Fleur de neige

Description ajoutée par ides60 2012-03-05T12:24:13+01:00

Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles es lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes soeurs pour l'éternité.

Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. l'amitié sacrée deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

"Ce roman est l'histoire, intemporelle et émouvante, d'une loyale amitié féminine, avec son lot d'élans passionnés, mais aussi de quiproquos amorçant les trahisons." Jeanne de Menibus - Madame Figaro.

"Enfin un livre qu'on n'a encore jamais lu ! Enfin un roman qui ne ressemble à aucun autre, enfin une histoire parfaitement inédite !" Caroline Andrieu - Le Parisien.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-09-27T18:46:05+02:00

— Tu es mariée, lui dit-elle sur un ton qui semblait étrangement détaché. Tu vas aller vivre dans un autre village. Ta belle-mère est cruelle. Ton mari ne se soucie pas de toi. Nous préférerions que tu n’aies pas dû partir, mais toutes les filles doivent un jour se marier. Et toutes finissent par s’en accommoder. Tu peux pleurer, nous supplier de revenir parmi nous. Et nous pouvons de notre côté souffrir de ton départ. Mais ni toi ni nous n’avons le moindre choix. Un vieux proverbe le dit on ne peut plus clairement : « Si une fille ne se marie pas, elle n’a pas la moindre valeur ; si le feu ne rase pas la montagne, la terre ne sera jamais fertile. »

Un livre émouvant, des personnages touchants, un livre emprunt d'une certaine poésie. Ce magnifique roman nous transporte et nous aide à comprendre la difficile condition féminine dans la Chine du 19ème siècle et nous pousse à la réflexion... On s'attache à ces deux femmes, on découvre la culture chinoise... On voyage dans une autre époque, dans un autre lieu...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Solidia 2017-11-18T13:18:34+01:00

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-03-26T00:31:42+02:00

Un livre bien écrit digne de la réputation de l'auteur, même si je l'ai moins apprécié que Filles de Shanghai et Ombres Chinoise...

Commentaire ajouté par Amita 2017-12-12T13:48:29+01:00

J'ai abandonné ce livre.

Très intéressant et vraiment enrichissant mais beaucoup de longueurs et pas de réelles actions. Je me suis ennuyée et peut-être ne l'ai-je pas lu au bon moment.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2017-07-17T02:00:37+02:00

Assez spécial comme roman chinois. J'ai adoré lire le changement de situation entre les deux filles.

Mais je trouve vraiment dommage que les chinois ne comprennent pas que les femmes ne choisissent pas le sexe de leur enfant. Ça va et vient comme la nature le décide. Et pourquoi les accuser de chose dont personne n'a le contrôle?

Commentaire ajouté par cracotine 2017-05-23T16:03:59+02:00

je ne peux m'empêcher de lire ce livre au moins 1 fois par an, c'est un énorme coup de coeur.

Nous découvrons les conditions de vie des petites filles chinoises à une époque pas si ancienne que ça.

La scène du bandage des pieds est particulièrement éprouvante et l'histoire de ces deux "petites soeurs" particulièrement émouvante.

Commentaire ajouté par musea_uranie 2017-05-10T19:41:33+02:00

Un texte plutôt bon dans l'ensemble avec une recherche assez poussé sur la question d'être femme en Chine. Pourtant, je n'ai ressenti que très peu de sentiments envers les personnages. Je suis resté assez loin de l'histoire et c'est un peu dommage.

Commentaire ajouté par boutchoune 2016-12-27T11:22:41+01:00

Lu il y a des années, je me rappelle encore avoir vécu un grand moment lors de ma lecture. C'est un livre très touchant, qui nous en apprend énormément sur la condition de la femme en Chine dans le 19e siècle, les coutumes de l'époque, et d'autres choses encore sur cette culture. Il y a des livres qui nous touchent à vie quand on les trouve sur notre chemin, celui-ci en fait partie. Je ne pourrais plus en parler dans les détails, ça remonte à bien trop d'années maintenant, mais je ne peux que conseiller ce livre, c'est vraiment un pur chef d’œuvre dans son genre.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-12-06T21:08:28+01:00

J’adore les histoires de vie qui se combinent à un contexte socio-historique particulier.

Dans ce livre, on découvre une Chine rurale au milieu du 19° siècle où le bandage de pieds des petites filles est encore pratiqué. Ce n’est pas le sujet principal de cette belle histoire d’amitié féminine, mais c’est un point qui m’a profondément marquée, car je n’imaginais pas cette « coutume » aussi violente et dangereuse ! (A titre d’information : il ne s’agit pas seulement, comme je l’imaginais, de bander le pied afin de l’empêcher de grandir ; l’objectif est de casser les orteils et de les replier sous la plante des pieds, formant ainsi une sorte de pli sous le pied).

Ce roman nous fait suivre Fleur de Lys et Fleur de Neige, deux femmes liées dès l’enfance en tant que laotong, des âmes sœurs. De leur enfance presque insouciante, on poursuit avec les mariages arrangés, leur vie d’épouses, la guerre qui surgit…

J’ai facilement adopté le rythme de narration et sa douceur et me suis attachée aux héroïnes. C’est dommage que la narratrice devienne si froide en murissant, alors que l’on développe une immense compassion pour Fleur de Neige…

J’ai beaucoup aimé ce roman, il m’a emportée dans un univers exotique avec facilité, j’y suis restée plongée en oubliant le monde autour de moi ! Cependant, attention : ne vous attendez pas à beaucoup d’action, il s’agit avant des mémoires d’une vieille dame…

Commentaire ajouté par KwoL25 2016-08-31T10:16:49+02:00

Un sublime roman qui nous transporte dans la Chine du XIXème siècle et nous fait vibrer à travers les destins croisés de Fleur de Neige et Fleur de Lis. On apprend beaucoup sur la culture chinoise de l'époque, plutôt éprouvante pour les femmes. Je ne connaissais pas la tradition des pieds bandés et je dois dire que j'ai souffert avec elles, tant c'est bien décrit. Malgré tout, c'est un livre dont se dégage beaucoup de douceur.

Commentaire ajouté par ilovelire 2016-08-09T18:39:25+02:00

Un très beau livre et une très belle amitié. Il faut évidement s'habituer au côté un peu servile des femmes du livre mais comme il s'agit d'une autre époque et d'une autre culture ça passe assez bien. De plus on voit qu'elles arrivent comme même à avoir de l'influence. On a de très belle description de la vie et de la société de cette époque.

Commentaire ajouté par hortensia 2016-04-26T21:00:07+02:00

Au travers du récit de Fleur de Lis que l'on suit de ses 5 ans à 80 ans, c'est la condition et de la considération de la femme dans la Chine du 19ème siècle qui est révélée. Poids des traditions, pieds bandés, mariages arrangés, procréation à tout prix... Il ne faisait pas bon naître fille en ces temps là !

Pourtant ça et là se dégagent des moments de grâce, de belles rencontres, de l'amour partagé, trahi parfois...

Un très beau roman !!

Fleur de neige

• France : 2012-12-05 - Poche (Français)

nad61 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-18T14:41:52+02:00
XLau l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-18T21:41:14+02:00
Kaizenn l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-13T23:37:49+02:00
Pschitt l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-11T20:51:55+01:00

• Snow flower and the secret fan - Anglais