Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 378
Membres
1 040 314

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Emmanuel Moynot

Auteur

74 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Lilou 2010-09-27T21:49:31+02:00

Biographie

Scénariste et illustrateur de BD français

[Bande dessinée]

Né à Paris en 1960

Après avoir fait ses premières armes dans le fanzine PLG puis dans Viper, Emmanuel Moynot est publié pour la première fois en album chez Glénat en 1983, pour 'L' Enfer du jour'. Il travaille ensuite régulièrement dans 'Circus hors série', puis dessine deux albums pour 'Vécu', sur un scénario de M. Schetter. En 1989, 'La Pension des deux roses', chez Magic-Strip, marque un tournant dans sa carrière. Il publie par la suite le premier tome du 'Temps des bombes' chez Dargaud, suivi de deux autres en 1993 et 1994, dont il cosigne le dernier avec Dieter. C'est également avec celui-ci qu'il réalise 'Qu' elle crève la charogne !' en 1995 chez Vent d'Ouest, puis les deux tomes de 'Nord-Sud', tous deux chez Dargaud. En 1995, il redessine et augmente 'L' Enfer du jour' pour une version BD roman en noir et blanc. 'A quoi tu penses ?', publié en 2000 chez Casterman, fait suite à 'Bonne fête Maman !' et à 'Pendant que tu dors, mon amour' réalisés tous deux avec Dieter. En parallèle à sa carrière de dessinateur, Emmanuel Moynot consacre une grande partie de son temps à la musique. Auteur-compositeur, chanteur, guitariste, et harmoniciste, il joue dans les bistrots parisiens avec un ami contrebassiste dans une formation acoustique nommée Mataluna.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
9 lecteurs
Or
24 lecteurs
Argent
17 lecteurs
Bronze
15 lecteurs
Lu aussi
41 lecteurs
Envies
9 lecteurs
En train de lire
0 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
16 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.28/10
Nombre d'évaluations : 29

0 Citations 12 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Emmanuel Moynot

Sortie France/Français : 2022-11-10

Les derniers commentaires sur ses livres

pourquoi les baleines bleues viennent-elles s'échouer sur nos rivages ?

Je n'ai pas franchement apprécié : un auteur qui se cherche, des personnages caricaturaux notamment l'écrivain américain et tout cela pour aboutir à rien. De plus les dessins sont souvent dans des coloris sombres , peu attirants...comme le scénario.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Allebei 2014-10-06T20:55:21+02:00
Les Rats de Montsouris

Une aventure de Nestor Burma. Oui, on a l'habitude de l'imaginer avec l'allure de Guy Marchand. Mais il ne faut pas s'arrêter là. Le roman est sympathique. A lire pour redécouvrir un Paris intemporel !

Afficher en entier
Vieux fou !, Tome 1 : Vieux fou !

Voilà… Une BD dont l’histoire est particulièrement classique, un enlèvement, le vieux et le jeune qui se rapprochent… Il y a bien une petite magouille pour tirer plus de rançon mais ça reste du déjà vu. Cela dit, les dessins sont sympas, comme l’ambiance, et on passe un bon moment.

Afficher en entier
Vieux fou !, Tome 2 : Le retour du vieux fou

Un second tome qui poursuit le premier, avec surprise puisque ça ne paraissait pas possible, comme ça, spontanément. Du coup, on prend plusieurs pages pour expliquer la situation et poser les bases de cette histoire. Quelques bonnes surprises (avec la mère, notamment) mais on est encore loin d’un truc crédible… Enfin, ça ne doit pas être la volonté première, qui est plus la distraction et ma foi, ça passe toujours bien.

Afficher en entier
Vieux fou !, Tome 3 : Vieux fou contre Godzilla

On continue directement où s’était arrêté le précédent et cette fois, c’est bon ! Plus crédible malgré le côté loufoque, plus sombre tout en étant toujours aussi drôle… Une belle conclusion toujours dessiné avec un trait aussi incisif que bon enfant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2016-10-11T16:18:30+02:00
L'original

Une bande dessinée très noire et très violente...

Afficher en entier
Suite française - Tempête en juin (Bd)

J'avais adoré le livre d'Irène Némirovsky et j'ai voulu tenter cette bande-dessiné bien sympathique ! J'avoue avoir eu du mal avec les dessins que je trouve assez sombre dans l'ensemble. Pour les personnages, ils ne sont pas comme je les avait imaginé (ça c'était sûr ! XD) mais ce qui m'a le plus déçu c'est que, même si je trouve que dessiner une BD comme celle-ci est un travail remarquable, je n'ai pas accroché : ce type de dessins n'est pas fait pour moi ! Dommage ! Autrement, dans l'ensemble, Emmanuel Moynot respecte bien l'univers d'Irène Némirovsky, ce que j'ai beaucoup aimé !

Mon blog littéraire : http://livres-ls.eklablog.com/

Afficher en entier
L'heure la plus sombre vient toujours avant l'aube

Les personnages sont marquants ,félicitations à l'auteur d'avoir su leur donner cette dimension.

Afficher en entier
Vieux fou !, Tome 1 : Vieux fou !

Un scénario original et rocambolesque avec des personnages aux caractères géniaux !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-03-15T20:40:24+01:00
No Direction

"No direction" est sans doute l'un des romans graphiques qui m'aura rarement autant déçue, tant par ses graphismes que par son histoire elle-même.

Nous sommes amenés à suivre plusieurs filons. En premier lieu et principalement, nous cheminons aux côtés de Jeb, tueur en série qui sillonne les routes à la recherche de pervers sexuels pour leur régler leurs comptes. Durant l'une de ses étapes, il fait la connaissance de Bessie, qui le tire d'une mauvaise posture lors d'une rixe dans le bar qu'elle tient. À eux deux, alors qu'ils traversent le pays pour atteindre la Californie, ils sèment les cadavres, l'un au couteau parce qu'il aime émasculer ses victimes, l'autre d'une balle en pleine tête. Parallèlement, nous refaisons le même trajet grâce à l'agent spécial Colleen Thomson qui les suit à la trace.

Et enfin, nous sillonnons également les routes auprès de Maxine et ses deux fils qui se rendent également en Californie rejoindre Kay qui leur a offert l'hospitalité. Car en effet, Bo, le mari de Maxine et le beau-père de ses garçons, est un homme violent. Après un énième tabassage en règle, le fils aîné de seize ans a pris l'initiative de défendre sa mère avec une batte de base-ball. Sacrément amoché, Bo vole une ambulance à l'hôpital dans la perspective de les retrouver tous les trois et de leur montrer qui est le chef...

Tous se rejoindront dans une scène finale des plus violente.

Il y avait donc de quoi me satisfaire car il faut bien admettre que l'intrigue était bien pensée. Tous ces personnages amenés à se rencontrer, à se croiser, à se jauger auraient pu conduire à quelque chose de palpitant. Seulement, ils sont nombreux et croisent de nombreuses autres personnes sur leur chemin. On passe de l'un à l'autre sans transition et j'ai eu énormément de mal à suivre.

Ajoutez à cela qu'aucun d'eux ne fait dans la subtilité. Ils sont crus, souvent vulgaires et irrespectueux ; et aucun ne déroge à la règle. Les événements eux-mêmes ne sont pas de toute beauté : on alterne entre scènes de crime et scènes obscènes, certaines sans aucun intérêt si ce n'est de démontrer que les Américains sont de gros porcs et de grosses truies mal élevés. Les mots salaces, les insultes gratuites, et les actes à la limite de l'exhibitionnisme rendent le tout abject et dégoûtant. Les personnages font preuve d'une personnalité commune : grossière, crasseuse, brutale. Et quand on octroie les mêmes caractéristiques à tous les personnages, ça ne colle pas et on n'y croit pas. Le pire, je crois, c'est la nana du FBI... On se croirait en fait dans une sorte de parodie caricaturale. Ça en devient de plus en plus lourd et pathétique.

Et parlons maintenant des dessins. Alors que nous sommes en plein cœur d'un road trip américain, à traverser bon nombre d'États, nous ne voyons pourtant strictement rien des paysages. Mais en même temps, vu la fadeur des tons monochromes, il aurait été impossible de les représenter. L'ensemble des éléments sont d'ailleurs à peine détaillés. Tout est vraiment axé sur les personnages et leurs actions, accentuant davantage leurs vices, leur trivialité, leurs obscénités.

"No direction", c'est un étalage de violence et d'indécence gratuites, une intrigue graveleuse, des personnages écœurants : je n'ai trouvé aucun intérêt à ma lecture. C'est dommage, parce que l'idée de base était très attirante.

Afficher en entier

On parle de Emmanuel Moynot ici :

Ambiance noire à Reims
2010-09-27T22:24:24+02:00

Dédicaces de Emmanuel Moynot
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Casterman : 7 livres

Delcourt : 3 livres

Dargaud : 2 livres

Sarbacane : 2 livres

Denoël : 1 livre

Phileas : 1 livre

Futuropolis : 1 livre

Fleuve Noir : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode