Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le cabochon



Description ajoutée par ameliegilbert 2010-12-19T20:14:09+01:00

Résumé

Portrait d’une époque, le début des années 60, dans un quartier défavorisé de Montréal, Le Cabochon est aussi, surtout, le roman de l’adolescence révoltée. Ce premier livre d’André Major, qui avait 22 ans à sa parution, en 1964, décrit la vie quotidienne d’une famille démunie et l’effet de ce milieu étouffant sur l’aîné, Antoine, qui a lu Malraux et Camus, et a de plus hautes aspirations que la misère qui l’entoure. Lorsque son père se retrouve au chômage, il doit quitter le collège, trop coûteux, pour retourner à l’école du quartier, tout en travaillant pour payer pension à sa famille. Les tensions et l’absence de liberté sont la norme quotidienne. En butte à de nombreuses contrariétés, il réagit de façon radicale, abandonne ses études, rompt avec sa première blonde puis avec son meilleur ami, et part s’installer dans une petite chambre miteuse, où il donne libre cours, dans la solitude et la liberté, à sa passion de l’écriture. Dans une lettre à une amie, il écrit : “Tu te demanderas sans doute quel démon me possède et me pousse à agir comme un insensé : c’est normal, étant donné que pour toi vivre c’est s’adapter à la société. Et que pour moi c’est tout le contraire (…) Comment t’expliquer ? Regarde autour de toi : notre misère sociale, notre misère morale, nos chefs… rien que de la médiocrité. Pas d’hommes libres dans notre pays. Nous n’avons pas d’histoire, mais une suite de défaites. (…) Serons-nous toujours des domestiques dévoués et satisfaits ?"

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode