Ma raison de vivre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-01-16T13:20:24+01:00

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Extrait ajouté par Camille77150 2015-04-28T22:54:53+02:00

"Lorsque ses lèvres se sont posées sur les miennes, son odeur m’a fait frémir et j’ai eu l’impression qu’une décharge électrique parcourait tout mon corps. Une multitude de sensations m’a envahie. Quand il s’est écarté, il a scruté mes yeux avec attention. Il m’a fallu quelques secondes pour revenir à la réalité.

— Emma ?

C’était la voix de notre prof. Evan a ouvert des yeux grands comme des soucoupes avant de m’entraîner rapidement dans la chambre noire. Le temps de reprendre mes esprits, j’ai attendu quelques secondes.

— Bonjour, madame Mier, ai-je dit d’une voix peu assurée en sortant de la pièce.

J’avais l’impression d’être écarlate.

— Ah, tu es là ! s’est-elle exclamée avec un sourire étonné.

Elle déplaçait des affaires sur son bureau.

— J’avais besoin de récupérer un papier. Tu pourras fermer la porte à clé quand tu partiras ?

— Bien sûr.

Elle a levé la tête vers moi et son sourire s’est élargi.

— Ça te va bien, cette couleur, a-t-elle remarqué.

Je me suis sentie devenir encore plus rouge. J’ai baissé les yeux sur les traces bleues laissées par Evan sur mon tee-shirt.

— Non, je parlais du rouge…

J’ai froncé les sourcils et l’ai regardée se diriger vers la porte. Avant de sortir, elle m’a jeté un dernier regard et m’a dit :

— Dis à Evan Mathews que je lui souhaite un bon retour parmi nous."

Ce livre est magnifique mais en même temps très dur. Il m'a complètement pris aux tripes ce livre, on en ressort pas indemme. Cette histoire m'a poursuivit pendant quelques jours et il a fallu que je lise un livre beaucoup plus doux après.

Dès les premières lignes on rentre dans l'histoire. On sait ce que sa tante lui faire subir. Rebecca Donovan a une très belle façon d'écrire. On ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini, on veut tellement savoir ce qu'il se passe. L'auteur a réussi à nous décrire les actes sans aller trop loin dans ses mots mais je me suis imaginée les scènes et c'est vraiment dur de voir ce qui lui arrive. Surtout qu'elle n'a jamais rien fait de mal. C'est juste de la méchanceté gratuite. Heureusement que Sarah et Evan seront là.

Le titre du livre est juste parfait. Il reflète tellement bien l'histoire. La relation entre Emma et Evan est super belle. J'ai vraiment adoré les découvrir tout au long de l'histoire. Emma n'a vraiment pas de chance avec sa "famille". Elle est tellement attachante, elle ne fait rien de mal, elle veut juste qu'on la laisser faire ce qu'elle veut. Et cette fin... Je déteste les fins comme celle-là surtout quand on sait que la suite du livre est en Septembre.

Enfin pour conclure un livre qui m'a beaucoup ému et que je ne suis pas prête d'oublier.

Bon... Je ne sais pas quoi écrire !

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre, je crois même que je pourrais chanter ses louanges pendant des heures !

Pour commencer, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture de Rebecca Donovan : percutant, vivant, voilà comment je le qualifierais. J'avais presque l'impression qu'en même temps que je lisais, accrochée à ce livre comme à une bouée de sauvetage, j'entendais la voix de Emma dans ma tête, me raconter son histoire (non, je ne suis pas schizophrène). Et quelle histoire ! Dure, horriblement tragique, émouvante à souhait !

L'auteur a très bien su décrire les sentiments d'Emma, son environnement, son quotidien, et m'a plongé avec elle dans sa vie.

Quand Emma avait peur, j'avais peur. Quand elle était en colère, j'étais en colère, quand elle était heureuse, j'étais heureuse.

J'ai aussi tout de suite adhérée au personnage de Sara, sa meilleur amie. Je l'ai trouvé touchante et son caractère protecteur m'a beaucoup plu.

Et que dire d'Evan, qui à su tirer Emma de son enfer personnel.

Bien qu'à un moment, il m'a franchement agacé, à partir en la laissant toute seule juste parce qu'elle ne pouvait pas lui parler de ce qui ce passait ! Quel petit c*n ! Hum hum...Bref ^^ !

Vers les derniers chapitres, j'étais super heureuse en me disant que tout allait s'arranger et tout, et là...j'ai lu le chapitre final.

Et mon petit bonheur s'est écroulé comme un château de cartes. Je suis tombée des nues. Douche froide. Sa tante qui est en train de la tuer ?! Nooon !

C'était pas du tout dans mes plans ça, stop on arrête tout ! C'est quoi ce délire là ?! Non ! Non !

Et la fin, que dire de la fin. On ne sait pas trop finalement, si elle vie, si elle meurt. Mais maintenant que j'ai vu qu'il y allait avoir un tome 2, mon petit cœur a retrouvé un rythme à peu près normal.

Si il n'y en aurait pas eu, j'aurais pensé qu'elle était morte.

Pour conclure, je dirai que ce livre est dur, terriblement dur, mais terriblement merveilleux.

Je l'ai adoré et j'ai même versé ma larme, j'avoue ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par LunaticFox 2018-02-10T16:38:20+01:00

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2018-12-02T21:42:22+01:00

J'ai été bouleversée du début jusqu'à la fin , certains passages sont difficiles à lire mais l'histoire d'amour naissante apaise beaucoup et heureusement.

La fin est insoutenable, il vaut mieux avoir le deuxième tome sous la main.

Commentaire ajouté par kingdomofwords 2018-12-02T17:37:37+01:00

Emma a tout de l’élève parfaite. Ses notes au lycée sont excellentes, c’est une athlète accomplie et elle se fond sans dans la masse sans jamais se faire remarquer par ses professeurs ou les autres élèves. La seule personne qui la remarque est sa meilleure amie Sara. C’est aussi la seule qui est au courant du secret que cacha Emma a propos de ce qui se passe chez elle… Et Emma fait tout pour que ce secret reste bien gardé. Seulement les choses pourraient bien changé le jour où elle va croiser le chemin d’Evan Matthews, un nouvel élève qui, tout comme Sara, semble avoir remarqué son existence et refuse de faire comme si elle n’existait pas…

J’avais vu ce livre tourner sur plusieurs chaînes youtube ainsi que pas mal de réseaux et il me tentait beaucoup. Mais j’ai mis du temps avant de décider de me plonger dedans parce que le sujet est loin d’être léger. Et je dois dire que je ne regrette pas du tout ma lecture. L’histoire d’Emma m’a énormément touchée. Sa vie est loin d’être facile car même si au lycée elle donne l’image de l’élève lambda, ce qui se passe chez elle et loin d’être normal. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie, Sara, qui fait de son mieux pour lui apporter un peu de réconfort et tente de lui faciliter la vie comme elle peut. Mais les choses vont basculer quand Emma va faire la rencontre d’Evan, un nouvel élève qui contrairement aux autres, semble très intéressée par l’adolescente. Emma a beau tout faire pour le maintenir loin de sa vie et de son secret, Evan tient bon et petit à petit il va lui montrer ce qu’elle manque en repoussant ainsi les autres.

La relation qui se crée entre Evan et Emma tout au long du roman m’a énormément touché. On sent qu’Emma a peur de le laisser entrer dans sa vie car elle n’arrive pas à faire confiance aux autres mais en même temps, et pour la première fois, elle est attirée par un garçon. Seulement ces difficultés à se socialiser vont souvent la mettre dans des positions difficiles. Mais elle peut compter sur Sara et Evan pour la soutenir. Au fur et à mesure que leur relation se développe, Evan comprend que quelque chose ne va pas chez Emma. Cette dernière refuse toute aide de sa part tout autant qu’elle refuse celle de Sara. Parce que son secret pourrait bien détruire plus que sa vie mais aussi celles d’autres personnes de son entourage…

Le sujet abordé dans ce premier tome est parfaitement bien traité et loin d’être glamoriser comme c’est parfois le cas dans certaines fictions. Rebecca DONOVAN retranscrit parfaitement ce que vit Emma de façon tellement réaliste que j’ai souvent dû poser le livre pour me remettre de mes émotions. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai mis plusieurs semaines à le lire. L’histoire m’intéressait énormément mais il me fallait souvent un moment de répit après certains passages particulièrement difficiles. Je pense que je n’étais peut-être pas dans le mood pour me plonger dans un sujet aussi lourd et auquel je suis très sensible. Malgré tout « Reason to Breathe » reste une excellente lecture que je recommande à toutes celles et ceux qui cherchent des romances réalistes abordant des thèmes difficiles de façon directe.

Je viens juste de commencer le deuxième tome car j’ai vraiment envie de découvrir la suite de la vie d’Emma, surtout après la fin de ce premier tome, mais je pense prendre mon temps pour le lire comme je l’ai fait avec le tome 1. La chronique de ce second tome n’arrivera donc peut-être pas tout de suite mais elle sera postée il n’y a aucun doute là-dessus.

Commentaire ajouté par JadeLaLuciole 2018-11-30T14:45:36+01:00

Réaction à chaud, je viens de refermer le livre. J'ai adoré ma lecture! Le style d'écriture est bon et dynamique, on ne s'ennuie pas, alors que finalement c'est une sorte de "routine" qui nous est racontée tout au long du livre. J'ai été happée par chaque passage. C'est assez dur parfois, et on aimerait bien comprendre le pourquoi du comment! (Caroll est vraiment horrible et elle fait froid dans le dos. Mais pourquoi elle fait tout ça??).

La relation enre Emma et Evan est magnifique. On ressent beaucoup de tendresse entre eux, et aussi ce petit truc en plus, une sorte d'alchimie, l'amour en somme. On ressent un amour pur entre eux et c'est vraiment fondant.

J'ai bien aimé aussi le personnage d'Emma. On arrive à se mettre dans sa tête et à presque comprendre pourquoi elle ne se rebelle pas. C'est une situation qui doit être super dure à gérer. J'ai adoré sa personnalité et son caractère. Bref, je m'en vais lire la suite de cette belle et dramatique histoire...

Commentaire ajouté par Cece2006 2018-11-30T10:02:53+01:00

Mon Dieu ce livre m'a complètement bouleversé et la fin est tellement perturbante. On a juste besoin de savoir la suite et surtout si il y a une suite. Spoiler(cliquez pour révéler) Je ne pensais pas que Carol pourrait en arriver là ! Elle a essayé de la tuer !!!!!!!! Pendant que je lisais ce livre je me suis vraiment dis que j'avis de la chance d''avoir des parents qui m'aiment et une vie tranquille. Emma a vraiment eu une vie compliquée elle a perdu son père sa mère l'a abandonné à cause de "sa maladie" et en plus elle se fait battre par sa tante qui la déteste mais même après toutes ses épreuves elle continue a avoir assez de générosité en elle pour vouloir préserver ses cousins. J'adore vraiment Evan et je penses que Emma devrait plus faire confiance à ses amis et leur confier des choses quand il le lui demande. Quand Emma s'est mis avec Drew j'étais vraiment en mode mais qu'est ce qu'elle fout ?! Et j'ai vraiment eu peur pour elle et Evan mais bon au final tous se passe bien le passage de leur retrouvaille est tellement mignon et au début j'ai vraiment cru que c'était un rêve !

Bref je conseille vraiment ce livre à tout le monde il vous fera ressentir des émotions extraordinaire et vous ne pourrais plus le lâcher je l'ai lu en une soirée plus une matinée tellement il est addictif !

Commentaire ajouté par KrazyG 2018-11-22T19:31:22+01:00

Un premier tome qui m'a beaucoup plut

Spoiler(cliquez pour révéler)Malheureusement le reste de la série n'a été que déception c'est dommage d'avoir ajouté tout ce drama qui n'a fait que compliquer l'histoire des personnages déjà bien cabossés par la vie

Commentaire ajouté par Mia-Kelly 2018-11-20T14:46:30+01:00

Ce livre m'a traîné dans tous les sens, je suis passée d'une tristesse sans nom puis quand l'espoir a pointé le bout de son nez, j'ai été projetée dans une colère noire.J'avais des appréhensions sur tout le reste de l'histoire craignant à chaque fois les mauvais surprises qui me seront réservées. Mais c'est qui a ait la beauté de l'histoire malgré le personnage un peu lassant d'Evan et Emma. Ce livre m'a profondément touché mais je ne pense pas avoir la force de le relire avant un bon moment. Je le recommande en tout cas!!!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par lenacabral 2018-11-19T20:37:23+01:00

Dans un style romanesque ou l'on pourrait vite tomber dans les clichés habituels, Rebecca Donovan tire son épingle du jeu. On est emporté par l'histoire d'Emma, incroyablement courageuse et déterminée. Tout est absolument a garder dans ces 500 pages. Les personnages secondaires sont bien construits et font avancés l'histoire. Le trio Sara, Evan, Emma est digne des plus belles amitiés jamais écrites auparavant. Malgré quelques passages difficile à lire à cause de toute la violence ressentie entre Emma et sa tante, on ne peut se détacher de cette lecture au tonalité quasi-romantique. J'ai hâte de lire le Tome 2 !

Commentaire ajouté par Ptita 2018-11-13T05:02:38+01:00

Ce livre m'a littéralement bouleversé, jen ai versé des larmes face au malheur de cette jeune fille mais elle reste forte et déterminée.

Emma est l'une de mes héroïne préfèrée de roman j'ai tout bonnement dévoré les 3 tome!

Commentaire ajouté par Vagabonde16 2018-10-16T19:39:14+02:00

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, addictif, je l’ai lu très vite. Il est vraiment très touchant... certains passages m’ont ému aux larmes. J’avais tellement de compassion pour Emma.

Au départ je n’aimais pas vraiment ce personnage, je la trouvait froide et fermée aux autres, jusqu’a la première confrontation avec Carol. Je n’ai jamais été témoin d’autant d’injustice dans un livre.

L’histoire d’amour est belle au début mais redondante ensuite. Je trouve également que la situation d’Emma ne semble pas grave pour ses proches amis. Ils sont constamment inquiet ok mais personne n’agit c’est incroyable! Emma n’est pas d’accord mais tout de même! Peut être cela changera dans le deuxième tome.

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-10-13T15:17:02+02:00

Rude et plein d'émotions.

Emma vit chez chez son oncle et sa tante. Meilleure élève, excellente sportive, solitaire et effacée, elle se donne pour but de choisir la meilleure université pour assurer son avenir.

Quand un nouvel élève, Evan, arrive au lycée, on découvre petit à petit que cette perfection cache un très lourd secret.

Un récit difficile où les émotions positifs comme négatives sont tous le temps présentes.

Les personnages sont attachants et nous font vivre pleinement leurs émois, leurs doutes et leurs tourments. Un livre qui donne à réfléchir et à ressentir.

Ma raison de vivre

• France : 2015-03-15 (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2013-06-03 (English)

MelmelR l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-26T15:53:26+01:00

• Ma raison de vivre, Tome 1 - Français