Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 615
Membres
1 022 292

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

J. Courtney Sullivan

Auteur

190 lecteurs

Activité et points forts

ajouté par BarronsBabe 2012-04-13T18:07:11+02:00

Biographie

J. Courtney Sullivan a publié deux romans aux États-Unis. Ancienne diplômée de Smith, elle est actuellement journaliste au New York Times. Elle a publié depuis Commencement un autre roman : Maine, sorti en juin 2011.

Afficher en entier

Classement dans les bibliothèques

Diamant
16 lecteurs
Or
45 lecteurs
Argent
50 lecteurs
Bronze
36 lecteurs
Lu aussi
45 lecteurs
Envies
127 lecteurs
En train de lire
5 lecteurs
Pas apprécié
12 lecteurs
PAL
90 lecteurs

Quelques chiffres

Note moyenne : 7.17/10
Nombre d'évaluations : 59

0 Citations 44 Commentaires sur ses livres

Dernier livre
de J. Courtney Sullivan

Sortie France/Français : 2018-04-12

Sortie Poche France/Français : 2020-11-04

Les derniers commentaires sur ses livres

Commentaire ajouté par JuneClara 2020-06-08T23:39:42+02:00
Les Débutantes

Beau livre sur l'amitié, le féminisme, les aléas de la vie, les différences de caractère.. On apprend plein de choses durant la lecture. Avoir le point de vue des 4 filles est sympathique, ainsi que les flashbacks afin d'apprendre à les connaitre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Smarties23 2020-08-25T10:51:57+02:00
Les Débutantes

J’ai eu beaucoup de mal à le lire.

Je n’ai pas réussi à me mettre dans l’histoire.. Je ne l’ai même pas fini..

Je réessaierai très certainement à un autre moment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par misssbrown 2020-09-12T16:18:37+02:00
Les Débutantes

Un roman qui s'apparente à une forme de journal intime, dressant le portrait de quatre jeunes femmes au demeurant très différentes et pourtant très complémentaires, qui vont se retrouver dans une université exclusivement féminine et féministe. Lovées dans ce sanctuaire très protégé, elles font l'apprentissage de la vie, des premiers échecs amoureux aux désillusions, s'entraidant et s'apportant mutuellement l'écoute et l'attention dont elles ont besoin face aux doutes et aux craintes, loin de leurs familles.

Dans ce lieu, prônant l'idéalisme de la culture féministe, on sent toute l'influence et le conditionnement de ce mode de vie sur les choix de nos héroïnes.

Bien que le premier tiers du livre soit très engagé politiquement, et dresse en étendard les valeurs et le bien fondé du féminisme, brandissant comme seule vérité l'engagement des femmes contre la violence, l'égalité des sexes et autres sujets d'actualités de notre société.

Ce parti pris manichéen m'a quelque peu gêné et dérangé dans une certaine mesure, car j'ai eu ce sentiment que l'on tentait de me convaincre à tout prix de cet état d'esprit, revendiquant sans cesse cet activisme presque fanatique et extrême.

La dernière partie amène un regard différent sur les événements et vient rééquilibrer les choses en quelque sorte, bien que je reste quand même dubitative sur le caractère et la personnalité de certains personnages dont les traits sont grossiers et exagérés, selon moi.

En conclusion, je trouve ce récit assez inégal dans son ensemble mais cela reste tout de même une lecture agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mielicanela 2020-09-20T21:03:54+02:00
Maine

Ce livre est un véritable bijou, à la fois de nostalgie et d'envie d'aller de l'avant. Il fleure bon la mer et l'été, les petits et grands drames d'une famille dont les protagonistes sont (parfois) dissemblables.

Quatre narratrices se partagent l'histoire, avec pour chacune des chapitres dédiés avec leur nom (ce qui a le mérite d'être assez clair pour savoir qui raconte l'histoire). D'habitude, avec ce style de narration, j'ai l'impression d'une "entité omnisciente" au-dessus des narrateurs, qui fait que même s'il ne savent pas ce que les autres savent, l'entité omnisciente induit la suite du récit... Je ne sais pas si vous me suivez, j'ai l'impression d'être très floue... En gros, ce que je veux dire, c'est que si les narratrices ne savent pas la suite, certaines phrases semblent d'habitude la pressentir.

Sauf que là non! L'auteur parvient à individuer totalement les récits des quatre narratrices, et même à leur faire dire des choses pas très compatibles. Et franchement, je m'en suis régalée! Un véritable récit de drames et de victoires, de retrouvailles et de pertes, très humain, très proche de nos réalités... Avec tout de même un peu de rêve...

Je dois dire que j'ai lu ce livre en V.O. Ce n'est pas l'un des plus simples du genre, il y a du vocabulaire spécifique. Ca vaut franchement la peine, parce que les mots sont beaux, mais soyez prêts pour certains mots bizarres!

Afficher en entier
Les Anges et tous les saints

Un très beau roman sur la famille, les choix que l'on fait et leurs conséquences.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lila11 2022-01-17T15:02:29+01:00
Les Débutantes

J'ai été très déçue par ce livre : il est très inégal, et je n'ai pas du tout apprécié la façon dont il se termine

Afficher en entier
Commentaire ajouté par merlin 2022-07-10T23:26:44+02:00
Maine

Vraiment, j’ai adoré ce livre. On se retrouve à découvrir chacune des protagonistes par petites brides, et, parfois, à travers le regard des autres. Chacune de ces quatre femmes a une personnalité bien différente et parfois complexe. Les tensions familiales, les apparences et les non-dits sont aux cœur de cette magnifique saga familiale. Je le recommande certainement!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celine-579 2022-07-26T13:09:24+02:00
Les Débutantes

Une lecture laborieuse, difficile de s'attacher aux héroïnes. Heureusement, le dernier tiers du livre est plus rythmé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Stephanie-61 2022-10-24T08:25:12+02:00
Les Débutantes

Lecture appréciée mais pas de coup de coeur, j'ai trouvé la 1ère partie très longue. La seconde partie est plus rythmée, mais malgré le fait que les 4 amies soient très différentes les unes de autres, je n'ai réussi à m'attacher à aucune d'elles en particulier. La fin est un peu décevante, j'aurais voulu qu'on aile au bout de l'histoire avec April.

Afficher en entier
Les affinités sélectives

Élisabeth a quitté l'effervescence de Brooklyn pour suivre son mari dans une petite ville. Journaliste et écrivaine à succès elle se consacre désormais à son fils Gil. Elle doit retrouver l'inspiration pour son prochain livre et du temps pour elle. Aussi elle se décide à embaucher une baby-sitter. Ce sera Sam, étudiante endettée très à l'aise avec les enfants. Tout les oppose et pourtant elles vont se lier d'amitié.

Je n'ai pas réussi à aller au delà de 170 pages. C'est donc un abandon.

Le livre fait environ 630 pages, on peut donc considérer que c'est un pavé. En 170 pages, force est de constater que je m'ennuyais fermement. Les 2 personnages féminins n'ont eu quasi aucune interaction.

Le roman commence par un focus sur Élisabeth et ce qui l'a conduit dans cette petite ville. C'est long, il y beaucoup de détails qui n'apportent rien. Ensuite on enchaîne avec Sam. La même construction nous est proposé. L'autrice nous explique la situation de Sam et ce qui l'a conduite aujourd'hui à vivre une relation à distance avec Clive, un homme britannique plus âgé qu'elle. Là encore je n'ai pas trouvé cela intéressant. Le récit se déroule sans réel lien ou fil conducteur.

Je n'arrivais pas à me projeter dans l'histoire et ce que l'autrice voulait montrer. Sam et Élisabeth m'ont semblé très fades. Il est difficile de poursuivre ma lecture alors que je n'arrivais pas à m'attacher à elles.

De plus j'ai trouvé l'écriture et le vocabulaire assez basiques ce qui pour moi ne permet pas d'étoffer la personnalité des deux femmes en ce début de roman.

Afficher en entier

On parle de J. Courtney Sullivan ici :

Dédicaces de J. Courtney Sullivan
et autres évènements

Aucun évènement prévu

Editeurs

Rue Fromentin : 3 livres

LGF - Le Livre de Poche : 3 livres

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode