La fille qui n'aimait pas Noël

Description ajoutée par hunter57 2022-09-18T08:26:42+02:00

Arnac-la-Poste. Haute-Vienne. 900 habitants. Capitale mondiale de Noël. Mais derrière ses décorations fastueuses, son concours de chocolat chaud et son célèbre marathon de Noël se cache un mystérieux écrivain. Ben travaille dans une grande maison d'édition mais il est cantonné à la rédaction des lettres de refus, jusqu'au jour où il découvre le manuscrit qui pourrait révolutionner la littérature.

Arrivé au village, rien ne se passe comme prévu. L'écrivain propose à Ben un drôle de marché : redonner le sourire à Laly, sa fille, en échange de la signature du contrat d'édition. Entre sa timidité maladive et sa phobie de Noël, Ben parviendra-t-il à remplir sa mission ?

Extrait ajouté par Dioptase 2023-09-29T14:12:24+02:00

« Un Père Noël maître-chanteur, sa fille bûcheronne dépressive, une hôtesse mystique, un cochon d’Inde géant et maintenant un hacker… Noël s’annonçait vraiment de tout repos. »

Commentaire ajouté par CoolMa8 2024-03-11T14:26:49+01:00

Ben rêve de devenir éditeur, mais il n'ose pas s'exprimer, s'imposer même un minimum ... pour ça comme pour tout le reste, d'ailleurs !

Il aimerait se rendre transparent, supporte beaucoup trop de méchancetés, préfère se faire oublier et se fondre dans le décor.

Alors pourquoi et comment se trouve-t-il dans ce petit village de 931 habitants, vêtu d'une doudoune jaune fluo ???

Eh bien il a relevé un défi, qui lui permettra peut-être, enfin de devenir éditeur ... Mais le chemin est long, très long ... même s'il ne dure que quelques jours !...

Superbe histoire, drôle et tendre, où en quelques jours les personnages vivent beaucoup, beaucoup de choses ...

Commentaire ajouté par SaschaHunter 2024-02-10T17:20:56+01:00

Terminé en seulement 3 jours. Très bon livre a relire aux moments des fêtes.

Je ne m'attendais pas que les deux personnages principaux n'aiment pas Noël. Un roman qui change, Ben est timide, il doutes de lui constamment. Mais Laly et Ben vont s'ouvrir l'un à l'autre et tout va changer.

De nombreux fous rires avec des personnages extravagants et attachants. Un village de Noël avec plein de festivités. On a envie de participer.

En terminant le livre, je suis resté un peu sur ma fin. Je voulais savoir ce que les personnages devenait. Mais j'ai été surprise de découvrir que pour avoir un chapitre supplémentaire il fallait écrire à l'auteur. Alors j'attends ce dernier chapitre avec impatience.....

"La fille qui n'aimaient pas Noël", Zoe Brisby

Je vous présente le livre du mois de décembre choisi sur la page de @theang et je suis toujours autant conquise 🤗 par le concept qu'elle propose, afin de lire 1 livre en commun tous les mois.

Le livre était bien sûr un accord avec la période de Noël, je suis donc ravie du choix qui a été fait.

Divertissement garanti à Arnac-la-poste capitale mondiale de Noël, très fière de ses concours de chocolat chaud ☕mondialement connu.

Ben s'y rend pour convaincre mystérieux auteur de signer un contrat d'édition pour la maison qu'il représente, mais cet auteur ne signera qu'à la condition que Ben redonne le sourire et l'envie de fêter Noël🎄 à sa fille Laly.

C'est une rude et bien belle épreuve, ainsi que de chouettes aventures qui attendent Ben et Laly.

Zoe Brisby Nous offre une jolie comédie romantique de Noël en pleine ruralité française, ce qui change des paysages du nord Amérique ou montagneux de nos massifs français. On passe un très bon moment, et on se rend compte qu'on n'est pas tous au même niveau d'adoration de la magie des fêtes de Noël.

Note 4/5

Bonus : Vous allez adorer détester Noël🎄🎆😍.

Commentaire ajouté par Julie-909 2024-01-08T15:49:48+01:00

Une si belle romance de Noël ! J’ai passé un doux moment auprès des personnages que j’ai trouvé très attachants. L’ambiance est parfaite pour ce marathon de Noël : patin à glace, sapin, bonshommes en pain d’épice, bataille de boules de neige … Une plume légère et pleine d’humour !

C’est une jolie comédie de Noël avec laquelle j’ai aimé passer quelques heures.

Le personnage principal, et ben, un homme qui travaille aux lettres de refus dans une maison d’édition. Il a déniché un manuscrit qui a été refusé par les éditeurs mais il pense que ce dernier a un fort potentiel. Il ne sait pas que ce manuscrit va changer sa vie et sa vision sur les festivités de Noël.

Zoé Brisby casse un peu les codes de Noël et forcément j’ai bien aimé.

Je vous recommande ce livre sans hésitation.

Commentaire ajouté par Lilie3004 2023-12-05T21:37:34+01:00

Avec ce roman j’ouvre ma période des romances de Noël et elle commence plutôt bien ! J’ai dévoré l’histoire de Ben, Laly et tout les autres personnages haut en couleurs d’Arnac-la-poste. L’originalité ici est que nous suivons le point de vu de Ben uniquement ( c’est original de n’avoir que le point de vu du personnage masculin) , il m’a touchée par sa fragilité, sa force qu’il ignore et son humour. On est loin des clichés de mâle alpha trop courants dans les romances, notre héros n’a pas confiance en lui et il lui arrive plein de péripéties plus drôles les unes que les autres mais il est surtout plus humain et réel que beaucoup d’autres protagonistes masculins. Le seul bémol est la fin que j’ai trouvée trop rapide, j’aurais voulu en avoir bien plus…

Commentaire ajouté par magaliB 2023-12-02T20:03:33+01:00

C'est drôle et plein de rebondissements pour Ben qui se retrouve avec une double mission, faire signer un contrat d'édition et redonner le goût des fêtes Noël à Laly.

Alors ce n'est pas un livre dont on garde un souvenir impérissable. C'est une histoire rapide et cousu de fil blanc, mais j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette romance de Noël, dans ce petit village d'Arnac-la-poste où tout le monde se connait. Et où Noël est plus qu'une tradition.

Commentaire ajouté par Biloue62 2023-11-24T17:32:46+01:00

Bon certes, c est un livre de Noël.

Mais…. Il est drôle, inventif et il sent bon les fêtes. Ca remonte le moral même si on connait la fin dès le début.

Ben veut devenir éditeur chez Delamare et va chercher l’accord de publier un roman brillant à Arnac La Poste pour obtenir sa promotion.

Il tombe alors sur un charmant village. Il est hebergé dans une auberge ou la proprio est maitresse d un cochon d inde de 3kg et medium, Angelica.

Son employée, Laly, fraîchement divorcée, est la fille du père Noël et maire d Arnac la poste qui a envoyé le manuscrit. Il donne comme mission à Ben de faire croire sa fille à l’esprit de Noël à nouveau, condition pour éditer le livre.

S en suit alors un marathon de Noël aux multiples épreuves qui aboutira à faire tomber Ben amoureux de Laly, bien évidemment.

Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin, Laly découvre l’accord, ils se disputent, Ben démissionne pour s installer à Arnac la Poste et ils vécurent heureux….

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T11:12:22+02:00

"La fille qui n'aimait pas Noël" est clairement le genre de comédie romantique de Noël que l'on apprécie de lire durant cette période et qui nous fait passer un bon moment avec l'impression de lire un bon téléfilm de Noël. S'il remplit parfaitement son rôle, force est de constater que ce livre ne laisse pas de souvenirs impérissable en mémoire une fois refermé. Les personnages sont peu charismatiques et assez lisses, mais il est très agréable et intéressant de retrouver un personnage masculin dans le rôle principal de cette histoire. La romance est discrète et toute mignonne, savamment bien dosée. Les évènements de l'histoire ne sont en revanche pas surprenants et sont prévisibles: on reste dans un certain classicisme qui accentue ce côté inoubliable. Mais par bonheur, on retrouve encore une fois l'excentrique et la drôle Maxine, pour notre plus grande joie, qui illumine momentanément cette lecture qui reste quand même bien agréable.

Commentaire ajouté par Underworld 2023-03-20T14:28:45+01:00

Une romance de Noël qui m’a permis de m’évader et m’a donné le sourire !

Ben rêve de devenir éditeur pour les prestigieuses éditions Delamare. Les héros de romans sont devenus ses amis, leurs aventures, les siennes. Malheureusement, voilà plus de cinq ans que ses tâches chez Delamare se cantonnent à la préparation du café, aux photocopies, à la rédaction et à l’envoi de lettres de refus. Rien de très folichon vous en conviendrez… Ben se sent insignifiant, inférieur aux autres. Il est maladivement timide. Il a barricadé toutes ses émotions. C’est un solitaire. Shanti, la directrice éditoriale, en a fait son souffre-douleur.

Dans la pile des manuscrits refusés, Ben y découvre la perle rare : "La Réconciliation". Il est convaincu que ce sera le futur Goncourt, un ouvrage qui révolutionnera la littérature. Il ne lui reste qu’à rencontrer l’auteur de ce texte dont il est tombé amoureux et à lui faire signer un contrat d’édition avec Delamare. Son rêve deviendrait alors réalité : il serait ainsi promu éditeur et passerait ses journées à lire et à accompagner les auteurs dans leur écriture.

Ben débarque en train à Arnac-la-Poste, une petite bourgade de Haute-Vienne comptant 951 âmes. Non, un tel nom ça ne s’invente pas ! Il existe bel et bien ! Et comment appelle-t-on les habitants de ce village ? Les Arnaqueurs et les Arnaqueuses ? Non et pourtant ça sonne si bien !!! Il s’agit des Arnacois et des Arnacoises.

Nicolas Noël, l'auteur de "La réconciliation" est le Père Noël du village depuis plus de trente ans. Il propose à Ben un marché : il signera le contrat au réveillon de Noël à condition que Ben réussisse à redonner l'esprit de Noël à sa fille, Laly. Elle vient de divorcer et vit une période difficile. Elle a quitté son emploi, déménagé. Elle a tout laissé derrière elle pour revenir vivre à Arnac-la-Poste. Laly traverse une véritable crise existentielle.

Nicolas a pris soin de rédiger la liste des missions que Ben doit réaliser :

– Faire un bonhomme de neige;

– Décorer un sapin;

– Aller à la patinoire;

– Cuisiner des bonhommes de pain d’épice;

– Boire un chocolat chaud;

– S’embrasser sous le gui…

Pour mener à bien sa mission, Ben ne doit pas seulement lutter contre sa timidité mais également contre sa phobie de Noël !

Extrait :

Noël me rendait triste, solitaire et angoissé. Élu à l’unanimité de moi-même pire période de l’année.

Alors que Ben n’avait prévu que de rester brièvement à Arnac-la-Poste, son séjour à la maison d’hôtes du village, tenue par Angelica, une médium, et… Laly, va se prolonger.

Ben va se retrouver embrigadé dans le marathon de Noël, une succession d’épreuves spécifiques à la saison, avec Laly pour co-équipière : scier un sapin et le ramener à la salle communale, construire un igloo, patiner sur la glace, faire du free jump, participer à une course en sac, cuisiner des bonshommes de pain d’épice, faire un bonhomme de neige.

J’ai adoré suivre toutes ces épreuves ;-) Le free jump était particulièrement éprouvant ! J’ai bien cru que Ben allait se rompre le cou. Froussarde comme je suis, pour tout l’or du monde je ne m’y risquerais pas !

Et le clou du spectacle… un karaoké auquel tous les participants au marathon doivent prendre part… Facile me direz-vous… Non, non… La chanson de Noël n’est dévoilée qu’au dernier moment. Et il ne suffit pas de chanter, il faut également danser !

Extrait :

– Le plus drôle dans le karaoké de Noël est que nous ignorons quelle chanson nous allons devoir interpréter.

C’est une surprise !

J’avais envie de mourir

– C’est hilarant, en effet.

Extrait :

L’écran m’informa du titre de notre chanson : All I Want for Christmas Is You. On ne pouvait pas faire pire. J’aurais même préféré un Petit Papa Noël plutôt que cette rengaine sucrée. Et puis, je me voyais très mal prendre la place de Mariah Carey…

Laly était loin d’être perturbée par ce choix musical. Au contraire, elle m’adressa un clin d’œil complice. Elle semblait persuadée que j’allais être parfait sur scène. Sur quoi pouvait-elle se baser ? La confiance qu’elle me témoignait me réjouissait autant qu’elle m’effrayait. Comment réagirait-elle en découvrant mes piètres talents de chanteur ?

Et comme tout n’est que compétition pour les Arnacois et les Arnacoises, il faut gagner ;-) Rien de tel pour mettre encore plus de pression sur notre pauvre Ben !

Extrait :

– Ce n’est pas un concours.

– Tout est un concours ! –

– Nous devrions travailler sur ton sens de la compétition…

Et nous assistons à un spectacle digne d’une comédie musicale à Broadway ;-) L’interprétation de notre duo m’a tellement marquée que dorénavant, en entendant Mariah Carey interpréter "All I Want for Christmas Is You", j’aurai le sourire rien qu’en pensant à ce couple magique qui a mis le feu sur scène ;-)

Tous ces moments passés ensemble va rapprocher nos deux héros l’un de l’autre. Ils deviennent complices. La magie de Noël a opéré sur Ben. Cet homme si timide, si renfermé sur lui-même, ne s’était jamais autant livré à quiconque. En quelques jours à Arnac-la-Poste, il a partagé plus d’émotions qu’en toute une vie.

Les personnages de ce village sont hauts en couleur : Angelica, la médium; Robert Courrier (oui, un nom pareil ça ne s’invente pas), le maire aux multiples casquettes (parce qu’être maire ce n’est pas un boulot à plein temps ?!); Nicolas, le Père Noël maître-chanteur…

Mention spéciale pour Phineas, le geek des éditions Delamare. J’ai adoré ce personnage. J’ai vraiment savouré les instants passés avec lui. J’aurais aimé qu’ils soient plus nombreux ! Je me demande d’ailleurs comment il va bien pouvoir s’en sortir lors de son passage en commission de réhabilitation à la vie numérique ;-)

Nous assistons à une succession de situations plus cocasses les unes que les autres. L’histoire est drôle, pleine de rebondissements. Bien que prévisible, cela n’a en rien gâché mon plaisir.

Une romance de Noël qui se savoure bien au chaud sous un plaid avec une tasse de chocolat chaud (il ne sera malheureusement jamais à la hauteur de celui de Ben ;-)

La fille qui n'aimait pas Noël

• France : 2022-10-13 (Français)
  • France : 2023-10-25 - Poche (Français)

morty4 le place en liste or
2023-12-28T08:14:20+01:00