Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 643
Membres
1 046 548

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Laroche

Auteur

498 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Underworld 2021-02-09T16:08:53+01:00

Biographie

Sophie Laroche a grandi au bord de la mer, à Wimereux, dans le Pas-de-Calais. Mère de trois enfants, elle partage sa vie entre l'écriture pour la jeunesse, la rédaction d'articles comme pigiste pour un magazine féminin et les rencontres dans les écoles. Elle a obtenu plusieurs Prix de littérature jeunesse : Prix 7 à Lire de Grand Quevilly - Prix Au Fil des Pages - Prix des Drôles et des Drôlesses - Prix Graines de lecteur de Pau - Prix Jeunes Poissons - Prix Montmorillon - Prix Renaudot des Benjamins...

(Source : https://www.amazon.fr)

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
66 lecteurs
Or
142 lecteurs
Argent
120 lecteurs
Bronze
88 lecteurs
Lu aussi
204 lecteurs
Envies
276 lecteurs
En train de lire
19 lecteurs
Pas apprécié
17 lecteurs
PAL
204 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 168

0 Citations 100 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Laroche

Sortie France/Français : 2024-01-12

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-03T12:56:36+02:00
6 potes en 3e

Une lecture jeunesse assez sympathique mais pas inoubliable.

J'ai aimée découvrir cette bande de potes mais j'ai eu beaucoup de mal a m'attacher a eux. Trop "vieille" ou trop en décalage par rapport a eux. J'ai trouvée leur comportement parfois trop caricaturaux ou alors trop extrême et pas du tout réaliste. J'ai eu du mal a retrouver l'ado de 14 ans que j'ai été dans ce livre.

Dommage j'attendais quelque chose d'autre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-03T12:58:02+02:00
6 potes en 2de

Une fois encore j'ai le même ressentie que dans le premier de cette saga. Des personnages trop caricaturaux et poussée a l'extrême, des situations assez réalistes mais des réactions ridicules... Une fois de plus je me suis pas retrouvée dans ce livre.

Dommage, j'aurai aimée l'apprécier plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-10-03T12:59:40+02:00
6 potes pour toujours

Il aura fallu attendre le dernier tome pour que je m'attache aux personnages. Et que je savoure pleinement ma lecture.

Cette fois ci j'ai vraiment pas était déçue par ma lecture au contraire, j'ai trouvée ce que je cherchais en commençant cette saga.

Une jolie fin bien qu'assez triste mais qui clos cette trilogie assez bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilytysn 2022-10-27T18:53:52+02:00
Love in Box : Lou

Pour ce premier tome de cette série, je suis un peu déçue, mais j'ai globalement bien aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Goupilit 2022-12-20T10:48:28+01:00
Love in Box : Lou

1 idée, 3 romans

Ces trois histoires partent d'une même situation : un mail anonyme, une déclaration d'amour, une héroïne adolescente qui doit percer ce mystère. Trois auteurs différents ont imaginé la suite...

LOVE IN BOX - LOU (Sophie Laroche)

Une grosse déception, je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre. Il veut aborder plein de thèmes qui restent tous superficiels et mal traités, au profit du "drama" entre des personnages creux aux relations fades. Le résumé nous vend une réflexion sur le culte de la beauté et l'envers des réseaux sociaux, qu'on effleure à peine. L'email n'est pas exploité et il reste trop de questions sans réponse.

CONCLUSION

Le concept aurait pu donner lieu à des idées incroyables, mais les auteurs ont préféré rester sur des textes contemporains plutôt sages qui se ressemblent beaucoup. Les thèmes ne sont pas forcément bien exploités, mais ça se lit bien entre deux romans plus fouillés...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loulou6076 2023-09-27T18:20:33+02:00
6 potes pour toujours

Après avoir lu les 2 premiers tomes qui étaient légers et ou l'on découvraient surtout des sujets qui traite de l'adolescence, je ne m'attendais pas du tout a ce qui ce passe dans ce dernier tomes.

Les thèmes du viol, des rumeurs, des gens qui textotent en traversant et du deuil mon énormément touchée (je n'est pas pu me retenir de verser une larme) surtout étant maman de 2 ados cela m'a encore plus bouleversée.

Ce 3ème et dernier tome est vraiment bien écrit l'auteur a su faire évoluer ses personnages tout en traitant des sujets délicats.

Ma fille de 15 ans a hâte de découvrir cette histoire et ses personnages.

Afficher en entier
Collection Tabou, Tome 1 :  Le Carnet de Groku

Le Carnet de Groku aborde plusieurs sujets importants avec humour, vérité et sincérité, sans retirer la gravité et sans que ça devienne trop pesant non plus. Le mal-être des adolescents, le rapport à la nourriture, au corps, le retour des autres, le harcèlement, les maladies mentales, les complications, l'évolution et la vie d'adolescents, c'est un cap et tout est bien abordé à travers la vie de Manon. Franchement, plusieurs filles pourront se retrouver en Manon à des nouveaux différents ou même à ses amis, tout le monde peut se sentir concerné. En plus, Laroche a très bien tourné l'écrit et son récit pour qu'on ait envie de continuer à lire tout en se posant des questions, en se demandant comment les choses vont évoluer pour Manon, où ça va déraper ou pas finalement et tout ça à partir de l'idée d'une tablette de chocolat et d'un carnet magique... ou pas? Il faudra lire pour connaître la réponse!

Afficher en entier
Collection Tabou, Tome 1 :  Le Carnet de Groku

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé très réaliste, je me suis d'ailleurs retrouvé à de nombreuses reprise dans les mots de cette adolescente. De nombreux sujets important sont abordé dans livres, je l'ai trouvé très intéressant.

Afficher en entier
Le livre qu'il ne faut surtout surtout pas lire

Vraiment très bien comme livre.

Tu veux continuer à savoir l'histoire avec sa dose de rire, de mystère et j'avoue parfois d'incompréhension (je comprenais pas tout tout le temps)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2024-04-14T05:32:30+02:00
Boldemorve

Depuis quelques temps, la maison Fleurus fait paraitre des romans dans sa collection "Kactus", qui me rappellent la collection "Pépix" de la maison Sarbacane, soit des romans intermédiaires ( 8-12 ans) en tomes uniques ou en série très rocambolesques, humoristiques et même déjantés. Ce roman me rappelle "La foire aux malheurs" ( The Money Pit), ce film dans lequel un couple s'achetait une demeure ancestrale en apparence somptueuse, mais qui est au final un trou financier.

Dans une vieille demeure située dans une campagne, cinq fantômes y vivent leur éternité.

Os Court ( Au secours), "Auguste Timbre" de son vivant, s'est fait mordre au tibia par un chien, en conséquence de quoi il traine une jambe partielle dans la mort. C'est lui qui trimballe son tibia sur la couverture et c'est un fantôme épouvantablement peureux ( on peut le comprendre, quelle mort traumatisante).

Boldemorve ( Voldemort), celui-dont-il-ne-faut-pas-boire-le-nom ( Ça ne risque pas d'arriver de le vouloir, à vu de nez), "Capitaine Tempête" de son vivant, est mort noyé dans un naufrage impliquant une mauvaise direction donnée par une vigie nommé Petit à Nick. Il semblerait que son rhume l'air suivi dans le trépas, au grand damne de ses cavités nasales, continuellement remplie de morve.

Nicou Nitête, "Nicolas Saleboulot", un bourreau de père en fils ( fait avéré historiquement, les bourreaux étaient des parias sociaux, donc il était assez courant que le métier reste dans la famille, #NotaBene) et qui s'est accidentellement décapité avec la guillotine qu'il préparait pour une exécution.

Toutenkarton ( mon préféré) est le fils de Toutankhamon, fils lunatique et joyeusement insouciant qui a été nager avec les hippopotames ( quelle mauvaise idée...) et s'est retrouvé momifié. C'est toutefois une momie tout aussi perdue et sans soucis qui se retrouve à airer en France.

ET il y a Fleure Bleue, "Capucine" de son vivant...j'y reviendrai.

Cinq fantômes donc, qui tiennent conciliabule autour d'une déroutante nouvelle, celle de la présence de "vivants" dans l'enceinte de la maison. Pire, il semble que le couple, Sarah et Jacques Croche, aient le désir d'acheter la propriété, même si elle est indéniablement vétuste. S'engage alors une bataille invisible entre les fantômes soucieux de préserver leur domicile hanté et leur réputation du même coup, et les vivants, une famille française comprenant quatre enfants.

Le point fort du livre est son travail sur les personnages, surtout le volet "histoire" de chacun d'eux, ainsi que les systématiques jeux de mots sur les prénoms. Les fantômes sont amusants et dépeint comme une bande de "ratés", des fantômes rempli d'imperfections et de travers divertissants, dont certains sont assez attachants.

En revanche, après l'introduction en règle des quatre fantômes masculins, quand nous sommes passés au seul fantôme féminin, je n'avais vraiment plus le cœur à rire: Elle est bourgeoise, mince comme un clou, parée d'une grosse robe en fanfreluches, inévitablement belle avec son minois mignon et ses grand yeux de biche, "Fleur bleu" ( quel prénom ennuyeux et cliché) est une véritable cœur d'artichaut, suffisamment stupide pour avoir le coup de foudre pour le voyou qui a ASSASSINÉ son escorte, lui a volé un baiser ( consentement!!!) et promit de la retrouver le soir même. ET bien sur, en sa qualité de grand nigaude, elle y a non seulement cru, elle est morte de froid à son balcon à cause de lui. Bon. Tout en ayant conscience qu'elle fait parti des fantômes les plus nazes de France, je ne peux m'empêcher d'être découragée de voir ENCORE ce profil de personnage féminin que j'espère encore voir couler au fond de l'Atlantide avec un Titanic rempli à craquer des milliers de clichés de filles comme elle. Et comme un malheur stéréotypé de vient jamais à moitié, cette imbécile craque pour l'ado de la famille, dans un parfait amour superficiel digne des romans Arlequins. Aussi, je remarque encore une fois un personnage féminin jalouse, superficielle et pire que tout, seul personnage fantôme à cause de quelqu'un d'autre ( un homme, bien sur). Et contrairement à ce qu'évoque l'autrice en indiquant que Fleur bleue ne sourit jamais, et bien elle sourit presque tout le temps sur les illustrations, loin de la glaciale description initiale. Ç'aurait été une bonne tournure, pourtant que d'en faire une fantôme qui ne ressent plus rien, terrible et insensible, victime d'un beau parleur et de sa propre naïveté, mais non, elle remet ça en s'amourachant d'un ado cent ans plus jeune qu'elle. En ce sens, sa présence dans le roman était aussi agréable qu'une ampoule au pied. Heureusement que les autres personnages relevaient le niveau. D'ailleurs, c'eut été si simple de simplement faire de miss Artichaut un gars! Ç'aurait été tellement plus drôle! ET mettre le capitaine Boldemorve en femme. Comme quoi on peut être a un genre de tout révolutionner.

Les illustrations sont rigolotes et sont dans le ton humoristique du roman. J'aime bien la bouille lunatique de Toutenkarton, le look "Davy Jones" bien mouillé de Boldemorve et la scène à haut voltage où l"attachant Os Court se prend des décharges en se plantant les doigts dans une prise ( vous en faites pas, ça le chatouille en fait). Et ces petits escargots ( jamais mentionnées en passant dans le texte), sont vraiment mignons avec leurs yeux dont la forme évoque des clés de Fa ou une virgule. C'est assurément une valeur ajouté que d'avoir un visuel sur des personnages aussi coloré ( sauf Fleur bleue, je m'en serait passée).

J'ai bien aimé Toutenkarton, très distrait et amnésique sur les angles, mais pas méchant et même assez sympathique. C'est le seul fantôme qui a assez d'ouverture d'esprit et de bon sens pour songer à la cohabitation.

À partir d'ici, il y aura un peu de divulgâches.

Je note une balance mal calibrée entre le début du roman et la fin, avec une longue introduction des personnages, intéressante, mais qui contraste avec une fin pour le moins expéditive, voir presque tirée à coup de canon. Le texte me donnait l'impression de débouler un escalier tête première: Halloween, mauvais coups, gros béguin inutile, dragon en feu, départ des invités, décision de ne pas tuer les habitants de la maison, pacte de sang entre enfants( Hein??), tous le monde copains-fin! En trente pages truffées de dessins. Sur 202 pages. Certains passages auraient ou être enlevés pour faire gagner un peu d'espace d'aération à la finale, comme ce passage inutile où on apprend que Pomme vit de l'intimidation. Dans un livre humoristique, il me semble qu'on peut bien se passer d'un archétype vraiment récurent en littérature jeunesse, celui de la petite fille qui aime la nature, mais qui a l'air bizarre, donc vivant de l’intimation. Pomme était bien assez intéressante sans avoir une étiquette de victime ( déjà qu'on a la midinette au cœur d'artichaut). Aussi, il y avait vraiment beaucoup de personnages pour un roman de 220 pages, et ça peut devenir lourd. Après les fantômes, on a les membres de l'équipe de rénovations, ensuite les membres de la famille. Heureusement que dans le bloc des personnages de rénovation, on ait utilisé l'espace en même temps pour faire faire des bêtises aux fantômes.

Mention spéciale à la séquence touchante où Toutenkarton utilise ses bandelettes pour guider Pomme qui s'est perdue dans le parc forestier de la maison.

Je pense que je vais retenir le roman pour mes profs en librairie qui cherchent des romans avec des personnages pour les ateliers sur ce même sujet, ou sur les jeux de mots, mais en soi, le scénario n'est pas mémorable et la fin trop rapide et mal fignolée. Ça plaira peut-être à mes jeunes du 2e cycle qui aiment les romans d'humour, également.

Pour un lectorat intermédiaire du 2e cycle primaire, 8-9 ans+

Afficher en entier

Dédicaces de Sophie Laroche
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Editions de Mortagne : 11 livres

Éditions Auzou : 6 livres

Fleurus : 5 livres

Hachette Jeunesse : 3 livres

Mic Mac : 2 livres

Hachette : 2 livres

Mic-Mac : 1 livre