Grzegorz Rosinski
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.75/10Nombre d'évaluations : 4 003
0 Citations 989 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres

Enfant, j'avais été happé et choqué par le scénario de la Chute de Brek-Zarith. La noirceur de Shardar et le caractère crépusculaire de sa Cour m'avaient terrifié.
En relisant le tome 6 aujourd'hui, j'y retrouve les mêmes sensations qu'à mes neuf ans. Un tome aussi dérangeant que palpitant, le point final à l'arc des pérégrinations originelles de Thorgal et d'Aaricia.
Afficher en entier
Le point final à l'épopée de Thorgal et des siens dans l'infernal Pays Qâ. Une histoire terrible, tragique et sanglante, aux images magnfiques et aux couleurs aussi vives que belles.
Afficher en entier
Un tome charnière, qui marque la première grande rupture dans le destin de Thorgal: Spoiler(cliquez pour révéler)celle qui va le décider à abandonner les siens pour se faire oublier des dieux et du monde.
Afficher en entier
Une aventure indépendante de Thorgal, qui se retrouve confronté à un vieux vestige de ses origines.
Afficher en entier
Seule dans le Nordland depuis le départ de Thorgal, Aaricia élève seule Jolan et Louve. Quand l'expédition viking se revèle avoir été décimée par le terrible Shaïgan-sans-Merci, alias notre héros, les esprits s'échauffent.
Il s'agit d'une histoire sordide, qui marque le début des souffrances d'Aaricia et de ses enfants; souffrances que notre princesse viking va endurer tout au long d'un tome semé d'humiliations et de renoncements.
La Marque des Bannis souligne le courage de notre princesse viking - lequel n'est bien sûr plus à démontrer - ainsi que la transformation de Jolan de petit garçon jovial à un jeune adolescent conscient de ses responsabilités et de son pouvoir.
Afficher en entier
Avec cette aventure aux confins du désert, l'errance de Thorgal et des siens semble toucher à son terme quand ils rencontrent des gens du peuple des Etoiles - les mêmes que les protagonistes des deux premiers tomes, ou que les parents de Thorgal.
Au coeur des ruines d'une ancienne civilisation, une course contre-la-montre s'engage pour stopper les envahisseurs venus du ciel d'accomplir le sinistre dessein qui avait aussi été celui de Varth.
Afficher en entier
Le retour de la terrible Kriss de Valnor, à un moment où Aaricia reprend le flambeau de la protection de sa famille alors que Thorgal est réputé mort. Un tome sombre.
Afficher en entier
N'ayant pas apprécié ce tome à sa sortie, car trop habitué aux anciennes couleurs et intrigues, quelle ne fut pas ma surprise en m'y replongeant récemment: une histoire haletante et simple, vécue par le fils de notre héros favori, lequel se montre un digne successeur de son père.
Afficher en entier
La conclusion de l'arc narratif où Jolan vole la vedette à son père. Au bilan, une histoire satisfaisante et agréable. Thorgal va à présent reprendre du service pour vivre de nouveau ses propres péripéties face aux redoutables magiciens Rouges.
On retiendra de cet arc centré sur Jolan beaucoup de bien, en souhaitant qu'il y en ait d'autres ou le digne fils retrouve son père pour de nouvelles aventures.
Afficher en entier
La Couronne d'Ogotaï réussit un tour de force scénaristique en abordant, simplement mais clairement, le voyage dans le temps; celui de Jolan pour concilier l'avenir des siens: celui de son père, devenu le pirate amnésique Shaïgan-sans-Merci; celui de sa mère et de sa soeur, devenues esclaves de Kriss de Valnor; et son propre avenir, celui qu'il aurait dû avoir en l'absence de sa famille.
J'ai pris grand plaisir à relire ce tome, situé à la charnière entre le très sombre La Marque des Bannis et le palpitant Géants.
Afficher en entierOn parle de Grzegorz Rosinski ici :
2011-03-21T16:22:24+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Grzegorz Rosinski
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Le Lombard : 90 livres
Dargaud : 10 livres
Casterman : 8 livres
Milan Jeunesse : 1 livre
Milan : 1 livre
Seven sept : 1 livre
Biographie
Né à Stalowa Wola le 03 septembre 1941
Grzegorz Rosinski découvre la bande dessinée dans le journal Vaillant (futur Pif), diffusé par le Parti communiste. Il commence à dessiner des planches dès l'âge de quinze ans et suit des cours d'arts graphiques à l'Académie des beaux-arts de Varsovie. Diplômé, il se lance dans la création et contribue au développement naissant de la BD en Pologne. En septembre 1976, il fait à Bruxelles la rencontre de Jean Van Hamme et d'André Paul Duchâteau (' Ric Hochet', 'Bruce J. Hawker'). L'entente avec Van Hamme est immédiate et il prépublie dès l'année suivante la première histoire de 'Thorgal', 'La Magicienne trahie', dans le magazine Tintin. C'est le début d'un succès qui dure encore. En 1982, le général Jaruzelski arrive au pouvoir en Pologne et instaure la loi martiale. Grzegorz Rosinski quitte son pays et s'installe en Belgique. En 1986, toujours avec Van Hamme, il réalise 'Le Grand Pouvoir du Chninkel' qui confirme sa place parmi les dessinateurs les plus influents de la bande dessinée européenne. Tandis qu'il poursuit la saga des 'Thorgal', il tente de nouvelles expériences avec d'autres scénaristes que Van Hamme : 'La Complainte des Landes perdues' avec Jean Dufaux ou 'La Vengeance du comte Skarbek' avec Yves Sente, dont le premier des deux volets paraît en 2004. Puriste, il fait lui-même l'encrage et le lettrage de ses albums, souvent récompensés.
Afficher en entier