Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 131
Membres
1 024 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Raymond Radiguet

Auteur

France Né(e) le 1903-06-18
France 1923-12-12 ( 20 ans )
873 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par anonyme 2010-03-31T09:47:08+02:00

Biographie

Biographie de Raymond Radiguet (1903-1923)

1903 naissance, le 18 juin, de Raymond Radiguet, à Saint-Maur, près de Paris. Il est l’aîné de sept enfants, son père, Maurice Radiguet est un caricaturiste réputé.

1909 Radiguet entre à l’école communale de Saint-Maur, il est très bon élève.

1913 Il quitte l’école communale de Saint-Maur pour entrer au lycée Charlemagne à Paris, en tant que boursier. Il lit beaucoup et compose ses premiers poèmes. Le 13 juillet, il assiste à la crise de folie et au suicide de la bonne qui est employée dans la maison voisine de celle de ses parents, à Saint-Maur. Cet épisode très marquant sera exploité dans Le Diable au corps.

1914 Les résultats scolaires de Radiguet laissent à désirer. Il fait l’école buissonnière mais dévore les livres de la bibliothèque familiale.

28 juillet : début de la Première Guerre mondiale.

1917 En avril, Raymond rencontre Alice, une voisine des Radiguet à Saint-Maur, qui vient de se marier avec Gaston, un soldat, à l’occasion d’une permission. La liaison de Radiguet (14 ans) avec Alice, le mari soldat sont autant d’éléments que l’on retrouvera dans Le Diable au corps.

En portant les dessins de son père au journal L’Intransigeant, Radiguet rencontre le poète André Salmon et lui soumet quelques poèmes, qu’il signe du nom de Raymond Rajky.

1918 Il rencontre Max Jacob, et Cocteau, devient journaliste pour L’Eveil et L’Heure et secrétaire pour Le Rire. Il fréquente les milieux de Montparnasse.

Il s’éloigne peu à peu d’Alice.

1919 Il collabore aux revues Dada de Tristan Tzara et Littérature d’André Breton. Le 8 juin, il lit un poème lors de la matinée poétique organisée à la mémoire d’Apollinaire, décédé l’année précédente. Cocteau l’introduit dans de nombreux cercles parisiens, où il rencontre Paul Morand et Erik Satie entre autres.

En fin d’année, début de l’écriture du Diable au corps.

1920 Le 20 février, à la Comédie des Champs-Elysées, Le Bœuf sur le toit, ballet-pantomime de Jean Cocteau, Raoul Dufy réalise les décors, Darius Milhaud compose la musique. Radiguet participe sans doute à ce projet.

Avec Cocteau, il prend ses distances par rapport aux dadaïstes, Breton et Tzara surtout.

En mai, Cocteau, Radiguet, Georges Auric, Francis Poulenc et Erik Satie fondent la revue Le Coq, qui paraîtra jusqu’en novembre.

Radiguet écrit une comédie loufoque, intitulée Les Pélican.

Il écrit avec Cocteau le livret de Paul et Virginie, opéra-comique. Mais la mort de Satie, qui devait composer la musique fait échouer le projet.

Il publie son recueil de poèmes, Les Joues en feu, illustré par Jean Hugo.

Il a une liaison orageuse avec Béatrice Hastings, le modèle de Modigliani. Cette liaison durera deux ans.

1921 Radiguet écrit une nouvelle, Denise. En mai, Radiguet,

Poulenc, Cocteau présentent Le Gendarme incompris, parodie de Mallarmé, avec Les Pélican.

Derniers poèmes et composition du Diable au corps. Publication des Pélican et du recueil poétique Devoirs de vacances.

1922 Le 3 mars Cocteau lit à l’éditeur Bernard Grasset les premières pages du Diable au corps. Le 15 mars Radiguet signe le contrat, mais doit remanier sa version. Cocteau l’y aidera.

Radiguet, en même temps commence la première version du Bal du comte d’Orgel, et fait parvenir des textes au Gaulois et aux Feuilles libres.

En novembre, il assiste aux funérailles de Proust, aux côtés de Cocteau.

1923 En janvier il remet à son éditeur la version définitive du Diable au corps. Bernard Grasset orchestre une grande campagne de publicité en faveur du Diable au corps et de son auteur : il fait parvenir à des personnalités parisiennes une lettre dans laquelle il présente Le Diable au corps, compare Radiguet à Rimbaud, et réfute par avance l’accusation d’immoralité et de cynisme du roman. Il utilise les toutes nouvelles actualités cinématographiques pour présenter le jeune prodige.

Le 10 mars, sortie du roman et d’un article de Radiguet, intitulé " Mon premier roman Le Diable au corps", dans Les Nouvelles littéraires. L’auteur y défend son œuvre contre ses détracteurs, choqués par l’apparent cynisme du roman, et également par la grande campagne de publicité qui a fait parler de lui.

En un mois, plus de trente articles de presse paraissent sur Le Diable au corps, le roman se vend bien.

Cocteau, le 3 mai, prononce au Collège de France un discours qui rend hommage à Radiguet. Le roman obtient le prix du Nouveau-Monde le 15 mai.

Pendant l’été il travaille au Bal du comte d’Orgel, classe ses poèmes et rédige une préface en vue d’une nouvelle publication.

En octobre, terrassé par la maladie, il s’alite. On découvre, trop tard, qu’il a contracté la typhoïde. Transporté dans une clinique, il meurt le 12 décembre, à vingt ans.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
61 lecteurs
Or
163 lecteurs
Argent
167 lecteurs
Bronze
174 lecteurs
Lu aussi
322 lecteurs
Envies
111 lecteurs
En train de lire
9 lecteurs
Pas apprécié
49 lecteurs
PAL
157 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 6.67/10
Nombre d'évaluations : 237

1 Citations 115 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Raymond Radiguet

Sortie Poche France/Français : 2016-03-10

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par vermeils 2022-07-27T09:53:43+02:00
Le Diable au corps

Un petit livre qui se lit rapidement, mais d'une écriture tout en finesse. J'ai beaucoup accroché avec le style de l'auteur, un peu moins avec l'histoire en général. Mais le développement des sentiments des personnages est bien amené et l'auteur transmet avec justesse les agitations d'une relation passionnée (même si le fait que François soit mineur m'a un peu refroidi tout le long)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-08-04T15:52:23+02:00
Le Bal du comte d'Orgel

J'étais tombée sur ce livre par hasard dans la bibliothèque familiale et donc l'avais lu peut-être un peu trop jeune.

Je n'avais pas su vraiment à l'époque apprécier l'imbroglio amoureux de cet étrange trio, formé du comte et de la comtesse d'Orgel et du jeune François... J'avais trouvé l'ambiance tordue et un brin compliquée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2022-08-04T16:17:28+02:00
Le Diable au corps

Je pense que j'avais déjà dû le lire ado, mais je ne m'en souvenais absolument plus, donc je l'ai relu en 2018.

Difficile de juger d'une telle oeuvre aujourd'hui, le parfum de scandale apparaissant bien moins probant qu'à la sortie de ce roman : la différence d'âge entre les protagonistes prête un peu à sourire, respectivement 16 ans (lui) et 19 ans (elle), l'outrage à la morale (détournement de mineur, adultère, érotisme) également, dans une moindre mesure.

Il s'agit d'un récit d'apprentissage qui traite d'amour, d'infidélité, de passion, de jalousie et de culpabilité, le tout teinté de beaucoup d'introspection et d'un romantisme désuet. J'avoue que le narcissisme et l'égoïsme du héros (narrateur) m'ont globalement hérissé le poil, sa propension au chantage, à la dramaturgie également.

Certes, se remettre dans le contexte historique. Sinon, c'est une plume pas totalement désagréable à lire, qui sait être sensuelle, sobre et efficace, entre deux aternoiments sentimentaux... dès qu'elle aborde la position de la jeune-femme, le regard social, les réactions familiales vis-à-vis de cette relation secrète et scandaleuse, car elle creuse l'aspect psychologique dès lors plus palpable, universel, intemporel...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ClemenceRameau 2023-02-27T10:39:59+01:00
Le Diable au corps

Un peu démodé cela reste un classique de la littérature...Issus de la bonne bourgeoisie conventionnelle ,un lycéen de 16 ans et une jeune femme mariée à un soldat au front de la guerre 14-18 ,déroulent une idylle ''contre nature'' . On imagine l'émotion que pouvait susciter ce roman sulfureux ou l'amour balaye tout sur son passage .On subodore l'horreur des patriotes devant cette femme trompant son mari au service de la patrie et de ceux qui ne peuvent concevoir le débauchage d'un adolescent .

Roman bien écrit et bien enlevé, narrant cette aventure sulfureuse .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-03-16T12:25:19+01:00
Le Diable au corps

Un roman merveilleusement écrit entre première guerre mondiale et histoire d'amour interdite. Résolument saisissant et marquant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-08-04T17:30:51+02:00
Le Diable au corps

Une œuvre magnifique bien que très pessimiste et d'une certaine cruauté : les deux amants n'ont rien de très sympathiques et on s'attache peu à eux. Même si leur situation et leurs sentiments sont compréhensibles, le narrateur est (selon ses propres termes) cruels et égoïste à plusieurs reprises, tandis que son amante reste passive et accepte tout sans broncher. Une histoire d'amour sans espoir, et très rapide à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Multiac 2023-10-12T16:17:55+02:00
Le Diable au corps

Un petit roman bien écrit qui perd petit à petit en puissance et en rythme, comme si l'excitation de la nouveauté s'étiolait avec le temps, page après page. On imagine bien qu'il y a un siècle le caractère sulfureux du thème a pu choquer surtout que l'adultère a été rendue possible par la guerre.

J'ai trouvé certaines réflexions/certitudes curieuses pour un auteur de 17 ans, comme s'il avait déjà vécu vingt ou trente ans de plus. Jusqu'à quel point Cocteau a aidé son jeune amant dans l'écriture de son roman restera pour toujours un mystère.

J'ai senti une influence certaine de Proust dans ces pages, mais pas la même maturité. À lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2023-11-28T13:40:29+01:00
Le Diable au corps

je devais lire ce livre depuis très longtemps et voilà c'est chose faite. Pour en avoir beaucoup entendu parlé, je m'attendais à l'histoire d'une calomnie qui pour moi n'existe pas vraiment puisque les 2 personnages principaux sont vraiment coupables de cette relation d'adultère et de mensonge. Raison pour laquelle je n'est pas pu m'attacher aux personnages de Marthe et du narrateur, je déteste le mensonge, l'hypocrisie et la tromperie

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stayinbooks 2023-12-09T08:50:40+01:00
Le Diable au corps

Sachant que l’auteur était jeune lors de l’écrit de ce texte, je lui tire mon chapeau bas.. il avait une justesse d’écriture, il aurait pu être un très grand auteur à mon humble avis.

La lecture fut agréable même si brève. Ce n’est pas trop le genre de thème que j’aime, un amour interdit (un adultère).. On pouvait comprendre qu’ils s’aimaient.. peut-être un peu trop et je trouvais qu’ils étaient parfois un peu toxic (?) l’un envers l’autre.

Malheureusement, je n’ai pas eu le temps te m’attacher aux personnages, nous voyions Marthe mais sans vraiment la voir, peu de chose nous indiquait son caractère, sa façon d’être et peu décrite physiquement voir pas du tout, comme le personnage principal. Cela donnait l’impression, qu’on avait rien pour les identifier et qu’on ne vivaient que par leur amour et leur souffrance. Un bref passage de leur vie.

La fin reste quand même tragique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Morlivet 2024-01-07T13:22:01+01:00
Le Diable au corps

Une histoire d'amour qui aurait pu n'être qu'une parmi tant d'autres mais qui nous frappe à la fois par son excellente écriture et par son caractère presque autobiographique, d'autant plus que l'auteur l'a écrit à 18 ans. Le texte est de plus parsemé de petites réflexions, ainsi que de passages très beaux qui nous restent en tête. J'ai rarement vu une relation amoureuse aussi bien décrite !

Afficher en entier

Dédicaces de Raymond Radiguet
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

LGF - Le Livre de Poche : 5 livres

Gallimard : 2 livres

Grasset : 2 livres

J'ai lu : 1 livre

Publie.net : 1 livre

Pocket : 1 livre

Mille et une nuits : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode