L'histoire du loser devenu gourou

Description ajoutée par mabiblio1988 2015-08-27T12:22:10+02:00

Dans cette farce burlesque, notre antihéros, qui restera sans nom, est l'archétype du loser moderne, vaincu par la société : alcoolique, sans emploi, en proie à la plus profonde misère sexuelle et amoureuse.

Poussé par ses parents, il accepte un emploi d'homme à tout faire dans une riche fondation qui se révèle être une secte, qui réunit principalement de riches bourgeois érotomanes. Mais ce jeu de masques, ce retournement subversif des valeurs et des positions, ne va pas le rassurer pour autant et, ainsi parvenu au somment de la pyramide sociale et sexuelle, il va découvrir qu'il ne désire pas plus être maître qu'il ne désirait être esclave.

Un livre formidablement entraînant. Si pour certains il y a de la lourdeur, cette lourdeur me semble voulue pour un effet comique, comme dans la farce. Le style est percutant. Un auteur à suivre.

L'histoire du loser devenu gourou est le deuxième livre des éditions Aux forges de Vulcain que je lis, dans un style totalement différent de Nous entrerons dans la lumière. Cette fois-ci, nous avons affaire à une critique de notre société dissimulée sous une grosse couche d'humour trash.

Le livre nous retrace l'histoire d'un jeune homme entre 25 et 30 dont on ne connait pas le nom : ce pourrait être l'histoire de n'importe qui. C'est un jeune homme sans travail qui passe ses journées devant son ordinateur à boire des bières et à penser à sa voisine de palier. Mais, du jour au lendemain, ses parents lui trouvent un nouveau travail dans une riche fondation : il doit jeter les poubelles. C'est là que les choses se corsent pour lui.

A peine entré dans cette fondation, il enfreint une des lois : il prend l'ascenseur pour jeter les poubelles et y croisent trois magnifiques jeunes femmes. La curiosité le prend et un autre jour, il sort de l'ascenseur à l'étage où étaient descendues les femmes : l'étage est rempli de femmes nues ou à moitié nues. Il finit par monter au dernier étage, celui où se trouve le bureau du gérant de la fondation, pour demander un chèque et démissionner.

C'est là qu'il se rend compte qu'il a mis les pieds dans une secte de partouzeurs et, par un concours de circonstances, il en devient le nouveau gourou. Il se rendra vite compte que cette fonction n'est pas de tout repos et qu'il ne peut pas faire tout ce qu'il veut au sein de cette secte qui est cachée aux yeux de tous. C'est ici que les ennuis commencent pour lui.

Le jeune homme en lui même est un "pauvre mec", comme on pourrait dire, qui se retrouve du jour au lendemain dans une situation rocambolesque alors qu'il aurait préférer rester tranquillement chez lui avec ses packs de bières. il n'arrive pas du tout à gérer sa nouvelle fonction de gourou et ne sait pas ce qu'il doit faire. Il est complètement paumé dans sa nouvelle vie.

On y rencontre aussi Walter, son copain de comptoir, qui ne sort qu'avec des lycéennes. Il sort avec Mona, une lycéenne. Celle-ci aura un certain rôle à jouer dans les événements. Walter n'est intéressé que par le sexe et montre un certain intérêt pour le nouveau rôle de son ami : il est jaloux de son ami et veut prendre sa place.

L'humour trash est constamment présent dans ce livre, parfois même un petit peu trop à mon goût. C'est un livre qui nous montre une certaine critique de notre société au travers de cette forme d'humour. On peut donc y lire une critique de l'argent, du sexe et du travail ; mais aussi des personnes prêtent à tout pour avoir un meilleur "rang" dans la société. Les personnages sont aussi caricaturés pour accentuer cette critique.

En conclusion, je ressort assez mitigée de cette lecture. Je suis assez bon public en ce qui concerne l'humour mais là je trouve que l'humour trash est un peu trop présent à mon goût même s'il permet une bonne critique de notre société. Je dirais même qu'il est parfois un peu trop lourd...L'idée me plaisait beaucoup à l'origine mais je trouve qu'on tourne un peu en rond en ce qui concerne notre "loser" et c'est bien dommage. Je pense cependant, que c'est un livre assez particulier qui saura trouver son public.

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions des Forges de Vulcain pour leur confiance.

Romain Ternaux a un style d’écriture plutôt déstabilisante, mêlant langage parlé et langage soutenu. Je n’ai pas tellement accroché à cette écriture copieuse, très lourde. L’abus de mots alourdit la prose déjà pas si simple à suive, alourdissant donc au passage le rythme de l’ouvrage.

Les dialogues sont peu nombreux, mais pertinents et bien adaptés aux personnages. Mais, déstabilisant, il y a également des dialogues intérieurs ou imaginaires de notre narrateur anonyme. Ils sont directement inscrit dans la narration, sans aucune marque propre, sans aucun sauts de lignes. Ils sont présenté comme si le lecteur se trouvait directement dans le crâne de notre anti-héros. L’histoire entière est d’ailleurs narrée dans cette direction.

La plume lourde de Romain Ternaux plombe légèrement le récit, malgré cette intrigue rocambolesque. En effet, L’Histoire du loser devenu gourou est un ouvrage aussi surprenant qu’original. C’est un satire critiquant les vices de notre société actuelle. L’argent, le sexe, le travail mais aussi la famille. Selon les sujets, c’est fait avec plus ou moins de doigté. Romain Ternaux ne semble pas aimer la subtilité.

Les personnages sont tous très cliché, mais un cliché utile à la satire. Ce sont des personnages balourds, grossiers, à l’image du roman. Ce ne sont pas des personnages attachants, loin de là ! Au contraire, ils nous dégoutent plus qu’autre chose. C’est cela, qui est génial. Ils sont infects, mais nous poursuivons tout de même notre lecture, fasciné. Notre « loser devenu gourou » est bien le pire de tous ! Il pense avec une – excusez moi de l’expression – bite à la place du cerveau et c’est ça qui nous fait rire.

Mais côté humour, je reste déçue, je pensais rire beaucoup plus de ça. L’humour est à la Tarentino, quelque chose de démesuré, avec une bonne dose dérangeante d’absurde.

En effet, L’Histoire du loser devenu gourou est un récit bien trash sur les dictats de la vie quotidienne. J’en sors plutôt mitigée, mi-figue mi-raisin. Ce n’est pas un livre qui plairait à tout le monde, mais je suis certain que les amateurs du genre seront comblés !

3.5/5

En bref :

Une idée de départ intéressante mais malheureusement traitée d’une façon qui n’aura pas su me parler.

Le moins :

Le côté trop loufoque de l’histoire.

Le plus :

Un personnage principal attachant.

L'histoire du loser devenu gourou

• France : 2015-10-29 (Français)