Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
722 673
Membres
1 046 596

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Zoe Brisby

Auteur

421 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
81 lecteurs
Or
160 lecteurs
Argent
108 lecteurs
Bronze
97 lecteurs
Lu aussi
105 lecteurs
Envies
354 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
13 lecteurs
PAL
267 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.42/10
Nombre d'évaluations : 238

0 Citations 151 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Zoe Brisby

Sortie France/Français : 2024-03-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par gribouille 2024-04-21T14:14:46+02:00
Les mauvaises épouses

Très révélateur des mentalités étriquées et du prêt à penser de l'époque. Une très bonne lecture.

Afficher en entier
La Double Vie de Dina Miller

Je n'ai jamais lu un livre pareil !

Pas de coup de cœur mais le style de Zoé Brisby dans ce roman et son thème m'ont étonnée et dérangée à la fois.

L'effet thriller m'a fait avaler les chapitres à toute vitesse parce que la tension montait et que je devais connaître la fin (je me suis freinée pour être sympa avec les copines de LC mais c'était dur haha).

La plume est très bonne mais cet effet de détachement pendant la lecture, comme d'être un observateur lointain, était étrange pour un récit si intense. On parle là de mission secrète dangereuse en pleine guerre froide pour rappel.

Le point de vue narratif est à la troisième personne mais avec des phrases courtes, qui vont droit au but, sans fioritures, presque juste des faits froids et vidés de leurs émotions. C'est dérangeant. De temps en temps une plongée dans le passé ou dans les émotions d'une voisine réveille les cœurs à autre chose que la chasse à l'homme et la poursuite de la justice mais dans l'ensemble c'est très ''methodique'' comme approche, à défaut d'un meilleur mot.

Bref lisez-le, faites-vous votre idée et on en reparle!

Le contexte historique est scandaleux (l'histoire est basée sur des faits réels que l'autrice explique à la fin) et je ne m'attendais pas à ça. Preuve s'il en faut que j'ai encore beaucoup à apprendre sur l'Histoire!

Par contre l'idée n'était peut-être pas de dénigrer les femmes au foyer mais c'est l'impression que j'ai eu à quelques reprises. Comme si aucune d'elles n'avaient de personnalité et que leurs vies étaient toutes ridicules. Je trouve ça trop caricatural. Mais vous me connaissez j'aime bien chercher la p'tite bête comme on dit ^^

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meryl-10 2024-04-30T22:36:05+02:00
Les mauvaises épouses

Nous nous retrouvons donc dans les années 50, en pleine guerre froide. Nous allons suivre l’histoire de plusieurs familles établies dans la banlieue de Las Vegas, près d’une base militaire qui développe la bombe atomique.

Summer est mariée à Edward, chef du département scientifique de la base, et vit une vie simple, établie où la femme reste dévouée à son mari et n’a certainement pas son mot à dire.

Mais l’arrivée de nouveaux voisins va venir chambouler la petite vie paisible de ce quartier mais surtout va changer la vie de Summer.

Entre rivalités, trahisons, jalousies et secrets, on peut dire que les choses ne sont pas ce qu’elles semblent être…

J’ai, au départ, trouvé très interessant de remémorer ce qu’était la vie des années 50, la place de la femme, les affirmations de l’époque sur la cigarette, l’homosexualité ou la radioactivité qui sont aujourd’hui d’énormes aberrations.

Malheureusement la bonne surprise que j’ai eu au départ s’est doucement réduite pour finir sur une frustration extrême.

Je déteste les fins ouvertes et celle-ci est une ouverture grand angle. Nous n’avons aucune réponse sur beaucoup d’éléments de l’histoire et l’autrice nous laisse sur une dernière scène tragique sans savoir ce qu’il va advenir. Au lecteur de tout imaginer…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Adeline_bouquine 2024-05-01T02:38:12+02:00
Les mauvaises épouses

Roman lu en deux jours. Je n’ai pas accroché à 100%. La plume de Zoé Brisby est égale à elle-même. 
Bien que je n’ai pas accroché, l’histoire est jolie. Je vous recommande de lire ce livre afin de vous faire votre propre avis !

Afficher en entier
La Double Vie de Dina Miller

J'avais très envie de découvrir ce roman paru en mars mais j'attendais de pouvoir l'acquérir en salon. C'est maintenant chose faite après ma visite au Printemps du Livre de Montaigu. Je l'ai commencé le soir même. Après Les mauvaises épouses (disponible au Livre de Poche), Zoé Brisby continue son périple au travers les Etats-Unis. Cette fois c'est au centre de la NASA en Alabama que nous sommes plongés. Dina, sous ses airs de femme parfaite cache bien ses intentions. Elle s'installe dans le quartier de Rocket District où vivent les scientifiques de la NASA avec leurs familles. Elle a un objectif et rien ne la détournera de sa cible !

On est au cœur des Etats-Unis des années 60, Kennedy au pouvoir, la conquête spatiale est la grande préoccupation mondiale qui est en pleine Guerre Froide. Sous les apparences les hommes ne sont pas ceux qu'on pense.

Je peux vous le dire, c'est un coup de cœur. J'ai adoré l'histoire de Dina, son personnage, sa rage de vengeance, son habileté et son intelligence. Je n'ai pas pu lâcher cette lecture, j'ai été sous tension pour savoir si Dina allait remplir sa mission avec ou sans dommages collatéraux. La plume de Zoé Brisby sait nous tenir en haleine, j'ai adoré détester les Bomb Wives, les femmes des scientifiques obnubilées par la très populaire Jackie Kennedy, parfois eu le sang glacé par les atrocités perpétrées par l'être humain. Il faut savoir que le point de départ de ce roman est vraie : l'opération Paperclip ; on apprend beaucoup d'éléments sur cette opération militaire.

C'est un roman poignant, révoltant, émouvant et détonnant ! Vous n'êtes pas prêt pour le final.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delissia 2024-05-17T14:23:00+02:00
La Double Vie de Dina Miller

Une belle découverte. Savoir que ce roman est inspiré de faits réels autant sur la recherche spatiale que sur l'intégration d'anciens nazis dans des postes hauts placés fait froid dans le dos. La lecture est vraiment très fluide et bien que ce roman ne soit pas long, il est très complet.

Afficher en entier
La Double Vie de Dina Miller

Dans ce roman, Dina est une femme secrète et attachante. Son histoire est peu banale. Tel un iguane, elle réussit parfaitement à s’intégrer à sa nouvelle vie américaine.

En parallèle on parle d’histoire dans ce livre avec, notamment, le médecin de Buchenwald. Des faits historiques, totalement vrais qui permettent au roman de prendre entièrement vie.

Un roman inspirant qui montre la force de Dina.

Un joli roman que je ne peux que vous recommander !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2024-06-08T18:33:44+02:00
Les mauvaises épouses

L’époque et le cadre sont originaux : en effet il est rare de voir situer un roman dans l’ère post seconde guerre mondiale et pré-conquête spatiale. De plus l’histoire se passe au Nevada dans un village militaire qui ressemble à s’y méprendre à Wisteria Lane de Desperate Housewives (Lucy est l’alterego des années 50 de Bree Van de Kamp) à l’époque où les explosions nucléaires servaient de prétexte aux garden parties. L’histoire d’amitié amoureuse entre les deux femmes est aussi intéressante dans ce contexte. Mais j’ai trouvé que le passé des héroïnes n’était pas assez développé et la fin ouverte m’a laissée sur ma faim! Sans les chercher, 2 erreurs historiques m’ont sauté aux yeux l’évocation du parfum Trésor (crée en 1990 !) et l’allusion à l’ADN le 3 avril 1953 alors que la découverte a été rendue publique dans un journal scientifique seulement le 23 avril 1953 (j’ai suivi des études de biologie). Mais c’est un tournant bienvenu dans l’écriture de l’autrice qui écrivait plutôt des feel good par le passé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2024-06-10T16:56:46+02:00
Les mauvaises épouses

Ce roman explore de nombreux thèmes puissants : la condition des femmes dans les années d'après-guerre aux États-Unis, les essais de la bombe atomique dans le désert du Nevada et leurs effets dévastateurs, les violences conjugales, et le désir d'émancipation des femmes.

L'histoire suit Summer, une femme qui s'efforce de jouer parfaitement son rôle d'épouse en organisant des barbecues et en tenant la maison de manière impeccable, mais elle ne vit pas réellement, elle survit. Contrairement à son mari, elle ne trouve aucun attrait à regarder les essais de la bombe atomique, mais elle se force pour lui.

L'arrivée de Charlie, une femme différente des autres épouses et portant un lourd secret – elle est battue par son mari – bouleverse la vie de Summer. Charlie est dénigrée, jalousée et critiquée par les autres femmes. Pourtant, avec elle, Summer découvre la liberté et la complicité entre deux femmes malheureuses dans leur mariage, rêvant de liberté.

Le roman met en lumière la façade de la "famille parfaite" que les États-Unis ont essayé de dépeindre après la guerre, qui masque en réalité des violences physiques et morales subies par les femmes. La quête de liberté et la peur de la différence sont des thèmes omniprésents. L'auteur décrit également comment les effets de la bombe atomique ont été minimisés, tout cela au nom de la course à l'armement pendant la Guerre froide, au péril de la santé des personnes vivant près de ces zones.

Ce roman est poignant et touchant, bien j’ai trouvé la fin décevante. La fin ouverte laisse place à l'interprétation, voire à une possible suite, mais cette absence de conclusion claire m’a fustré.

Malgré cette critique, les personnages sont bien développés et attachants. Summer et Charlie, en particulier, sont des figures marquantes de femmes cherchant à échapper à une vie de faux-semblants pour réaliser leurs propres rêves. Un personnage secondaire, Mme Burns, bienveillante et perspicace, apporte également une touche émotive avec une lettre qu'elle adresse à Summer.

Ce roman avait le potentiel d'être exceptionnel, mais la fin inachevée lui enlève une part de son impact. Il reste néanmoins une lecture intéressante par les thématiques de l'émancipation féminine, des violences conjugales et des conséquences des essais nucléaires.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilysue14 2024-06-12T06:50:53+02:00
Les mauvaises épouses

Las Vegas, 1952. Summer vit avec son mari Edward Porter à Artemisia Lane, ville dans le désert regroupant les logements de la base militaire Nevada Test Site. C'est dans cette base qu'est étudiée la bombe nucléaire et où des essais sont régulièrement effectués. En tant que femme du chef du département scientifique, Summer se doit d'être une épouse irréprochable. Pourtant, elle se sent étriquée dans cette vie de femme au foyer parfaite. Jusqu'à l'arrivée de nouveaux voisins en face de chez elle. La bombe Charlie va faire voler en éclats tout ce en quoi elle pensait croire.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman à la fois caustique, intelligent et touchant.

Les chapitres courts s'enchaînent. Cela donne du rythme et du dynamisme à l'intrigue. Les pages défilent. L'intérêt se maintient tout au long du roman grâce à un découpage bien pensé et à des rebondissements croustillants. La plume est fluide, simple mais recherchée. Le tout donne un côté très addictif.

Derrière une apparente légèreté, le roman se révèle plus profond qu'il n'y paraît. Il traite des conditions de la femme de la classe moyenne dans les années 50 mais aussi des retombées de la bombe atomique sur son environnement proche.

Les habitants de la base se regroupent ainsi pendant des barbecues pour regarder en spectacle chaque essai. La minimisation des effets nocifs de la radioactivité est sidérante. La description de ces fêtes insouciantes accentue le côté ahurissant et surréaliste de la situation.

Summer de son côté ne prend aucun plaisir à ces manœuvres de destruction. Elle est mal à l'aise mais en épouse docile elle soutient son mari qui a plus d'ambition que d'attention pour elle. Tout le monde la perçoit comme une petit chose fragile et trop sensible qui saigne facilement du nez. J'ai beaucoup aimé le personnage de Summer. Elle est très attachante. Son manque de confiance en elle est touchant. La voir évoluer et s'épanouir grâce à Charlie est éclatant. Son courage et sa force sont admirables. J'ai vibré pour ces deux personnages principaux féminins qui ont soif de liberté. Chacune doit faire face à la violence faite aux femmes à l'époque : la violence domestique et la violence patriarcale où l'homme a un rôle dominant au sein de la famille.

Les personnages secondaires ont toute leur place dans l'histoire et sont également bien travaillés. Ils sont à la fois bienveillants comme Mrs Burns et Penny ou infectes comme Lucy, Edward ou Harry. Les secrets, jalousies ou amitiés n'en sont que plus intenses avec cette galerie de personnages.

La fin ouverte m'a un petit peu décontenancé et même frustrée. J'aurais aimé avoir quelques indications supplémentaires. J'ai dû me faire une raison et me faire ma propre interprétation. Il était difficile de laisser partir ses deux femmes si charismatiques.

Afficher en entier

Dédicaces de Zoe Brisby
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Michel Lafon : 3 livres

Mazarine : 2 livres

Le Livre de Poche : 2 livres

Albin Michel : 2 livres

Amazon Media EU S.à r.l. : 1 livre

City : 1 livre

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre