Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
721 441
Membres
1 043 784

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Aristophane

Auteur

280 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Pimus 2011-09-04T14:28:03+02:00

Biographie

C’est un poète comique grec du Ve siècle avant J.-C.

C’est le premier dramaturge connu à offrir des comédies au public grec.

Il en compose plus de 40, dont 11 nous parviendront.

Son style correspond à un mélange de poésie, d’humour et de grossièreté, ce qui est inédit pour l’époque et ce qui rend ses pièces populaires.

Aristophane y critique les institutions, la politique et y promulgue des valeurs telles que la paix ou la sagesse.

Aristophane mourut en 385 avant Jésus Christ, trois ans après qu'une loi proclamée par le gouvernement interdise les attaques contre les personnes dans les pièces de théâtre.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
15 lecteurs
Or
46 lecteurs
Argent
59 lecteurs
Bronze
56 lecteurs
Lu aussi
192 lecteurs
Envies
64 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
46 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.53/10
Nombre d'évaluations : 105

0 Citations 37 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Aristophane

Sortie Poche France/Français : 2017-12-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Les Cavaliers / L'Assemblée des femmes

C'est une bonne traduction de la pièce originelle. Ces pièces abordent le rôles et les crises de la démocratie à deux moments clés de l'histoire athénienne. Même si parfois la forme peut sembler un peu simple, les réflexions, les sous-entendu et les allusions à des éléments de l'époque sont nombreux et peuvent parfois demander des connaissances poussées du sujet pour être entièrement compris.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hope-S 2020-03-04T18:12:20+01:00
Nuées

Un incontournable de la comédie Grecque ! J'ai adoré voir Socrate ridiculisé par Aristophane, en suspension sur sa claie à fromages ! Un texte intéressant et agréable à lire, à mettre en parallèle avec le corpus socratique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emrys98 2020-03-07T10:51:51+01:00
Lysistrata

Si la Grèce antique est connue pour ses mythes héroïques et ses tragédies grandioses, qui ont à leur tour inspirés nos plus grands dramaturges, ici l'ambiance est toute autre.

L'humour d'Aristophane est gras, sans tabou ; c'est un procédé auquel on adhère ou non. Pour ma part, c'est loin d'être ce que je préfère, mais je reconnais que le décalage entre le sérieux du ton et l'absurdité de la situation fonctionne assez bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-09-01T14:20:57+02:00
Lysistrata

Cette comédie antique est très intéressante, on retrouve des éléments de la comédie que nous connaissons. J'ai apprécié aussi la pièce qui aborde la notion de paix et de la femme. Aristophane a écrit cette pièce pour critiquer et dénoncer la guerre (c'était l'actualité à ce moment-là). Il a utilisé la femme comme outil pour son utopie. Nous avons 2 visages de la femme dans la pièce :

- femme-objet et stéréotypée : elle est soumis à l'homme (moult fois on a le verbe "se taire" dit par un homme à l'encontre d'une femme), elle ne doit être mère, procréer et assouvir les besoins sexuels de l'homme. D'ailleurs, Aristophane tourne la femme au ridicule puisque la seule arme des femmes pour parvenir à leur fin est d'utiliser leur corps (abstinence). En outre, les vieillards de la pièce nous présentent une vision de la femme (qu'on a d'ailleurs dans la religion catholique) : être perfide, manipulatrice. Elles emploient tout leur érotisme pour manipuler les hommes.

- femme égale à l'homme voire supérieur ou perfide : la femme est supérieure car elle est l'ambassadrice de la paix entre les hommes mais on se rend compte aussi de sa nécessité car sans elle, l'homme n'est rien (elle s'occupe du foyer, des gosses...) d'où l'égalité puisqu'elles sont aussi utiles que les hommes.

Pour conclure, je vous recommande cette pièce qui se lit très rapidement et est très pertinent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-09-01T14:26:40+02:00
L'assemblée des femmes

J'ai lu cette pièce juste après avoir lu Lysistrata. Je retrouve la même vision de la femme mais au lieu d'être ambassadrice de la paix, elle est une meneuse. Elle passe à l'attaque tout simplement. J'ai beaucoup aimé la façon qu'a Aristophane de présenter les mœurs de sa société en mettant en avant la femme. En revanche, il profite aussi pour les rabaisser en conversant son androcentrisme. Donc cette pièce est très ambivalente car elle montre la femme comme l'égale de l'homme mais aussi comme soumise à celui-ci.

Pour conclure, un livre à lire au moins une fois dans sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2021-06-07T16:09:06+02:00
Les Oiseaux

J'ai vraiment eu du mal avec cette comédie...

Cela manque de dynamisme à mon goût, l'intrigue met du temps à s'installer...

Malgré tout, l'écriture n'est pas mal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kira2000 2021-09-02T18:24:09+02:00
Lysistrata

Une très bonne lecture, que je compte relire un jour en grec pour être sûre de ne pas avoir lu une version édulcorée : je savais déjà que les comédies antiques étaient portées sur l'humour potache mais j'ai été surprise de la crudité de celle-ci. Et j'ai surtout été surprise d'avoir autant apprécié la pièce, en particulier grâce au décalage entre l'aspect politique, très sérieux, et l'aspect comique que j'ai trouvé très bien dosé. Les problèmes se résolvent malheureusement très vite et c'est dommage que la pièce soit aussi courte à cause de ça.

Afficher en entier
Les Oiseaux

Une pièce déjantée et carnavalesque (avant l'heure) comme Aristophane seul sait le faire… et les acteurs déguisés en oiseaux n'y sont pas pour rien.

 

Les Oiseaux est une pièce en deux temps : d'abord, l'aspiration de deux Athéniens à fuir les tracasseries de la cité en devenant des oiseaux ; ensuite, l'organisation du nouvel Etat des oiseaux, Coucouville-les-Nuées.

C'est le moment de glisser quelques mots sur le génie comique non d'Aristophane, mais de son traducteur V.-H. Debidour (rien de tel qu'un réac pour traduire un réac, on dirait) : partout où cela se peut, Debidour cherche à rétablir le comique de mots du poète grec, sacrifiant bien souvent un sens littéral pour honorer une métaphore filée ou une remarque grivoise ; et ses audaces font mouche, ou donnent au moins une idée des délices des calembours d'Aristophane (à plus forte raison dans une pièce qui joue autant sur les… noms d'oiseaux). Toutes ces « sorties de voie » pour être fidèle à l'esprit plus qu'à la lettre, Debidour les consigne en bas de page, se justifiant des libertés prises ; conscience professionnelle du traducteur, ces notes éclairent aussi les ressorts du comique (ou plutôt des comiques) d'Aristophane.

Les Oiseaux, comme les autres pièces, est inscrit en plein dans l'actualité politique d'Athènes, dans cette deuxième moitié du Ve siècle : derrière la fantaisie utopique d'une cité d'oiseaux qui raviraient leur place aux dieux point la satire des travers de la démocratie athénienne, de son fonctionnement militaire, de ses tendances procédurières, de son goût pour la chicane.

C'est donc un comique à niveaux multiples que celui d'Aristophane : comique de mots truculent, comique de situation et de geste, satire politique se renvoient sans cesse la balle. Si beaucoup d'allusions sont devenues obscures, même pour les experts, un reste de cet humour continue d'atteindre le lecteur contemporain.

Malgré la multiplicité des ressorts comiques, j'ai trouvé cette pièce moins efficace que d'autres que j'ai pu lire, plus lente aussi sur le début ; la fin, elle, avec cette galerie de plaignants, fait un peu fouillis.

Mais c'est du Aristophane : ça finit toujours par redevenir rigolo.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBibliophage 2022-08-29T19:07:45+02:00
Théâtre complet, Tome 2

Interessant à connaitre avec une intrigue assez drôle mais très long et dans un registre décourageant.

Malgré tout, on imagine bien que les grecs de l'époque pouvaient beaucoup en rire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaBibliophage 2022-11-03T21:55:15+01:00
L'assemblée des femmes

Une merveilleuse facon d'aborder la comédie grecque.

Voilà un texte capable de briser les clichés qui circulent sur les écrits grecs anciens. Plongez-ici directement dans la comédie délirante d'Aristophane, figure de proue de ce genre.

On y découvre un monde inversé où les femmes qui avaient si peu de droits à l'époque, parviennent par la ruse à inverser la tendance: le pouvoir aux femmes ! S'en suit une suite de mesures instaurées par la Commandante toutes plus risibles les unes que les autres. Que dire du fait qu'on y voit une femme mettre en place un régime entre le communisme et la liberté sexuelle ?

Avec le regard contemporain que nous avons sur l'histoire, sur le féminisme et sur les symboles de la lutte des genres, ce livre est une pépite.

Je tiens tout de même à préciser qu'il nécessaire un certain degrés de connaissance en histoire et en humour grotesque voire grossier. Aristophane n'est pas connu pour sa finesse en matière de blagues salaces.

Afficher en entier

Dédicaces de Aristophane
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Flammarion : 4 livres

Belles Lettres : 4 livres

Gallimard : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 2 livres

Mille et une nuits : 1 livre

Actes Sud : 1 livre

Focus Publishing : 1 livre

Les Editions de Londres : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode