Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 159
Membres
1 024 553

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

André Aciman

Auteur

1 237 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par juliendu08000 2012-09-16T14:34:10+02:00

Biographie

André Aciman avait quatorze ans quand il a quitté Alexandrie en 1965. Né dans une famille juive égyptienne et francophone, il subit de plein fouet l'expulsion des Juifs d'Egypte ordonnée par le gouvernement de Nasser. Après avoir vécu successivement en Italie, en France et aux Etats-Unis, il a enseigné la littérature comparée à Harvard, Princeton et, depuis 2001, au CUNY Graduate Center. Auteur de nombreux articles dans les plus prestigieux supports, André Aciman a déjà publié quatre livres en France.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
393 lecteurs
Or
302 lecteurs
Argent
201 lecteurs
Bronze
130 lecteurs
Lu aussi
217 lecteurs
Envies
745 lecteurs
En train de lire
83 lecteurs
Pas apprécié
58 lecteurs
PAL
497 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.03/10
Nombre d'évaluations : 481

0 Citations 174 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de André Aciman

Sortie Poche France/Français : 2022-01-19

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par clem_lcyr 2023-11-23T18:05:39+01:00
Trouve-moi

Après avoir lu Call me by your name (Appelle moi par mon nom), je n'ai pas hésité à sauter sur l'occasion de connaître la suite de l'histoire de Elio et Oliver.

J'ai été surprise de voir que l'histoire est très concentré sur le père d'Elio. Sa rencontre avec Miranda qui est plus jeune que lui m'a un peu déstabilisé au début.

Cependant, on voit que Elio a grandi et à essayer de retrouver le grand amour après Oliver. Sa vie à Paris lui plaît et que Michel va lui permettre de se remettre en question.

On voit bien que leurs grands amours les ont marqué d'une telle façon et que malgré eux cela perdure.

Un bon roman tout de même, mais qui ne m'a pas plus marqué que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shiny 2023-11-24T00:51:53+01:00
Appelle-moi par ton nom

L'histoire du premier amour, et amour d'été, d'un jeune adolescent de 17 ans, donc d'un amour fébrile, incomplet dans sa compréhension du monde et de l'autre, mais profond dans l'enracinement des sentiments.

Une lecture cathartique pour une personne souffrant d'un premier amour, pour ceux qui ont mûri leur manière d'aimer avec l'âge elle permet de se replonger dans l'âge des amoureux jeunes, et admirer heureux le chemin parcouru depuis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2023-12-01T13:00:08+01:00
Appelle-moi par ton nom

Sachant que c’est un de mes films préférés, il était évident que j’allais lire le livre. J’ai été surprise de voire qu’il manquait beaucoup de détails dans le film ce qui m’a permis d’apprécier encore plus ma lecture. On retrouve surtout Oliver et Eliot des années plus tard.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Songeuse 2023-12-19T23:00:21+01:00
Appelle-moi par ton nom

Je n'ai pas spécialement accroché au film, et j'ai encore moins aimé le livre, pendant lequel je me suis vraiment ennuyée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jc74 2023-12-21T15:20:40+01:00
Appelle-moi par ton nom

Par où commencer ?

Conseillé et adoré par ma fabuleuse @angelina , je m’immerge un premier temps dans le film du même nom .

Tout à un parfum d’été , la lenteur , la chaleur , les premiers émois d’un jeune homme de 17 ans qui voit le monde avec une maturité à faire pâlir les plus grands philosophes, et le premier amour , sous les trait d’un James Dean de 24 piges qui se lâche comme un ado … Mais ça ne me suffit pas . Je reste sur ma fin , et finit par écouter mon amie , en lisant le livre.

Quelle claque !

Savez vous ce qu’est le désir ?

Celui incontrôlable pour une personne à peine rencontré … savez vous comment l’exprimer ? Savez vous seulement le reconnaître ? Et l’envie ? Et la torture de cet amour qui naît en votre cœur ? Savez vous l’expliquer ? Non ? Alors laissez Élio parler pour vous … Il sait comment le décrire avec justesse , il sait comment vous le faire ressentir , il sait comment raconter l’histoire , Son histoire avec une vérité nue , une vérité simple , avec vérité !

Bouleversant !

Comment finir ?

Tout simplement comme un amour d’été .

On garde le souvenir à jamais gravé , de cette rencontre estival si touchante entre deux êtres qui se découvrent, qui se cherchent s’apprivoise , s’aiment… une rencontre si précieuse , si intime , qu’il nous est impossible de l’oublier …

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siki6 2024-01-26T09:30:16+01:00
Appelle-moi par ton nom

Un chouette livre.Spoiler(cliquez pour révéler)même si la difference d'âge est légèrement dérangente j'ai bien aimé les personnages, je n'ai pas encore vu le film donc cets assez ouvert pour moi pour imaginer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fandebouquin 2024-02-17T19:04:31+01:00
Appelle-moi par ton nom

Je suis tombé sous le charme de cette lecture à un point où même si il n'y avait pas de moment triste ou joyeux, je pleurais quand même. Parce que l'auteur a tellement bien écrit se livre qu'il n'y a besoin de rien pour être totalement pris par l'histoire. C'est un gros coup de cœur ❤️.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Galympe 2024-03-10T19:30:34+01:00
Trouve-moi

Trouve moi, la fameuse suite tant attendue de "Call me by your name", est un livre partagé en 4 parties qui diffèrent les unes des autres. Dans une première partie, Samuel, le père d'Elio, rencontre une jeune fille dans le train où la passion ainsi que l'amour vont se lier très rapidement. Une histoire d'amour torride et sensuel qu'elle nous transporte dans un univers fort agréable et plaisant dans les prémices d'une relation qui se veut autant changeante qu'intéressante. Bien qu'il y ait 20 ans d'écart avec les personnages, l'histoire reste tout de même bien développée.

Par la suite, on découvre une histoire d'amitié puis d'amour entre Elio et Michel, encore une fois la différence d'âge est présente. La musique est le point essentiel de cette partie, on lit comme si on chantait une mélodie ce qui est fort agréable.

La troisième partie est consacrée à Elio puis les 15 dernières pages à la relation de Elio et Oliver.

Effectivement, dans ce deuxième tome, qui selon moi n'est pas une suite mais un spin-off, on n'entend guère parler de la relation entre Elio et Oliver, ou ne serait-ce que très peu de souvenirs. Certains parallèles rappellent qu'Elio et Oliver ont existé, de manière assez subtile au passage. Malgré cela, le récit est bien ficelé, la traduction est fluide et mélodieuse ce qui donne à la lecture un petit plus. Ce n'est pas un coup de coeur, j'ai apprécié ma lecture bien que la différence d'âge entre chaque personnage m'a légèrement dérouté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Titilecture 2024-04-12T11:33:55+02:00
Appelle-moi par ton nom

J'ai profondément détesté ce livre.

Déjà, Elio il sache, il sache trop de choses il s'imagine connaître toutes les pensées d'Oliver.

Bien sûr, on s'aperçoit que du haut de ses 17 ans, il se trompe. Ses pensées torturées sans aucun intérêt occupent la majeure partie du livre.

Les dialogues m'ont paru d'une platitude terrible. On aurait dit la parodie d'amour, gloire et beauté des Inconnus.

Un bonheur de le terminer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maya-1504 2024-04-18T23:37:11+02:00
Appelle-moi par ton nom

Premier vrai livre que j'ai lu

Afficher en entier

Dédicaces de André Aciman
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Grasset : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Flammarion : 2 livres

Autrement : 1 livre

St. Martin's Press : 1 livre

Farrar, Straus and Giroux : 1 livre

Editions de l'Olivier : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode