Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 887
Membres
1 034 176

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La grande fête



Description ajoutée par Lilou 2011-03-06T23:32:22+01:00

Résumé

Dans un village de l'Est algérien, des femmes découvrent sur la plage le cadavre d'un nouveau-né. Les soupçons se portent sur une famille. Afin de couper court aux rumeurs, le père mourant souhaite que sa plus jeune fille, Hanifa, se marie. Il doit aussi la protéger de la loi des hommes. Car en Algérie les femmes, considérées comme des mineures à vie, ne peuvent vivre sans la protection d'un tuteur légal, qu'il soit père, frère ou époux. C'est la décennie noire, la guerre civile entre l'armée et les groupes islamistes qui terrorisent la population isolée des villages. C'est aussi l'Aïd el-Kébir, la fête du Mouton, célébrant cet épisode : un père doit amener son enfant au sacrifice sur ordre de Dieu. Hanifa doit se marier au plus vite, car son père ne sait s'il pourra passer son dernier Aïd, sa dernière "grande fête" en famille. Mais voilà, Hanifa est amoureuse...

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mondaye 2013-10-31T16:35:07+01:00

Elle s'agenouilla près de l'eau. Ses cheveux étaient recouverts d'un foulard blanc.Elle déposa quelque chose sur le sable avec une infinie délicatesse. Son geste était tendre, merveilleusement présent. Elle eut une hésitation, une ultime attention, posa sa main, la retira, puis partit en courant, sans se retourner vers la chose, et s'engouffra dans le noir de la nuit.

La chose resta seule un court instant sur le sable, au milieu des bouteilles de bières et de mégots. Elle aurait pu rester ainsi des heures, des jours, muette, immobile, sans un regard posé sur elle. Un linge blanc l'entourait qui frémissait au vent. Avec celui des vagues, c'était le seul bruit de cette nuit. Soudain un cri déchira le silence. Un frisson parcourut le dos de la femme qui fuyait. Elle se dit : je ne pensais pas qu'il allait pleurer si vite.

Une panique l'envahit, elle se dépêcha et courut pour se retrouver le plus loin possible de lui et de la plage. Elle dit se dit encore : non je ne dois pas me retourner et revenir sur mes pas...Je ne veux pas penser à ce qu'il est, à ce qu'il pense. Je dois le faire, sinon, il n'aura pas de nom, il n'aura pas de droits, je dois le faire, je ne suis pas la première ni la dernière. je le sais.

La nuit noire finalement l'avala. Et s'il n'y avait eu ses traces de pas sur le sable, on aurait pu croire qu'elle avait soudainement disparu, qu'elle n'était même jamais venue. Que le bébé était apparu mystérieusement, posé là par Dieu.

sinon

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La grande fête

  • France : 2010-08-15 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode