Livres
540 019
Membres
570 039

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Margaret Mitchell

Auteur

Etats-Unis Né(e) le 1900-11-08
Etats-Unis 1949-08-16 ( 48 ans )
1 689 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-01-28T19:27:22+01:00

Biographie

Elle est née le 8 novembre 1900 à Atlanta, en Géorgie aux États-Unis dans une famille sudiste.

Fille du sud mythique, la belle Margaret ressemble comme une sœur à Scarlett O'Hara, son héroïne de papier. Indépendante, la jeune fille grandit dans une famille de soldats, bercée par les récits des anciens confédérés sur la guerre civile américaine. Devenue journaliste pour l'Atlanta Journal Magazine, le futur écrivain doit cependant composer avec une vie sentimentale tumultueuse, partagée entre deux hommes qu'elle finira par épouser à deux ans d'intervalle.

Son seul et unique roman Autant en emporte le vent (Gone with the wind en anglais) fut écrit en 3 ans d'un travail ininterrompu. Il fut inspiré d'une de ses ancêtre ayant vécu la guerre de sécession, cette personne est représentée dans le célèbre ouvrage Autant en emporte le vent sous le personnage de Scarlett O'hara, femme de fort caractère qui a surmonté toutes les épreuves de la guerre (menace, famine, peur de l'adversaire, attaque de sa propriété, mort d'une grande partie de ses connaissances, ... ).

Victime d'un accident voiture le 11 août 1949, Margaret Mitchell décède 5 jours plus tard, 10 ans après l'adaptation de son livre au cinéma en laissant derrière elle l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
892 lecteurs
Or
801 lecteurs
Argent
438 lecteurs
Bronze
262 lecteurs
Lu aussi
412 lecteurs
Envies
1 084 lecteurs
En train de lire
45 lecteurs
Pas apprécié
19 lecteurs
PAL
640 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.73/10
Nombre d'évaluations : 623

1 Citations 314 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Margaret Mitchell

Sortie Poche France/Français : 2020-06-11

Les derniers commentaires sur ses livres

Autant en emporte le vent, tome 1

J'ai adoré ce roman qui de base est qualifié comme étant une romance, un roman à l'eau de rose. Je peux vous dire qu'il n'en est rien. Effectivement ce roman est bien plus, il aborde énormément de sujets de société qui sont très importants. Déjà, le contexte historique et social est prégnant dans l'histoire et il est le point d'ancrage qui bouleverse l'histoire des personnages. Toutes les situations des personnages découlent de ce contexte particulier qu'est la guerre. Cette thématique est donc abordée comme dans bien d'autres romans. Mais ce roman est également avant gardiste parce qu'il met en lumière un personnage féminin avec des particularités et des traits de caractère plutôt masculins (Scarlett O'Hara). Les personnages sont tous très bien travaillés et j'ai adoré la thématique de féminisme abordé de manière très romancée mais omniprésente. Vraiment une lecture géniale

Afficher en entier
Autant en emporte le vent, tome 2

Comme ma première lecture, je n'ai pas été déçue ce livre est bien pensé, agréable à lire, prenant. Un roman qui se dévore très rapidement et qu'on ne veut plus lâcher par peur de louper un événement important. Les thématiques du féminisme, de la guerre, du destin, de l'amour sont évoquées. Un roman à lire vraiment

Afficher en entier
Autant en emporte le vent, tome 3

Une fin incroyable. J'ai été bluffée j'ai adoré ces romans vraiment. Le contexte historique est vraiment riche, incroyable et donne un véritable fil conducteur. Les personnages sont à la fois attachants, énervants et incroyables. Les thèmes abordés sont sérieux et toujours d'actualité. Une oeuvre impérissable

Afficher en entier
Autant en emporte le vent, tome 1

Même si le film est excellent, il faut lire le livre.

Afficher en entier
Autant en emporte le vent, tome 1

J'ai connu l'histoire grâce à l'affiche de la comédie musicale. J'ai d'abord vu le sublime film et je n'attendais qu'une chose, lire le livre.

C'est ma grand-mère qui me l'a offert pour mon anniversaire. (Je n'arrête pas de vous raconter ma vie je m'en rends compte...). Bref j'ai eu peur en voyant la pavé que c'était, je commençais doucement dans la lecture à l'époque. J'ai vu trop gros pour un début... J'ai commencé le livre en avril, je l'ai fini.... en juillet... 4 MOIS POUR LIRE CE LIVRE !!!

Non pas parce qu'il était mauvais, mais il y a beaucoup d'Histoire dans l'histoire et par conséquent cela me perdait de temps en temps. Malgré tout, ce livre est une pépite que je vous conseille de lire si ce n'est pas déjà fait. :)

Afficher en entier
Autant en emporte le vent 1 (doublon)

Une fresque historique du vieux sud des États-unis passionnante et des personnages aux caractères très affirmés ! Je dois avouer que cette canaille de Rhett Butler me fait craquer... Quant à Scarlett, j'aimerais avoir sa ténacité et son audace.

Afficher en entier
Autant en emporte le vent 2 (doublon)

Quelle fin mais alors quelle fin ! Peu importe le nombre de fois que je lis ce roman, je me sens toujours bizarre en le refermant et j'ai toujours envie de le recommencer en espérant lire une autre conclusion... mais sachant pertinemment que ça ne changerait rien... Quitter Rhett et Scarlett sera toujours difficile.

Afficher en entier
Autant en emporte le vent - Intégrale

Découvert à 14 ans, je me fais un devoir de le relire tous les ans ! Quelle magnifique histoire ! L'évolution des personnages est bien amenée et le cadre incroyable.

Que dire de plus ? La plus belle histoire d'amour de tous les temps toujours en haut de ma bibliothèque

Afficher en entier
Autant en emporte le vent, Tome 1

Oh que de souvenirs !

C'est un livre que j'ai découvert dans la table de nuit de ma mère qui m'a donné l'autorisation de l'emprunter : j'avais 15 ans et je l'ai lu nuit et jour !

Mes parents ont regretté leur permission ; je ne pensais qu'aux personnages et je ne suis même pas allée voir les résultats du BEPC ! Rien ne m'importait !

J'étais en adoration devant Scarlett et j'étais tombée amoureuse de Rhett !

Ce livre m'a poussée à écrire mes propres romans d'aventures historiées.

Afficher en entier
Autant en emporte le vent - Intégrale

Scarlett O'Hara est mon personnage féminin préféré, jamais inégalé. J'adore son authenticité, sa force interne, sa détermination, sa passion, son charme, sa fougue, son audace, et surtout sa forte volonté. Si seulement la plupart des personnages féminins étaient comme ça...

Et j'ai adoré ce livre, tout comme le film.

Afficher en entier

Dédicaces de Margaret Mitchell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 6 livres

Gallmeister : 4 livres

Folio : 4 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array