Le Pays de la liberté

Description ajoutée par Virgile 2010-03-21T22:36:41+01:00

Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l’anti- conformiste Lizzie, épouse déçue d’un des fils du maître, il n’a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l’attirance des cœurs.

Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l’un et l’autre n’ont de choix qu’entre la soumission et la révolte. Rebelle, fugitif, repris et condamné, Mack ne reverra Lizzie que dans la plantation de Virginie où on l’a déporté pour le travail forcé. Alors seulement ils comprendront que le bonheur se gagne en forçant le destin…

Des crassiers de l’Ecosse aux docks de la Tamise, de l’Amérique esclavagiste aux premières incursions vers l’Ouest encore vierge, l’auteur des Piliers de la Terre nous entraîne ici dans une superbe épopée où la passion amoureuse se confond avec l’aspiration de toute une époque à la liberté et à la justice.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-21T21:09:12+01:00

Autour de l'église s'entassaient quelques masures de fermiers : des cabanes rondes, un feu au milieu du sol en terre battue, avec un trou dans le toit pour laisser passer la fumée. Une pièce unique que partageaient tout l'hiver gens et bestiaux. Les maisons des mineurs, plus haut sur le Glen à proximité des puits, étaient un peu mieux : elles aussi avaient un sol en terre battue et un toit en mottes de gazon, mais chacune avait une cheminée avec un vrai conduit et une vitre sur la petite fenêtre auprès de la porte.

Commentaire ajouté par Clarisseay 2020-07-07T22:22:45+02:00

une très bon roman, du grand Ken Follett qui une nouvelle fois nous fait voyager. Un très bon roman que j'ai apprécier avec une superbe histoire de vie et d'amour qui nous bouleverse et nous fait grandir ! Je recommande vivement

Commentaire ajouté par clairejoffroy 2020-04-18T17:52:12+02:00

Un très bon livre qui m'avait été prêté par une ancienne prof de français. Je la remercie pour cette magnifique histoire au pays de l'industrie minière, une période que j'apprécie beaucoup. Les personnages reflètent l'époque et les valeurs d'un monde où les classes sociales régissent le monde.

Commentaire ajouté par fairynanouche 2019-09-22T05:38:03+02:00

Sur fond d'esclavagisme, une histoire d'amour en fond.. l'histoire de Mack vous embarque d'aventure en aventure, une intrigue très prenante comme Ken Follett est capable de vous en créer. Un must have!

Commentaire ajouté par Choupaille 2019-06-12T14:58:45+02:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/06/le-pays-de-la-liberte-de-ken-follett-la.html

Un récit enrichissant, surtout au vu du climat actuel, et la lutte de son héros pour la liberté et la justice salariale n'en est que plus percutante. Il y a toujours une romance chez Follett - ça fait partie de sa recette gagnante - mais ici elle bouffe hélas tout le reste et c’est bien dommage. Un must-read pour les militants qui souhaitent comprendre ce qu'il y eut pour savoir ce qui adviendra.

Commentaire ajouté par lila11 2018-12-24T14:38:07+01:00

J'ai bien apprécié cette histoire : le contexte historique est parfait, comme toujours chez cet auteur mais la narration suit un peu toujours le même schéma.

Dommage !

Commentaire ajouté par Daniela-10 2018-12-11T13:16:03+01:00
Envies

Quelle déception. Après avoir lu et apprécié plusieurs romans de cet auteur, je pensais retrouver le même plaisir à la lecture de celui-ci. Malheureusement le style, l'intrigue, les personnages, rien n'est à la hauteur. Dommage

Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-06-05T18:50:38+02:00

Grande fan de Ken Follet (Les Pilliers de la Terre, la trilogie Le Siècle, La Marque de Windfield et le Réseau Corneille), j'ai été un brin déçue par celui-ci. Il est bien, très bien même, j'ai très vite terminé le roman tant je souhaitais connaître le fin mot, cependant je l'ai trouvé un peu en-dessous des autres ouvrages lus jusqu'à présent.

Mach est un personnage intéressant, meneur et en quête de justice et de liberté. Lizzie est une femme féministe avant l'heure et éprise de liberté individuelle.

On suit avec plaisir le parcours de ces deux personnages qui ne cessent de se croiser en se demandant s'ils atteindront leur but : la liberté tant convoitée dans un monde où l'esclavagisme tient bon.

Ce qui m'a déplu, c'est leur romance qui ne tient pas debout, à quel moment ont-ils pu réellement tomber amoureux ? Lizzie manque de réflexion parfois et ça en devient agaçant. La mère de Jay est cependant un personnage intéressant et avec beaucoup d'ingéniosité, j'ai bien aimé ses apparitions.

Pour conclure, une bonne lecture, mais pas à la hauteur de ce à quoi Ken Follet m'a habituée.

Commentaire ajouté par AuBazartdesMots 2018-03-10T08:34:13+01:00

J’avais lu auparavant « Les Piliers de la Terre« , du même auteur, et malgré quelques longueurs , je l’avais beaucoup aimé.

Dans le cadre de mon challenge écossais, je me suis lancée dans la lecture du « Pays de la Liberté« . Et j’ai été surprise, car je n’ai pas retrouvé ce qui faisait le sel des « Piliers« . Pourtant, « Le Pays de la Liberté » n’est pas dénué de qualités…

Bon point, différents axes sont évoqués, et les thèmes sont lourds de sens. L’histoire débute avec Mack, jeune mineur qui est forcé de travailler dans les mines. On réalise donc que dans l’Ecosse de la fin du 18e siècle, l’esclavagisme existe encore. Les fils de mineurs sont employés dès leur plus jeune âge avec leurs parents, car aucun revenu supplémentaire ne pourrait être refusé pour leurs familles. Ils quittent donc l’école tôt, ne savent ni lire ni écrire… et de par ce manque de culture, se coupent donc de toute possibilité de négociation future avec leurs patrons. Des patrons qui se gardent bien d’évoquer une loi inique et ancienne qui veut qu’un employé qui continue de travailler après le jour de ses 21 ans « appartient » ensuite à son patron.

A côté de ces conditions de vie atroces, on découvre Lizzie, fille d’une dame désargentée, qui se voit en quelque sorte vendue au plus offrant pour subvenir aux besoins de sa mère et pour garder la demeure familiale. Vous l’aurez compris, l’un des thèmes principaux de cet ouvrage est l’argent, ou plutôt son absence, et les conséquences que cela entraîne.

Si le sort de Lizzie paraît de prime abord plus profitable que celui de Mack, on se détrompe vite. Considérée comme un objet, critiquée pour ses excentricités qui ne sont en réalité que l’expression d’un féminisme bien trop en avance sur son temps, elle se marie sans amour, est manipulée, trahie de mille et une façons, est maltraitée… uniquement parce qu’elle est née femme. La condition féminine dans les années 1900 est dépeinte par FOLLETT sous de multiples angles, Lizzie n’étant pas le seul personnage du sexe faible, et toutes les femmes de l’ouvrage sont sans exception en souffrance: la mère de Lizzie est dépassée par ce monde d’hommes qui la trompe, la cousine de Mack se marie vite afin d’être protégée, tout comme la prostituée londonienne…

Et j’en viens à un des défauts de l’ouvrage: si évoquer tant de femmes et leurs problèmes aurait pu faire de cet ouvrage une jolie ode au féminisme, c’est loin d’être le cas en réalité. Mack est le personnage central de l’histoire, et comme tous les hommes qui l’entoure, c’est lui qui décide. Pour moi, il n’est pas le personnage romanesque que nous vend la quatrième de couverture, et je le trouve au final aussi grossier que ses congénères. Il ne cesse de séduire des femmes pour mieux les abandonner ensuite (une femme par partie dans le livre!), et monte de grade à chaque fois: on passe de la cousine à la londonienne pour enfin s’attaquer au tabou ultime: la femme du maître. Où est le romantisme? A la place de l’héroïne, je me méfierais!

De plus, Mack a trop de chance pour que cela soit crédible. Il est grand, beau et fort (il est mineur!), mais aussi intelligent et charismatique (il a eu une éducation, contrairement à ses collègues). Et du coup, à chaque ennui, il a une solution. C’en est lassant, d’autant que Lizzie, elle, s’effondre à chaque souci et n’a guère d’échappatoire. Sa vie lui échappe alors que celle de Mack évolue bien, malgré les difficultés. Le meilleur? Rien ne les rapproche, ils n’ont guère de points communs, mais Lizzie tombe dans les bras de Mack après avoir admiré sa musculature à maintes reprises. * Levage de yeux au ciel * L’aspect romanesque du livre est pour moi un échec. Trop de facilités, pas assez d’originalité.

En conclusion, je suis assez déçue par l’ouvrage de FOLLETT, qui pourtant fait partie de mes auteurs de prédilection. L’histoire est beaucoup trop prévisible, avec des ficelles énormes, et un style peu travaillé. FOLLETT est capable de bien mieux, je pense notamment aux désormais classiques « Piliers de la Terre » qui pour moi sont une belle réussite. Bref, je ne vous conseille pas cette lecture!

N'hésitez pas à jeter un oeil sur mon blog: https://aubazartdesmots.wordpress.com/

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-02-15T08:51:56+01:00

mon 2ème livre de cet auteur, qui se lit bien. Le thème est déjà vu, l'histoire des riches cruels et machiavéliques qui s'opposent aux gentils idéalistes et à la recherche de leur liberté. Le personnage de lizzie m'a déplu dans le sens où toute révoltée qu'elle peut paraître, elle ne renonce pas tout de suite à son cher confort et ne se révolte que parce que ses intérêts sont touchés et qu'elle est forcée de faire un choix.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-01-16T17:20:32+01:00

Deuxième livre de cet auteur que je lis et je ne suis pas déçue. Je n'ai pas trouvé un personnage transcendant mais l'histoire est bien mené. J'aime beaucoup le modèle circulaire du livre.

Le Pays de la liberté

• France : 2010-11-04 - Poche (Français)

Dan-6 le place en liste or
2020-10-27T05:16:05+01:00
mayha82 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-03T23:12:07+02:00
Golune l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-10T14:52:58+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T01:33:26+02:00

• A place called freedom - Anglais