Livres
529 250
Membres
549 837

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Margaret Mitchell

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1900-11-08
Etats-Unis 1949-08-16 ( 48 ans )
1 662 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-01-28T19:27:22+01:00

Biographie

Elle est née le 8 novembre 1900 à Atlanta, en Géorgie aux États-Unis dans une famille sudiste.

Fille du sud mythique, la belle Margaret ressemble comme une sœur à Scarlett O'Hara, son héroïne de papier. Indépendante, la jeune fille grandit dans une famille de soldats, bercée par les récits des anciens confédérés sur la guerre civile américaine. Devenue journaliste pour l'Atlanta Journal Magazine, le futur écrivain doit cependant composer avec une vie sentimentale tumultueuse, partagée entre deux hommes qu'elle finira par épouser à deux ans d'intervalle.

Son seul et unique roman Autant en emporte le vent (Gone with the wind en anglais) fut écrit en 3 ans d'un travail ininterrompu. Il fut inspiré d'une de ses ancêtre ayant vécu la guerre de sécession, cette personne est représentée dans le célèbre ouvrage Autant en emporte le vent sous le personnage de Scarlett O'hara, femme de fort caractère qui a surmonté toutes les épreuves de la guerre (menace, famine, peur de l'adversaire, attaque de sa propriété, mort d'une grande partie de ses connaissances, ... ).

Victime d'un accident voiture le 11 août 1949, Margaret Mitchell décède 5 jours plus tard, 10 ans après l'adaptation de son livre au cinéma en laissant derrière elle l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
873 lecteurs
Or
784 lecteurs
Argent
428 lecteurs
Bronze
256 lecteurs
Lu aussi
409 lecteurs
Envies
1 059 lecteurs
En train de lire
46 lecteurs
Pas apprécié
19 lecteurs
PAL
627 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.71/10
Nombre d'évaluations : 606

1 Citations 303 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Margaret Mitchell

Sortie Poche France/Français : 2020-06-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Autant en emporte le vent - Intégrale

J'ai lu le livre il y a trente ans... "Demain sera un autre jour" - est la phrase qui m'accompagne encore aujourd'hui.

Afficher en entier
Autant en emporte le vent, tome 2

Les drames sont en nombre dans ce deuxième tome.

J'ai adorée cette fresque historique. Suivre la reconstruction après la guerre, l'évolution des personnages pour pouvoir survivre et la formation du KKK. . . Les descriptions sont parfait sans qu'elles alourdissent la lecture.

Scarlett est beaucoup plus forte dans cette suite mais également très dure en vers les autres et elle même. Elle est prête à tout pour ne plus jamais avoir faim ni elle ni sa famille.

Elle est vraiment en avance sur son temps. Au temps ou les femmes sont réduites a avoir des enfants , Scarlett va monté son affaire et surtout réussir là où les hommes sont en difficultés.

J'apprécie également davantage Mélanie : douce , fidèle a Scarlett quoi qu'il arrive, d'une grande bonté en vers les autres.

J'ai l'édition découpé en deux tomes. Je laisserais la dernière partie de mon commentaire sur le troisième volumes ! !

Afficher en entier
Autant en emporte le vent, tome 3

Il y a plusieurs morts importantes dans ce la dernière partie, je ne m'y attendais pas du tout . . . Choqué. . .

Lecture magnifique ! !

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle joue vraiment a cache-cache avec Rhett. Quand l'un est près a se dévoiler l'autre et si cruelle que c'est impossible de le faire. Je pense vraiment qu'ils auraient pu être heureux. . .

Rhett est vraiment un personnage complexe. Il a ses propres convictions mais pour le bonheur de sa fille il est prêt a rattraper ses erreurs passées.

Je crois que le seul grand amour de Scarlett est Tara.

La fin est vraiment déroutante Spoiler(cliquez pour révéler)je pense que tous les lecteurs auraient aimé savoir si Scarlett a réussi reconquérir le coeur de Rhett et si il a fini par avoir un enfant qu'elle aime.

Afficher en entier
Autant en emporte le vent - Intégrale

J'ai regardé le film un million de fois,mais le roman regorge de détails qui nous fait encore plus aimer/détesté scarlett.Une héroïne qui comme mes sentiments face à ce personnage et complexe. Pleines de contradictions.Ce roman est vraiment une œuvre magistrale, ou les douces après-midi dans les plantations, cèdent la place à la folie de la guerre, ou la misère, laisse la place à l'opulence ou la haine et les amours sont emporter par le vent...

Afficher en entier
Autant en emporte le vent - Intégrale

J'ai rarement été aussi surpris par un livre ... Je été animé pas deux envies contradictoires : arriver à sa fin et je ne voulais pas que le voyage finisse

Afficher en entier
Autant en emporte le vent - Intégrale

Le grand classique qu'on ne présente plus. Scarlett demeure une héroïne romanesque mais aussi une fabuleuse tête à claques et un symbole d'une Amérique chamboulée par la guerre de Sécession.

Afficher en entier
Autant en emporte le vent, Tome 1

700 pages de pur bonheur. Une protagoniste féministe avant l'heure et un contexte de guerre qui nous donne envie de tourner les pages encore et encore...

Afficher en entier
Autant en emporte le vent, tome 1

un classique de la littérature, avec des personnages attachant A lire sans modération. un langage d'époque qui plonge le dans un autre temps. Une histoire qui nous surprend tant par les nombreux rebondissement que par la fin de ce tome, qui donne irrévocablement envie dans connaître plus sur l'histoire et l'avenir que l'auteur réserve aux protagonistes.

Afficher en entier
Autant en emporte le vent, tome 2

on ne peut qu'être impressionné par l'imagination de l'auteur et sa faculté a retranscrire les émotions des personnages de manière à nous faire ressentir la même chose.

Afficher en entier
Autant en emporte le vent, tome 3

les joutes verbales entre eux sont épiques et tant de nos jours à en faire des proverbes. humour sur fond de tragédie est un duo qui fonctionne à merveille additionné à des personnage attachant et haut en couleurs sur un air de rébellion.

je recommande cette trilogie à tous ceux qu'il veulent s'évadé vers un autre temps

Afficher en entier

Dédicaces de Margaret Mitchell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 6 livres

Gallmeister : 2 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array