Livres
535 890
Membres
562 304

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Jean Van Hamme

Auteur

2 205 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par Charlie18 2012-02-19T08:09:48+01:00

Biographie

Jean Van Hamme (16 janvier 1939 à Bruxelles, Belgique) est un romancier et scénariste belge de bande dessinée mais également de films pour la télévision.

Jean Van Hamme est scout dans sa jeunesse. Il poursuit des études supérieures à Bruxelles, est diplômé ingénieur commercial de l'École de commerce Solvay, agrégé d'économie politique (des connaissances qu'il réutilisera notamment pour Largo Winch).

Van Hamme travaille d'abord dans le marketing chez Philips jusqu'en 1976, année où il démissionne afin de se consacrer pleinement à l'écriture de romans, notamment la série des Largo Winch (dont il réutilisera la trame pour une bande dessinée).

Mais c'est dès 1968 qu'il écrit ses premiers scénarios pour la bande dessinée pour Paul Cuvelier (Corentin, Epoxy). Il collabore ensuite avec de nombreux autres dessinateurs, notamment Dany, Édouard Aidans, André Chéret, Griffo, et devient un scénariste prolifique.

En 1977 il crée la série Thorgal avec Grzegorz Rosinski au dessin, et en 1984 la série XIII largement inspirée du roman La Mémoire dans la peau de Robert Ludlum, avec William Vance au dessin. En 1996, il scénarise le premier album original de Blake et Mortimer suite à la mort du créateur de la série, Edgar P. Jacobs, L'Affaire Francis Blake s'inspirant de très près du film d'Alfred Hitchcock, Les 39 marches (The 39 Steps, d'après le roman de John Buchan paru en 1915). Il continuera à fournir des scénarios pour cette série par la suite alternant avec ceux de l'ancien éditeur de la série Yves Sente.

En 2007, il participe au documentaire sur Largo Winch produit par Kanari Films, où il retrace de A à Z avec Philippe Francq l'élaboration de la bande dessinée.

Jean Van Hamme arrête de scénariser sa série XIII à l'album n°19 (en 2006). Mais des albums dérivés de la série principale, intitulés XIII Mystery, sont repris par d'autres scénariste et dessinateurs. Il en va de même pour sa série Thorgal, qui continue à être dessinée par Grzegorz Rosinski, mais est scénarisée à partir de l'album n°30 par Yves Sente.

En 2009, les albums publiés sur un scénario de Jean Van Hamme ont été vendus à 37 millions d'exemplaires1 pour plus d'une centaine de scénarios écrits pour la bande dessinée.

Source : Wikipédia

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
3 472 lecteurs
Or
10 151 lecteurs
Argent
8 922 lecteurs
Bronze
5 868 lecteurs
Lu aussi
9 536 lecteurs
Envies
1 184 lecteurs
En train de lire
45 lecteurs
Pas apprécié
167 lecteurs
PAL
850 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.75/10
Nombre d'évaluations : 6 283

0 Citations 2 026 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Jean Van Hamme

Sortie France/Français : 2020-09-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Thorgal, tome 18 : L'Épée-soleil

Un tome de transition dans l'histoire de Thorgal, il met encore une fois les pieds dans des problèmes qui ne le regardent pas et va les résoudre. Le seul point positif (à mon sens) est la présence de Kriss de Valnor, que j'aime toujours autant.

Afficher en entier
Thorgal, tome 3 : Les Trois Vieillards du pays d'Aran

Le tome commençait bien, avec Aaricia qui résout une énigme qui tient bon depuis un certain temps, mais ça se transforme très vite en "impressionnons la galerie pour pouvoir la sauver", et c'est un peu agaçant.

On rencontre la gardienne des clés pour la première fois, et je crois que c'est mon passage préféré du tome.

Afficher en entier
Thorgal, tome 6 : La Chute de Brek Zarith

Un tome que j'ai trouvé assez moyen, comme beaucoup de tomes du début de cette série. Il fait pas mal progresser l'intrigue, dans le sens où on découvre Jolan et on a le sentiment que ses capacités de sont pas aussi banales que celles de son père. Mais à côté, le méchant est assez caricatural, et Aaricia est toujours aussi inutile...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2021-01-22T15:31:38+01:00
Thorgal, tome 8 : Alinoë

J'aime beaucoup ce tome ! La solitude d'un enfant qui fait naître un monstre impossible à contrôler, c'est une bonne idée.

Et pour ne rien gâcher, Thorgal est absent la plupart du temps, ce qui permet de se rendre compte qu'Aaricia est un personnage à part entière, et pas uniquement une demoiselle à sauver.

Bon ok, c'est quand même lui qui sauve la situation à la fin, mais j'aime bien les livres qui donnent de l'importance à Aaricia.

(Et je me demanderais toujours d'où vient le bracelet !)

Afficher en entier
Thorgal, Tome 1 : La Magicienne trahie

Le début de la plus grande saga de Fantasy.

L'originalité est le mélange de genre viking, magie et "espace".

Ce premier tome est magnifique même si le trait n'est pas encore abouti car le scénario nous entraîne tout de suite dans ce monde rempli de mystère.

Afficher en entier
Thorgal, tome 19 : La Forteresse invisible

Un tome en semi-teinte. J'ai trouvé le passage dans la forteresse invisible très intéressant, mais la décision de Thorgal de perdre ses souvenirs est largement critiquable, voire même assez incompréhensible de mon point de vue.

Afficher en entier
Thorgal, tome 20 : La Marque des bannis

Comme d'habitude, les tomes avec Aaricia sont mes préférés. Elle est obligée de se débrouiller seule après que Thorgal l'ait lachement abandonnée. L'histoire est au final un peu centrée sur Jolan aussi, mais on découvre au passage les pouvoirs de Louve, et c'est toujours cool d'en apprendre plus !

Afficher en entier
Thorgal, tome 21 : La Couronne d'Ogotaï

J'aime beaucoup ce tome, à base de paradoxe temporel, de visiteurs du futur et de sauvetages inespérés. On y découvre toute l'intelligence et la sensibilité de Jolan, ça fait du bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielou35 2021-01-26T18:35:27+01:00
Thorgal, tome 22 : Géants

Un tome un peu plus centré sur l'aventure et moins sur l'intrigue cette fois-ci, c'est sans doute pour ça que je l'aime bien. On explore un pan de la mythologie nordique peu abordée jusqu'ici (les géants) et c'est plutôt cool.

Afficher en entier
Thorgal, tome 23 : La Cage

J'aime beaucoup le fait qu'Aaricia ne se laisse pas amadouer par le retour de Thorgal. Ca change, même si au final c'est quand même lui qui les sauve.

Afficher en entier

Dédicaces de Jean Van Hamme
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Le lombard : 96 livres

Dupuis : 54 livres

Dargaud : 46 livres

Glénat : 21 livres

Casterman : 9 livres

Blake et Mortimer : 5 livres

Milady : 2 livres

France Loisirs : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array