Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 038
Membres
1 014 843

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Dernier des Justes



Description ajoutée par x-Key 2010-10-23T11:49:10+02:00

Résumé

Dans son roman André Schwarz-Bart imagine l'histoire de la famille Lévy qui a reçu héréditairement l’étrange privilège de susciter à chaque génération un tsadik, c'est-à-dire un Juste faisant partie des Lamed Vav (Lamed-waf en yiddish). La saga tragique de cette famille victime de l'antisémitisme européen commence au Moyen-Àge au temps des croisades et s'achève au XXe siècle qui constitue la part la plus importante du livre avec les pogroms russes et surtout la Shoah, le « dernier des Justes » disparaissant dans les camps d'extermination nazis.

Cet important roman paraît une époque où la question de la Shoah semble occuper une place secondaire dans le débat d'idée. Le roman devient rapidement un succès littéraire national et international tout en suscitant une grande polémique dans de très nombreux articles de presse avant l'obtention du Prix Goncourt en décembre 1959. Avec le temps Le Dernier des Justes devient l'une pièce centrale de la littérature de la Shoah et une œuvre étudiée dans les université.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-30T10:58:54+01:00

La légende de rabbi Yom Tov Lévy procède en droite ligne de cette tradition des Lamed-waf.

Elle doit aussi sa naissance à un fait singulier, qui est la survie extraordinaire du jeune Salomon Lévy, fils benjamin de rabbi Yom Tov. Ici, nous atteignons le point où l’histoire s’enfonce dans la légende, et s’y engloutit ; car les données précises manquent, et les avis des chroniqueurs divergent. Selon les uns, Salomon Lévy se trouvait parmi les quelque trente enfants qui reçurent le baptême chrétien au milieu du massacre. Selon d’autres, mal égorgé par son père, il aurait été sauvé par une paysanne qui le remit à des Juifs du comté voisin.

Parmi les nombreuses versions qui circulent dans les juiveries du xiiie siècle, retenons la fantaisie ita- lienne de Siméon Reubéni de Mantoue ; il relate le « miracle » en ces termes :

« A l’origine du peuple d’Israël, il y a le sacrifice d’un seul, notre père Abraham, qui offrit son fils à Dieu. A l’origine de la dynastie des Lévy, on retrouve le sacrifice d’un homme seul, le très doux et lumineux rabbi Yom Tov, qui égorgea de sa main deux cent cinquante fidèles – certains disent mille.

« Or voici donc : L’agonie solitaire de rabbi Yom Tov fut insupportable à Dieu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Narration historique

Destins tragiques

Inexplicable haine

Cruauté humaine

Je viens de terminer mon livre et voilà ce qu'il m'inspire...

J'ai le cœur en miettes. Je n'avais rien lu au sujet de la seconde guerre mondiale depuis le lycée mais l'incompréhension et le choc sont toujours les mêmes.

Comment un être humain peut en venir à en haïr un autre au point de lui faire autant de mal ?

Comment au nom de Dieu peuvent être perpétrés des actes qu'Il déteste ?

Ce livre est vraiment difficile à lire. Autant par son sujet douloureux que par son style. D'abord très narratif, sans tellement de dialogues. Puis parsemé de passages où la réalité est vécue comme au travers d'un filtre et où le personnage se perd dans des pensées abstraites.

Je ne conseillerais pas celui là pour commencer.

J'ai enfin lu cette relique de ma pile à lire mais je vais devoir lire quelque-chose de plus léger après ça si je ne veux pas désesperer de la vie

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode