La valse des petits pas

Description ajoutée par Sherlocked_666 2021-10-20T11:29:32+02:00

Un soir, dans un restaurant parisien.

Une dizaine de couples, certains en devenir, d'autres au bord de la rupture, sont venus dîner.

Le temps d’un repas, les regards se cherchent, se fuient, les mains se frôlent, se retirent. Et chacun projette sur ses voisins une vie, miroir de ses propres fêlures et désirs inassouvis.

Une scène en apparence banale. Pourtant, ce soir, les convives jouent gravement leur partition à chacune des tables du restaurant.

Car à mesure que les assiettes se vident, des sentiments enfouis refont surface.

Des vérités éclatent. Les masques tombent.

Et chacun, d'une façon ou d'une autre, finit par payer l'addition.

À travers un ballet d’histoires tant fantasmées que réelles, Claire Renaud raconte avec tendresse la valse amoureuse, dans toute sa complexité.

Extrait ajouté par Colyn-99 2022-07-11T21:24:08+02:00

Cyril la regarde. Elle est là depuis deux mois. Et tous les soirs, grâce à une ou deux questions, jamais plus, il ne veut pas se montrer trop curieux ou indiscret, il en apprend davantage sur elle et complète son portrait.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:46:20+01:00

Dans "La valse des petits pas", l'autrice imagine un concept assez original dans ce tout petit livre. Le temps d'une soirée, le lecteur va être spectateur et naviguer de table en table dans une salle de restaurant pour s'immiscer momentanément dans la vie et le quotidien de différents couples. Si la serveuse et le barman sont les seuls fils rouges et les témoins de ses vies qui se jouent autour d’eux, les petites histoires individuelles que l'on découvre sont intéressantes. Ces petits instants de vie du quotidien décrits permettent de montrer qu'il existe autant de vies différentes qu'il existe de personnes. Les couples ont quand même tous en commun l'envie de trouver le bonheur, d'être heureux et de communiquer ensemble : c'est la valse des sentiments. J'ai trouvé un peu dommage de retrouver trop de couples amoureux et de se concentrer sur le sentiment amoureux. Un court récit bien sympathique qui montre la vie et qui dépeint le quotidien.

Une petite lecture qui m'a attiré par son résumé. Grosse déception pour moi, que ce soit l'écriture de l'autrice ou le développement du synopsis: je me suis ennuyé ferme.

Des préjugés, clichés et personnages inintéressants dont je me serais bien passé.

Commentaire ajouté par lillybouquine27 2023-05-14T15:08:05+02:00

👠 Le temps d'une soirée au sein d'un restaurant des couples se font, se défont, s'aiment, se séparent, annoncent une grossesse ou se remettent d'une naissance qui a tout bouleversé. Certains font leur deuil en silence dans l'indifférence totale des autres clients, d'autres s'agacent se mettent en colère, jouent la comédie de la belle vie sous le regard avisé de Cyril et Marion les serveurs.

👢Le temps d'un repas, au rythme de la valse des plats qui s’enchaînent, Claire Renard nous invite dans l'intimité des clients, ce qu'ils disent ou taisent pour sauver les apparences envers et contre tout.

🥿 Une plongée originale et intéressante au sein de cette intimité qui d'ordinaire ne se livre que derrière la porte fermée d'une maison. J'ai passé un moment agréable, avec ce récit court dont chaque chapitre porte le nom d'un plat il m'a néanmoins manqué un petit quelque chose pour me laisser emporter dans l'émotion.

Commentaire ajouté par Yoril 2023-04-02T19:42:51+02:00

Un petit livre qui se dévore. Comme une pièce de théâtre. Un huis clos original.

Commentaire ajouté par Maryel 2023-03-22T16:41:42+01:00

Un roman qui repose sur une idée intéressante et originale. L’auteure décrit avec sensibilité et tendresse les sentiments amoureux de couples aussi variés que différents. L’amour naissant, l’amour non partagé, l’amour dépendance affective, l’érosion de l’amour : tous ces aspects sont traités avec beaucoup de délicatesse ; l’écriture est fluide, agréable, parfois poétique, on partage les émois, les blessures, les espoirs et les désillusions des personnages.

Un très bon moment de lecture ! Je recommande vivement.

Commentaire ajouté par ThomasC 2022-01-27T19:43:23+01:00

Le récit prend place dans un restaurant, dans la soirée. Des dizaines de personnes sont attablées, tous en couple. Chacun a ses propres problèmes personnels mais qu'ils semblent partager par leurs réactions, leurs mots et leur regard. Les langues se délient et au fur et à mesure, les problèmes se solucionnent ou s'ággravent.

Le résumé me tentait beaucoup car je trouvais l'idée très intéressante. Et ca partait plutôt bien même si je me suis vite retrouvé perdu entre les personnages. J'avais du mal à identifier qui était qui. Cette "valse" m'a finalement perdu. Et surtout ce qui m'a fait ne pas aimer ce livre: certains mots utilisés. Pour moi, il est indécent qu'on écrive encore des choses comme "un gros est sorti des toilettes", "les homos avaient fini de manger"... pourquoi nommer les gens ainsi ? J'ai trouvé ca irrespectueux et ca m'a énervé lors de ma lecture. Un livre à oublier pour moi donc, dommage car l'idée de départ me plaisait.

Commentaire ajouté par Mimi60800 2021-11-07T00:08:33+01:00

Une petite lecture très sympathique !

La valse des petits pas

• France : 2023-02-02 - Poche (Français)