Nous sommes tous des féministes

Description ajoutée par x-Key 2015-02-01T05:18:20+01:00

«Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.»

Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.

D'après un journaliste, (il fallait) éviter à tout prix de me présenter de la sorte (comme féministe) car les féministes sont malheureuses, faute de trouver un mari.

Cela m'a incitée à me présenter comme une Féministe Heureuse.

Puis une universitaire nigériane m'a expliqué que le féminisme ne faisait pas partie de notre culture, que le féminisme n'était pas africain, et que c'était sous l'influence des livres occidentaux que je me présentais comme féministe.

(...) puisque le féminisme n'était pas africain, j'ai décidé de me présenter comme une Féministe Africaine Heureuse.

C'est alors qu'un de mes proches amis m'a fait remarquer que me présenter comme féministe était synonyme de haine des hommes. J'ai donc décidé d'être désormais une Féministe Africaine Heureuse qui ne déteste pas les hommes, qui aime mettre du brillant à lèvres et des talons hauts pour son plaisir, non pour séduire les hommes.

Ce n'est pas le meilleur livre sur le féminisme que j'ai lu mais celui-ci à le mérite d'être court et assez généraliste pour avoir une première approche globale de la chose.

Un essai très court mais concis. L'autrice y exprime sa vision du féminisme avec humour. C'est très intéressant et je pense que c'est idéal pour les gens qui se demanderaient ce que c'est exactement, ou qui auraient des préjugés sur le sujet.

La deuxième partie m'a tout l'air d'être une nouvelle, je la trouve très bien écrite, prenante et j'aurais voulu qu'elle dure un peu plus longtemps. Elle décrit le quotidien d'une femme nigériane partie rejoindre son époux qui travaille aux États-Unis. On voit toutes les inégalités auxquelles elle est confrontée et ça met vraiment en colère (ne parle pas Ibo, cuisine comme les américains, change de prénom). Bref un petit livre à mettre entre toutes les mains.

Livre petit mais d'une grande importance. Je ne regrette pas cet achat qui traite du féminisme d'une manière neutre et efficace comme une simple discussion entre l'autrice et ses lecteurs.

Le féminisme c'est une affaire de femmes.

Le féminisme c'est une affaire d'hommes.

Le féminisme c'est une affaire de société.

Le féminisme, c'est une affaire d'éducation.

dans ce cours essai, Chimamanda parle de la nécessité de déconstruire l'image de la femme pour la faire sortir des carcans dans lesquels les sociétés (partout dans le monde) l'ont enfermés. elle parle avec bienveillance et espoir, sans agressivité ni jugement. elle parle de sa vision des choses que chacun saura apprécier, dans un idéal où chacun doit prendre conscience des différences plus (ou moins) subtiles qui enracine les femmes dans un rôle, une posture, un statut.

C'est un essai que j'aurais voulu voir davantage développer, parce qu'il semble évident qu'il y a encore tant à dire, aussi parce que j'aime le phrasé de Chimamanda, son écriture, ce qu'elle transmet.

Toutefois, pour un premier par vers les lectures féministes, pour une mise en bouche d'un débat qui est loin d'être fini, c'est un livre que je conseillerais sans hésiter.

Cette retranscription d'une prise de parole de la célèbre auteure nigérienne (dont je n'ai encore jamais lu aucun autre livre) est très intéressante à lire, et peu se révéler très pédagogique, particulièrement, à ma grande surprise, pour des hommes ; car l'auteure y présente de manière objective et concise les expériences des femmes partout dans le monde, qui expliquent l'émergence et la nécessité de ce "féminisme", terme souvent utilisé péjorativement.

Un livre qui se lit très rapidement ; en une heure grand maximum ! Ce manuscrit nous parle du féminisme, du fait qu’il fait peur aux hommes et qu’on demande aux femmes qui se disent féministes de se taire. J’ai apprécié cette citation que l’on peut lire dans cet ouvrage : "Pour certains hommes, l’idée même du féminisme est une menace. À mon sens, c’est en raison d’un sentiment d’insécurité dû à leur éducation, de la façon dont ils se sentent amoindris s’ils ne sont pas "naturellement" aux commandes en tant qu’hommes." Un livre qui se lit rapidement que ce soit en ebooks ou en livre papier. Foncez, j’ai adoré ma lecture !

Un texte qui est simple et dynamique. C'est une retranscription d'un discours que l'autrice a tenu et le vocabulaire est accessible à tous. Un livre a mettre dans les mains de tout le monde. Que l'on s’intéresse de près ou de loin au féminisme d'ailleurs.

A la fin du confinement, je suis retournée chez ma libraire préférer pour y récupérer une commande de livre et sur l'une des étagères, il y avait la sélection des Folio à 2€. J'ai donc zieuter pour voir si un titre sortait du lot et celui-ci m'a tapée dans l'œil. J'avais déjà entendu parler de l'auteure Chimamanda Ngozi Adichie pour son roman "Chère Ijeawele : Un manifeste pour une éducation féministe" qui me tente beaucoup. Ni une ni deux cet essai a donc été ajouter à ma pal et a été lu le jour même. Il faut dire qu'il se lit très vite. Même pas une heure de lecture.

Le féminisme est donc mis à l'honneur dans cet essai. Ce texte est une version modifiée d'une conférence que l'auteure à donner au TEDxEuston un colloque annuelle consacré à l'Afrique. Elle y raconte le sexisme et les différences au Nigeria, où la différence entre Homme et Femme est tel qu'une femme ne peut part exemple pas prendre une chambre d'hôtel seul sans éveiller de soupçons. Elle y explique comment les parents éduquent leurs enfants et comment ce sexisme se créer dès le plus jeune âges. Les conséquences sur la femme et le mal que peux faire de vieilles coutumes et habitudes.

J'avoue avoir été frustrée du nombre de pages, mais les arguments étaient tous pertinents, le discours fort et impactant. On ne peut pas être indifférent à ce texte. Je le trouve d'ailleurs très enrichissant. Je trouve même cette lecture nécessaire. Que ce soit pour expliquer le féminisme, le devoir d'avoir les mêmes droits pour tous et toutes. Les exemples son parfaitement choisis pour révolter le lecteur et montrer que le sexisme est partout même dans les détails.

J'ai aussi été très touché par la nouvelle, "Les Marieuses" qui montre ce que peut vivre une femme qui voyagent du Nigeria vers New-York pour y vivre avec son mari tout neuf qu'elle a rencontré deux semaines avant. C'est percutant, cela nous donne une bonne claque. Que ce soit culturellement comme traditionnellement, la femme ce retrouve à faire des choix forcer, sans préparation, avec une vie différente, sans repères dans un pays nouveaux. La nouvelle est courte mes percutantes. Elle laisse un gout amer qui fait réfléchir le lecteur sur la place de la femme et le mariage forcé sans amour.

En conclusion, un essai, suivi d'une nouvelle que je trouve nécessaire à lire et a découvrir.

Je découvre cette auteure avec ce discours absolument magnifique sur la place de la femme au Nigeria et plus largement dans la société en général. le ton est posé, réfléchi et terriblement percutant. le positionnement est juste sans haine ni revendication d'une quelconque supériorité, juste une harangue pour l'égalité, la vraie, celle qui reconnaît la valeur de la femme pour ce qu'elle est, dans sa singularité et ses différences vis à vis du masculin. Différence ne signifie pas moins bien ou mieux, juste autre que soi.

La nouvelle qui suit vient illustrer parfaitement les propos du discours en montrant la capacité féminine à s'effacer parfois complètement face aux impératifs que la société lui donne. Malgré une envie de révolte, le ton de la nouvelle est assez pessimiste et montre que le chemin est encore long où chacun réalisera la pression du genre imposée par la société et ira à contre courant. C'est une déconstruction de longue haleine de nos fondamentaux, s'interroger sans cesse sur sa place dans le monde en tant que femme mais aussi en tant qu'homme, même si cette dualité n'est plus seule en jeu de nos jours. Se mettre à la place d'Autrui pour tenter de saisir son ressenti paraît essentiel pour faire avancer la société vers plus d'égalité et de justice.

Un livre qui devrait être mis entre toutes les mains, y compris des plus jeunes, dès le lycée pour lancer des débats et ouvrir à des réflexions. Un style qui m'a lui donné envie d'en découvrir plus de cette auteure.

Un livre qui regroupe deux discours de l'autrice. L'un face à l'éducation et la place de chaque genre dans la société nigériane. Le second sur la pensée unique et ses dangers.

Le livre se lit rapidement (une demi-heure pour ma part) et apporte des interrogations nécessaires pour faire avancer les choses et découvrir cette autrice.

Nous sommes tous des féministes

• France : 2015-02-26 - Poche (Français)

elya6 l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-29T17:31:18+01:00
Lookat l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-14T13:34:11+01:00
A_27 l'ajoute dans sa biblio or