Nous sommes tous des féministes

Description ajoutée par x-Key 2015-02-01T05:18:20+01:00

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.»

Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

D'après un journaliste, (il fallait) éviter à tout prix de me présenter de la sorte (comme féministe) car les féministes sont malheureuses, faute de trouver un mari.

Cela m'a incitée à me présenter comme une Féministe Heureuse.

Puis une universitaire nigériane m'a expliqué que le féminisme ne faisait pas partie de notre culture, que le féminisme n'était pas africain, et que c'était sous l'influence des livres occidentaux que je me présentais comme féministe.

(...) puisque le féminisme n'était pas africain, j'ai décidé de me présenter comme une Féministe Africaine Heureuse.

C'est alors qu'un de mes proches amis m'a fait remarquer que me présenter comme féministe était synonyme de haine des hommes. J'ai donc décidé d'être désormais une Féministe Africaine Heureuse qui ne déteste pas les hommes, qui aime mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes.

Un essai court et efficace, sous forme de discours agrémenté de nombreux exemples personnels. Très agréable à lire, sans agressivité mais plein d'humour, il pose les bases du féminisme défendu par Chimamanda Ngozi Adichie, un féminisme où les hommes sont des alliés indispensables au changement et non l'ennemi à abattre.

Déjà renseignée sur le sujet, je n'ai pas appris grand chose de cet essai (si ce n'est le quotidien des femmes au Nigeria) que j'aurais voulu par moments plus percutant, mais je le prêterai avec plaisir car il me semble être une très bonne entrée en matière.

Cela faisait un moment que je voulais me procurer ce livre, c'est donc chose faite puisqu'il coûte seulement 6 euros, et je dois dire avoir été très surprise par la taille de celui-ci ! Il est plus petit qu'un livre de poche et ne fait que 50 pages. Mais finalement, la qualité est largement là, et j'ai beaucoup aimé ce petit livre qui se lit en trois petits quart d'heures à tout casser. Avant toute chose, je précise que j'ai lu la version VO donc il n'y a pas la nouvelle.

C'est donc la retranscription du discours fait par Chimamanda Ngozi Adichie, auteure nigériane, lors d'une conférence TED. Elle y parle du féminisme, de ses expériences, des expériences de ses amis, de la vision qu'ont la plupart des gens sur celui-ci.

Je ne vais pas faire une grosse chronique dessus, tout ce que j'ai à dire c'est que ce livre devrait être lu par tout le monde, qu'ils soient d'accord avec le féminisme ou non. Personne n'est pointé du doigt dedans, au contraire, l'auteure parle de tous ces clichés et elle raconte ce qu'est vraiment le féminisme, en rapport avec son vécu au Nigeria et aux États-Unis. Elle parle des plus grosses différences entre les genres comme des plus petites dont on ne se rend même pas forcément compte car elles sont ancrées dans nos têtes depuis toujours.

Ce livre devrait donc être lu par tous, et surtout par les plus jeunes car comme elle dit si bien elle-même, le féminisme passe avant tout par l'éducation et la façon dont nous élevons nos enfants, même des choses minimes peuvent absolument tout changer.

Un livre très court et à petit budget, sans réelle public visé.

Une plume féministe oui mais sans aucune violence ni rage, pas même la prétention de ranger les lecteurs de son côté: le désir de cette auteure est simplement d'en parler, de créer un échange sur ce sujet qui peut être encore mal connu et mal perçut.

Elle soulève des problèmes, dans la culture de son pays; le Nigeria où l'écart des genres est encore plus palpable ...

Elle enchaîne ensuite sur une courte nouvelle, racontent un mariage plus ou moins arrangé.

Chimamanda à de bonnes idées, une écriture plaisante mais, ce sont deux textes pas terminés pour moi. Il manque clairement du contenu, on à seulement une introduction du féminisme et une entre vu sur les coutumes et la culture Nigerienne.

J'espère que ce livre aura une suite, que ces deux textes serons approfondis car je reste sur ma faim...

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2018/10/nous-sommes-tous-feministes.html

Un petit livre mais d'une énorme importance. Absolument à lire

Un discours profond sans pour autant être moralisateur, culpabilisant ou extrémistes, voilà ce que livre l'auteur dans ce récit au travers d'épisodes de sa vie qui ne peuvent laisser personne indifférents ^^ Elle nous livre sa propre vision des choses, sa propre réflexion, sans chercher à imposer quoi que ce soit! C'est une bonne piste pour construire sa pensée, et un petit bijou à lire!

« I often make the mistake of thinking that something that is obvious to me is just as obvious to everyone else.»

TW: hétéro-normativité, deuil, discussion sur le viol

Depuis bien longtemps j'avais envie de lire WE SHOULD ALL BE FEMINISTS puisque j'en avais entendu beaucoup de bien. Je n'ai toujours pas vu le TEDx fait par l'autrice mais je compte bien changer ça rapidement.

Ce qu'il faut savoir c'est qu'un TEDx est une sorte de conférence. Chimamanda Ngozi Adichie en a fait un sur le féminisme et a finalement été adapté dans ce livre. Il est très court, une soixantaine de pages environ et se lit rapidement.

J'ai bien aimé que cela commence par un souvenir d'un de ses amis. Cela lui a permis d'introduire son vécu à la fois au Nigéria et au Etats-Unis. C'était intéressant de la "voir" confronter les différences culturelles et s'appuyer sur des exemples de la vie de tous les jours.

Mais même si j'ai trouvé ça intéressant, j'ai eu du mal avec son hétéro-normativité et le fait qu'elle soit à fond dans la binarité homme/femme parce que cela gâche vraiment son discours (par exemple quand elle part de virginité qui ne peut être perdue que par relation h/f).

En conclusion: un discours très intéressant qui peut apporter ou du moins ouvrir le débat sur le sexisme, le féminisme et l'éducation des enfants; mais avec certains problèmes qui le rendent moins puissant.

Petit "exposé" sur le féminisme d'après ses expériences au Nigeria, comment elle l'est "devenue" et elle dit des choses intéressantes notamment une chose que je me suis dit moi même "Certains me demandent : "Pourquoi employer le mot féministe? Pourquoi ne pas vous contenter de dire que vous croyez profondément aux droits de l'homme, ou quelque chose comme ça?" et je comprend son explication.

Quand à la nouvelle c'est une sorte d'exemple de ce qui peut se passer qui appui son propos.

J'ai déjà lu Americanah de cette auteure en 2016 et j'avais adoré. J'avais donc envie de lire d'autres livres de cette auteure donc quand j'ai vu ce livre et à ce prix je me suis dit que je ne prenais pas trop de risque. Ce livre contient deux livres: un essai et une nouvelle.

L'essai "Nous sommes tous des féministes" est la retranscription d'un discours fait lors d'une conférence sur l'Afrique. L'auteure nous fait par de sa vision du féminisme avec des exemples de sa propre vie notemment sur son pays au Nigéria. J'ai trouvé ce discours vraiment percutant. Je conseille aux hommes et aux femmmes de lire ce livre de toute urgence. En 2017, je trouve qu'on pas beaucoup avancé sur l'égalité de droits entre les hommes et les hommes. Moi une féministe? Heu non ! Enfin oui :)

Lectures annexes: Femmes, Réveille toi de Olympe de Gouges (qui est dans ma pal), le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, Historias de mujeres de Rosa Montero etc.

Les Marieuses est une nouvelle qui parle d'une femme nigériane qui vient au Etats-Unis suite à son mariage avec un homme qu'elle ne connait pas. Cet homme est médecin. Et donc on la suit dans ses premiers mois au Etats-Unis. Superbement écrit.

Ces deux livres sont pour moi un coup de coeur et j'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure.

Un livre qui se lit rapidement et qui montre la place des femmes dans le monde. L'autrice nigérienne nous délivre une vision de la femme au Nigéria intéressante et réaliste.

Un livre rapide qui traite de la place des femmes dans le monde (surtout dans le Nigéria) et de l'égalité Homme-Femme.

Nous sommes tous des féministes

• France : 2015-02-26 - Poche (Français)

Alana33 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-20T23:18:50+01:00
OLDB l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T18:02:54+01:00

• We Should All Be Feminists - Anglais