Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 146
Membres
1 024 487

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sophie Van Der Linden

Auteur

95 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Christel2104 2012-06-13T16:41:57+02:00

Biographie

Sophie Van Der Linden est une spécialiste de la littérature pour la jeunesse qui a signé de nombreux articles et des ouvrages de référence : Claude Ponti (2000, éditions Être), Lire l'album (2006, L'Atelier du Poisson soluble) et Images des livres pour la jeunesse (Dir., 2006, Thierry Magnier).

Elle est rédactrice en chef de la Revue Hors-Cadre(s).

Son blog (www.svdl.fr) est consacré à l'actualité des livres pour enfants.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
26 lecteurs
Argent
21 lecteurs
Bronze
14 lecteurs
Lu aussi
26 lecteurs
Envies
43 lecteurs
En train de lire
2 lecteurs
Pas apprécié
2 lecteurs
PAL
21 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.96/10
Nombre d'évaluations : 27

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Sophie Van Der Linden

Sortie France/Français : 2021-05-13

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par Emoutz 2016-01-06T17:33:38+01:00
La fabrique du monde

Ce livre, bien que court, est d'une densité et d'une profondeur rare ! Ainsi le début de l'histoire nous fait entrer dans cet univers où la machine à coudre utilisée de manière intensive est le quotidien. Puis après on entre réellement dans l'histoire, sans toutefois jamais se douter de la fin! Et cette fin, aaah! Elle clôt le livre avec brio, laisse une envie de révolte, mais comment en faire une meilleure ?! Elle m'a anéantie sur le coup, mais en y repensant elle était incroyable et tellement bien écrite! Lisez ce livre et allez jusqu'au bout, pour lire vous même cette fin!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2016-02-13T17:38:35+01:00
La fabrique du monde

Nous entrons dans l'intimité de Meï, dans son quotidien qui défile inlassablement au rythme des machines,des cadences infernales, de ses rêves, de ses espoirs...

Un livre émouvant et une écriture poétique...Une très belle histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Julitlesmots 2016-03-20T14:53:47+01:00
La fabrique du monde

Mei, jeune fille de 17 ans, qui s’éveille à la vie, n’a pas eu la chance de naître garçon. Son frère part à l’université et elle en fille obéissante part à l’usine, malgré ses capacités et ses désirs, pour payer les études du garçon. Elle rêve d’une vie meilleure, d’amour et ne sera confrontée qu’à la réalité. C’est une bonne ouvrière mais elle rêve à une autre vie.

Elle lit, en cachette la nuit dans son dortoir, un roman que sa grand-mère lui a donné, et se fabrique un autre monde…

Très beau roman, court, cinglant de réalité. Les conditions de travail inhumaines, la description des chaînes de montage, la cadence et l’ambiance sont vraiment bien décrits.

Ce livre ne peut que nous renvoyer à nos sociétés de consommation

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LivB 2016-11-24T14:45:31+01:00
La fabrique du monde

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteure, elle arrive à nous transporter dans l'univers de Meï avec une grande simplicité. J'ai adoré ce livre qui a réussi à me bouleverser du début à la fin. Bien qu'il soit court, il n'en est pas moins intense. Une très bonne lecture que je recommande.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JohanneX 2017-08-01T12:53:50+02:00
La fabrique du monde

Un livre que j'ai du lire pour l'école, mais qui m'a totalement plu. Je me suis laissée emportée dans cette vie qu'à Meï.. Un magnifique livre!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-15T14:12:45+01:00
La fabrique du monde

Moi ce qui m'a d'abord plu c'est la couverture : ce portrait esquissé comme estampe. Puis l'écriture qui est elle aussi sobre et épuré. Oui beaucoup de phrases courtes, peu de description tout est dans le ressenti de la jeune narratrice. Il y a parfois qu'un seul mot lorsqu'elle rêve.

Mei, est ouvrière dans une usine de confection. Mais qu'on ne s'y trompe pas ce n'est pas un roman sur la condition féminine ouvrière. Quoique...

C'est bien une histoire d'amour au romantisme un peu naïf certes, mais cela peut être aussi, à travers ce personnage encore très fragile, une recherche individuelle du bonheur contre une société au collectivisme encore très présent. en Chine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blandine1 2021-05-07T23:30:17+02:00
La fabrique du monde

Une jeune ouvrière chinoise découvre le monde impitoyable du travail, mais aussi celui de l'amour avec ce contremaître qui lui donnera tout et lui reprendra tout, le temps d'une période sylvestre. C'est court, c'est fort.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-06T23:16:05+01:00
L'incertitude de l'aube

Lu en 2016. C'était le deuxième roman que je lisais de Sophie van der Linden (après "La fabrique du monde"). Une petite claque en 146 pages.

Trois jours hors du temps, suspendus, incertains, insoutenables, absolument inhumains... Mais l'on parvient à dépasser l'effroi (intrigue qui s'inspire d'un fait réel), grâce à l'incroyable faculté d'évasion de cette petite fille, à son impensable capacité de résistance intérieure.

Un récit d'une force rare, porteur de foi et d'espérance universels, authentique, bouleversant, puissant et poétique !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-11T21:46:20+01:00
La fabrique du monde

Lu en 2016. J'avais été littéralement bouleversée par le premier roman de l'auteure. Une plume très agréable à lire, incisive comme poétique.

Un récit doux-amer, où l'amour même ne peut saisir sa chance, où la douleur est si cruelle qu'elle mène au sacrifice ultime !

C'est l'histoire d'une jeune-fille dont la vie est sacrifiée au profit de la réussite de son frère, dans une Chine certes communiste, mais également soucieuse de son ouverture économique et qui se bat pour faire des records de productivité. L'on plonge dans un univers quasi carcéral, celui d'une usine chinoise de confection de vêtements à la chaîne. Une véritable ruche d'ouvrières-esclaves, des abeilles qui ne voient pratiquement pas le jour...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JulieTellier 2022-02-02T13:29:40+01:00
La fabrique du monde

Je ne me souviens pas avoir acheté le livre, pourtant il était là, dans ma bibliothèque à attendre, sachant que son jour viendrait. Je cherchais un petit livre et il a su que c'était son moment pour briller. Je l'ai lu rapidement, entre minuit et deux heures du matin avec une petite pause. En le finissant j'ai pensé : de la douceur entouré de chaos.

Mei, la jeune ouvrière qu'on suit travaille en tant que couturière dans une usine de Chine, elle y rencontre "l'amour" et voit sa vie basculer. Plusieurs émotions nous parviennent pendant la lecture. D'abord on est énervé, des conditions, des patrons, de cette exploitation. Puis, aussi soudainement que sa rencontre, on est apaisé. On voit un peu de bonheur, de l'espoir, de l'avenir. Avant de retomber aussi soudainement mais avec le souvenir de cet espoir et avenir arraché.

Une lecture rapide qui fait son effet.

Afficher en entier

Dédicaces de Sophie Van Der Linden
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Buchet-Chastel : 3 livres

Gallimard : 2 livres

L'Atelier du Poisson Soluble : 1 livre

Editions De Facto : 1 livre

Éditions Être : 1 livre

Gallimard Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode