Livres
454 849
Membres
403 666

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Grzegorz Rosinski

1 258 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par anonyme 2010-07-10T10:50:34+02:00

Biographie

Né à Stalowa Wola le 03 septembre 1941

Grzegorz Rosinski découvre la bande dessinée dans le journal Vaillant (futur Pif), diffusé par le Parti communiste. Il commence à dessiner des planches dès l'âge de quinze ans et suit des cours d'arts graphiques à l'Académie des beaux-arts de Varsovie. Diplômé, il se lance dans la création et contribue au développement naissant de la BD en Pologne. En septembre 1976, il fait à Bruxelles la rencontre de Jean Van Hamme et d'André Paul Duchâteau (' Ric Hochet', 'Bruce J. Hawker'). L'entente avec Van Hamme est immédiate et il prépublie dès l'année suivante la première histoire de 'Thorgal', 'La Magicienne trahie', dans le magazine Tintin. C'est le début d'un succès qui dure encore. En 1982, le général Jaruzelski arrive au pouvoir en Pologne et instaure la loi martiale. Grzegorz Rosinski quitte son pays et s'installe en Belgique. En 1986, toujours avec Van Hamme, il réalise 'Le Grand Pouvoir du Chninkel' qui confirme sa place parmi les dessinateurs les plus influents de la bande dessinée européenne. Tandis qu'il poursuit la saga des 'Thorgal', il tente de nouvelles expériences avec d'autres scénaristes que Van Hamme : 'La Complainte des Landes perdues' avec Jean Dufaux ou 'La Vengeance du comte Skarbek' avec Yves Sente, dont le premier des deux volets paraît en 2004. Puriste, il fait lui-même l'encrage et le lettrage de ses albums, souvent récompensés.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.76/10
Nombre d'évaluations : 263

0 Citations 875 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Grzegorz Rosinski

Sortie France/Français : 2018-11-23

Les derniers commentaires sur ses livres

Thorgal, tome 29 : Le Sacrifice

C'est loin d'être mon tome préféré. En outre, la fin est triste même si elle semble apporter un renouveau à l'histoire.

Afficher en entier
Thorgal, tome 30 : Moi, Jolan

Un tome différent puisque principalement centré sur Jolan, digne fils de son père qui doit traverser des épreuves difficiles. J'ai hâte d'en savoir plus sur le fils de Kriss de Valnor.

Afficher en entier
Thorgal, tome 31 :  Le Bouclier de Thor

Un tome dans la continuité du précédent, centré sur les aventures de Jolan et l'intrigue autour d'Aniel qui semble se développer peu à peu.

Afficher en entier
Thorgal, tome 32 : La Bataille d'Asgard

J'ai été très déçue par ce tome alors que je suis une grande fan de cette série. Malgré Throgal qui semble reprendre du service après deux tomes centrés sur son fils, je n'ai pas accroché.

Afficher en entier
Thorgal, tome 33 : Le Bateau-sabre

Comme pour le précédent tome, je suis encore une fois un peu déçue mais espère que je retrouverai ce qu'il y avait dans les premiers tomes de la série et qui m'a fait continuer de la lire toutes ces années.

Afficher en entier
Thorgal, tome 34 : Kah-Aniel

Après la déception des deux tomes d'avant, j'ai été agréablement surprise. L'intrigue autour du second fils de Thorgal est bien ficelée et la fin nous laisse en suspense.

Afficher en entier
Thorgal, tome 35 : Le Feu écarlate

Il ne doit pas être facile de reprendre le flambeau d'une telle série au bout de 34 tomes. Le résultat n'est pas mauvais mais j'attendrai les prochains tomes pour me faire un avis car pour le moment je reste mitigée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ajc2ht 2019-01-16T11:30:26+01:00
Thorgal, tome 36 : Aniel

Brouillon.

C'est le sentiment global qui se dégage de ma lecture de ce 36e opus (sans compter les séries dérivées) des aventures de Thorgal.

Brouillon dans le dessin tout d'abord. Le style de Grzegorz Rosinski est une référence incontournable pour tous les amateurs de fantasy en bande dessinée. Depuis le 1er album ("La Magicienne trahie"), le style de Rosinski n'a cessé de s'améliorer pour trouver sa véritable marque avec "Alinoë". Les albums suivants sont tout simplement merveilleux. Et puis le maître s'est lassé pour se lancer dans une expérimentation de couleur directe. Au début, j'ai plutôt apprécié. Mais, depuis "Le Feu écarlate", je trouve que tout cela a évolué vers une lecture de plus en plus brouillonne de ses cases.

Quant au scénario. Pareil.

"- Allo, Grzegorz ? C'est Yann. Tu as reçu mon ébauche de scénario ?

- Bonjour, Yann. Oui, il conclut bien la saga avec les séries dérivées. Je m'y suis mis hier soir.

- Pardon ? Non, tu ne m'as pas compris, je voulais faire 4 albums avec ce que je t'ai envoyé.

- 4 ?! Non, ce ne sera pas possible. Je voulais faire mon dernier Thorgal et il faut qu'il soit de retour chez lui avant que je puisse passer la main à Fred.

- Mais... ! Attends, laisse-moi le reprendre alors.

- Non non, ça ira comme ça.

- Mais non, Grzegorz, ça va trop vite, il n'y a pas le rythme qu'il faut.

- Pas grave, on fera comme ça.

- Si tu le dis..."

Ben fallait pas. Je ne vais pas vous spoiler en décortiquant toutes les incohérences, ellipses, et autres rebondissements rocambolesques de cet opus. Disons qu'Aniel est très malade, qu'il faut trouver un ermite loin loin loin pour le soigner, et retourner vite vite vite à la maison pour réunir tout le monde et clore la saga avec ses deux séries dérivées "Louve" et "Kriss de Valnor". Point.

Pas de suspense, pas d'émotion... On est bien loin des codes qui ont fait le succès de la série. :(

J'en attendais beaucoup plus de ce tome de conclusion.

Afficher en entier
Thorgal, Tome 1 : La Magicienne trahie

C'est une super BD, pour ceux qui aime la mythologie nordique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyra1998 2019-02-10T19:04:19+01:00
Thorgal, tome 36 : Aniel

Décidément, cette série me laisse de plus en plus mitigée. Ce nouveau tome n'est qu'une pâle imitation des anciens "Thorgal", enchainant les deus ex machina et les rebondissements improbables sans laisser aux personnages la place de s'exprimer. Que de l'action, donc, ce qui est bien dommage à ce stade de l'intrigue.

Je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet. Je continue d'attendre la sortie des prochains opus avec impatience (on ne se refait pas), en espérant que la qualité remontera maintenant que les arcs narratifs des personnages se sont rejoints.

Afficher en entier

On parle de Grzegorz Rosinski ici :

Dédicaces de Grzegorz Rosinski
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le lombard : 86 livres

Dargaud : 9 livres

Casterman : 8 livres

Milan Jeunesse : 1 livre

Milan : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode