Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 367
Membres
1 040 237

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maiwenn Alix

Auteur

616 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
151 lecteurs
Or
235 lecteurs
Argent
158 lecteurs
Bronze
76 lecteurs
Lu aussi
77 lecteurs
Envies
1 072 lecteurs
En train de lire
44 lecteurs
Pas apprécié
20 lecteurs
PAL
475 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 311

0 Citations 159 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Maiwenn Alix

Sortie France/Français : 2024-02-08

Sortie Canada/Français : 2024-03-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par jacques-1361 2024-05-08T12:00:49+02:00
Noblesse oblige

Dans le magasin CULTURA de ma ville, ce livre se trouve au rayon Jeunesse/Ados/Young Adult (recommandé à un lectorat de 12 à 25 ans). Des sites comme Amazon corroborent en précisant « à partir de 12 ans », Babelio (« littérature pour adolescents »), Fnac et Decitre (« à partir de 16 ans »). Et le pire c’est qu’un avertissement de l’éditeur, en page 2, précise : « Ce roman contient des scènes de sexe et de violence explicites »….. 12 ans ?!...

C’est incroyable !

Pourquoi ce livre n’est absolument pas adapté à un jeune lectorat ?

1) D’abord, pour des préados souvent encore incapables d’user de « libre arbitre », les invraisemblances.

* La royauté n’aurait pas évolué depuis 1789, alors que les technologies, la société, les mœurs occidentales, les communications, les réseaux sociaux ont, eux, évolué de façon incontournable, à l’instar des royautés actuelles qui sont des exemples de démocraties comme en Angleterre, en Suède au Danemark, aux Pays Bas, etc…

* Bonne idée que le jeu télévisé visant à marier des princes avec des roturières : Nous avons bien « Mariés au Premier regard » mais l’alternative du Couvent obligatoire pour les perdantes est inimaginable. Et connaître la véritable nature de ce couvent rajoute à l’invraisemblance. Et le Prince qui, lui-même, passe par cette émission populaire pour trouver son épouse, la future Reine de France, c’est la « cerise sur le pompom » ! (Même si M. Macron s’affiche sur TIK TOK ou Mme Schiappa chez Hanouna, il ne s’agit pas des même enjeux !...)

* Le scandale évoqué dans ce roman est énorme et effroyable. Peut-être eut-il été (à la rigueur) possible au XXVIIIème siècle… Mais de nos jours, à une époque où la moindre incartade de nos « puissants » éclate au grand jour, grâce aux médias et aux réseaux sociaux, cela aussi est totalement invraisemblable (Le Prince Harry a fait scandale au vu de ses simples beuveries en discothèque).

* Un personnage féminin (pas de spoil) sait qu’elle devra coucher avec un homme pervers et sadique qui la terrorise. Sa réaction ?... coucher (vite fait…) avec son garde Suisse, afin que ce ne soit pas le « monstre » le premier qui lui prenne sa virginité !... (Logique !)

* Une personne est morte (pas de spoil). « Les policiers, les démineurs, les chiens passent chaque centimètre carré au peigne fin » (in texto)… Et ils ne trouvent pas une simple porte qui mène aux souterrains de l’Horreur !...

* Le public, les téléspectateurs de l’émission de télé réalité, votent pour l’exécution d’une trentaine de députés (C’est le fameux « vote du public »), afin de déterminer si chacun sera écartelé (tapez 1), brûlé vif (tapez 2), pendu (tapez 3), guillotiné (tapez 4). Les exécutions monstrueuses sont, bien sûr, publiques et retransmises à la télé. Conséquences : 20 millions en termes d’audiences et 90 % d’opinions favorables pour le Roi exécutant !!!

2) Passons maintenant, plus qu’à des invraisemblances, à ce qui constitue aussi des contenus inadaptés à des enfants de 12 ans.

Alcool, drogue, sexe malsain, BDSM aggravé, violence sexuelle, viol, esclavage sexuel, mariage arrangé et forcé, morts de proches, meurtres odieux et publics, séquences horrifiques (Pire que dans les fameux « Contes interdits » chez ADA, car ces derniers ne se veulent pas vraisemblables et qu’ils sont officiellement interdits aux moins de 18 ans)

Bon ! Il ne faudrait pas que le baobab cache le bosquet… Il y a quelques moments qui auraient pu être plaisants, si on avait éliminé tout ce qui est évoqué plus haut. L’idée de départ est bonne et offre l’opportunité à un récit soutenu, mêlant intrigues politiques (12 ans !) et aventures à rebondissements qui parviennent à tenir le lecteur en haleine, un peu comme dans « Mission Impossible », sauf que Tom Cruise a laissé sa place à une ado de 17 ans et que le suspense réside surtout dans l’angoisse de savoir de quelle manière elle va être violée.

L’écriture est simple et cela constitue un autre danger pour de très jeunes lecteurs(trices) qui pourront avoir plus facilement accès au contenu inadapté. L’écriture est syntaxiquement basique et plutôt assez bonne sémantiquement (Le vocabulaire est riche et bien adapté au contexte).

J’ai beaucoup aimé l’idée que Gabrielle qui est musicienne concertiste a souvent de la Musique qui tourbillonne dans sa tête, dans les moments forts de sa vie.

L’auteure dénonce, à juste titre, des phénomènes sociaux que l’on peut associer à la « vraie vie » : le pouvoir et les excentricités des ultra-riches, les horreurs de la chasse à courre, le matraquage des médias, les mensonges et manipulations mentales de la téléréalité (On est ici entre l’ambiance de « Mariés au 1er regard » et de « Miss France »), les abus de drogue et d’alcool, les stratégies politiques et sociales, les complots et les alliances hypocrites, la crédulité d’un public populaire qui gobe tout ce qu’il voit ou qu’il lit.

En bref, un livre bizarre qui n’a rien à faire dans la catégorie « jeunesse/jeune adulte » où on le place et qui, même pour des « adultes avertis » peut s’avérer très sombre, dérangeant voire malsain. Un livre facile à lire (trop peut-être…), plein d’invraisemblances que l’on pourrait classer en uchronie/thriller/horreur/érotique/dark avec un soupçon de romance vite éradiquée.

Le roman se termine en « queue de poisson », en quelques pages, et l’épilogue n’en n’est pas un puisqu’il n’apporte aucune conclusion ni aucune perspective au récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LSGI 2024-05-08T14:16:23+02:00
Noblesse oblige

Un roman poignant du début à la fin, au rythme effréné et parfait, une magnifique maîtrise des ellipses et des scènes, une tension grandissante, un intérêt fulgurant, un univers passionnant. J’avais une très légère appréhension en commençant le livre : ayant lu la saga « La Sélection » il y a longtemps j’avais souvenir d’une romance plus qu’autre chose, et je craignais que ce roman ne soit dans la même veine. Que nenni ! Une chance pour moi, on reste principalement dans la politique et les intrigues, dans l’envie de liberté et de démocratie, de justice. J’ai adoré.

La narration à la première personne nous permet instantanément de nous attacher à Gabrielle. Elle n’est pas l’héroïne pudique et innocente et elle n’est pas non plus l’héroïne badasse qui n’a peur de rien et se bat pour ses amis. Gabrielle est l’héroïne du peuple, celle qui a des rêves de vengeance mais ne réagit pas à l’instinct, celle qui est intelligente et se sert de sa tête, celle qui veut vivre et être libre, celle qui tient à ses proches mais croit en ses propres convictions, celle qui se trompe mais rebondit. Le trait qui m’a le plus plu : elle réfléchit. J’insiste sur ce point car souvent on a un personnage qui se bat pour sa survie mais laisse ses sentiments altérer son jugement, un personnage impulsif, et c’est loin d’être le cas de Gabrielle, ce qui est rafraîchissant et très plaisant. D’ailleurs, j’ai adoré voir la force de certains personnages féminins qui ont décidé de se sauver et non pas d’attendre qu’on les sauve.

Toutefois, les personnages masculins ne sont pas en reste. En fait, aucun personnage ne l’est. J’ai trouvé que chacun – même les plus détestables – était vraiment très bien construit, avec une personnalité profonde et sensée, une personnalité reflétant des dualités, une personnalité humaine. J’aurais aimé en connaître certains davantage, et j’espère en revoir certains dans une suite.

L’intrigue, de son côté, est palpitante. On se retrouve dans une France monarchique de notre époque, une France d’exécutions, de répression, de robes et de froufrous, mais une France de voitures et de caméras également. Cet univers m’a totalement emballée, j’ai adoré le concept, et avec peu de descriptions et d’explications on comprend totalement dans quoi on plonge. En cela je trouve l’écriture de Maiwenn Alix remarquable : elle nous fait entrer dans son monde, comprendre les tenants et aboutissants, sans s’appesantir, tout en légèreté et sans temps mort de l’écriture. Le rythme, d’ailleurs, est parfait, je ne me suis jamais ennuyée et en même temps tout m’a semblé suffisamment décrit, suffisamment expliqué, la fin s’est déroulée comme elle aurait dû, ni trop rapidement ni trop lentement.

Il n’y a qu’une chose qui me reste en travers de la gorge : « Versailles sera truffé de caméras et de domestiques » avertit-on Gabrielle. Pour cette raison d’ailleurs qu’elle ne parle jamais librement et qu’elle doit utiliser un code de résonnance… Alors pourquoi, pourquoi – pourquoi ! – au moment crucial oublie-t-elle ce simple et parfaitement clair avertissement ? Pour le bien du livre et pour l’évolution du personnage, d’accord, mais ça me fait tout de même grincer des dents. D’ailleurs, je suis ravie – façon de parler – de ce qui en résulte : j’ai trouvé que c’était parfaitement logique. On sent que ce livre n’est pas pour un public trop jeune, il est plein d’intrigues politiques, pas de romance ni de noblesse romanesque, c’est un roman qui dépeint ce qui se serait passé si nous étions encore en monarchie et c’est admirablement bien fait et réaliste, en un sens.

C’est donc avec grand plaisir que je referme ce roman, j’espère vraiment qu’il aura une suite, car même si ce livre peut se suffire à lui-même il reste encore tant à écrire ! Pour ma part, je veux savoir ce qui se passe ensuite, ce n’était que le commencement, il reste de nombreux combats à mener. Je croise les doigts.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kahlan87 2024-05-08T17:14:14+02:00
Noblesse oblige

Commençons tout d'abord par dire que ce livre est magnifique. La couverture m'a fait craqué en premier lieu, puis le jaspage et enfin le résumé.

Ma lecture ne m'a absolument pas déçue, j'ai vraiment été captivée par cette histoire. L'auteure a fait un énorme travail. Pour moi, il ressemble à une Dystopie mêlée à une légère romance.

Dystopie, pourquoi, et bien imaginer ce à quoi notre monde ressemblerait si la révolution de 1789 avait échoué, nous serions toujours sous le joug de la monarchie.

Cette étape est vraiment bien réalisée, car elle a mélangé une monarchie avec un style 18ème avec notre technologie actuelle.

Le concept de la télé réalité est top, j'ai bien aimé cette partie, où tout est calculé afin de rendre l'image parfaite, un monde parfait, mais bien loin de la réalité des choses et de l'improvisation.

Parlons des personnages, nous suivons Gabrielle, une jeune roturière. C'est une jeune femme fascinante, toutes sa vie est entourée par la musique, j'ai adoré les moments où le stress et la peur la gagnaient, et par le biais de morceaux de musique elle parvenait à se calmer, c'était vraiment beau. Au delà de ça, c'est une femme belle, forte et courageuse.

Nous avons d'autres persos, mais eux je vous laisse les découvrir, tantôt charmant, tantôt détestable. Avec cette histoire, j'ai échafaudé mille théories.

En bref, ce livre est une histoire à lire et découvrir, attention quelques scènes de violence, mais nous sommes dans une monarchie, les monarques ne sont pas réputés pour leur bienveillance 😉.

Si cela vous tente alors foncez le lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cllem 2024-05-09T16:28:34+02:00
Noblesse oblige

Noblesse oblige c'est un peu la sélection de Kiera Cass mais en plus sombre.

Avant de parler de l'histoire je suis obligée de parler du livre en lui-même, cette couverture et la décoration sur la tranche ... Magnifique !

J'ai trouvé cette lecture très addictive, le lecteur est vite plongé dans l'univers et on a vraiment envie de savoir ce qui va se passer pour Gabrielle. J'ai tourné les pages sans même m'en rendre compte et j'ai retenu mon souffle pendant la dernière partie du livre ... Cette fin !!! Gabrielle est tellement badass, je suis fan !!

Une super lecture !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CapitaineLuna 2024-05-10T12:48:22+02:00
Noblesse oblige

Incroyable !

Quand la Sélection de Kiera Cass rencontre Vampyria de Victor Dixen (sans les vampires). Une lecture qui m'a captivé du début à la fin et que j'ai dévoré rapidement je recommande à 100 % !

Attention aux avertissements au début du livre cependant

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lau_lit_reads 2024-05-17T16:23:47+02:00
Noblesse oblige

Imaginez une France où la Révolution a échoué et la monarchie est encore en place… Une émission de télé-réalité mise en place pour apporter du sang frais à la noblesse française. Ce livre est une réussite ! Un début proche de La sélection qui évolue ensuite de façon très inattendue et surprenante ! Ce livre est original et bien écrit et la fin m’a satisfaite. Un très bon roman qui se dévore…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lafeelivresque 2024-05-18T19:24:57+02:00
Noblesse oblige

J'ai été complètement emballée et emportée par ce roman. Les personnages sont incroyables, l'histoire est addictive et l'intrigue est prenante. Il y a du suspence, de nombreux rebondissements et des révélations que l'on ne voit pas tout le temps venir. On ne s'ennuie jamais. On se concentre aussi plus sur l'intrigue et la politique que sur la romance en elle-même. Et ça, c'est rafraîchissant. Un mini coup de cœur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Louthemoon 2024-05-27T23:45:16+02:00
Noblesse oblige

Bon, ça met quand même 50% du livre à se mettre en place, c’est loooong purée. L’histoire est chouette, et j’avoue que le mélange monarchie et technologie contemporaine c’est fun. Mais Gabrielle ? Trop naïve, c’est un peu fatiguant son besoin de révolution, au bout d’un moment réveille toi quoi. Bref. La fin me laisse un peu sur ma faim (lol), ça va un peu vite et ça semble un peu « facile ». Certains personnages apparaissent et disparaissent au gré du vent, ce qui m’a un peu perturbé aussi, mais bon. Pas une mauvaise lecture dans l’ensemble, parce que cocorico, mais j’y retournerais pas quoi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tithilde 2024-05-28T22:49:51+02:00
Noblesse oblige

Eh bien ! Cette claque ! C'est la première chose que je me suis dite après avoir lue les dernières lignes de "Noblesse oblige". Maiwenn Alix nous régale complètement avec ce roman ! Vous ne connaissez pas ? Laissez-moi vous expliquer.

"Dans une France où la monarchie est toujours d'actualité, n'ayant pas été abolie par la révolution de 1789, le roi Louis XXI régit le pays d'une main autoritaire. Pour trouver des jeunes femmes "parfaites" pour les héritiers des grandes familles françaises, il existe une émission de télé-réalité "Noblesse oblige". Dans cette émission regardée par la quasi-totalité des familles françaises, les jeunes hommes des familles les plus fortunés, et titrés (ça se dit ça ?) cherchent l'amour. De jeunes roturières venues des quatre coins de la France participent également à l'émission pour tenter d'épouser un homme de bonne famille. Gabrielle, anti-royaliste, est l'une d'entre elle, et elle compte bien en profiter pour renverser la monarchie."

Vous aussi, vous voyez venir la galère ? Oui ? Et bien sachez mes amis, que malgré tout, vous n'êtes clairement pas prêt pour ce qu'il arrive entre les pages de ce roman. Tout est là pour nous faire passer un bon moment en compagnie de Gabrielle et des autres candidat.e.s de l'émission. Et j'ai été ravie au-delà de mes espérances.

Les personnages sont incroyables, et si... mystérieux. Non vraiment, pardonnez-moi l'expression, mais plus d'une fois, j'ai été "sur le cul" en découvrant la personnalité de chacun. Autant souvent, j'arrive à voir certains traits bien cachés, autant là, l'autrice a fait un travail remarquable.

Et on en parle de l'univers ? Non mais remettre la monarchie au goût du jour. Fusionner nos deux époques, c'est du pur génie, désolé hein, mais vraiment, du génie ! Mais c'est quand même relativement perturbant ce mélange, bien qu'incroyable. Une uchronie comme on en voit peu.

De plus, j'ai beaucoup aimé la romance que contient le récit, qui malgré son "survol" a su devenir un point très important de l'histoire. J'ai été tout simplement conquise.

Je ne dirais qu'une seule chose, à l'instar de Secret story "Méfiez-vous des apparences".

Et bien sûr, je conseille ce roman à... Et bien, à absolument tout le monde ! C'est évident !

Une enquête, de la romance, un renversement, de la trahison, du suspens, de l'angoisse, de la violence... Quiconque aime la lecture est en mesure d'apprecier "Noblesse oblige".

❤️/5

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julie___M 2024-05-29T00:01:44+02:00
Noblesse oblige

Quand j'ai commencé ce livre, je pensais retrouvé l'ambiance de "la Sélection" que j'avais adoré durant mon adolescence.

Je me suis bien fourvoyé et finalement, heureusement. Je ne vais bien sur pas trop en dévoiler.

L'univers "monarchie moderne" fonctionnait parfaitement et le suspense est excellent. On peut bien sûr deviner ce qui se trame avec un peu de jugeote mais j'ai préféré me laisser surprendre par les révélation autour de l'émission "Noblesse oblige"

Sans hésitation, je vous recommande ce livre.

Afficher en entier

Dédicaces de Maiwenn Alix
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Milan : 2 livres

LGF - Le Livre de Poche : 1 livre

Editions Milan : 1 livre

Mnémos : 1 livre

Slalom : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode