Jean Van Hamme
Auteur
Activité et points forts
Thèmes principaux
Classement dans les bibliothèques
Quelques chiffres
Note moyenne : 7.76/10Nombre d'évaluations : 6 693
0 Citations 2 191 Commentaires sur ses livres
Les derniers commentaires sur ses livres
Ayant récemment replongé dans la série Thorgal, j'ai retrouvé avec plaisir les dessins et les histoires qui m'ont passioné et fait frissoner dans mon enfance.
Avec l'Île des Mers gelées et sa terrible conclusion, on ressent presque le froid glacial et l'atmosphère lourdes qui imprègnent toutes les phases de ce récit.
Afficher en entierUne aventure riche en couleurs et en rebondissements. Des années après ma première lecture du tome 3, j'y retrouve tout le rythme et toute la vie qui caractérisent l'écriture et le dessin de Rosinski et Van Hamme.
Afficher en entierEnfant, j'avais été happé et choqué par le scénario de la Chute de Brek-Zarith. La noirceur de Shardar et le caractère crépusculaire de sa Cour m'avaient terrifié.
En relisant le tome 6 aujourd'hui, j'y retrouve les mêmes sensations qu'à mes neuf ans. Un tome aussi dérangeant que palpitant, le point final à l'arc des pérégrinations originelles de Thorgal et d'Aaricia.
Afficher en entierLe point final à l'épopée de Thorgal et des siens dans l'infernal Pays Qâ. Une histoire terrible, tragique et sanglante, aux images magnfiques et aux couleurs aussi vives que belles.
Afficher en entierUn tome charnière, qui marque la première grande rupture dans le destin de Thorgal: Spoiler(cliquez pour révéler)celle qui va le décider à abandonner les siens pour se faire oublier des dieux et du monde.
Afficher en entierUne aventure indépendante de Thorgal, qui se retrouve confronté à un vieux vestige de ses origines.
Afficher en entierSeule dans le Nordland depuis le départ de Thorgal, Aaricia élève seule Jolan et Louve. Quand l'expédition viking se revèle avoir été décimée par le terrible Shaïgan-sans-Merci, alias notre héros, les esprits s'échauffent.
Il s'agit d'une histoire sordide, qui marque le début des souffrances d'Aaricia et de ses enfants; souffrances que notre princesse viking va endurer tout au long d'un tome semé d'humiliations et de renoncements.
La Marque des Bannis souligne le courage de notre princesse viking - lequel n'est bien sûr plus à démontrer - ainsi que la transformation de Jolan de petit garçon jovial à un jeune adolescent conscient de ses responsabilités et de son pouvoir.
Afficher en entierAvec cette aventure aux confins du désert, l'errance de Thorgal et des siens semble toucher à son terme quand ils rencontrent des gens du peuple des Etoiles - les mêmes que les protagonistes des deux premiers tomes, ou que les parents de Thorgal.
Au coeur des ruines d'une ancienne civilisation, une course contre-la-montre s'engage pour stopper les envahisseurs venus du ciel d'accomplir le sinistre dessein qui avait aussi été celui de Varth.
Afficher en entierLe retour de la terrible Kriss de Valnor, à un moment où Aaricia reprend le flambeau de la protection de sa famille alors que Thorgal est réputé mort. Un tome sombre.
Afficher en entierLa Couronne d'Ogotaï réussit un tour de force scénaristique en abordant, simplement mais clairement, le voyage dans le temps; celui de Jolan pour concilier l'avenir des siens: celui de son père, devenu le pirate amnésique Shaïgan-sans-Merci; celui de sa mère et de sa soeur, devenues esclaves de Kriss de Valnor; et son propre avenir, celui qu'il aurait dû avoir en l'absence de sa famille.
J'ai pris grand plaisir à relire ce tome, situé à la charnière entre le très sombre La Marque des Bannis et le palpitant Géants.
Afficher en entierOn parle de Jean Van Hamme ici :
2011-06-01T23:29:19+02:00
2011-01-29T16:13:19+01:00
2010-03-17T19:40:09+01:00
Les gens aiment aussi
Dédicaces de Jean Van Hamme
et autres évènements
Aucun évènement prévu
Editeurs
Le Lombard : 101 livres
Dupuis : 77 livres
Dargaud : 50 livres
Glénat : 22 livres
Casterman : 9 livres
Blake et Mortimer : 6 livres
France Loisirs : 2 livres
Milady : 2 livres
Biographie
Jean Van Hamme (16 janvier 1939 à Bruxelles, Belgique) est un romancier et scénariste belge de bande dessinée mais également de films pour la télévision.
Jean Van Hamme est scout dans sa jeunesse. Il poursuit des études supérieures à Bruxelles, est diplômé ingénieur commercial de l'École de commerce Solvay, agrégé d'économie politique (des connaissances qu'il réutilisera notamment pour Largo Winch).
Van Hamme travaille d'abord dans le marketing chez Philips jusqu'en 1976, année où il démissionne afin de se consacrer pleinement à l'écriture de romans, notamment la série des Largo Winch (dont il réutilisera la trame pour une bande dessinée).
Mais c'est dès 1968 qu'il écrit ses premiers scénarios pour la bande dessinée pour Paul Cuvelier (Corentin, Epoxy). Il collabore ensuite avec de nombreux autres dessinateurs, notamment Dany, Édouard Aidans, André Chéret, Griffo, et devient un scénariste prolifique.
En 1977 il crée la série Thorgal avec Grzegorz Rosinski au dessin, et en 1984 la série XIII largement inspirée du roman La Mémoire dans la peau de Robert Ludlum, avec William Vance au dessin. En 1996, il scénarise le premier album original de Blake et Mortimer suite à la mort du créateur de la série, Edgar P. Jacobs, L'Affaire Francis Blake s'inspirant de très près du film d'Alfred Hitchcock, Les 39 marches (The 39 Steps, d'après le roman de John Buchan paru en 1915). Il continuera à fournir des scénarios pour cette série par la suite alternant avec ceux de l'ancien éditeur de la série Yves Sente.
En 2007, il participe au documentaire sur Largo Winch produit par Kanari Films, où il retrace de A à Z avec Philippe Francq l'élaboration de la bande dessinée.
Jean Van Hamme arrête de scénariser sa série XIII à l'album n°19 (en 2006). Mais des albums dérivés de la série principale, intitulés XIII Mystery, sont repris par d'autres scénariste et dessinateurs. Il en va de même pour sa série Thorgal, qui continue à être dessinée par Grzegorz Rosinski, mais est scénarisée à partir de l'album n°30 par Yves Sente.
En 2009, les albums publiés sur un scénario de Jean Van Hamme ont été vendus à 37 millions d'exemplaires1 pour plus d'une centaine de scénarios écrits pour la bande dessinée.
Source : Wikipédia
Afficher en entier