Le Tout Petit Monsieur et la Très Grande Dame

Description ajoutée par Bombgirl 2022-08-25T13:50:57+02:00

Marcel est élégant, d’une grande gentillesse et … tout petit. Hélène est adorable, généreuse et… vraiment immense ! Sur un site de rencontre, ils se plaisent et se donnent rendez-vous. Il a peur qu’elle le trouve trop petit. Elle a peur qu’il ne voie en elle qu’une géante. Chacun cherche une ruse pour cacher sa taille.

Incontournable Novembre 2022

J'ai craqué pour cette petite douceur romantique douce comme une petite meringue, destinée au lectorat débutant, mais qui est magnifique même pour les adultes. Je réitère que la littérature jeunesse n'est pas seulement destinée à la jeunesse, car elle a sa magie propre dont les adultes auraient sans doute davantage besoin.

Monsieur Marcel est un homme d'une extrême élégance, d'une grande gentillesse et d'une immense générosité. Amateur de trompette, de western, d'échecs et de baba au rhum, il aussi su employer sa petite taille à diverses activités, dont le rugby, la natation et le frisbee. Il est bijoutier et adore son gros Saint-Bernard, presque aussi haut que lui.

Madame Hélène est une grande dame au sens figuré comme au sens propre. Également gentille, généreuse et élégante, madame Hélène a pratiqué de sports tels que le basketball, l'escalade et le saut en hauteur. La joueuse de contrebasse est devenue électricienne et a adopté une petite boule de poils féline.

Les deux personnes sont las d'être seules et tentent donc une inscription sur un site de rencontre. Rapidement, leurs intérêts communs et leur personnalité recherchées les mènent l'un vers l'autre. Il est donc convenu de se rencontrer une première fois dans un restaurant. Néanmoins, l'un comme l'autre ne voulant que leur taille sabote leur tentative, ils préfère trafiquer quelque peu la réalité en optant pour des termes moins spécifiques tels que "pas très grand" au lieu de "petit" et "grande" au lieu de "immense", et préfèrent une photo en contre-plongée pour lui, en plongée pour elle.

Leur rendez-vous arrivant, ils tentent par toute sorte de moyens d'amoindrir ou de ne pas révéler leur véritable taille. Mais il est manifeste qu'ils se plaisent. le temps semble s'évaporer quand ils sont ensemble, ils se complètent merveilleusement bien dans leur activités quotidiennes et ludiques et partagent de nombreux centre d'intérêt. Surtout, ils apprécient leur personnalité. Leur perspective du monde a changé: elle a évolué. Désormais, ils habitent une petite maison aux hauts plafonds.

"Et le petit monde de chacun devient leur vaste monde commun."

On ne se le dira jamais assez: L'amour, c'est la complémentarité, le bien-être et l'impression de devenir meilleur parce que nous sommes avec une personne qui nous fait sentir devenir meilleur. Les plus belles histoires d'amour sont très souvent les plus simples, en apparence, mais elles revêtent un caractère profond, un travail d'équipe sincère, un réel désir de s'accomplir avec la personne aimée et d'avoir des projets communs. Et surtout, le vrai amour ne fait pas dans le superficiel, car le superficiel est éphémère. Il est cependant naturel de se demander si nos différences peuvent nous nuire. Cela dit, quand il s'agit d'un amour sincère, ce qui nous semble être une différence handicapante est peut-être tout le contraire dans les yeux de l'autre, comme ici.

À certains égards, cette jolie petite histoire me rappelle le duo Karl/Ellie dans la film "Là-Haut", une des plus belles histoires romantiques pour la jeunesse que j'ai pu voir. L'amour n'est pas dénué de défis, mais certainement, il fait ressortir le meilleur de nous et exige une véritable authenticité.

Le petit roman est accompagné d'illustrations douces, à l'image de son récit.

Et j'apprécie, enfin, qu'il ait présence de poésie entre les lignes, ça rend le tout plus touchant encore.

Pour un lectorat débutant, 6-7 ans, mais je pense que ce genre de roman court peut être intéressant pour le lectorat des aînés qui ont besoin de courtes histoires pour le maintient des acquis cognitifs, dans les CHSLD et autres centres de soins longues duré pour aînés non-autonome et semi-autonome. C'est particulièrement pertinent pour les aînés ayant eu une courte scolarité. La police de caractère est par ailleurs assez grosse, comme dans les romans à gros caractère destiné au lectorat adulte ayant des handicap visuels.

Le Tout Petit Monsieur et la Très Grande Dame

• France : 2022-08-18 (Français)