Outlander, Tome 3 : Le Voyage

Description ajoutée par Katniss2201 2017-02-05T11:01:16+01:00

Vingt années se sont écoulées depuis le périple de Claire Beauchamp-Randall dans l'Écosse du XVIIIe siècle.

Si l'infirmière britannique a refait sa vie depuis, le souvenir de Jamie Fraser et des années tumultueuses vécues ensemble reste intact. Aussi, lorsqu'elle apprend qu'il a survécu à la sanglante bataille de Culloden ayant marqué la défaite de l'armée écossaise, elle se trouve confrontée à un terrible dilemme. En remontant une nouvelle fois le temps, retrouvera-t-elle celui qu'elle a quitté deux décennies auparavant?

Fuite, tempêtes, intrigues politiques et prophéties étranges : la suite d'une série incontournable!

Extrait ajouté par PocketBook 2010-09-13T23:43:40+02:00

Je me hissai sur la pointe des pieds pour lisser ses cheveux en arrière et il en profita pour m'embrasser.

- J'avais oublier, dit-il quelques instants plus tard.

- Oublié quoi? demandai-je en me blottissant contre son torse chaud.

- Tout. La joie, la peur. Surtout la peur. Cela faisait longtemps que je n'avais plus peur de rien. Elle m'est revenue à présent, car j'ai de nouveau quelque chose à perdre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:41:57+02:00

Commentaire ajouté par chaarlyne 2020-08-25T02:29:12+02:00

Coup de cœur pour ce 3e tome! Bien que j’ai parfois vraiment du mal avec le style d’écriture de l’auteur et la manière dont elle raconte les choses (trop légères, trop abstraites, trop détachés à mon goût), j’ai dévoré ce 3e tome riche en rebondissement! J’attaque de suite le 4ème

Commentaire ajouté par Exuline 2020-08-23T11:25:49+02:00

Il y a dix ans, quelqu'un m'aurait demandé quel était mon tome préféré de la saga Outlander, c'est sans aucune hésitation que j'aurai répondu le tome 3 de cette incroyable fresque.

Mais voilà, le temps est passé, mes lectures se sont très largement étoffées, et maintenant je suis un degré de moins enthousiasme que le moi de l'époque. La vieillesse me gagne me direz-vous ? Non, je me rassure en me disant tout simplement que je gagne en maturité. Non pas que j'ai trouvé ce tome moins intéressant qu'à l'époque, non, je l'ai trouvé simplement trop rapide, et il m'a manqué des passages ou j'aurais aimé souffler un peu et plus particulièrement lorsque Jamie et Claire se retrouvent (non je ne spoile pas trop, il se passe tellement de choses, que ce n'est pas très grave). Alors j'entends certains d'entre vous me conspuer, prêts à me jeter des pierres en me disant que ce tome fait déjà, plus de 1000 pages et que c'est largement suffisant, alors oui et non. Je sais, aujourd'hui, je mets en avant mon sang normand avec beaucoup de ptete benc oui, ptete benc non !! Mais, je répondrai, étant donné que les tomes suivants sont encore plus longs, qu'une centaine de pages supplémentaires n'aurait pas changé grand chose au final et nous aurait peut être permis de comprendre plus en profondeur les émotions de nos personnages incroyables. Car là où nous serons d'accord, je pense, c'est qu'il n'est maintenant plus possible de ne pas s'accorder sur l'imagination débordante de Diana Gabaldon. Ce tome en est la preuve écrite, il n'y pas un chapitre où il n'y a pas un rebondissement incroyable.

Après la fin du deuxième tome qui nous laissait imaginer le meilleur (il faut toujours rester optimiste avec Diana Gabaldon) et qui m'a fait quand même tordre mon petit cœur fragile de trentenaire fleur bleue, ce troisième tome porte parfaitement son nom : le voyage - accrochez-vous, attachez vos ceintures, vous n'avez pas pu partir cet été, vous ne serez pas déçu, vous serez dépaysé, car Diana va nous emmener loin : entre les Amériques, l'écosse, et les îles sauvages des tropiques, on commence l'aventure en 1746, puis 1968, 1752, 1968, 1755, 1968, 1756, 1758, 1968, bref vous l'aurez compris, on ne voyage pas seulement de continents en continents mais également d'époques en époques, mettant, je vous l'assure nos nerfs à rude épreuve.

Dinana Gabaldon, nous en met plein la vue, les lignes filent et défilent. Il y a tellement d'actions que j'avais l'impression des fois d'étouffer, je voulais juste reprendre mon souffle. Diana en aurait-elle pas fait trop au final dans ce troisième tome. Il y a 15 ans, j'aurai dit non, maintenant je reste mitigée. Et pour ceux qui en avait marre de l'aspect historique trop présent, rassurez vous ici, il y a pratiquement pas de références historiques, c'est de l'aventure à l'état pur.

Si vous voulez du spoil, allez sur mon blog : https://exulire.blogspot.com/2020/08/outlander-t3-le-voyage-diana-gabaldon.html

Commentaire ajouté par Celin 2020-08-10T15:56:44+02:00

Je viens de terminé ce troisième tome et je dois dire tout d'abord que je suis impressionnée par la qualité du livre et l'implication de l'auteur. Je ne suis pas historienne donc je ne peux pas vérifier tout ce qu'on trouve dans le livre de Diana Gabaldon mais je suppose qu'elle s'est pas mal renseignée sur tout un tas de sujets avant d'écrire ses bouquins. Et quand on y pense, ça fait quand pas mal de recherches à faire : la navigation, l'histoire de l'Ecosse mais aussi de l'Angleterre, de France, l'esclavage, les plantations, la géographie... franchement, rien que pour ça, je lui tire mon chapeau.

Je suis toujours heureuse de retrouver Jamie et Claire. Je me dis qu'ils ont franchement une poisse d'enfer, qu'il y a toujours quelque chose qui leur tombe sur le coin du nez ! Mais tout est si fluide, si bien installé que l'on prend et on suit Jamie et Claire sans réellement poser des questions. Je dois avouer que Claire, parfois, m'insupporte à se mettre toujours dans des situations impossibles, j'ai envie de lui dire "mais reste tranquille et tais-toi bon sang !". Je pense que beaucoup de chose se passe parce que Claire manque parfois un peu de jugeote et se la joue un peu "ouais je suis une forte tête" et aussi "je vais sauver tout le monde". Mais il faut bien qu'il se passe des choses !

En tout cas, j'ai trouvé que les deux personnages ont évolué. Ils ont réellement pris de la maturité, en accord avec l'histoire.

J'ai beaucoup aimé la première partie du livre, celle où l'on suit Jamie tout seul, après la bataille de Culloden. J'ai presque envie de dire qu'enfin, on voit qu'il peut se débrouiller tout seul sans Claire. Dans les deux premiers tomes, surtout dans le deuxième, il me donnait l'illusion d'être en position d'enfant et Claire dans celle d'une mère toute puissante. J'avais même trouvé leur relation un peu "étrange", limite "incestueuse"...

Même si je trouve encore une fois que Claire est un peu "glorifiée" dans ce troisième tome : elle prend une grossesse et vingt ans dans l'aile mais comme de par hasard, elle est toujours aussi belle, désirable, pas un kilo en trop, pas d'imperfection... bref.

J'ai par contre apprécié les retrouvailles dans le sens où l'auteur a soulevé des questions intéressantes : Est-ce qu'on peut aimer quelqu'un qui a vécu vingt ans loin de nous ? Peut-on l'aimer alors qu'il a vécu autre chose ? L'autre change-t-il tant que cela ? Et à mon sens, je trouve presque que l'auteur a un peu précipité les choses... mais bon.

Cette saga me fait un peu penser à Angélique : ne vous affolez pas, je revois juste en Claire une héroïne déterminée, qui fera tout par amour, qui n'a pas peur d'affirmer ses idées et ses choix... et il arrive à toutes deux des trucs invraisemblables !

Je vais bien entendu lire la suite, mais comme à chaque fois, je vais faire une petite pause entre deux tomes : il faut digérer celui-ci (regarder aussi la saison 3 qui correspond car l'adaptation est en général bonne !). Ce sont tout de même de gros tomes avec beaucoup d'infos, de description, de personnages... mais j'ai hâte de savoir ce que le Nouveau Monde a à offrir à Jamie et Claire... à mon avis, ils ont encore signé pour des évènements plus ou moins plaisants... !!

Commentaire ajouté par alienor44 2020-07-30T16:16:10+02:00

Ce troisième volume est toujours aussi bien. J'ai apprécié de le lire

Commentaire ajouté par mimi78 2020-06-12T14:59:39+02:00

Encore un merveilleux roman

Triste d'avoir quitté l'écosse mais ce n'est que partie remise

Vite la suite

Une superbe saga, on trouve tout, de l’histoire sur fond de guerre , de l’aventure, de l’amooooooour une belle histoire d’amour. Bien écrit et beaucoup de suspense..Étonnant avec beaucoup de retournements de situations. Avec le 2e tome, on reste en attente d'explications. Mais les explications tombent dans ce 3e livre.Je ne me lasse pas de lire les aventures de CLaire et JAmes. j' ai hâte de découvrir la suite.

Commentaire ajouté par Heaven-2 2020-05-24T12:04:06+02:00

J'aime toujours autant, Spoiler(cliquez pour révéler)on change un peu d'univers, en tout cas de 'pays', les personnages sont toujours aussi attachants, l'histoire originale, l'écriture agréable !

Commentaire ajouté par MinRin 2020-04-28T10:23:39+02:00

Un troisième tome génial qui m'a fait voyagé ! ❤️

Commentaire ajouté par Emrys98 2020-04-20T21:21:40+02:00

Une fois de plus, et avec un sens du renouveau assez stupéfiant, Diana Gabaldon nous ballade à un rythme effréné dans les méandres du XVIIIe siècle.

Dans ce tome-ci, on peut dire que l'histoire ne prend pas du tout, mais alors pas du tout, la direction que j'aurais souhaité ! Les personnages sont malmenés, nombre de situations sont à nous fendre le cœur ou à nous faire enrager (contre le sort, les personnages ou l'auteur, le véritable coupable finalement ^^) ... et pourtant, c'est brillant. Après Culloden, je ne voyais pas du tout quelle suite pourrait être donnée à la vie de Claire et de Jamie, ce final apocalyptique ayant refermé un chapitre important de l'histoire et sonné le glas de l'Ecosse. Comment écrire une suite aussi haute en couleur ? Et pourtant l'auteur aura réussi à élargir les horizons, à me surprendre tout en entretenant une douce nostalgie pour les temps passés. Le résultat est incroyablement bien ficelé, crédible (au sens de la logique narrative j'entends), ce qui pour moi est la marque d'une grande saga.

Commentaire ajouté par Nyllia 2020-01-26T19:16:03+01:00

Nous retrouvons Claire et Jamie dans ce troisième tome de leurs aventures. Cette fois le roman est clairement divisé en deux parties, une sur les années qu'ils ont passées loin l'un de l'autre et la seconde partie après leurs retrouvailles. Pour être honnête j'ai préféré la première partie, avec Roger et Brianna qui aident Claire. D'ailleurs j'ai adoré découvrir la vie de celle-ci, ainsi que celle de Jamie de son côté. Les retrouvailles sont émouvantes et notre coeur est ravie de les revoir. Mais le reste m'a un peu déçue. Les comportements de certains personnages m'ont étonnés (Jenny) et l'aventure est certes palpitante mais parfois les coïncidences sont un peu trop grosses et certaines épreuves auraient pu être évitées. Mais on passe un bon moment avec nos deux héros.

Outlander, Tome 3 : Le Voyage

• France : 2015-02-11 (Français)

• Outlander, Tome 3 : Le voyage - Français
  • Voyager - Anglais