Nous sommes tous des féministes

Description ajoutée par x-Key 2015-02-01T05:18:20+01:00

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.»

Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

D'après un journaliste, (il fallait) éviter à tout prix de me présenter de la sorte (comme féministe) car les féministes sont malheureuses, faute de trouver un mari.

Cela m'a incitée à me présenter comme une Féministe Heureuse.

Puis une universitaire nigériane m'a expliqué que le féminisme ne faisait pas partie de notre culture, que le féminisme n'était pas africain, et que c'était sous l'influence des livres occidentaux que je me présentais comme féministe.

(...) puisque le féminisme n'était pas africain, j'ai décidé de me présenter comme une Féministe Africaine Heureuse.

C'est alors qu'un de mes proches amis m'a fait remarquer que me présenter comme féministe était synonyme de haine des hommes. J'ai donc décidé d'être désormais une Féministe Africaine Heureuse qui ne déteste pas les hommes, qui aime mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes.

Petit classique du féminisme que je me suis acheté à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes cette année.

Un texte court et intéressant qui m'a donné envie de découvrir les romans de l'autrice !

Un livre très bien construit, compréhensible mais très triste. L'auteure se focalise surtout sur la situation de la femme au Nigeria, ce qu'elle connaît le plus, et c'est vraiment terrible. Il m'a émue.

J’ai beaucoup apprécié ma lecture, je trouve que l'écrivaine retranscrit avec à la fois douceur et franchise son histoire en vue du féminisme surtout au Nigeria. J’ai appris certaines choses que je ne connaissais pas et j’ai surtout été confirmée dans mon idée sur la manière d’éduquer les futures générations. Je trouve que c’est un livre qui devrait être lu en cours. Juste pour faire comprendre, vus qu’il fait environ 90 pages c’est pas un pavé et peut-être que certains verrons les choses autrement !

Le livre.

Ce petit livre est divisé en deux parties : « Nous sommes tous des féministes » et « les Marieuses ». Nous sommes tous des féministes parle de la notion du féminisme, de comment il est perçu au Nigéria, comment il est arrivé dans la vie de l’autrice, le sexisme ordinaire et la manière dont son combat a commencé. Dans Les Marieuses on poursuit avec la vie de Chimamanda lorsqu’elle quitte le Nigéria pour se marier.

De nombreux sujets découlant du « sexisme ordinaire » sont abordés au Nigéria et aux Etats Unis. La manière dont une femme doit d’habiller, s’occuper de son mari, la « tâche conjugale », les études, le travail, le salaire, qui paye le restaurant, le fait de vivre aux Etats-Unis pour une femme noire, le viol conjugal, la liberté. L’autrice explique aussi son combat, les dangers représentés par les stéréotypes + le système de pensé unique et le mot « féminisme ». Elle rappelle qu’il définit le fait de vouloir une égalité entre hommes et femmes et qu’il n’est pas une insulte, ni un mot qu’on doit prononcer en grimaçant. Il représente un combat pour un monde plus juste.

CNRTL.fr: Féminisme : Mouvement social qui a pour objet l’émancipation de la femme, l’extension de ses droits en vue d’égaliser son statut avec celui de l’homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique ; doctrine, idéologie correspondante.

Le terme ‘féministe’ est chargé de connotations négatives.

On déteste les hommes, on déteste les soutiens-gorge, on déteste la culture africaine, on estime que les femmes devraient toujours être aux manettes, on ne se maquille pas, on ne s’épile pas, on est toujours en colère, on n’a aucun sens de l’humour, on ne met pas de déodorant.

Mon avis.

C’est une lecture mémorable. C’est un livre indispensable à lire. Vraiment vraiment. (Surtout qu’il est à 2 € et qu’il ne doit pas être bien difficile à trouver en pdf… Bref.)

Ce livre est percutant parce qu’il dit rapidement, tout ce qui ne va pas dans la société. Personne ne devrait se sentir inférieur à un autre, on est juste tous différents (point). Et il y a des choses qui ne sont pas toujours évidentes à comprendre, il y a des inégalités ou comportements tellement ancrés que merde on ne les remarque même plus mais le changement est possible. Il y a encore de l’espoir. Prendre connaissance de ces idées, de ce genre de texte est important. Je pense qu’il est tout aussi bien pour les personnes s’intéressant au féminisme et à la place de la femme dans le monde qu’aux personnes encore

Vous imaginez à quel point nous serions plus heureux et plus libres à être nous-même, sans le poids des conventions.

P.S. Je crois que je pourrai mettre tout le texte en citation tant il y a de choses à dire !

+ quelqu’un connaît la signification de la couverture en VF ?

Je suis en colère. Nous devrions tous être en colère. L’histoire de la colère comme matrice d’un changement positif est longue. Outre la colère, je ressens de l’espoir, parce que je crois profondément en la perfectibilité de l’être humain.

Excellent essai sur le féminisme. Sans être dans l'excès, l'auteure relate une vérité qui se devrait d'être universelle.

Un plaisir de lire ce court livre sur le féminisme ! La personnalité de l'autrice se ressent à travers les pages et son enthousiasme pour le sujet. Je recommande à toutes celles et ceux qui auraient encore des doutes sur la nécessité d'être féministe au 21ème siècle ! (et tous les autres bien sûr)

Un livre qui dit toute la vérité, rien que la vérité.

Très instructif !

Un essai court et efficace, sous forme de discours agrémenté de nombreux exemples personnels. Très agréable à lire, sans agressivité mais plein d'humour, il pose les bases du féminisme défendu par Chimamanda Ngozi Adichie, un féminisme où les hommes sont des alliés indispensables au changement et non l'ennemi à abattre.

Déjà renseignée sur le sujet, je n'ai pas appris grand chose de cet essai (si ce n'est le quotidien des femmes au Nigeria) que j'aurais voulu par moments plus percutant, mais je le prêterai avec plaisir car il me semble être une très bonne entrée en matière.

Cela faisait un moment que je voulais me procurer ce livre, c'est donc chose faite puisqu'il coûte seulement 6 euros, et je dois dire avoir été très surprise par la taille de celui-ci ! Il est plus petit qu'un livre de poche et ne fait que 50 pages. Mais finalement, la qualité est largement là, et j'ai beaucoup aimé ce petit livre qui se lit en trois petits quart d'heures à tout casser. Avant toute chose, je précise que j'ai lu la version VO donc il n'y a pas la nouvelle.

C'est donc la retranscription du discours fait par Chimamanda Ngozi Adichie, auteure nigériane, lors d'une conférence TED. Elle y parle du féminisme, de ses expériences, des expériences de ses amis, de la vision qu'ont la plupart des gens sur celui-ci.

Je ne vais pas faire une grosse chronique dessus, tout ce que j'ai à dire c'est que ce livre devrait être lu par tout le monde, qu'ils soient d'accord avec le féminisme ou non. Personne n'est pointé du doigt dedans, au contraire, l'auteure parle de tous ces clichés et elle raconte ce qu'est vraiment le féminisme, en rapport avec son vécu au Nigeria et aux États-Unis. Elle parle des plus grosses différences entre les genres comme des plus petites dont on ne se rend même pas forcément compte car elles sont ancrées dans nos têtes depuis toujours.

Ce livre devrait donc être lu par tous, et surtout par les plus jeunes car comme elle dit si bien elle-même, le féminisme passe avant tout par l'éducation et la façon dont nous élevons nos enfants, même des choses minimes peuvent absolument tout changer.

Nous sommes tous des féministes

• France : 2015-02-26 - Poche (Français)

kekeli le place en liste or
2019-12-13T15:29:08+01:00
YseeM le place en liste or
2019-12-12T16:33:44+01:00

• We Should All Be Feminists - Anglais