Les carnets de Pauline Thot

Description ajoutée par Rebecca-Brocardo 2016-09-20T20:40:45+02:00

1999. Pauline étouffe dans sa petite ville de province. Introvertie et malmenée en classe, elle ne revit que pendant les vacances en Corse, où elle se découvre à la fois désirable et vulnérable. Pour assouvir sa soif de liberté, elle se révoltera tour à tour contre l’autorité, les hommes et la société.

Dans ses carnets, Pauline raconte à la première personne sa lutte solitaire contre la honte et la culpabilité qu'elle ressent dans sa construction en tant que femme dans un pays où leur condition et leur sexualité posent toujours problème. Avec son « Je », elle joue à se moquer de tout pour ne pas souffrir.

Véritable journal de société, ce récit riche et sensible témoigne de la difficile transformation d’une adolescente en adulte, dans une fin de siècle ponctuée par de profondes mutations technologiques et sociétales. C’est en partageant son vécu qu’on s'attache à l'héroïne, à son histoire, et à son parcours.

Mon cher carnet, tu es le journal des calamités, mais pour les gens comme moi, vivre, c’est risqué et compliqué. Tu sais qu’il me faut écrire car en réalité je n’ai pas le temps de tout ressentir, sauf quand j’écoute les sanglots du mystérieux blues d’Artie Kaplan. Je mets le disque, je me remplis des fréquences et j’ai une montée, une réaction chimique. La vie reprend son cours un peu au-dessus de là où elle a semblé m’abandonner. J’ai du mal à m’exprimer mais quand je te dis ceci, je prends pleinement conscience de ce que j’ai déclenché. Sans toi, je serais grise et sèche comme la mine de ce crayon. Je dois me regarder dans tes lignes pour le comprendre. Tu es mon ange-gardien. Ce sont les mots qui me touchent, ce sont les mots qui me sauvent. On ne peut pas me restreindre dans ma liberté de te le dire. Je me comprends à travers toi, la fille du carnet, et tu me soutiens.

Commentaire ajouté par cocolili70 2017-07-24T20:21:33+02:00

Le résumé du livre me semblait vraiment très intéressant et l'histoire de base le fût. J'ai commencé le roman en étant agréablement surprise par la plume de l’auteure. C’est un roman qui se lit très vite et qui fait très bien passer les messages. Je pense que pour apprécier à sa juste valeur ce livre il faut s'investir émotionnellement par rapport à Pauline et son histoire. C’est une écriture très fluide composée de nombreuses phrases courtes qui sont accrocheuses.

Tout d’abord je voudrais remercier l’auteur de m’avoir proposé de lire son roman. Les carnets de Pauline Thot nous plonge dans l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte. C’est grâce à cinq carnets que nous allons découvrir la jeune femme. Il tiennent non seulement une place importante dans sa vie, mais aussi dans ce magnifique roman. Pauline est tout à la fois la même dans chacune des phases de sa vie sans toutefois l’être vraiment, car les années qui passent la font grandir, s’épanouir et se découvrir. Nous découvrons une héroïne forte, impressionnante, mature, intelligente et volontaire. On apprends à la connaître et à l’apprécier au fil des pages. C’est un roman à la fois compliqué, mais tellement réaliste par certains côtés. On arrive même à en apprendre beaucoup sur soi-même et de notre propre vie. J’ai été happée par cette magnifique histoire dès les premiers mots et ce jusqu’à la dernière page. Il m’a été très difficile de m’en détacher si bien que je l’ai lu en une nuit. C’est une histoire magnifique qui, par moment, ma fait verser des larmes tellement j’ai été touchée par Pauline. Ce roman est un livre étonnant, qui fait un bien fou et arrive même à vous faire reconsidérer certaines choses. Une vraie bouffée d’oxygène et un énorme coup de cœur. Alors je voudrais dire merci à Rébecca Brocardo et à sa plume aussi magnifique qu’irrésistible. Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas ! À lire !

Commentaire ajouté par MurielleMi 2017-06-17T19:39:40+02:00

« La Corse (…) c’était le paradis originel, majestueux, spectaculaire, orgueilleux dans sa rudesse et sa beauté picturale. Les plages angéliques et montagnes oniriques (…) rendaient l’Ile féminine …» Les Carnets de Pauline Thot.

Il y a des endroits sur Terre où on sait qu’on peut souffler, réfléchir, se retrouver. Pour Pauline, c’est la Corse. Cette île a marqué notre personnage principal à tout niveau : son enfance, son adolescence, sa vie adulte. C’est une entité à part entière.

Tout la mène vers elle. Aurait-elle dû y vivre? (...)

Pour lire la note en entier : http://bit.ly/2tdW4Qb

Le début a été un peu confus pour moi, je ne comprenais pas trop et j'ai eu un petit peu de mal à m'habituer au style, mais qui m'a plu une fois bien lancée dans le récit. C'est écrit avec beaucoup de nostalgie, je me suis sentie comme dans un voyage dans le temps ; et même si ça ne remonte pas à si loin (les années 2000), le moment est important car il s'agit de la transition numérique avec les ordinateurs et internet et surtout les téléphones portables. La narration alterne entre première et troisième personnes du singulier, où l'on a donc des passages où la narratrice raconte et d'autres passages issus directement des carnets de Pauline qui parle de sa vie. Au début, je remarquai à chaque fois le changement et puis au bout d'un moment, je ne m'en rendais plus compte, ça n'a plus tant d'importance.

Le fil conducteur de l'intrigue se base sur les années lycée de Pauline, elle nous parle des garçons, du lycée, de l'avenir, de ses problèmes. Il faut dire qu'elle en a pas mal, si elle n'a pas vraiment de chance, certains auraient pu être évités facilement par elle-même. Je n'ai pas trop accroché avec la protagoniste que j'ai trouvée un peu trop débauchée, elle passe du chaud au froid en un instant. Beaucoup de personnages secondaires vont et viennent, toutes sortes de personnes que Pauline aura pu croiser dans sa vie. Après les parties sur le lycée (majoritaires dans le roman), Pauline poursuit ses études, puis entre dans la vie active. Ca m'a moins intéressée et ça va un peu trop vite en comparaison de la période précédente. Que dire de la fin, sinon qu'elle surprend.

Ce qui m'a plu c'est la crédibilité du personnage, la narration qui rend le récit très vrai – on se dit que ça pourrait facilement être une autobiographie –, les réflexions que beaucoup d'adolescents partagent je pense.

Les carnets de Pauline Thot

• France : 2016-06-17 - Poche (Français)