaines scènes attendues, évidentes comme un vieux feuilleton que l’on regarde à la télé.

L’écriture est agréable, le début de l’enquête prenante et la fin décevante… trop c’est trop.

Je ne vous en dis pas plus, sinon je vais divulguer les trames de l’histoire.

J’ai encore un livre de cette auteure que je lirais bien évidemment. Pour me faire une idée concrète de ses œuvres.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par philanthrope 2023-04-30T00:06:42+02:00
L'Île des morts

Roman long à démarrer et une fin pas finie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Moridiin 2023-07-16T18:01:16+02:00
La mort s'invite à Pemberley

Une lecture bien laborieuse ... J'étais impatiente de lire une enquête policière dans l'Angleterre du XIXe siècle, une enquête menée par Lizzie Bennett, désormais Mrs Darcy et que j'imaginais pleine de rebondissements.

Alors. Pas du tout.

Elizabeth est la grande absente de ce récit, porté essentiellement par une narration du point de vue de son cher époux. Si j'ai aimé en découvrir plus sur Darcy lui-même, je déplore que sa femme soit à ce point reléguée dans son rôle de maîtresse de maison, d'une maisonnée de haute distinction et aux nombreuses responsabilités domestiques et caritatives qu'il sied pour une dame de ce rang à cette époque. On perd toute l'essence, vive et piquante, de l'héroïne d'"Orgueil et Préjugés" pour laisser place à une femme lisse (et franchement un peu ennuyeuse) qui s'est rangée dans le moule de sa position sociale.

En ce qui concerne l'enquête en elle-même, j'aurais pris plaisir à voir l'avancée des investigations. Finalement, on a principalement droit à un exposé de la manière dont fonctionnaient les institutions juridiques à l'époque et si je ne doute pas que ça eût nécessité des recherches et bien qu'il y ait eu des passages réellement intéressants, ce n'était pas ce que j'attendais et j'ai été fortement déçue de la mollesse du récit, qui délivre de trop maigres indices mais enchaîne beaucoup de répétitions des faits (lors de leur découverte, lors de l'enquête judiciaire, puis encore lors du procès) pour un retournement de situation qui s'il est plausible semble quand même bien alambiqué pour une situation malheureusement aussi courante ... Par contre, je trouve que ce qu'il advient finalement de Wickham et Lydia (deux personnages que je n'ai pas du tout eu plaisir à revoir ...) est bien trouvé et convient tout à fait à leurs caractères respectifs.

Bref, ça n'a pas été une réussite pour moi. J'ai lu sur le net que c'est un récit que l'autrice a écrit essentiellement pour se faire plaisir, en fan d'Austen qu'elle était, mais que les critiques considèrent assez unanimement que ce n'est pas son meilleur roman ; je me connais assez pour savoir donc que je laisserais une autre chance à cette autrice un jour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2023-08-03T21:09:11+02:00
Par action et par omission

Une nouvelle enquête pour notre inspecteur poète, un récit qui prend son temps pour poser le décor et camper ses personnages . C'est bien écrit, l'auteur a un style un peu ampoulé et suranné, mais agréable à lire. Un bon moment de lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pendergast 2023-09-24T21:08:43+02:00
La mort s'invite à Pemberley

Jane Austen + PD James = un roman certes brillant et bien écrit, respectant en partie les personnages, mais n'ayant de policier que le nom! C'est long et très lent, beaucoup de scènes n'apportent rien et l'histoire frôle l'ennui le plus profond. Reste le cadre et le contexte historique!

Afficher en entier
Les Douze Indices de Noël et autres récits

Difficile de mettre ce livre dans une catégorie car les 4 nouvelles ne se valent pas selon moi. J'ai nettement préféré la dernière que je mettrais sans hésiter dans la catégorie argent alors que d'autres valent à peine le Bronze.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JoeyEtChandler 2024-01-15T14:10:01+01:00
La mort s'invite à Pemberley

Moi qui ne suis pas habituée à lire des polars, j'ai trouvé celui-ci sympathique à lire et entraînant dans plusieurs passages.

Petit malus sur le retournement de situation qui n'est pas incroyable. Disons qu'à partir de la moitié du livre, tout devient plus calme parfois même trop calme et lent (alors qu'au début l'action est si présente que j'en étais toute stressée ahah).

J'ai trouvé que l'univers d'Orgueil et Préjugés était bien utilisé et que les personnages étaient fidèles à l'oeuvre originale. Ca m'a fait plaisir de les retrouver, justement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-09T07:13:51+01:00
L'Île des morts

Un bon, très bon roman d'atmosphère, avec des personnages pittoresques, des secrets, des morts et des rancunes, et une bonne dose d'humour : un très bon moment.

Afficher en entier

Dédicaces de P.D. James
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fayard : 14 livres

LGF - Le Livre de Poche : 13 livres

Le Livre de Poche : 2 livres

Le Grand livre du mois : 2 livres

Éditions du Masque : 2 livres

Librairie Arthème Fayard : 1 livre

France Loisirs : 1 livre

Audiolib : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode