Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 361
Membres
1 021 093

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Collection Tabou, Tome 1 : Le Carnet de Groku



Description ajoutée par ameli4400 2014-11-24T18:27:00+01:00

Résumé

Le jour où la photo de mes fesses a commencé à circuler, je n'ai pas pleuré.

J'ai noyé ma honte dans le cacao.

Deux tablettes de chocolat...

Trois, pour être honnête.

Puis, l'estomac au bord des lèvres, je me suis approprié cette insulte, cette vérité : "gros cul".

J'ai un tout petit peu bafoué les règles d'orthographe :

"groku". Ça dérange déjà moins, non ?

Allez, je lui ai même ajouté un majuscule : Groku.

"Je suis Groku", me suis-je répété.

Ce même jour, j'ai créé mon blog.

J'ai juste balancé en ligne la photo prise à la piscine.

Et j'ai ajouté cette présentation minimaliste :

"Je m'appelle Groku."

Le lendemain, j'avais déjà des commentaires.

Certains sympas. D'autres vaches. Et un très intrigant.

Alors j'ai continué à écrire...

PS : Ceci n'est pas un roman sur l'anorexie. Ni sur la boulimie. C'est une histoire de vie.

Celle d'adolescentes et de leurs kilos, qu'elles en aient en trop ou pas assez.

(4ème de couverture)

Afficher en entier

Classement en biblio - 225 lecteurs

extrait

Est-ce pour consoler les grosses que le bon Dieu a collé des complexes aux minces?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé très réaliste, je me suis d'ailleurs retrouvé à de nombreuses reprise dans les mots de cette adolescente. De nombreux sujets important sont abordé dans livres, je l'ai trouvé très intéressant.

Afficher en entier
Bronze

Le Carnet de Groku aborde plusieurs sujets importants avec humour, vérité et sincérité, sans retirer la gravité et sans que ça devienne trop pesant non plus. Le mal-être des adolescents, le rapport à la nourriture, au corps, le retour des autres, le harcèlement, les maladies mentales, les complications, l'évolution et la vie d'adolescents, c'est un cap et tout est bien abordé à travers la vie de Manon. Franchement, plusieurs filles pourront se retrouver en Manon à des nouveaux différents ou même à ses amis, tout le monde peut se sentir concerné. En plus, Laroche a très bien tourné l'écrit et son récit pour qu'on ait envie de continuer à lire tout en se posant des questions, en se demandant comment les choses vont évoluer pour Manon, où ça va déraper ou pas finalement et tout ça à partir de l'idée d'une tablette de chocolat et d'un carnet magique... ou pas? Il faudra lire pour connaître la réponse!

Afficher en entier
Lu aussi

J'avais d'abord lu (V)ivre de la même auteure que j'avais adoré. J'ai bien aimé ce livre-ci, mais j'ai moins été charmée par l'écriture. J'ai surtout apprécié l'originalité, car même s'il ne me concerne pas, c'est un sujet très peu abordé et j'ai été satisfaite de lire l'histoire d'un personnage principal qui n'est pas décrit comme étant parfaite ou merveilleuse. Si Manon ne m'as particulièrement conquise, j'ai été touchée par son histoire (bien que prévisible en tout point selon moi). Ce qu'elle ressentait, ce qu'elle éprouvait, ses moyens pour y parvenir. On oublie parfois que c'est une réalité trop présente chez beaucoup d'ados.

Afficher en entier
Or

J'ai été très surprise par mon ressenti par rapport à ce livre. Je m'attendais à ce que ce roman soit assez dur puisqu'il parle d'harcelement, d'obésité et d'anorexie, trois sujets très importants et qui sont abordés avec beaucoup de justesse dans ce livre. Je me suis énormément attachée au personnage de Manon et je comprenais ces pulsions alors que je n'en ai jamais eu. Mais l'auteure explique tellement bien les sentiments qu'on ne peut que la comprendre. Et ce qui m'a surpris, c'est que ce livre fait énormément sourire, il est très drôle, il ne prends pas la tête. Bref, c'était vraiment une super lecture que je conseille à tout le monde et même à ceux qui n'ont pas de problèmes avec la nourriture.

Afficher en entier
Argent

Un livre tout en simplicité pour nous montrer les ravages de l'anorexie. Heureusement Manon n'en est pas encore là, mais il ne suffit de pas grand chose pour basculer.

La méchanceté peut conduire à la pire des choses et l'adolescence un moment dur à passer pour certains.

Afficher en entier
Bronze

Personnellement, j’en ais lu des meilleurs. Quelques fois je comprenais pas vraiment la logique de Manon. Elle me semblait trop compliquée pour moi. De plus, j’ai trouvée vraiment étrange de la part de l’auteur de mélanger des termes de l’Europe alors que l’histoire se passe au Québec. Exemple, une fois, les personnages se sont fait la bise, on fait pas vraiment ça au Québec, ou plutôt on utilise pas vraiment ce terme là. En bref, si vous voulez un livre qui parle de l’anorexie, je vous conseille plutôt le livre Parfaite de Carl Rocheleau.

Afficher en entier
Bronze

Une vraie histoire.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est que tout est ordinaire. Je m'explique. Ce n'est pas une histoire sur l'anorexie où le personnage principal vit plein de choses extraordinaires et où il sombre ensuite dans une agonie insurmontable, non; Manon est vraie, elle a une vie ordinaire et son quotidien est ordinaire. De plus, on ne sent pas de côté moralisateur en lisant, ce qui est un plus selon moi. On relate la vie de Manon, avec ses hauts et ses bas, dans toute sa simplicité.

Ce n'est pas un roman qui marque (sauf peut-être si l'on a nous-même souffert d'anorexie/boulimie), mais c'est une lecture agréable et on ne sent pas que l'on perd notre temps en la lisant. Bref, je recommande.

Afficher en entier
Lu aussi

Un très bon livre qui aborde un thème de société qui est de plus en plus au centre de polémique : Le poids et tout ce qui l'entoure.

Afficher en entier
Argent

C'est un excellent livre! Est-ce que c'est la couverture française sur le site? Au Québec , nous n'avons pas la même couverture pour "Le carnet de Grauku" (dans la version québécoise , le titre s'écrit "Grauku"). Sinon , j'ai beaucoup aimé la partie où Manon rencontre Kilomaître.

Afficher en entier
Diamant

Un excellent livre.

Ce bouquin ne peut que percuter. Le thème abordé est dure, mais l'écriture est d'une telle finesse que ça passe tout seul.

Les personnages sont attachants.

Un énorme coup de coeur.

Afficher en entier

Dates de sortie

Collection Tabou, Tome 1 : Le Carnet de Groku

  • France : 2014-03-19 (Français)
  • France : 2020-08-26 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-01-19 (Français)

Activité récente

LouHale l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-28T03:04:03+02:00

Titres alternatifs

  • Le Carnet de Grauku - Français

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 225
Commentaires 41
extraits 32
Evaluations 59
Note globale 7.72 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode