Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 769
Membres
1 022 921

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mikkel Birkegaard

Auteur

186 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par
de

Biographie

Classement dans les bibliothèques

Diamant
27 lecteurs
Or
45 lecteurs
Argent
47 lecteurs
Bronze
27 lecteurs
Lu aussi
39 lecteurs
Envies
122 lecteurs
En train de lire
4 lecteurs
Pas apprécié
8 lecteurs
PAL
89 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.73/10
Nombre d'évaluations : 56

0 Citations 43 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Mikkel Birkegaard

Sortie Poche France/Français : 2013-04-11

Sortie Canada/Français : 2013-05-27

Les derniers commentaires sur ses livres

La Librairie des ombres

Une histoire originale qui montre une autre manière d'aborder la lecture. Malgré quelques longueurs et quelques passages difficiles a comprendre, l'idée de départ est bien amener, puis la lecture et le cheminement est entraînant. Je ne regrette pas la lecture de ce roman fantastique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AudreyC 2016-03-04T10:55:33+01:00
Dans le livre des rêves

Un livre qui emporte, même si je l'avais imaginé plus énergique.

Au niveau des personnages, Arthur est trop passif pour moi, dépendant de Mortimer. Il attend constamment après lui et ne prend quasi aucune décision personnelle. Si Mortimer décide quelque chose, Arthur le suit. Les autres personnages sont bien développés, chacun est caractérisé par des détails personnels.

Autre point négatif, les rebondissements sont pour moi trop "doux". On découvre des choses assez horribles mais les actions tardent.

Et pourtant, l'univers emporte, on s'y croit, c'est original. Les personnages sont malgré tout attachants. A chaque fin de page j'avais envie de découvrir la suite.

Un livre qui reste en tête même une fois terminé!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par djebari 2016-07-07T09:45:38+02:00
La Librairie des ombres

Cette idée qu'un livre puisse accumuler une certaine énergie est plutôt sympathique... et je pense que l'on a tous ressenti quelque chose de cet ordre là.

Mais ce qu'en fait l'auteur est plutôt chouette. Il a poussé du côté de la fiction et du romanesque un propos tel qu' "un livre peut être une arme pour qui sait s'en servir".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Keikana 2017-03-18T15:17:44+01:00
Dans le livre des rêves

Je lis rarement de thrillers mais celui-ci étant sur les livres, la censure et une bibliothèque secrète, je ne pouvais pas passer à côté.

Arthur aurait pu se retrouver dans Les Misérables et il y a quelque chose d’antisocial-antipathique chez Mortimer Welles qui rappelle Sherlock Holmes, ce qui fonctionne assez bien. On suit volontiers ces personnages à travers leur enquête bien que les mauvaises décisions (qu’on voit arriver à un kilomètre) d’Arthur et le fait que Welles comprenne tout toujours très (trop) vite grâce à son sens de la déduction ne laisse pas de place au lecteur dans cette aventure. On se retrouve en spectateur passif sans pouvoir élaborer d’hypothèses, sans pouvoir échafauder de potentielles fins.

Cela aurait pu laisser la place à l’auteur de nous tendre des pièges scénaristiques ou d’instaurer un suspens de fou mais pour autant on n’est pas surpris par les événements, les révélations ne nous font pas tomber de notre chaise. Peut-être que c’est volontaire après tout : l’écriture descriptive de Birkegaard pose une atmosphère particulière et un rythme assez lent. On s’empreigne de l’époque, de la ville, des couleurs et du froid ; du climat de suspicion que provoque un gouvernement censeur.

J’ai aimé ma lecture. Ça m’a plu de ma balader dans le Copenhague du début du 19ème siècle, de revenir auprès d’Arthur lorsque je reprenais ma lecture et de découvrir les mystères qui entourent la bibliothèque. Mais il manque un petit truc ; un peu de peps pour en faire une véritable odyssée ou une touche de poésie pour la rendre plus intrigante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Samaritain 2017-12-31T09:24:30+01:00
La Librairie des ombres

Agréable roman fantastique qui nous plonge dans l'univers des livres et des bibliothèques. Et si les livres étaient une arme... au sens propre ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cathy2909 2018-03-20T14:06:07+01:00
Dans le livre des rêves

Le narrateur, vieillissant, nous raconte des événements pour les moins fantastiques vécus dans son adolescence. Tout commence après le suicide de son père lorsqu’il avait dix ans. Il souffrait de démence chronique inexplicable ; il travaillait au ministère du Livre. La nuit, précédant sa disparation, il lui confie un livre à la couverture et titre énigmatique « Ex libris omnia » (en latin, le livre des rêves). Nous sommes à Copenhague en 1846, où la politique royale, répressive, détruit les livres qui pourraient inciter la population à avoir des idées subversives. Miséreux, délinquant, il se retrouve apprenti chez Mortimer Welles, bibliophile aux airs de Sherlock Holmes.

Leur rencontre amène une enquête, à la croisée du policier et du fantastique. Ils cherchent une mystérieuse "Bibliothèque" au savoir universel et qui même est censée contenir les poèmes de Don Juan, auxquels aucune femme ne résiste. Telle une araignée qui tisse sa toile, elle relie et enchaine tous les personnages. Bien malgré lui, Arthur, le jeune narrateur se retrouve jeté dans un univers fantastique où drogues, asservissement de l’individu, rêves manipulés bousculent toutes ses convictions cartésiennes.

Pour synthétiser, le roman se divise en deux parties, la recherche de la Bibliothèque, une sorte de chasse au trésor s’organise aux énigmes classiques. Et sa découverte, avec le mystère des disparitions de personnes, qui introduit des éléments fantastiques dans l'intrigue, plus ou moins prévisibles. Welles comprend tout et trop vite grâce à son sens de la déduction et une intelligence très aiguisée. Nous ne pouvons élaborer d'hypothèses, tout glisse et les solutions apparaissent trop (encore) trop facilement. Pourtant, le thème attaché aux livres, les fantasmagories nous incitent à poursuivre dans cet univers extraordinaire ! Nous nous empreignons assez bien de l’époque, de la ville triste et froide.

Par certains côtés, pour son roman, l’auteur s’est certainement inspiré de l’enquête de Guillaume de Baskerville et de son novice dans « le nom de la rose » d’Umberto Eco ; avec aussi un soupçon de Carlos Ruiz Zafon et son magnifique à « L’ombre du vent » ; sans oublier de saupoudrer le tout de sir Conan Doyle et de son légendaire Sherlock Holmes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-02T23:18:00+02:00
La Librairie des ombres

C'est un premier roman avec les quelques défauts qu'on peut reprocher à un premier roman : certaines choses sont tellement évidentes, qu'on les devine longtemps à l'avance, entre autres qui sont les méchants, mais pas leurs motivations.

Ceci, pour une trame de polar classique or ceci est un polar fantastique. Je pense que c'est cet aspect qui intéresse le plus l'auteur, faisant presque de ce roman un roman d'Heroic Fantasy.

Je passe sur les capacités détenues par certains protagonistes via la lecture,parce que sinon, autant tout raconter.

Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que je n'ai pas vu les 500 et quelques pages défiler. Et que j'espère que l'auteur développera cette trame dans un autre roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par softyfristy 2019-05-11T09:22:08+02:00
La Librairie des ombres

Début prometteur, J'ai accroché dés le début de l'histoire, les événements vont très vite, puis le fantastique rentre enjeu par le pouvoir des livres, ce qu'ils peuvent provoquer et le contrôle qu'ils ont sur l'Homme. Un dénouement trop fantastique pour moi, trop invraisemblable. Déçue par ma lecture, dommage !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marmotte-s 2019-10-18T10:15:57+02:00
Dans le livre des rêves

J'ai beaucoup aimé ce roman, une histoire entre enquête policière et fantastique. La quête d'une bibliothèque secrète que l'on ne peut accéder qu'en rêve est intéressante et l’intrigue et bien ficelé. Cette histoire m’a fait penser aux romans de Carlos Ruiz Zafon. Un roman étrange qui nous laisse à nos réflexions une fois la dernière page refermé. Un bon moment de lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Elerinna2 2021-11-21T16:28:31+01:00
La Librairie des ombres

Un livre sympathique, j'ai énormément aimé le concept de lettore et les dons des récepteurs et d'émetteurs. L'intrigue est prenante bien que un peu prévisible et la fin un peu confuse. La plume est fluide mais les personnages manquent un peu de développement pour la plupart.

Afficher en entier

Dédicaces de Mikkel Birkegaard
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Fleuve Noir : 2 livres

10/18 : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode