Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 397
Membres
1 021 482

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'Ancêtre en Solitude



Description ajoutée par x-Key 2015-01-04T18:39:43+01:00

Résumé

À la Guadeloupe, trois générations de femmes se succèdent depuis le milieu du XIXe siècle jusqu’aux premières années du XXe siècle. La première, Marie, a été achetée bébé par la veuve d’un planteur. Plus tard, un pauvre blanc la « met en case ». Il finira par l’épouser. Sa fille, Hortensia, est comme sa mère, une étrange petite fille, tentée par la révolte mais prisonnière de sa condition. L’esclavage a été aboli mais rien n’a vraiment changé. Puis vient Mariotte. Un homme qui est peut-être son père, lui raconte l’histoire de son aïeule, la mythique Femme Solitude. Elle entend aussi parler de négresses qui savent lire et écrire. Mais apprendre les « petites lettres » n’est-ce pas risquer de devenir folle ?

Le réalisme du quotidien est enchanté par l’imagination des trois héroïnes hantées par les sortilèges. La vie est dure. Mais c’est la joie ou du moins l’élan à vivre et à rire qui l’emporte toujours.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lamadeleine 2016-04-22T19:03:38+02:00

Quand je songe à cette vaine énormité d'efforts accumulés depuis un demi-siècle pour m'approprier le verbe des blancs_ ce qu'ils nomment leur culture : maigre et banal savoir enseveli sous une montagne de mots_ , alors me console seulement l'idée vengeresse de la mort qui abolit tout : hommes et croyances, illusions, symphonies impérissables de gloire et jusqu'au souvenir- bref lamento- des plus cuisants désastres de l'esprit.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par cleotile 2017-07-25T13:16:02+02:00
Diamant

J'ai adoré ce livre. Je l'ai aimé autant que j'aime ses auteurs. De grands écrivains!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lamadeleine 2016-04-22T21:10:59+02:00
Diamant

Voici un merveilleux roman, écrit dans une langue fluide et élégante qui nous emmène dans les paysages exotiques des Antilles.

C'est l'histoire de Louise, l'enfant Solite, une petite esclave noire que sa maîtresse Madame de Montaignan considère avec supériorité et tendresse. Le récit est linéaire et raconte la vie de Louise jusqu'à sa mort. Cette biographie est menée tantôt par l'écrivain, tantôt par Marie, la petite Mariotte, petite fille de Louise.

Louise est une esclave particulière, elle porte bien son nom de "Solitude" parce qu'elle vit à côté des autres dans la plantation. Elle est rêveuse, imaginative, visionnaire, éperdue de liberté. Vendue à l'âge de trente ans par sa maîtresse, elle partage avec son maître Monsieur Legrandin une relation faite de respect et d'amour. D'ailleurs, en 1848, lors de l'abolition de l'esclavage, ils se marient et fondent une famille.

Ce qui fait l'intérêt majeur de ce texte est la création d'un univers unique où réalité et rêverie se côtoient ( la frange n'est pas toujours nette et dans la lecture, c'est très agréable). Le roman est très poétique.

Ce roman, écrit à quatre mains, s'inscrit dans le cycle antillais, qui a été élaboré par Simone et André Shwarz-Bart dans les années 70. Il trouve son achèvement en 2015, grâce à Francine Kaufmann, qui invite l'auteur à reprendre ses textes et Elie Duprey , qui l'aide dans la retranscription du manuscrit.

Je recommande la lecture de cet ouvrage pour tout l'enrichissement qu'il peut vous apporter. "C'est vrai, un livre n'est nécessaire qu'une fois écrit ; avant, il ne manque à personne. Solitude apparaît alors comme le symbole des temps nouveaux, de ce métissage planétaire qui colore le siècle. Sa statue se trouve dans la ville des Abymes au boulevard des héros.'' Et l'écrivain rajoute : "Aujourd'hui, ce travail apparaît plus actuel que jamais. L'ennemi n'en finit pas de triompher : c'est désormais haine contre haine, douleur contre douleur, comme s'il pouvait y avoir une fierté à être une victime plus parfaite qu'une autre. La posture de dignité semble difficile à trouver."

Afficher en entier

Dates de sortie

L'Ancêtre en Solitude

  • France : 2015-02-05 (Français)
  • France : 2016-02-18 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 3
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode