Livres
475 842
Membres
454 045

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Margaret Mitchell

Etats-Unis Né(e) le 1900-11-08
Etats-Unis 1949-08-16 ( 48 ans )
1 633 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par Lilou 2011-01-28T19:27:22+01:00

Biographie

Elle est née le 8 novembre 1900 à Atlanta, en Géorgie aux États-Unis dans une famille sudiste.

Fille du sud mythique, la belle Margaret ressemble comme une sœur à Scarlett O'Hara, son héroïne de papier. Indépendante, la jeune fille grandit dans une famille de soldats, bercée par les récits des anciens confédérés sur la guerre civile américaine. Devenue journaliste pour l'Atlanta Journal Magazine, le futur écrivain doit cependant composer avec une vie sentimentale tumultueuse, partagée entre deux hommes qu'elle finira par épouser à deux ans d'intervalle.

Son seul et unique roman Autant en emporte le vent (Gone with the wind en anglais) fut écrit en 3 ans d'un travail ininterrompu. Il fut inspiré d'une de ses ancêtre ayant vécu la guerre de sécession, cette personne est représentée dans le célèbre ouvrage Autant en emporte le vent sous le personnage de Scarlett O'hara, femme de fort caractère qui a surmonté toutes les épreuves de la guerre (menace, famine, peur de l'adversaire, attaque de sa propriété, mort d'une grande partie de ses connaissances, ... ).

Victime d'un accident voiture le 11 août 1949, Margaret Mitchell décède 5 jours plus tard, 10 ans après l'adaptation de son livre au cinéma en laissant derrière elle l'une des plus belles histoires d'amour de la littérature.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
808 lecteurs
Or
743 lecteurs
Argent
394 lecteurs
Bronze
254 lecteurs
Lu aussi
395 lecteurs
Envies
987 lecteurs
En train de lire
41 lecteurs
Pas apprécié
15 lecteurs
PAL
540 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 8.71/10
Nombre d'évaluations : 544

1 Citations 279 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Margaret Mitchell

Sortie Poche France/Français : 2001-02-26

Les derniers commentaires sur ses livres

Autant en emporte le vent - Intégrale

Je viens de finir ce livre après l'avoir commencé il y a six mois. Je lis habituellement bien plus vite mais entre le boulot et l'obligation de ramener le livre toutes les trois semaines à la bibliothèque et d'attendre au moins une journée avant de le réemprunter, ça en est devenu difficile.

C'est un pavé, très bien écrit, mais parfois indigeste : entre autres choses, toutes les parties ne sont pas intéressantes, Scarlett est insupportable d'égoïsme, de stupidité et d'aveuglement et le point de vue sudiste est difficile à prendre avec nos valeurs d'aujourd'hui. En fermant définitivement le livre, je me retrouve bombarder par toutes les facettes de cette histoire et il y en a des tonnes au détour des 1157 pages ! Mais ce qui me restera le plus, c'est la rage de voir venir l'échec de cette histoire d'amour parfaite et à quel point est inutile sa prise de conscience finale. Autant pisser dans un violon.

En somme, un incommensurable gâchis dans un majestueux roman.

Afficher en entier
Autant en emporte le vent - Intégrale

je l'ai lu quand j'étais très jeune et bien des choses m'ont échappé à l'époque. des années après, en y réfléchissant.... j'ai honte d'avoir aimé ce livre raciste, qui légitime l'esclavage. une mentalité très "sud" des Etats Unis, absolument révoltante. mais à côté de cela, des qualités littéraires indéniables. Scarlett est une peste, avec beaucoup de combativité, mais une peste quand même. c'est un livre que j'ai lu mais que je considère comme indésirable dans les rayons de ma bibliothèque et je ne voudrais pas que mes enfants le lisent. il est tout sauf édifiant.

Afficher en entier
Autant en emporte le vent, tome 2

Après avoir vu le film et la comédie musicale, je me suis attaquée à ce chef-d'oeuvre de la littérature. Et comme je m'y suis attendue, ce livre est juste merveilleux. Il ne faut pas se laisser rebuter par la grosseur du livre, et d'ailleurs on en redemande à la fin !! Le livre à lire une fois dans sa vie au moins, et que je relirais peut-être bien un jour. Ce tome est le second opus du chef-d'oeuvre Autant en emporte le vent.

Afficher en entier
Autant en emporte le vent, tome 3

Ce tome est le troisième opus du chef-d'oeuvre Autant en emporte le vent. Après avoir vu le film et la comédie musicale, je me suis attaquée à ce chef-d'oeuvre de la littérature. Et comme je m'y suis attendue, ce livre est juste merveilleux. Il ne faut pas se laisser rebuter par la grosseur du livre, et d'ailleurs on en redemande à la fin !! Le livre à lire une fois dans sa vie au moins, et que je relirais peut-être bien un jour.

Afficher en entier
Autant en emporte le vent, tome 1

J'ai commencé ce roman sans même connaître le fameux film, ni la guerre de Sécession, ni l'histoire qu'il narrait. J'ai été surprise très positivement, et emballé par ces personnages hors du commun, plutôt novateurs pour l'époque, et qui restent en mémoire une fois qu'on fait leur connaissance jusqu'à devenir une véritable référence.

Afficher en entier
Autant en emporte le vent, tome 2

Le premier roman fleuve que j'ai lu à l'adolescence, incontournable !

Afficher en entier
Autant en emporte le vent, tome 1

une oeuvre fleuve, lu dans ma jeunesse, en dehors des histoires d'amours, ce livre retrace la guerre de sécession, bien que romancer c'est du coté des sudistes quel ce déroule, vie des planteurs, des esclaves, plus tard du kkk. L'histoire d'une jeune femme a l'aube de cette guerre, pendant, et après celle ci, une très grande fresque a lire.

Afficher en entier
Autant en emporte le vent, tome 2

suite et fin d'une oeuvre magistrale.

Afficher en entier
Autant en emporte le vent - Intégrale

Ce livre est un coup de coeur ! je ne m'attendais pas à aimer autant, mais c'est vraiment un chef d'oeuvre de la littérature, c'est un GRAND livre !

J'ai vraiment eu l'impression de vivre aux côtés de Scarlett toutes ces années, de vivre la guerre de Sécession avec elle, et que dire de ses histoires d'amour.... rarement une histoire ne m'aura autant happé concernant les relations amoureuse, dés qu'il ce passais quelque chose avec Ashley un mot, un regard, ou plus, j'étais cramponné à mon livre tellement j'étais à fond dedans et tellement j'étais heureuse pour Scarlett !!

Ce livre est également magnifiquement bien écrit, et très instructif, j'ai appris vraiment beaucoup de choses sur la guerre de Sécession et sur la vie à l'époque (pas facile pour les femmes...).

Mais ce livre n'est pas non plus sans défaults :

La place des noirs est très dur, ce sont tous des esclaves et voilà, même si ils sont très bien traiter et même apprécié par la famille O'Hara (ils font carrément partie de la famille), ça reste un livre "raciste" car nous somment du points de vue des Sudistes, donc ceux qui étaient contre l'affranchissement des esclaves...

En plus, quand un personnage noir parle dans le livre, c'est écrit avec l'accent africain, c'est vraiment écrit comme il parle.... j'ai vraiment eu du mal avec ça au début, même si on s'y fait.

Autre défault, Scarlett est vraiment inssuportable par moment, un monstre d'égoïsme, une vraie petite peste, mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime, elle a son caractère ^^

J'ai vraiment adoré ce livre, sauf que la fin m'a déçu.... ça ne ce fini pas comme j'aurai voulu, et c'est même une fin assez ouverte, et je n'aime pas trop ça ^^' Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai été tellement déçu d'apprendre qu'en faite elle n'aime pas vraiment Ashley, moi j'adorais ce personnage, j'aurais tellement aimé qu'ils ce mettent ensemble !! et oh mon Dieu, quand elle ce rend compte qu'en faite c'est Rhett qu'elle aime vraiment, qu'elle ce rend compte que c'est réellement lui l'homme de sa vie, mais que lui ne l'aime plus.... NOOOON j'étais tellement triste pour elle, c'est horrible, sans le vouloir elle a tous gâcher, elle a détruit l'amour qu'il avait pour elle, et elle ce retrouve seule....

Bref, ce livre est majestueux, surtout si vous aimé les histoires d'amour, les histoires de guerre, et les histoires avec des personnages forts et inoubliable, alors je vous le conseil ! ^^

Afficher en entier
Autant en emporte le vent, tome 1

Une histoire passionnante, des personnages hauts en couleur et un contexte historique peu exploité.

Afficher en entier

Dédicaces de Margaret Mitchell
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Gallimard : 5 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode
Array