Fleur de neige

Description ajoutée par ides60 2012-03-05T12:24:13+01:00

Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles es lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes soeurs pour l'éternité.

Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. l'amitié sacrée deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

"Ce roman est l'histoire, intemporelle et émouvante, d'une loyale amitié féminine, avec son lot d'élans passionnés, mais aussi de quiproquos amorçant les trahisons." Jeanne de Menibus - Madame Figaro.

"Enfin un livre qu'on n'a encore jamais lu ! Enfin un roman qui ne ressemble à aucun autre, enfin une histoire parfaitement inédite !" Caroline Andrieu - Le Parisien.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-09-27T18:46:05+02:00

— Tu es mariée, lui dit-elle sur un ton qui semblait étrangement détaché. Tu vas aller vivre dans un autre village. Ta belle-mère est cruelle. Ton mari ne se soucie pas de toi. Nous préférerions que tu n’aies pas dû partir, mais toutes les filles doivent un jour se marier. Et toutes finissent par s’en accommoder. Tu peux pleurer, nous supplier de revenir parmi nous. Et nous pouvons de notre côté souffrir de ton départ. Mais ni toi ni nous n’avons le moindre choix. Un vieux proverbe le dit on ne peut plus clairement : « Si une fille ne se marie pas, elle n’a pas la moindre valeur ; si le feu ne rase pas la montagne, la terre ne sera jamais fertile. »

Un livre émouvant, des personnages touchants, un livre emprunt d'une certaine poésie. Ce magnifique roman nous transporte et nous aide à comprendre la difficile condition féminine dans la Chine du 19ème siècle et nous pousse à la réflexion... On s'attache à ces deux femmes, on découvre la culture chinoise... On voyage dans une autre époque, dans un autre lieu...

Ce livre est à la fois horrible et magnifique ! Tant d'horreurs si joliment écrites !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Solidia 2017-11-18T13:18:34+01:00

Commentaire ajouté par SophieSonge 2024-02-01T15:23:11+01:00

Rien ne prédestinait Fleur de Lis et Fleur de Neige à se rencontrer, si ce n'était leur jour de naissance et l'aval de l'entremetteuse, à l'origine d'un lien puissant et unique. Dans la Chine du 19ème siècle, les deux femmes nous convient à une exploration précieuse de leurs traditions...

Autre contrée, autres mœurs, autre époque ; à travers le récit captivant d'une amitié bouleversante et intime. À travers la promesse et les vœux échangés dès leur plus tendre enfance, Fleur de Lis et Fleur de Neige se témoignent leur affection. Elles traversent les mêmes épreuves, faites d'obéissance et de résignation, surmontent les peines, échangent un langage secret et réconfortant.

Les femmes ici sont soumises à leur famille ; mutilations, sensualité, drames, maternité rythment leur quotidien qu'elles affrontent avec détermination. Il y a une solennité dans leur renoncement qui ne peut laisser indifférent. Leurs rendez-vous expriment des rapprochements, mais aussi des différences source de souffrance et de malentendus.

L'écriture est belle, descriptive, sublime de féminité. Cette histoire passionne, terrifie, émeut. Le soulier au pied bandé et l'éventail deviennent des symboles, une mémoire de vie passée.

Laissez-vous transporter et séduire par ce voyage exotique, à fleur de portée !

Commentaire ajouté par Anaelmde 2023-11-16T13:55:19+01:00

Ayant adoré L'île des Femmes de la Mer, c'est tout naturellement que je me suis tournée vers Fleur de Neige. Certes, on retrouve les mêmes thématiques avec un roman à la première personne, une histoire de vie et deux femmes liées par le destin, mais l'auteure fait preuve d'originalité en même temps. J'ai adoré me plonger dans la culture de Fleur de Lis, dans sa vie quotidienne, ses peines, ses douleurs et ses moments de joie. Un peu moins dans les moments sombres, comme avec les épreuves qu'elle a dû subir lors de son bandage de pied ou encore avec les différentes pertes qu'elle a dû endurer tout au long de sa vie. Fleur de Lis est une excellente conteuse. J'ai ri, pleuré, partager ses angoisses, sa tristesse. Par-dessus tout, j'ai apprécié le fait que ce soit un personnage en demi-teinte. Qu'elle ne soit pas toute noire ou toute blanche. On peut l'aimer, l'apprécier, ou faire les deux en même temps. On partage parfois sa douleur, et à d'autres moments, on peut aussi ne pas être d'accord avec elle ou ses propos.

J'ai adoré faire la rencontre de Fleur de Neige. J'ai aimé la manière dont Fleur de Lis nous la représente. Une ode à l'amour. L'histoire de Fleur de Neige est bouleversante. Déchirante. La vie n'a pas été tendre avec elle, et même dans la mort cette femme n'a pas eu droit au répit. C'est un personnage attachant, émouvant, tendre et puissante à sa manière - même si les personnages ne cessent de la rabaisser face à sa condition et de l'accabler de reproches concernant ses choix de vie. Pour moi, c'est elle la véritable héroïne de cette histoire, et je pense que c'est la raison pour laquelle son nom figure sur le titre.

Bien sûr, j'aurais voulu connaître davantage sur les événements extérieurs comme la rébellion ou les Taiping, sur la relation que Fleur de Lis entretient avec son époux. Mais je pense que l'histoire se suffit à elle-même, et que de toute façon ce n'était pas vraiment la question.

En tout cas, j'ai adoré ce livre. L'écriture est parfaite, poétique - ni trop lourde en termes de détails et ni trop pauvre (et ça fait du bien !). Les personnages remplissent tous parfaitement leur rôle, la psychologie des personnages est très bien travaillée. Certes, à certains moments, le livre peut parfois tirer sur les longueurs, mais pour moi cela a été un véritable coup de coeur.

Commentaire ajouté par gaet74 2023-01-03T16:01:40+01:00

Dans ce roman nous suivons l'histoire de vie d'une jeune fille qui devient femme dans une contrée chinoise des temps passés.

A travers cette histoire on apprend beaucoup de choses sur les traditions ancestrales qui régissent la vie des habitants, notamment sur le poids de ces traditions. L'autrice nous plonge facilement dans cet environnement riche de et complexe, dans lequel chaque geste et chaque parole a son importance, où il faut faire toujours attention à tout.

J'ai vraiment adoré cette ambiance et découvrir les rites qui vont avec. On est plongés dans la peau d'une femme entourée d'autres femmes dans une communauté qui subit le poids des traditions, ce qui en fait un livre riche en émotions.

Commentaire ajouté par alexandramotsetdelices 2021-11-09T18:35:17+01:00

Une lecture très instructive. Beaucoup de détails sur l'histoire, la culture et les traditions chinoises. De saisissantes descriptions aussi. Certains passages tout à fait révoltants. En particulier les descriptions du bandage des pieds. Pauvres petites filles. Comme si le fait d'être considérées comme quantité négligeable et même un fardeau n'était pas suffisant. C'est écoeurant. C'est consternant. Ça vous brise le cœur et retourne l'estomac!

Et puis ça ne s'arrête pas là malheureusement. Un apprentissage de l'obéissance et de la soumission à coup de privations et d'humiliations.

Une narratrice qui revient sur l'histoire de sa vie avec un œil tellement sévère sur ses propres erreurs. Je l'ai trouvée plusieurs fois trop dure avec elle-même.

La relation entre les deux âmes-sœurs ne m'a pas vraiment enthousiasmée. Mais le fait de pouvoir comparer leurs deux modes de vie était très intéressant.

Heureusement tous ces tourments et détails sont portés par une plume fluide et agréable qui vous emporte et vous dépayse complètement.

En conclusion, une bonne voir très bonne lecture, mais pas de coup de cœur pour moi.

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-09-24T12:24:01+02:00

Ce que j'aime vraiment avec ce genre de roman, c'est de partir en voyage, dans un autre pays, une autre culture, une autre époque, en seulement quelques pages. J'ai adoré découvrir cette vie difficile à la campagne, où les destins ne se conçoivent que dans l'espace étriqué d'une contrée. La souffrance y est quotidienne mais elle forge l'esprit de chacun. Les espoirs ne sont pas grand chose, mais on attend ce que l'on peut de cette étrange vie.

La vie des femmes est plus dure encore que celle des hommes. Ce n'est pas forcément juste mais c'est ainsi. Il faut souffrir du bandage des pieds pour espérer avec une position dans le monde. Il faut garder sa place, accepter de n'être rien ou si peu, en espérant un jour obtenir un statut plus favorable. Heureusement, il y a le Nun shu pour garder un lien entre femmes, à travers le temps et les distances qui les sépareront forcément. Quelque chose qui n'appartient qu'à elles, la seule chose en vérité.

Au milieu de ce monde là, nous faisons la rencontre de Fleur de lis, une petite fille comme les autres, issue du monde paysan. Un destin banal parmi tant d'autres, jusqu'à ce qu'on lui amène une laotong en la personne de Fleur de neige. Elles seront liées pour toujours, auront droit de s'aimer comme personne ne le peut autour d'elle, un privilège rare et difficile à protéger. Même si l'histoire se déroule entièrement à travers les yeux de Fleur de lis, j'ai adoré découvrir ces deux jeunes filles, les voir grandir ensemble, construire leur relation, entre admiration, doute et amour.

J'ai beaucoup aimé les personnages globalement. C'est sûr que durant les cent premières pages, j'étais légèrement perplexe dans ce monde rempli de devoirs et d'injustices. Mais peu à peu je me suis laisser immerger, j'ai essayé de comprendre ces femmes, leurs mœurs, leurs peines. J'ai suivi avec passion l'incroyable destin de Fleur de lis, et la douloureuse chute de Fleur de neige... la plume de l'auteure rend merveilleusement ces destins contrariés, capte la subtilité qui réside en chaque âme et nous offre ainsi de nombreux personnages tous intéressants.

Pour conclure, ce que je retiens de ce roman, en dehors de cette magnifique plongée dans la campagne chinoise du XIXe siècle, c'est la difficulté de se comprendre. Les femmes sont vouées à un destin difficile et laborieux, beaucoup de travail et bien peu de reconnaissance... bien qu'elles sachent toutes ce que vivent les autres, il est difficile d'aller vers l'autre, de comprendre puis montrer de l'empathie. C'est un monde où le manque de compassion de chacun amène les individus, et en particulier les femmes, à se retrouver fort seuls.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/fleur-de-neige/

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-13T14:32:05+01:00

Ce livre est merveilleux! Lu il y a quelques années j'en garde un souvenirs

fort: entre poésie et brutalité, c'est l'histoire d'une amitié que je garde au fond de mon cœur

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-01-04T16:15:16+01:00

L'histoire était fort originale en plus d'être enrichissante. Nous sommes plongées dans une famille, pour découvrir leur quotidien, leurs rituels et cette histoire d'amitié entre deux petites filles qui deviennent des femmes ont été très sympathiques à suivre. Même si on en a le coeur serré à la fin j'ai vraiment apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par Julma 2020-10-31T19:20:19+01:00

Un genre de récit que j'apprécie de plus en plus. La culture asiatique et notamment la place des femmes dans cette société y sont dépeintes de façon quasi documentaire et les récits sont la plupart du temps très agréables à lire.

En ce qui concerne celui-ci, on y découvre la vie de deux petites Chinoises vivant dans la campagne du XIXe siècle. Elles sont laotong, c'est-à-dire des âmes sœurs unies pour la vie. On les suit à travers leur enfance et ses désillusions puis au cours de leur vie d'adulte et de leurs épreuves. J'ai particulièrement aimé le soin apporté à l'étude sociale. Le petit texte de l'auteur détaillant ses recherches est tout aussi intéressant.

Commentaire ajouté par Juliie13 2020-09-21T15:43:19+02:00

Une superbe découverte. Les personnages principaux comme secondaires sont particulièrement détaillés et réalistes. L'écriture est fluide et agréable. J'ai beaucoup aimé la description des villages, des maisons et des coutumes de la Chine du XIXème siècle. Le thème principal de l'amitié entre deux femmes n'a rien de nouveau, mais il est exploité avec beaucoup de justesse et d'authenticité. J'ai hâte de découvrir les autres romans de cette auteure.

Commentaire ajouté par Strapontin 2020-07-10T22:36:32+02:00

Un très joli livre, qui place les femmes et les traditions chinoises au coeur du récit. J'en garde un souvenir plaisant.

Fleur de neige

• France : 2012-12-05 - Poche (Français)

gaet74 le place en liste or
2023-01-03T15:53:14+01:00