Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 915
Membres
1 014 274

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La grande musique



Description ajoutée par Biquet 2014-04-03T09:04:03+02:00

Résumé

Mille-feuilles littéraire, conçu comme un assemblage de papiers retrouvés, de notes et de notices, La Grande Musique retrace l'histoire de John Sutherland, qui a passé sa vie dans le nord des Highlands écossais. Un matin, il s'enfuit de la grande "Maison grise" familiale, avec sa petite-fille. Pourquoi un tel acte ? C'est au fil d'un récit polyphonique que l'on en découvre les raisons, qui s'enracinent dans une histoire familiale mouvementée. Un récit qui emprunte le rythme de la Grande Musique écossaise traditionnelle, la Piobaireachd entièrement jouée à la cornemuse, caractérisée par son développement en mouvements successifs.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Biquet 2015-02-01T23:04:03+01:00
Lu aussi

Roman étrange! Mais est-ce un roman ou plutôt un traité de musicologie, une biographie? A ce point étrange que la première mouture de mon commentaire n'eut pas l'heur de me plaire et que je du la retravailler. C'est passablement confus: on ne sait jamais si on parle de John Callum dernier du nom ou de son père ou encore de son grand-père. Comme ils portent des noms très similaires, tout est mélangé et reste flou. Je suis certain que c'est la volonté de l'auteure. On revient par vagues successives sur l'histoire de cette dynastie de cornemuseurs. L'arbre généalogique se découvrira peu à peu, et sera enfin conforté plus tard dans le livre.

Ce sont les femmes, respectivement leur amantes et leurs filles qui permettent de redéfinir la temporalité. Toutes des femmes libérées, les Mary, sa fille Margaret, ou sa petite-fille Helen ou encore son arrière-petite-fille Kathryne. Quasi toutes filles-mères ou plutôt femmes n'ayant pas besoin de mari au moment où le besoin d'enfant se fait sentir.

Et on revient sans cesse sur les mêmes événements, les même faits de vie mais avec certaines nuances mises particulièrement en exergue. Le ton du récit varie du poétique, au rapport d'historie jusqu'à l'obituaire. J'en ai déduit que l'on simulait ainsi une épétitivité lancinante, peut-être celle de la musique dite PIOBAIREACHD ou "Grande Musique". Si j'ai bien compris la persistance de la note y est fort importante. Cette structuration quasi musicale est corroborée par le titre des paragraphes et chapitres: ce sont le nom des mouvements de ce type de musique. Cela a pu m'apparaître un peu agaçant par moment; je ne sais pourquoi, j'ai tenu bon. Ce qui m'a fait le lire jusqu'au bout: c'est l'Écosse, le beau pays d'Écosse, les paysages vert bouteille et brun clair, l'odeur du whisky, de la tourbe et de la bruyère, le son de la cornemuse et du vent.

Ce livre est donc extrêmement original dans son développement. C'est un livre qu'on aurait du mal à cataloguer. Il a pourtant éveillé en moi un intérêt manifeste pour cette musique celtique. Pour répondre à mes premières interrogations, je me suis largement documenté sur le site francophone http://bagpipe.shost.ca/

On découvre tardivement qu'il s'agit de la compilation posthume des notes de composition d'un John Callum MacKay, cornemuseur, que ses notes furent rassemblées par sa fille naturelle Helen.

Si j'ai bien tout compris, elle me semble un rien incestueuse cette saga. Au yeux de l'auteure, qu'Helen et son demi-frère Callum Innes macKay furent amants ne mérita qu'une simple phrase! Et Kathryne est-elle la fille d'Helen et de son demi-frère Callum Innes MacKay? On ne le saura jamais.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode