Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Richard Russo

Auteur

84 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par x-Key 2010-09-25T14:30:18+02:00

Biographie

Son enfance dans une petite ville ouvrière de l'Etat de New York a profondément marqué Richard Russo. Il puise dans cette réalité-là pour créer des ambiances particulières, transformant la vie des anonymes et des antihéros de 'Main Street USA' en légende, sans virer au ténébreux. Après une maîtrise en histoire de l'art, il obtient son doctorat à l'université de l'Arizona en 1979. Fréquentant durant l'année l'univers intellectuel de l'université, il réintègre chaque été le monde des chantiers où il travaille avec son père, afin de payer ses études. Il enseigne la littérature américaine et anglaise à Colby College dans le Maine, avant de décider, à 47 ans, de se consacrer exclusivement à l'écriture. Son premier roman 'Mohawk' sort en 1986, suivi de 'The Risk Pool' (1988), 'Nobody's Fool' (1993) et 'Straight Man' (1997), une satire sur le monde académique. 'Empire Falls' (2001), chronique d'une petite bourgade où les habitants se coltinent tant bien que mal avec la vie après la fermeture de l'usine, obtient le prix Pulitzer et est nommé Roman de l'année par Time Magazine. Russo adapte lui-même 'Empire Falls' pour la télévision, et écrit d'autres scénarios. Son recueil de nouvelles 'The Whore's Child' sort en 2002. Pour Russo, les personnages sont indissociables de leur environnement - leçon apprise de son maître Charles Dickens : ce sont les décors qui façonnent leurs âmes. Il vit dans le Maine avec sa femme et ses deux filles.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
17 lecteurs
Or
30 lecteurs
Argent
31 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
22 lecteurs
Envies
54 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
55 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.38/10
Nombre d'évaluations : 39

1 Citations 25 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Richard Russo

Sortie Poche France/Français : 2021-08-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Miss-Charley 2020-10-30T12:46:54+01:00
Quatre saisons à Mohawk

Quatre saisons à Mohawk raconte l'histoire d'un garçon, Ned Hall, intrinsèquement liée à celle de son père, Sam Hall.

Ce récit est poignant. On tombe dedans très vite. On se familiarise aux personnages, on apprend à connaître leur environnement, Mohawk et tout ce qui va avec. On a à peine lu quelques chapitres qu'on fait déjà notre cette histoire. Deviennent familiers ces lieux et ces personnages, la maison de Ned, sa mère, The Elmes, Mike et Irma, le Mohawk Grill, Harry, Untemeyer, Eileen, Drew, l'appartement de la Compta, Wussy, Claude, la maison de diamant, Tria, et j'en passe.

Aux rythmes des saisons, on suit la vie de Ned ou "p'tit Sam" rendu pour le moins turbulente par son paternel. Bien que parfois choquée par la façon irresponsable que le second avait d'élever le premier et de l'entraîner dans ses plans foireux, et de lui faire subir le poids de sa vie déséquilibrée et dépourvue d'attaches il est impossible de ne pas ressentir l'amour débordant qui transpire des pages. Parce que c'est avant tout cela que veut raconter ce roman : l'amour réciproque d'un fils pour son père. Car si Sam Hall ne suit aucunes lignes de conduites et n'écoute que ses propres lois, il en est une qui lui a été imposée. Et on en vient à ne plus voir au premier plan que les valeurs de cet homme pourtant bourré de vices.

J'ai beaucoup aimé suivre le point de vue de Ned qui évolue avec son âge. D'abord naïf et innocent, il comprend de mieux en mieux ce qui l'entoure et, bien qu'au début on ai pu rire à ses dépends, c'est au final de ses sarcasmes que naissent nos sourires. Ce livre est effectivement débordant d'humour ce qui lui assure une constante légèreté, que les événements tragiques et bouleversants qui arrivent au fur et à mesure du récit ne parviennent pas à mettre à bas.

Quatre saisons à Mohawk est un livre drôle (esquissant de nombreux sourires, j'ai parfois carrément rit) et touchant. Il vaut complètement le détour, quitte à s'y perdre un peu si c'est Sam qui est au volant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par francesca21 2020-11-09T19:30:29+01:00
Retour à Martha's vineyard

Trois amis se retrouvent à Martha's Vineyard pour un week-end comme ils l'avaient fait quarante ans auparavant ; mais il manque Jacy, la fille dont ils étaient tous amoureux. Qu'est-elle devenue? Ils le sauront à la fin de ce week-end après avoir pris conscience qu'on ne connaît jamais vraiment les gens qui nous sont proches. C'est un beau roman sur l'amitié et les aléas de la vie qui nous intrigue jusqu'au bout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2021-04-01T09:20:18+02:00
Commentaire ajouté par Steph_P 2021-11-10T14:36:55+01:00
Retour à Martha's vineyard

Un pour tous, tous pour un... Voilà la devise qui a permis à Lincoln, Mickey, Teddy et Jacy de traverser leurs années de Fac à Minerva. Pour cloturer leurs études, ils se retrouvent tous les 4 sur l'île de Martha's Vineyard dans la maison de famille de Lincoln. Sauf que le lendemain, Jacy disparait, et on ne la revoit plus jamais...

Quarante ans plus tard, Lincoln, qui prévoit de vendre la maison, invite à nouveau Mickey et Teddy une dernière fois. Mais se retrouver tous les trois, sur l'île, fait remonter de nombreux souvenirs. Où est passée Jacy, cette fille dont ils étaient tous éperdument amoureux ? Quelle aurait été leur vie si elle avait choisi l'un d'eux ? Peut-on toute sa vie garder pour soi des secrets qui nous changent profondément ?

Une belle histoire d'amitié, et un suspense bien mené : qu'est-il arrivé ?

Afficher en entier
Retour à Martha's vineyard

J'ai malheureusement été déçue de Retour à Martha's Vineyard, que j'avais pourtant envie de lire depuis de nombreux mois.

L'histoire envisagée est passionnante et le scénario du livre sont absolument prometteur, mais j'ai été freinée par une écriture assez moyenne...

Les personnages, leurs répliques et l'écriture globale du livre accumulent les clichés et les poncifs... C'est vraiment dommage car un peu plus de subtilité aurait pu joliment porter cette histoire originale et qui aurait pu être passionnante !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fleurdencre 2022-03-13T14:34:54+01:00
Les sortilèges du Cap Cod

Pas apprécié du tout. Franchement, il ne se passe rien d'intéressant. Même les souvenirs du héro sont plats.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2022-05-18T19:54:50+02:00
Le Déclin de l'empire Whiting

Quand je referme la dernière page d'un OVNI comme ça, je me demande comment un seul homme est capable d'avoir autant d'imagination, de créer des personnages attachants, qu'il prenne le lecteur par la main pour l'emmener où bon lui semble. Pulitzer - Fiction - 2002. Comment ai-je pu passer au travers tant d'années ?

Nous démarrons le roman avec le héros principal Miles que sa femme vient de quitter pour cause d'avoir découvert l'orgasme avec son futur mari. Gravitent autour du personnage principal, sa fille et ses amis, son frère, son ex-belle mère, son père profiteur, la femme dont il est amoureux depuis toujours, son ex voisin flic pourri et surtout la riche propriétaire du restaurant qu'il dirige. Quelques retours arrière qui racontent son enfance avec sa mère décédée. Une mixture de toutes ces personnes qui donnent une histoire bien structurée. Beaucoup d'humour et de formules à retenir. Juste un petit reproche pour l'éditeur Quai Voltaire : les parties en italique sont écrites avec une police vraiment petite. Un pavé pour une belle immersion dans l'Amérique d'aujourd'hui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bloodymarie 2022-06-27T18:49:59+02:00
Retour à Martha's vineyard

Passé les 50 premières pages de mise en place et de présentation des personnages, le roman devient très addictif. Les éléments du passé de chaque personnage font peu à peu surface, au fur et à mesure qu'individuellement et collectivement, ils découvrent ce qu'il est advenu de leur amie Jacy , disparue plus de trente ans auparavant. Les personnages sont crédibles, émouvants et la façon dont l'auteur parle de l'amitié est magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2023-09-30T09:25:55+02:00
Quatre saisons à Mohawk

Le résumé du livre m’a plu.

Ce qui m’a intrigué au premier abord c’est que cet ouvrage est « le tableau de l’Amérique populaire ».

Comme je suis curieuse, je voulais savoir à quoi ressemble l’Amérique profonde, perdu dans une terre désolée.

En faite c’est le combat quotidien, d’une terre oubliée. Où chacun essaye de s’en sortir à sa manière…

J’ai trouvé ce livre très touchant. Une relation d’un gamin qui ne connaît pas son père est qui apparaît dans sa vie au compte-goutte.

Entre enfance, adolescence et adulte, ce fils partage des moments de vie avec un père hors du commun.

On rit, on pleure, on s’insurge et on espère.

Un auteur à lire…

Bonne lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvie-2701 2023-12-26T16:14:53+01:00
Retour à Martha's vineyard

Richard Russo est un auteur contemporain américain qui nous révèle les problèmes sociétaux des USA. Ici la guerre du Vietnam est évoquée avec son tirage au sort pour le recrutement. Les personnages se retrouvent bien plus tard pour trouver la raison de la disparition de la fille qu'ils avaient aimée. Un roman magnifique.

Afficher en entier

Dédicaces de Richard Russo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

10/18 : 9 livres

Quai Voltaire : 7 livres

Editions de La Table Ronde : 3 livres

La Table ronde : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode