Livres
473 223
Membres
446 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Manu Larcenet

480 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par dadotiste 2014-04-22T19:26:41+02:00

Biographie

Né en 1969, il grandit un peu et commence à faire de la BD vers l'âge de 10 ans. Après, il n'arrête plus. Après le bac, il attaque un BTS d'expression visuelle, option "images de communication", et fonde un groupe de punk rock. Il commence à travailler pour Fluide Glacial en 1994. Travaillant pour Spirou, Dupuis et Glénat, il co-fonde Les Rêveurs en 1997. Le début des années 2000 sera marquée par une rencontre déterminante avec Guy Vidal chez Dargaud, et une première série pour la Collection Poisson Pilote, Les Cosmonautes du futur, sur un scénario de Lewis Trondheim. Dès 2002, Manu Larcenet va rencontrer un énorme succès critique et public avec les séries Le Retour à la terre scénarisé Jean-Yves Ferri (5 tomes parus, aux éditions Dargaud) et Le combat ordinaire (4 tomes parus, aux éditions Dargaud) dont le premier volume recevra le prix du Meilleur album de l’année en 2004 au Festival d’Angoulême. Il dessine Chez Francisque d'après les histoires de Yann Lindingre, et écrit pour Daniel Casanave, Le Fléau de Dieu. C'est seul qu'il s'attaque à son prochain livre, Blast, dont le premier tome paraît en 2009 et la suite en 2011. Deux autres volumes sont en préparation... Dernier livre paru : Valerian par... Manu Larcenet : L'armure du Jakolass, aux éditions Dargaud.

[© Notice établie par les éditions Les Rêveurs]

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
355 lecteurs
Or
736 lecteurs
Argent
453 lecteurs
Bronze
272 lecteurs
Lu aussi
359 lecteurs
Envies
137 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
76 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.94/10
Nombre d'évaluations : 506

1 Citations 188 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Manu Larcenet

Sortie France/Français : 2018-02-08

Les derniers commentaires sur ses livres

Le Retour à la terre, Tome 1 : La Vraie Vie

Visiblement très bien notée sur de nombreux sites, je n'ai malheureusement pas réussi à prendre goût à cette bande dessinée humoristique.

Ma critique ne sera pas très intéressante car j'ai tout simplement pas trouvé cette bande dessinée drôle, je suis restée totalement hermétique aux divers gags et je l'ai fini avec un sentiment de lassitude, sans trop pouvoir expliquer pourquoi. Je pense tout simplement que cet humour n'est pas le mien. Chacun a ses goûts et cette série n'est pas du mien.

Un point positif cependant, le graphisme est bien sympathique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts 2019-01-14T22:21:41+01:00
Le Combat ordinaire, tome 1

Waouh je l'ai cherché des années celui-là sans me souvenir du titre !!! lu au CDI de mon lycée, je suis trop content de l'avoir retrouvé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Freyja 2019-03-01T12:17:50+01:00
Blast, Tome 1 : Grasse carcasse

https://mydearema.wordpress.com/2019/02/13/%e2%94%82jai-lu%e2%94%82blast-grasse-carcasse/

Dérangeant... C’est clairement le premier sentiment qui m’a traversé. Les dessins en nuances de gris ne servent pas vraiment à enjoliver. Bien du contraire. Ils insistent sur des aspects déplaisants, ils mettent mal à l’aise. Ça percute. Il y fait très sombre là-dedans, disons qu’on accueille pas spécialement les côtés les plus joyeux de l’être humain. Pourtant, Polza, notre protagoniste, nous amène à compatir et partager son histoire. On ressent la lourdeur de son récit, de son personnage. La lourdeur de la mort, de l’incompréhension. Tout ce noir pèse, ce qui ne laisse pas présager une issue sympathique.

Polza se considère comme un raté, il s’improvise clochard, il paraît sale, poisseux. Les dessins transmettent impeccablement cette idée. Un raté? Pas vraiment. Tout au long de ce premier album, j’ai gardé cette pensée : nous existons au travers du regard des autres. Si nous n’apprenons pas à nous voir, nous penser vraiment, et pas nous définir du point de vue des autres, il semble inévitable que leurs conceptions nous imprègnent. Nous convainquent qu’ils ont raison. Polza balance sur cette corde. Il a conscience du jugement des autres, parfois agit en conséquence, mais il veut aussi le transcender. Au final, on découvre un humain – alcoolique, singulier à bien des égards – mais un humain. Il est inculpé d’un crime. Si tu veux découvrir le fin mot de l’histoire, tu peux bien attendre. Les flics impatients n’ont rien compris, et je pense que le lecteur est loin de comprendre tout après le premier tome.

L’être humain est sans cesse à la recherche de ce fameux blast. Cet état de suspension, entre le tout et le rien. Juste avant l’impact. Y’a t-il un moyen plus valable qu’un autre? Nous nous détruisons en recherchant cet idéal. Entre ce que la société te dicte et ce que tu veux vraiment. Sommes-nous libres de nos choix? Qu’en est-il de notre libre arbitre?

« Tout était organisé pour exclure les choix, les prises de décision… C’était rassurant »

Cette phrase prononcée lors de son voyage en hôpital psy, renvoie à mon sens implicitement (ou pas tellement) à son envie de s’évanouir, sa volonté de s’enfuir loin de cette société qui décide à sa place et à la place des autres. La nature, cet endroit qui reste pur et indemne de toute crasse ou corruption, est la seule à ne pas paraître immonde.

Un baptême réussi, un objet-livre incroyable et un cerveau tout remué.

Polza, à la frontière entre personnage grotesque et captivant est au centre d’un premier tome certes déstabilisant mais surtout très efficace. Il me tarde de découvrir la suite, en devinant presque que je n’aurai pas tout à fait les réponses à mes questions.

Mais au fond, c’est presque ça que j’attends.

Afficher en entier
Le Retour à la terre, Tome 3 : Le Vaste Monde

Cette BD se lit très vite et facilement et l'histoire n'est pas inintéressante même si globalement je n'adhère pas particulièrement à l'humour et que je trouve que cette BD n'a rien de spécial. Mais bon je continue sa lecture quand même!

Afficher en entier
Le Retour à la terre, Tome 6 : Les Métamorphoses

Enfin de retour !

Encore un bon cru de Larcenet et Ferri. J'espère qu'ils n'attendront plus aussi longtemps pour nous régaler.

Afficher en entier
Le Retour à la terre, Tome 6 : Les Métamorphoses

Enfin! Après plus de 10 ans d'attente, Larcenet et Ferri nous régalent avec ce sixième tome du "Retour à la terre".

Capucine a bien grandit, la maison est remplie de chats, Mariette est enceinte, Mme Mortemont goûte aux joies de la technologie...

Un vrai régal!

Afficher en entier
Le Retour à la terre, Tome 4 : Le Déluge

C'est toujours un réel plaisir de retrouver les historiettes pleines d'humour de Larssinet!

Afficher en entier
Le Retour à la terre, Tome 6 : Les Métamorphoses

Toujours aussi hilarante et humoristique cette bande dessinée!!! Un agréable moment de lecture!

Afficher en entier
Le rapport de Brodeck, tome 1 : L'autre

Un peu lent mais plein de mystère et on veut enquiller avec la suite. Et le trait est d'une beauté et d'une précision à couper le souffle. Du Larcenet quoi. :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ysaya 2019-08-11T02:25:01+02:00
Tatoo Trash

Comme à chaque livre que je lis de Manu Larcenet, j'ai été morte de rire tout au long. L'idée est originale et très bien exploitée, les dessins sont toujours aussi bien. Je le conseille vivement aux amateurs d'humour noir!

Afficher en entier

On parle de Manu Larcenet ici :

[Challenge] Les 400 points (2018)
2018-03-08T13:58:43+01:00

Dédicaces de Manu Larcenet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Dargaud : 36 livres

Les Rêveurs : 17 livres

Audie : 7 livres

Fluide Glacial : 4 livres

Dupuis : 3 livres

Audie/Fluide glacial : 2 livres

6 pieds sous terre : 1 livre

Fluide Glacial-Audie : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array