Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
717 684
Membres
1 027 418

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Je me souviendrai



Description ajoutée par Hrader 2012-08-13T18:02:23+02:00

Résumé

Printemps 2012. Depuis de longs mois désormais, le Québec est témoin, spectateur, détracteur ou acteur d’une crise sociale qui, quoi qu’il advienne, a d’ores et déjà marqué son histoire, au même titre que les événements d’octobre 1970.

Initialement portée par un mouvement étudiant sans précédent au Canada – la lutte des carrés rouges contre la hausse des frais de scolarité – catalysée par la Journée de la Terre du 22 avril, cette lutte a pris une valeur et une dimension politiques inédites, après l’adoption par le parlement québecois de la loi spéciale 78 destinée à enrayer le mouvement (dénoncée par l’ONU et Amnesty International) puis l’adoption par le parlement fédéral de la loi C-38 officialisant le retrait du pays du Protocole de Kyoto.

Après des mois de manifestations quotidiennes, d’initiatives en tous genres, un collectif artistique est né : Je me souviendrai.

Journalistes, auteurs, illustrateurs, penseurs et musiciens ont répondu à cet appel pour donner une voix emplie d’optimisme et de promesses à ce « printemps québecois », à ces indignés du Nouveau Monde qui se sont levés pour dire non.

« Le monde, ce monde absurde, cessera d’être absurde, il ne tient qu’à vous. Le monde sera ce que vous le ferez. » André Gide

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par larmedesoleil 2020-11-12T04:12:23+01:00
Or

2012...

Le printemps Érable...

Cela ne fait pas si longtemps quand on y pense et pourtant tout cela me semble bien loin dans mon esprit et c'est pour cela que ce livre est important, il faut se rappeler ces événements importants de notre histoire, des gens se sont battus pour notre liberté, pour l'égalité et l'équité.

Je n'avais que 11 ans à l'époque et pourtant je me manifestais dans la rue avec mes frères et soeurs, encore plus jeunes que moi et ma mère socialiste dans l'âme. Je me rapelle encore des slogans lancés par les manifestants.

Cette oeuvre collective, cumulant nouvelles, bande-dessinées, croquis, poésie me ramène beaucoup de souvenirs en mémoire, pas tous joyeux, mais importants et m'apporte un peu d'espoir en me rappelant qu'on est capable de faire changer les choses.

Vraiment, c'est un must de la littérature Québécoise pour bien comprendre d'où on vient et où on s'en va.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hrader 2013-03-08T06:14:28+01:00
Or

Suite au printemps érable, peut-être mal nommé, mais là n'est pas la question, les livres traitant de la grève étudiante du printemps dernier ont pullulé jusqu'à ce qu'on ne soit plus capable de tous les compter.

Celui-ci a retenu mon attention, un recueil de textes, d'articles de journaux, de discours faits par diverses personnes, des oeuvres crées pendant cette grève ont été réunis dans ce livre. Je dois bien admettre que je suis mitigée quant à ce recueil.

D'une part, je crois que cet amalgame d'oeuvres produites durant cette grève représente bien tout ce qui a pu se produire durant des mois au Québec autant au niveau de la chronologie que des articles reflétant l'espoir, la déception et tous ses sentiments qui nous ont saisi au cours de ces mois.

D'autre part, alors que je croyais boucler la boucle avec la lecture de ce livre, je me suis plutôt retrouver à revivre ces mois qui font désormais partis de notre histoire.

Au final, il s'agit d'un excellent recueil d'articles pertinents qui est également brillamment illustré.

Les paroles s'envolent, mais les écrits restent. C'est désormais ainsi que nous nous rappellerons cette partie de notre histoire nationale.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode