Livres
475 323
Membres
452 938

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Van Hamme

2 185 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Charlie18 2012-02-19T08:09:48+01:00

Biographie

Jean Van Hamme (16 janvier 1939 à Bruxelles, Belgique) est un romancier et scénariste belge de bande dessinée mais également de films pour la télévision.

Jean Van Hamme est scout dans sa jeunesse. Il poursuit des études supérieures à Bruxelles, est diplômé ingénieur commercial de l'École de commerce Solvay, agrégé d'économie politique (des connaissances qu'il réutilisera notamment pour Largo Winch).

Van Hamme travaille d'abord dans le marketing chez Philips jusqu'en 1976, année où il démissionne afin de se consacrer pleinement à l'écriture de romans, notamment la série des Largo Winch (dont il réutilisera la trame pour une bande dessinée).

Mais c'est dès 1968 qu'il écrit ses premiers scénarios pour la bande dessinée pour Paul Cuvelier (Corentin, Epoxy). Il collabore ensuite avec de nombreux autres dessinateurs, notamment Dany, Édouard Aidans, André Chéret, Griffo, et devient un scénariste prolifique.

En 1977 il crée la série Thorgal avec Grzegorz Rosinski au dessin, et en 1984 la série XIII largement inspirée du roman La Mémoire dans la peau de Robert Ludlum, avec William Vance au dessin. En 1996, il scénarise le premier album original de Blake et Mortimer suite à la mort du créateur de la série, Edgar P. Jacobs, L'Affaire Francis Blake s'inspirant de très près du film d'Alfred Hitchcock, Les 39 marches (The 39 Steps, d'après le roman de John Buchan paru en 1915). Il continuera à fournir des scénarios pour cette série par la suite alternant avec ceux de l'ancien éditeur de la série Yves Sente.

En 2007, il participe au documentaire sur Largo Winch produit par Kanari Films, où il retrace de A à Z avec Philippe Francq l'élaboration de la bande dessinée.

Jean Van Hamme arrête de scénariser sa série XIII à l'album n°19 (en 2006). Mais des albums dérivés de la série principale, intitulés XIII Mystery, sont repris par d'autres scénariste et dessinateurs. Il en va de même pour sa série Thorgal, qui continue à être dessinée par Grzegorz Rosinski, mais est scénarisée à partir de l'album n°30 par Yves Sente.

En 2009, les albums publiés sur un scénario de Jean Van Hamme ont été vendus à 37 millions d'exemplaires1 pour plus d'une centaine de scénarios écrits pour la bande dessinée.

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 330 lecteurs
Or
9 787 lecteurs
Argent
8 434 lecteurs
Bronze
5 703 lecteurs
Lu aussi
9 077 lecteurs
Envies
1 152 lecteurs
En train de lire
41 lecteurs
Pas apprécié
156 lecteurs
PAL
833 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 5 819

0 Citations 1 840 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Van Hamme

Sortie France/Français : 2019-09-06

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-17T00:58:16+02:00
XIII - La traque de la mémoire

Ce jeudi en kiosque paraît un numéro spécial de L’Express entièrement consacré au héros amnésique ! Plus de 100 pages de dossiers, d’interviews, d’infos exclusives… un numéro indispensable pour tous les fans de la série culte de Jean Van Hamme et William Vance. L’Express revient avec ses créateurs dans les coulisses de leur œuvre mythique. […]

Afficher en entier
Blake et Mortimer, Tome 15 : L'Étrange Rendez-vous

L'Étrange Rendez-vous est la onzième aventure et le quinzième album de la série de bande dessinée Blake et Mortimer, scénarisé par Jean Van Hamme et dessiné par Ted Benoit, d'après les personnages créés par Edgar P. Jacobs.

Cette fois-ci, les deux auteurs décident de créer un récit d'anticipation tel que l'aimait Jacobs. Ils placent leur histoire pour la première fois aux États-Unis, dans les années 1950, en pleine période où les phénomènes autour des objets volants non identifiés (OVNI) et des extraterrestres se multiplient.

Afficher en entier
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction des trente deniers (1) – Le Manuscrit de Nicodemus

Mettant en scène le seul Philip Mortimer (le capitaine Blake traque Olrik, soi-disant caché aux Etats-Unis), cette Malédiction s'invite dans l'histoire de Judas l'Iscariote et celle des débris du nazisme, sur fond de reconstitution de l'Athènes des années 1950.

Afficher en entier
Blake et Mortimer, Tome 20 : La Malédiction des trente deniers (2) – La Porte d'Orphée

A la demande du docteur Markopoulos, conservateur du musée d’Athènes, le professeur Mortimer s’est lancé, en Grèce, dans des investigations archéologiques de grande envergure. En effet, la récente découverte d’un des 30 deniers payés jadis à Judas pour avoir vendu le Christ aux romains, l’a mis sur la piste de la tombe de l’apôtre félon ! Hélas, sa route croise celle de son ennemi Olrik, lui-même au service d’un ex-nazi en quête de puissance occulte.

Afficher en entier
Blake et Mortimer, Tome 19 : La Malédiction des trente deniers (1) – Le Manuscrit de Nicodemus

e suis une grande consommatrice de BD et pourtant la première fois que je lisais Blake et Mortimer

Et il était temps que je m'y mette car j'ai trouvé ça génial !

Ici c'est le premier tome d'un diptyque dont tout le récit tourne autour de la découverte archéologique des trente deniers de Judas.

Alors je ne sais pas à quoi ressemble les aventures de B & M d'habitude mais là j'ai eu la sensation, très agréable, de lire un savoureux mélange entre Indiana Jones et James Bond.

D'abord j'aime beaucoup les illustrations mais surtout je trouve le scénario très fouillé ! J'avais l'impression de suivre un film.

Mon seul petit regret sur ce premier tome: Blake n'est pas assez présent, on y suit surtout les aventures de Mortimer et j'avais hâte de le découvrir ! (envie comblée avec le deuxième tome)

Afficher en entier
Blake et Mortimer, Tome 20 : La Malédiction des trente deniers (2) – La Porte d'Orphée

Suite et fin de cette aventure auprès de Blake et Mortimer !

Là aussi j'ai trouvé très sympas les illustrations. Surtout que ce décor, la Grèce, était particulièrement agréable à regarder !

L'histoire est toujours aussi aboutie et prenante (peut-être même encore plus dans ce tome dans lequel il y a un peu plus d'action ).

J'ai vraiment adoré cette lecture et je vais, à coup sûr, m'intéresser à ces deux personnages cultes du monde de la bande dessinée !

Afficher en entier
Thorgal, Tome 1 : La Magicienne trahie

Relire une BD apprécié auparavant c'est un peu une loterie je trouve. On évolue nos gouts changent et j'avais peur d'être déçue par cette relecture.

En fait il n'en a rien été j'ai beaucoup aimé ma lecture je me suis rappelé certains événements avant leur arrivée et j'ai aimé me rappeler le plaisir de ma première lecture additionné à celle de cette lecture ci.

On suit Thorgal après qu'il ait échappé à une condamnation à mort.

Afficher en entier
XIII, Tome 1 : Le jour du soleil noir

Je trouve que cette BD est vraiment bien en tout cas elle m’en plaît beaucoup. Je vous la conseil vivement.

Afficher en entier
Thorgal, Tome 1 : La Magicienne trahie

J’ai bien aimé cette BD. L’histoire est pas mal, j’aimerais bien lire les autres tome.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-10-14T20:02:36+02:00
Western

Superbe! des dessins incroyables de beauté et de détails dans un sépia digne de cette époque noire du vieux farwest. Un shérif ripoux, un antihéros, une belle et riche héritière, un braquage de banque, des cowboys, des indiens... Le tout dans des décors bien poussiéreux. Les clichés du genre certes, mais avec une histoire vraiment passionnante. J'ai adoré...

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Van Hamme
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le lombard : 95 livres

Dupuis : 52 livres

Dargaud : 44 livres

Glénat : 21 livres

Casterman : 9 livres

Blake et Mortimer : 5 livres

France Loisirs : 2 livres

Milady : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array