Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 440
Membres
1 017 180

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Léo Lamarche

Auteur

107 lecteurs

Activité et points forts

Thèmes principaux

ajouté par MlleAnastasia 2011-02-02T14:42:22+01:00

Biographie

Léo Lamarche est née un jour de juillet à Besançon, qu'elle a quitté en cours d'études pour Paris, la ville-lumière, la ville-mystère, le temps d'obtenir son agrégation de Lettres et d'exercer, vingt ans durant, le noble et difficile métier de professeur. Et puis, à presque quarante ans, elle a été atteinte par le virus de l'écriture et a quitté l'enseignement pour vivre de sa plume. Rédactrice et journaliste, elle écrit désormais des nouvelles et romans noirs pour les adultes, des nouvelles et romans noirs pour les adolescents, et des contes aussi. Léo aime le vent, l'odeur des pavés mouillés de pluie et le halo des réverbères dans le brouillard. Elle aime le cinéma, le jazz, le reggae, ainsi que le slam et le rap, qui nous racontent si bien la solitude des villes... Psyché est entrée dans sa vie, un beau matin, avec sa grâce et sa fragilité de toute jeune fille. Léo a eu envie de vous dire son histoire et l'a alors suivie sur le difficile chemin de l'amour trop humain. La route est semée d'embûches, de difficultés et d'épreuves, mais la fin est heureuse et c'est tout ce qui compte.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
6 lecteurs
Or
18 lecteurs
Argent
25 lecteurs
Bronze
22 lecteurs
Lu aussi
34 lecteurs
Envies
33 lecteurs
En train de lire
1 lecteurs
Pas apprécié
3 lecteurs
PAL
17 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.27/10
Nombre d'évaluations : 30

0 Citations 20 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de Léo Lamarche

Sortie France/Français : 2010-04-22

Les derniers commentaires sur ses livres

Contes et légendes des sorcières

Une lecture bien sympathique pour commence le mois d'Halloween.

Ce recueil reprend des contes très célèbres, soit dans leur version originale soit la version des frères Grimm, tel que Blanche neige, Baba Yaga ou encore Hansel et Gretel dans sa version francisée (Margot et Jeannot).

Les textes sont courts mais clairs et concis: une bonne lecture jeunesse.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par petitefee 2015-11-06T22:28:48+01:00
Les Larmes de Psyché

Une belle version de l'histoire de Psyché, elle se lit très rapidement et le dossier fourni en fin d'ouvrage est vraiment intéressant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollonya 2016-02-14T20:27:56+01:00
Les Larmes de Psyché

L'histoire de Psyché est très belle, mais surtout très touchante. En tout cas, on peut y retrouver une petite leçon de vie.

C'est un bon livre qui se lit facilement. Pour les passionnés de mythes grecs, la collection des "Histoires noires de la mythologie" est une grande source d'informations sur des personnages connus et d'autres moins connus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mr-moustache 2016-05-28T20:03:47+02:00
Les Larmes de Psyché

Une de mes histoires mythologiques préférée, je ne m'en lasse pas!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par margot_chl 2017-02-06T14:23:02+01:00
Les Larmes de Psyché

Etant une grande fan de mythologie et de cette série je n'ai pu qu'adorer ce tome, quoiqu'un peu court

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Yshisa 2019-02-16T18:20:14+01:00
Les Larmes de Psyché

J'ai beaucoup appréciée cette histoire, quoique j'aurais préférée qu'il soit plus long, avec plus de détailles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bedelia 2020-02-09T17:40:41+01:00
Les Larmes de Psyché

J'ai beaucoup aimé ce live pour plusieurs raisons :

La première étant que j'aime énormément la mythologie gréco-romaine et quoi de mieux que de lire des mythes de cette époque. J'aime beaucoup cet univers, ce moment de notre passé dans lequel les dieux avaient tous des particularités et avec lesquels on écrivait des mythes. Les dieux de l'Olympe, Psyché, tous ces personnages sont les restes parfaits d'une époque désormais connue dans les contes ou les livres d'histoire.

Ensuite, l'histoire est géniale ! Le résumé ne nous indique pas tellement le sens et la direction du récit mais finalement l'histoire est magique. Le récit porte sur une jeune fille, Psyché, qui est d'une beauté inégalée, ce qui pose problème autour d'elle car si Aphrodite l'apprend, elle pourrait abattre sa fureur sur elle et sur sa famille.

La plume de l'auteur est vraiment fluide. C'est une lecture agréable. Il n'y a pas besoin d'avoir une armoire à vocabulaire pour lire ce récit.

Ce qui est bien également à la fin du livre, c'est qu'il y a un petit dossier avec la généalogie du personnage principal, un dossier pour mieux connaitre notre héros et son origine, un dossier sur l'auteur et un lexique. Ce lexique comprend des thermes comme des noms de dieux ou d'autres noms de personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SailorMercure 2022-01-16T14:24:27+01:00
Les Larmes de Psyché

Une écriture très poétique du mythe de Psychée et Eros !

Bien qu'enjolivé, j'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteure. On ne peut que s'attacher au personnage de Psychée, pour lequel on ressent une forte empathie. Elle est dépeint comme une fille aux multiples vertues, et c'est ce qui l'a rend d'autant plus touchante. Certains diront qu'elle est dotée d'un vilain défaut de curiosité, ce qui gâche le personnage, et c'est peut-être vrai, mais je ne l'ai pas ressenti de cette façon. Il faut quand même qu'elle est des traits humains après tout ! ( déjà qu'elle rivalise avec la déesse de la beauté)

Sa relation avec sa famille est forte, ils font tout pour la protéger des dieux. On passera en revue évidement, ses horribles soeurs, jalouses. On penserait facilement aux demi soeurs de Cendrillon... Même si on sent qu'elles sont envieuses de leurs soeurs, on peut les prendre en pitié car elles sont promises à des hommes laids et âgés... On sent que l'auteure ne rend pas les humains de ce récit complètement bon ou complètement mauvais... Si ce n'est la déesse... Mais on récolte que ce que l'on sème après tout ( oui bon, sauf ici où la pauvre Psychée n'a rien demandé...)

J'ai adoré la relation entre Psychée et Eros, si belle, forte, sincère... C'est de loin mon mythe préféré sur le thème de l'amour. J'ai retranscrit quelques citations, quelques dialogues entre eux, tellement je les ai aimés.

Ce que j'ai aussi apprécié dans la façon qu'a l'auteure de transmettre le caractère si doux de la protagoniste. On sent non seulement son amour pour son époux, mais aussi celui qu'elle porte à son enfant. On est donc lecteur, mais aussi enfant de ce couple. le ''tu'' créé un dialogue avec le lecteur, qui ne peut que toucher profondément. On a l'impression de lire ou d'écouter l'histoire de ''notre mère'', sa rencontre avec Eros, son amour, ses épreuves, son évolution...

En conclusion, je ne peux que conseiller ce livre, plein de douceur, facile à lire et qui nous plonge dans une ambiance douce et angoissante à la fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-04-22T23:19:43+02:00
Les Larmes de Psyché

J'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai adoré redécouvrir le personnage de Psyché. J'ai trouvé ce personnage peu intéressant mais l'histoire est si bien racontée qu'on entre dedans sans difficulté. La romance est par contre tout à fait magnifique, j'ai vraiment aimé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Shaynning 2023-05-13T04:52:43+02:00
Les Larmes de Psyché

L'histoire de Psyché est l'une de ses histoires où n'eut été du physique avantageux de ladite demoiselle, il n'y aurait pas eu d'histoire. Un constat récurrent dans les histoires liées aux Héros et aux Dieux de l'Olympe, quand il s'agit de femmes. Et comme il s'agit également du Dieu Éros, le parallèle entre l'amour lié au physique est donc très présent, ce qui rend le tout profondément superficiel. Bien sur que le physique compte dans une moindre mesure dans le sentiment amoureux, mais de là à lui donner toute la place, il y a des limites.

Psychée est la benjamine d'un roi grec. Comme elle était adorable, sa mère eut l'idée de faire comme si sa plus jeune fille était d'une laideur effroyable afin de duper les déesses aux tendances jalouses. Mais un coup de vent balaie un jour le voile que porte la jeune princesse et les habitants y voit Aphrodite, déesse de la beauté. Quand le roi consulte un oracle, ce dernier lui conseil de sacrifier sa fille au monstre de l'océan, un hydre, afin de s'épargner la colère de la déesse. Seulement, la princesse n'est pas dévorée vive, elle se retrouve quelque part dans un lieu douillet et luxueux, mariée à un homme qui refuse de se faire voir d'elle.

La dimension à mon sens la plus intéressante - mais aussi la plus déplorable - était l'exercice de manipulation des sœurs de Psyché contre elle, motivé par des sentiments assez peu nobles tels que la jalousie et l'amertume. Je constate que dans les récits de la mythologie grecque, les femmes semblent rivales bien plus qu'épaules de soutient et c'est déplorable. Être la plus belle, être la plus adulée, en quoi y a t-il quoique ce soit de noble dans ce genre de pensée? Bref, heureusement que Déméter, Athéna et consœurs sortent du lot, qui malgré leurs tendances pas toujours sympathiques, ont au moins un peu plus que "je suis plus belle que les autres" à la bouche. Bref, les soeurs de Psyché donc, usent de stratagèmes pour faire douter Psychée de sa chance, l'invite à briser l'interdit de voir son époux, bref, font douter de tout, surtout de ses perceptions. En clair, ce qu'elles dont ressemble beaucoup à du détournement cognitif ( Gasligting), une forme de violence psychologique qui consiste à manipuler la personne pour lui faire douter de sa santé mentale. Pauvre Psyché, qui porte si bien son nom. Elle qui ne voulait, au final, qu'être proche de ceux qu'elle aime. Et les sœurs s'en sont servi contre elle. Quelle cruauté. Ça, ça résonne dans l'humanité, très certainement, car nombre de manipulateurs intéressés sont excellents pour se servir des émotions et sentiments des autres pour servir leurs intérêts.

Reste que, quand on regarde sa manie de ne pas être capable de suivre des consignes simples, comme ne pas regarder, Psyché est un peu idiote. Un personnage très larmoyant, apitoyée et facilement suicidaire. C'est curieux, comme on désigne la psyché humaine par son prénom, je me serais davantage attendu à une femme plus "cérébrale", mais en fait, elle est beaucoup plus guidée par ses émotions qu'au chose. C'est un personnage qui a clairement manqué de reconnaissance et d'affection, en raison de cette idée vraiment terrible de lui faire croire qu'elle est laide pour la préserver des Dieux. Elle est par conséquent en quête d'amour, mais ironie de la chose, quand elle l'obtient, elle trouve toujours le moyen de le perdre. Psyché me semble donc un personnage naïve, fragile et incapable de raisonnement logique. Même quand elle porte son enfant, elle trouve le moyen de vouloir attenter à ses jours, et ce, malgré tout le support et l'aide qu'elle trouvera. Quand elle est au fond, elle se bat, mais quand elle est aidée, elle renonce. J'ai trouvé difficile de suivre un personnage aussi contradictoire et dont la seule qualité véritable est cette "beauté" qu'elle maudit. Une femme incapable de trouver le bonheur par elle-même.

La fin du livre contient des extraits intéressants, dont celui sur la signification du mythe de Psyché comme souffrance née de l'amour, précisent même que c'est Éros lui même qui induit cette souffrance en la malmenant ou en la torturant. Oh. Charmant. Personnellement, ça ce n'est pas de l'amour, c'est du pur sadisme et du narcissisme, mais bon, avec tous les romans qui glorifient la relation toxique et violente ces temps-ci, c'est peut-être la vision de nombre de gens de croire que l'amour est remplie de souffrances et tourments? Bref, je dois dire que toute cette idée de la passion déraisonnable et douloureuse ne m'interpelle pas du tout, je n'ai donc pas spécialement trouvé cette histoire inspirante ou pertinente. Des histoires de jalousies cruelles et de stupides filles trop penchée sur leur miroir, il y en a déjà tellement en littérature sentimentale, franchement.

Par ailleurs, "amour", entendons-nous, on n'a pas de réelle relation ici. Psychée et Éros ( son mystérieux époux) se trouvent beaux. C'est tout. Vraiment tout. Ni confiance, ni atomes crochus, pas de complicité particulière, pas de conversations profondes, zéro projets communs. Psyché en vient même à manipuler Éros, alors pour le respect, on repassera. Bref, ils ont une bonne compatibilité au lit. Pas de quoi s'émoustiller, finalement. Je pense que je comprend même l'ennui de Psyché. La passion est éphémère, donc devant son mari si intangible, elle doit se sentir biens seule.

Il y a aussi cette idée de la curiosité chez la femme qui est une fois encore ramenée sur le plancher: Psyché, à deux doigts d'arriver à ramener la boite contenant un peu de la beauté de Perséphone - Reine des enfers - et non, décide de l'ouvrir. Ah, mais voyons, pourquoi ce sabotage? On a déjà le mythe de Pandore sur cette question en plus. Était-ce vraiment utile à l'histoire cette dimension? N'est-elle déjà pas accablée de son manque de qualité cette pauvre Psyché, pourquoi lui mettre aussi une curiosité déraisonnable sur le dos?

Je suis donc très peu impressionnée par cette interprétation du mythe de Psyché, mais en même temps, sa symbolique me désespère par sa bêtise. L'amour douloureux, je n'y crois pas. Certes, aimer quelqu'un, parent, ami ou amant, vient avec la notion de compromis et d'une forme d'abnégation, en ce sens où on devient capable de faire passer certains besoin de l'autre avant soi, mais cela vient aussi avec de la réciprocité. Ici, tout ce qu'on a est du gros béguin purement physique. C'est puéril et tellement premier degré. En somme, je trouve qu'on valorise encore une fois un amour nuisible. Parce que, quand on y pense, enfermer quelqu'un loin de tout, s'en servir juste la nuit pour satisfaire des désirs charnels et lui interdire de poser des questions, c'est cruel, même si Psyché est dans un château, même si elle a des servantes. Une prison dorée, est-ce là ce qu'on souhaite au cœur amoureux?

Côté texte, la plume est satisfaisante, mais le rythme quelque peu alourdit par les péripéties qui trainent en longueur.

Je me pose la question, mais est-ce que ce larmoyant mythe d'amour souffrant intéressera mes lecteurs du niveau Intermédiaire en librairie? Je me demande. Je pense que je vais le monter au lectorat adolescent.

Un roman qui repose une des vieilles bases du patriarcat, à savoir que la femme n'a qu'une valeur, celle de son physique. En tout cas, pour une "Histoire noire de la mythologie", c'est effectivement effrayant.

Pour un lectorat adolescent, premier cycle secondaire, 12-15 ans+

Afficher en entier

Dédicaces de Léo Lamarche
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Nathan : 4 livres

Nathan jeunesse : 2 livres

Hachette : 1 livre

Éditions Coups de tête : 1 livre

Le Livre de Poche Jeunesse : 1 livre

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode