Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 132
Membres
1 029 748

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Giancarlo De Cataldo

Auteur

41 lecteurs

Activité et points forts

Biographie

Juge, écrivain et scénariste italien

[Littérature étrangère]

Né à Taranto en 1956

Figure de proue du roman noir italien, Giancarlo De Cataldo se fait connaître grâce au livre 'Romanzo criminale', adapté au cinéma en 2006 par Michele Placido. Il y raconte la traque de l'inspecteur Scialoia qui enquête sur la 'bande de la Magliana', un groupe mafieux terroriste qui a semé la terreur dans la capitale italienne pendant les années 1970. En 2008, paraît la suite de ce premier opus : 'La Saison des massacres' se déroule cette fois-ci dans les années 1990 à l'époque de l'assassinat des juges Falcone et Borsellini, et de l'opération 'Mains propres'. Lui-même magistrat à la cour d'assises de Rome - où il est installé depuis 1973 -, Cataldo s'appuie sur une connaissance pointue du milieu criminel et judiciaire pour créer l'univers extrêmement réaliste qui fondera son succès. Chroniqueur pour la presse, auteur de scénarios, de pièces de théâtre et d'essais, l'oeuvre de Giancarlo De Cataldo s'inspire des événements marquants de l'Italie contemporaine, pour en exprimer la violence et en dévoiler les parts d'ombre.

Evene.fr

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
9 lecteurs
Argent
11 lecteurs
Bronze
5 lecteurs
Lu aussi
14 lecteurs
Envies
23 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
0 lecteurs
PAL
33 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.3/10
Nombre d'évaluations : 10

1 Citations 9 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Giancarlo De Cataldo

Sortie France/Français : 2023-03-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par pilou62200 2011-11-11T22:20:21+01:00
Romanzo Criminale

Un livre extraordinaire, composé de personnages non moins extraordinaires : Le Libanais, le Froid, le Dandy, le Buffle, Patrizia....des personnages auxquels on arrive à s'attacher, malgré leurs dérives mafieuses....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mademoizaile 2013-08-25T22:51:53+02:00
Romanzo Criminale

Une description très intéressante de la mise en place d'un réseau de grand banditisme sur Rome.

Un livre fouillé, édifiant qui donne envie de voir le film qui reprend le livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-02-19T19:18:45+01:00
Les traîtres

Un roman historique plein de souffle épique sur la fondation de l'Italie moderne au XIXème siècle. Tout s'organise autour de Giuseppe Mazzini, l'artisan oublié de cette unification. Mais, autour de lui, toute une galerie de personnages, à commencer par Lorenzo, devenu traître à sa cause pour sauver sa vie. Entre Italie et Angleterre, l'histoire accouche difficilement, la faute aux nombreux traîtres qu'on croise sans cesse.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2013/07/vivre-la-vie-merveilleuse-mais-oui-la.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2016-03-21T21:36:49+01:00
Suburra, Tome 1

Un grand oeuvre rassemblant toutes les familles mafieuses, avec un soutien bienveillant d'un député et d'un prélat. Une guerre des clans qui se déclare pour une broutille, ou presque. Une vendetta qui menace le projet qui doit voir le jour entre Rome et Ostie. Le duel entre un gangster indépendant et un flic aux méthodes de voyou, qui se connaissent et se défient depuis 20 ans. Un grand roman noir.

http://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.fr/2016/03/rome-devrait-etre-sauvee-surtout-delle.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2019-08-18T16:04:58+02:00
L'Agent du chaos

Autour de l'insaisissable Jay Dark, Giancarlo De Cataldo nous plonge dans l'effervescence des années 1960-70 aux Etats-Unis et s'interroge : et si les mouvements contestataires nombreux à cette époque et autres contre-cultures avaient été instrumentalisées pour asseoir l'ordre et bâtir les mythes fondateurs d'une culture dominante ? Un roman porté par un personnage tourmenté, trouble et touchant.

https://appuyezsurlatouchelecture.blogspot.com/2019/08/le-plus-grand-fils-de-pute-quon-ait.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zanaka59 2022-04-08T18:00:04+02:00
Alba nera

Une jeune femme est sauvée de justesse d'une mort horrible après avoir été torturé. La signature des subisses qu'elle a enduré est identique à une affaire vieille de 10 ans qui avait été classée après la mort du principal suspect. Alba, le Blond et Dr Sax qui sortaient de l'école de police lors de cette mission reprennent l'enquête.

Alba, major de sa promotion, narcissique, sociopathe et manipulatrice, veut absolument résoudre cette affaire. Elle contacte ses anciens coéquipiers, le Blond, son ex, droit, honnête et tourmenté. Et le Dr Sax, ami, marié à la fille du chef, prêt à tout pour faire oublier ses origines modestes.

Alba devra apprendre à naviguer dans le monde du darkweb, là où tout est à vendre.

Petite déception pour cette histoire. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman. La première partie n'a pas réussi à me captiver alors j'avais du mal à avancer. Les parties deux et trois sont mieux mais j'ai trouvé que l'univers et les personnages ne sont pas assez développés. Finalement, on ne sait pas grand-chose d'eux et la conclusion va trop vite. Je n'ai pas eu le temps d'assimiler les révélations, ni de comprendre les motivations de chacun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par polacrit 2022-05-17T11:47:06+02:00
Alba nera

Alba Nera, Alba Nera dans la version originale parue en 2019, traduit par Serge Quadruppani, a été publié par les éditions Métailié en 2022 dans la collection Bibliothèque Italienne. L'écriture est vive, taillée à coups de mots mêlant italien, langage familier et/ou neutre s'enchaînant à une cadence souvent échevelée: "L'adoration de Luisella pour le ballet avait quelque chose de pathologique. Le mot lui-même offensait ses oreilles. Danse classique. Un rêve de petite fille, brisé par la maladie de maman et le goût du père pour les jeux virils. Elle avait été empêchée de fréquenter les cours, très bien. Elle était devenue, malgré elle, une bonne fleurettiste, bon, très bien. Mais maintenant qu'elle pouvait décider, danse classique comme s'il en pleuvait." (Page 159)..."Avec des gestes calmes et délicats, il la libère du chiffon crasseux. Dessous, elle est nue. Nue et couverte de blessures. Il retire son blouson et le serre autour de la poitrine décharnée, lui écarte une mèche de cheveux du front, elle est brûlante, ses lèvres sont crevassées et lui, il n'a pas une goutte d'eau. Une violente vague de compassion et une compatissante vague de violence le submergent." (Page 15).

Construction: le récit fait de constants allers-retours entre les années 2008-2009, époque à laquelle les trois compères sortaient tout juste de l'école de police et que le monde leur appartenait, et dix ans plus tard lorsqu'ils se retrouvent pour l'enquête sur un meurtre semblable à celui de 2009.

2008. Gianni, Dr Sax et Alba sortent de l'école de police. Ils sont les meilleurs et choisissent leur affectation. Le monde leur appartient. Pourtant, ils ont échoué à résoudre un meurtre.

Dix ans plus tard. Gianni, devenu commissaire, reçoit un tuyau d'un indic. Il se pointe dans un hangar en dehors de son secteur, déclenchant un affrontement armé. Avec deux losers venus pour éliminer une fille. Jusque-là, rien d'inhabituel. Sauf que Gianni prend contact avec Alba et Dr Sax afin d'évoquer cette affaire qui lui rappelle le premier meurtre sur lequel ils ont enquêter. Leur premier échec.

Pour convaincre ses anciens amis, il énumère les similitudes: les nœuds. Les cordes. Les couleurs des rubans. Les blessures superficielles. Tout est identique. Même si cette fois la victime n'a pas été achevée d'un coup de couteau dans la carotide, tout leur rappelle la Petite Sirène tuée par Di Corrado, surnommé le Monstre de la décharge. Ce dernier avait-il un complice qui reprendrait le flambeau? S'agit-il d'un émule? Ou alors, Di Corrado était innocent et le véritable assassin est de retour...

Alba sent que quelque part se niche une fausse note. Pourquoi Sax fait-il tout ce qu'il peut pour réduire l'importance de l'affaire. Cela n'a pas de sens. A moins que...

Toute l'intrigue de Alba Nera tourne autour des trois personnages principaux, charismatiques chacun à sa façon, chacun jouant un rôle au sein de leur trio: Gianni le gentil, l'honnête, le torturé aussi, consumé par l'amour non partagé qu'il voue à Alba depuis leur jeunesse; Alba, la femme énigmatique, manipulatrice et tentatrice, qui a fermé son cœur à tous sentiments qui pourraient lui faire perdre le contrôle d'elle-même, ce qu'elle ne peut envisager; Sax l'homme sympathique, bienveillant, tolérant, mais qui cache bien son jeu, car seule compte sa dévotion à son beau-père dont il est en réalité l'âme damnée; ce que les deux autres ne mesurent pas vraiment...Et c'est ce rôle que chacun joue qui détermine leurs actions, leurs décisions, la façon dont ils vont mener l'enquête: se font-ils confiance? Oui, parfois. Même s'ils ne devraient pas. En tout cas pas toujours...

Un roman puissant, non dénué d'un certain cynisme, à l'intrigue habilement menée, une plongée au cœur d'une Rome méconnue, loin des clichés des cartes postales et des manuels de tourisme. Une Rome dont De Cataldo connaît si bien les ruelles sombres, les recoins obscurs, là où se cachent des tortionnaires sadiques qui s'en prennent aux femmes, des marchands de chair humaine pour qui seul compte le profit, à n'importe quel prix. Une descente vertigineuse dans les catacombes du sexe et de la drogue. Une descente dont on ne ressort pas indemne...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2022-10-15T13:07:40+02:00
Romanzo Criminale

Une plongée dans le Rome des années 70, à mille lieux du Rome des guides touristiques.

Une jolie brochette de personnages, un rythme soutenu et une bonne maîtrise du sujet par l'auteur.

Très bon polar, malgré tout un rien désuet.

Afficher en entier

Dédicaces de Giancarlo De Cataldo
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Métailié : 11 livres

Points : 5 livres

Fleuve Éditions : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode