Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 873
Membres
1 047 086

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

André Schwarz-Bart

Auteur

41 lecteurs

Activité et points forts

Classement dans les bibliothèques

Diamant
13 lecteurs
Or
12 lecteurs
Argent
6 lecteurs
Bronze
4 lecteurs
Lu aussi
10 lecteurs
Envies
22 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
30 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.64/10
Nombre d'évaluations : 11

0 Citations 6 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de André Schwarz-Bart

Sortie France/Français : 2017-05-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par pierrot 2010-01-28T03:45:24+01:00
L`étoile du matin

Roman parut 3 ans après sa mort André Schwarz-Bart n`a jamais eu la chance d`écrire le mot Fin.

Roman très dur à lire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lamadeleine 2016-04-22T21:10:59+02:00
L'Ancêtre en Solitude

Voici un merveilleux roman, écrit dans une langue fluide et élégante qui nous emmène dans les paysages exotiques des Antilles.

C'est l'histoire de Louise, l'enfant Solite, une petite esclave noire que sa maîtresse Madame de Montaignan considère avec supériorité et tendresse. Le récit est linéaire et raconte la vie de Louise jusqu'à sa mort. Cette biographie est menée tantôt par l'écrivain, tantôt par Marie, la petite Mariotte, petite fille de Louise.

Louise est une esclave particulière, elle porte bien son nom de "Solitude" parce qu'elle vit à côté des autres dans la plantation. Elle est rêveuse, imaginative, visionnaire, éperdue de liberté. Vendue à l'âge de trente ans par sa maîtresse, elle partage avec son maître Monsieur Legrandin une relation faite de respect et d'amour. D'ailleurs, en 1848, lors de l'abolition de l'esclavage, ils se marient et fondent une famille.

Ce qui fait l'intérêt majeur de ce texte est la création d'un univers unique où réalité et rêverie se côtoient ( la frange n'est pas toujours nette et dans la lecture, c'est très agréable). Le roman est très poétique.

Ce roman, écrit à quatre mains, s'inscrit dans le cycle antillais, qui a été élaboré par Simone et André Shwarz-Bart dans les années 70. Il trouve son achèvement en 2015, grâce à Francine Kaufmann, qui invite l'auteur à reprendre ses textes et Elie Duprey , qui l'aide dans la retranscription du manuscrit.

Je recommande la lecture de cet ouvrage pour tout l'enrichissement qu'il peut vous apporter. "C'est vrai, un livre n'est nécessaire qu'une fois écrit ; avant, il ne manque à personne. Solitude apparaît alors comme le symbole des temps nouveaux, de ce métissage planétaire qui colore le siècle. Sa statue se trouve dans la ville des Abymes au boulevard des héros.'' Et l'écrivain rajoute : "Aujourd'hui, ce travail apparaît plus actuel que jamais. L'ennemi n'en finit pas de triompher : c'est désormais haine contre haine, douleur contre douleur, comme s'il pouvait y avoir une fierté à être une victime plus parfaite qu'une autre. La posture de dignité semble difficile à trouver."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cleotile 2017-07-25T13:16:02+02:00
L'Ancêtre en Solitude

J'ai adoré ce livre. Je l'ai aimé autant que j'aime ses auteurs. De grands écrivains!

Afficher en entier
La Mulâtresse Solitude

« Il était une fois, sur une planète étrange, une petite négresse nommée Bayangumay. » - page 11

Jai pu découvrir ce livre lors de mes cours. Il porte sur lesclavage et notamment sur la traite négrière (terme qui désigne le commerce desclaves noirs). Certains propos peuvent choquer et être considérés comme raciste, notamment dans la citation. Pour ma part, je poste cette chronique dans un but informatif concernant ce livre. En aucun cas je ne partage une opinion ou une autre sur le sujet de lesclavagisme. Si certains propos vous semble maladroits vous être bien évidemment invité à me le signaler en commentaire de manière polie et courtoise car mon but nest pas de déclencher un scandale.

La Mulâtresse solitude retrace donc lhistoire de Bayangumay, une jeune femme noire. Alors quelle est encore dans lâge de linnocence, elle se voit contrainte dépouser un homme, dâge mûr (pour ne pas dire un homme qui pourrait être son grand-père). Alors quelle est sur le point de partir avec ce dernier, elle se fait enlever par la traite négrière (terme qui désigne le commerce desclaves noirs). On suit alors tout son parcours à travers différentes perspectives. On voit Bayangumay qui petit à petit perd toute humanité au point de ne plus savoir qui elle est. On la voit passer de maître en maître blanc, au point qua la fin on suppose quelle nest plus capable de vivre sans quon lui donne dordre à exécuter. Finalement on comprend, que cest juste une jeune femme, bercée par lesclavage, qui na jamais connu autre chose et qui croit que cest normal. Bayangumay finit par devenir Solitude : un être vide de toute émotion tel un pantin à qui on tire les ficelles. Solitude aura connu une vie de souffrance relaté tout au long de ce livre dAndré Schwarz-Bart. Les faits relatés dans ce livre sinspirent dhistoires réelles, qui se sont vraiment déroulées.

Ce nest pas forcément une lecture que je recommanderais. Tout dabord parce quil nest pas facile à lire. Il y a régulièrement des changements de perspectives qui ne sont pas directement explicités et qui par conséquent peuvent dérouter le lecteur. Personnellement jai été plus dune fois déroutée, je lisais sans comprendre quelques paragraphes et puis seulement après il y avait un détail qui me faisait comprendre le point de vue ou le temps correspondant à ce passage. De plus cest un sujet difficile. Certains passages sont assez durs, dautant plus lorsque lon sait que tout ceci cest réellement passé. Après si vous être curieux, ou que le sujet vous intéresse, cest toujours intéressant à lire. Dautant plus que le livre nest pas volumineux, donc il se lit rapidement.

Je lui ai mis la note de 4/10 car les changements de perspectives mont vraiment troublé dans certains chapitres. De plus, ce nest pas un livre que je lirais de moi-même. Jai tout de même apprécié de le découvrir, mais je ne le relirais pas. Je lui ai tout de même mis cette note aussi parce qu'il dénonce un sujet important, immoral et qu'on ne doit pas oublier.

Afficher en entier
Le Dernier des Justes

Narration historique

Destins tragiques

Inexplicable haine

Cruauté humaine

Je viens de terminer mon livre et voilà ce qu'il m'inspire...

J'ai le cœur en miettes. Je n'avais rien lu au sujet de la seconde guerre mondiale depuis le lycée mais l'incompréhension et le choc sont toujours les mêmes.

Comment un être humain peut en venir à en haïr un autre au point de lui faire autant de mal ?

Comment au nom de Dieu peuvent être perpétrés des actes qu'Il déteste ?

Ce livre est vraiment difficile à lire. Autant par son sujet douloureux que par son style. D'abord très narratif, sans tellement de dialogues. Puis parsemé de passages où la réalité est vécue comme au travers d'un filtre et où le personnage se perd dans des pensées abstraites.

Je ne conseillerais pas celui là pour commencer.

J'ai enfin lu cette relique de ma pile à lire mais je vais devoir lire quelque-chose de plus léger après ça si je ne veux pas désesperer de la vie

Afficher en entier

Dédicaces de André Schwarz-Bart
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Seuil : 7 livres

Points : 4 livres

Caraïbéditions : 3 livres

France Loisirs : 1 livre

Editions des Femmes : 1 livre