Ma raison de vivre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-01-16T13:20:24+01:00

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Extrait ajouté par Camille77150 2015-04-28T22:54:53+02:00

"Lorsque ses lèvres se sont posées sur les miennes, son odeur m’a fait frémir et j’ai eu l’impression qu’une décharge électrique parcourait tout mon corps. Une multitude de sensations m’a envahie. Quand il s’est écarté, il a scruté mes yeux avec attention. Il m’a fallu quelques secondes pour revenir à la réalité.

— Emma ?

C’était la voix de notre prof. Evan a ouvert des yeux grands comme des soucoupes avant de m’entraîner rapidement dans la chambre noire. Le temps de reprendre mes esprits, j’ai attendu quelques secondes.

— Bonjour, madame Mier, ai-je dit d’une voix peu assurée en sortant de la pièce.

J’avais l’impression d’être écarlate.

— Ah, tu es là ! s’est-elle exclamée avec un sourire étonné.

Elle déplaçait des affaires sur son bureau.

— J’avais besoin de récupérer un papier. Tu pourras fermer la porte à clé quand tu partiras ?

— Bien sûr.

Elle a levé la tête vers moi et son sourire s’est élargi.

— Ça te va bien, cette couleur, a-t-elle remarqué.

Je me suis sentie devenir encore plus rouge. J’ai baissé les yeux sur les traces bleues laissées par Evan sur mon tee-shirt.

— Non, je parlais du rouge…

J’ai froncé les sourcils et l’ai regardée se diriger vers la porte. Avant de sortir, elle m’a jeté un dernier regard et m’a dit :

— Dis à Evan Mathews que je lui souhaite un bon retour parmi nous."

Ce livre est magnifique mais en même temps très dur. Il m'a complètement pris aux tripes ce livre, on en ressort pas indemme. Cette histoire m'a poursuivit pendant quelques jours et il a fallu que je lise un livre beaucoup plus doux après.

Dès les premières lignes on rentre dans l'histoire. On sait ce que sa tante lui faire subir. Rebecca Donovan a une très belle façon d'écrire. On ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini, on veut tellement savoir ce qu'il se passe. L'auteur a réussi à nous décrire les actes sans aller trop loin dans ses mots mais je me suis imaginée les scènes et c'est vraiment dur de voir ce qui lui arrive. Surtout qu'elle n'a jamais rien fait de mal. C'est juste de la méchanceté gratuite. Heureusement que Sarah et Evan seront là.

Le titre du livre est juste parfait. Il reflète tellement bien l'histoire. La relation entre Emma et Evan est super belle. J'ai vraiment adoré les découvrir tout au long de l'histoire. Emma n'a vraiment pas de chance avec sa "famille". Elle est tellement attachante, elle ne fait rien de mal, elle veut juste qu'on la laisser faire ce qu'elle veut. Et cette fin... Je déteste les fins comme celle-là surtout quand on sait que la suite du livre est en Septembre.

Enfin pour conclure un livre qui m'a beaucoup ému et que je ne suis pas prête d'oublier.

Commentaire ajouté par lou73

Bon... Je ne sais pas quoi écrire !

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre, je crois même que je pourrais chanter ses louanges pendant des heures !

Pour commencer, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture de Rebecca Donovan : percutant, vivant, voilà comment je le qualifierais. J'avais presque l'impression qu'en même temps que je lisais, accrochée à ce livre comme à une bouée de sauvetage, j'entendais la voix de Emma dans ma tête, me raconter son histoire (non, je ne suis pas schizophrène). Et quelle histoire ! Dure, horriblement tragique, émouvante à souhait !

L'auteur a très bien su décrire les sentiments d'Emma, son environnement, son quotidien, et m'a plongé avec elle dans sa vie.

Quand Emma avait peur, j'avais peur. Quand elle était en colère, j'étais en colère, quand elle était heureuse, j'étais heureuse.

J'ai aussi tout de suite adhérée au personnage de Sara, sa meilleur amie. Je l'ai trouvé touchante et son caractère protecteur m'a beaucoup plu.

Et que dire d'Evan, qui à su tirer Emma de son enfer personnel.

Bien qu'à un moment, il m'a franchement agacé, à partir en la laissant toute seule juste parce qu'elle ne pouvait pas lui parler de ce qui ce passait ! Quel petit c*n ! Hum hum...Bref ^^ !

Vers les derniers chapitres, j'étais super heureuse en me disant que tout allait s'arranger et tout, et là...j'ai lu le chapitre final.

Et mon petit bonheur s'est écroulé comme un château de cartes. Je suis tombée des nues. Douche froide. Sa tante qui est en train de la tuer ?! Nooon !

C'était pas du tout dans mes plans ça, stop on arrête tout ! C'est quoi ce délire là ?! Non ! Non !

Et la fin, que dire de la fin. On ne sait pas trop finalement, si elle vie, si elle meurt. Mais maintenant que j'ai vu qu'il y allait avoir un tome 2, mon petit cœur a retrouvé un rythme à peu près normal.

Si il n'y en aurait pas eu, j'aurais pensé qu'elle était morte.

Pour conclure, je dirai que ce livre est dur, terriblement dur, mais terriblement merveilleux.

Je l'ai adoré et j'ai même versé ma larme, j'avoue ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par LunaticFox 2018-02-10T16:38:20+01:00

Commentaire ajouté par Ohtentyk 2018-02-12T11:06:08+01:00

Très beau livre mais malgré tout assez sombre. J'ai quand même beaucoup accroché par l'histoire d'amour et le danger qu'on ressent en lisant.

Commentaire ajouté par Interstellar 2018-02-12T09:41:30+01:00

L'un de mes livres préférés... je n'ai rien à dire à part " Lisez le !" Franchement c'est magnifique ... ( après il faut aimer les histoires d'amour mais si vous les aimez, ce livre fait partie de l'élite!)

Commentaire ajouté par lois21 2018-02-10T14:59:37+01:00

Un excellent roman qui traite d'un sujet sensible et malheureusement, d'actualité.

Le personnage d'Emma peut paraître parfois agaçant mais au vue de sa situation, on ne peut que la comprendre.

Ethan incarne le personnage parfait, un garçon compréhensif et attentionné mais qui cache sa part de mystère.

Sara, personnage majeur dans le vie d'Emma compte également et mérite sa place dans les personnages principaux et important.

Bien sûr, pour revenir sur l'intrigue, ce roman ne peut être que rageant et émouvant. On ne peut s'empêcher de trouver cette situation injuste et de vouloir faire quelque chose pour Emma. Et malgré ce point révoltant, la romance impossible entre nos deux protagonistes ne peut que nous attendrir. Rebecca Donovan ne passe pas par quatre chemins et n'hésite pas à nous offrir une fin des plus horrible.

Autrement dit, la lecture du tome deux se fait grandement désirer.

Un livre à lire pour son sujet sensible notamment pour se rendre compte que cette situation existe vraiment, mais également pour la belle écriture de l'auteure.

Commentaire ajouté par Saelira 2018-02-08T21:48:31+01:00

J'ai beaucoup aimé Ma raison de vivre de Rebecca Donovan qui aborde l'histoire d'Emma, qui subit une maltraitance physique de la part de sa famille mais particulièrement de sa tante...

Sa tante Carol qui est un personnage tellement insupportable qu'à plusieurs reprise j'ai voulu entrer dans le bouquin pour la jeter par la fenêtre. Elle est détestable, et je n'arrive pas à envisager le fait qu'il puisse exister des personnes aussi horribles qu'elle - et si c'est le cas, c'est vraiment frustrant.

J'ai trouvé que c'était un thème vraiment bien abordé, au début j'étais agacé par le fait que Emma garde tout pour elle, ne se confie pas à sa meilleure amie ou bien à Evan. Mais finalement je me rends compte que c'est beaucoup plus réaliste comme ça. Le problème avec la plupart des victimes, c'est comme avec le harcèlement aussi, on refuse d'en parler, sachant même qu'on en subit les conséquences derrière C'est très psychologique, c'est un peu comme se résigner à ce genre de conditions de vie.

Les personnages de Sara et Evan sont des paliers sur lesquels elle se raccroche, qui permettent de la soutenir, de profiter de la vie. Elle a de la chance de les avoir mais malheureusement la réalité la rattrape toujours à chaque fois.

C'est frustrant parce qu'on veut absolument que Emma soit heureuse, on le souhaite pour elle parce que personne ne devrait être traité de telle façon!

Cependant, voyant qu'il s'agit d'une trilogie, j'ai très peur que la romance soit un peu longue à force. C'est vrai que l'idéal aurait été peut-être d'en faire juste un tome. Je ne sais pas trop ce que l'auteur peut trouver d'autres à dire dessus, et j'ai peur qu'elle se perde un peu. En tout cas, pour le moment, c'est un très beau bouquin !

Commentaire ajouté par jaja-78 2018-02-06T14:14:53+01:00

A l'heure où j'écris j'ai déjà lu les 3 tomes de cette série absolument superbe.

Les personnages sont très attachant, on s'attend a ce qu'Emma se plaigne tout le temps et que le début soit vraiment déprimant. Mais c'est le contraire il est pleins de joie de vivre, d'amour de la part de sa meilleure amie et des ses cousins absolument craquants.

Sarah, oh douce Sarah ! Elle a le rôle type de la meilleure amie, hyper belle, drôle... Mais elle est tellement parfaite que ça nous va très bien. Pareil pour le personne d'Evans qui est juste....à tomber !

Ce livre est bouleversant alors allez-y !

Commentaire ajouté par Amber-2 2018-02-02T19:58:48+01:00

On a tout Ce livre ! Vous savez ? Celui qui nous énerve, nous tord l'estomac, nous fait pleurer, bref celui qu'avouons le : on Adore ! Un peu étrange comme réaction je vous l'accorde mais ce livre est spécial, il nous fait Ressentir !

Qu'importe les émotions, si nous les ressentons !!

Mais c'est justement ça, Le truc ! Si un livre arrive à nous faire ressentir quelque chose c'est qu'il est bien écrit non ?

C'est en tout cas, le sentiment que m'a laissé le livre dont je veux vous parler. À la fin, je me suis sentie… anéantie ! Je voulais rentrer dans l'histoire, secouer les personnages ! Leur dire

« Non, ne fait pas ça ! Tu ne peux pas continuer !! »

Alors quel est ce livre ? Vous vous le demandez, avouez !!

Et bien c'est un livre sorti il y a un moment, mais comme je l'ai découvert récemment c'est ma dernière lecture.

Ma raison de vivre de Rebecca Donovan.

Une auteur au style … Percutant ! Elle nous transporterait où elle veut sans problème. Les descriptions et les émotions sont tellement bien décrites que j'avais l'impression d'être son personnage.

Emily (Emma pour les intimes), ce bout d'adolescente, qui m'a bouleversé par sa force mentale et sa bonté. Même plus bas que terre, elle pense aux autres, avant elle. Elle les protège.

Elle est attachante et ne cherche rien d'autre qu'à vivre paisiblement sa vie.

Certains d'entre nous, n'ont pas de chances, Emma en fait parti, mais elle, la chance, elle se la crée. Comment ? Elle travaille dure pour rentrer à l'université et fuir sa vie actuelle.

Excellente élève, sportive de génie, investie dans la vie scolaire sous tous ses angles….

Pourtant elle cache un lourd secret, inconnu de tous sauf de sa meilleure amie Sara, mais même Sara ne sait pas tout !!

Alors quand Evan débarque et chamboule tout sur son passage à commencer par sa tête et son cœur, mais ça, l'invisible Emma ne l'entend pas ainsi.

Car il ne doit pas savoir, non personne, ne doit savoir, et pour ça il lui faut éviter Evan.

C'est ainsi que nous suivons la vie d'Emma et ses nombreuses blessures…

Aller un petit Extrait ?

« – Mais pour qui il se prend, ce type ? Quel poseur !

Je marchais à grandes enjambées le long du couloir, hyper remontée. Lorsque nous sommes arrivées devant nos casiers, j'étais tellement agitée que Sara m'a dévisagée comme si elle me voyait pour la première fois de sa vie. J'ai enchaîné :

- Et c'est qui ce mec, d'ailleurs ?

- Evan Mathews, à répondu une voix grave derrière moi.

Mon cœur s'est arrêté de battre une fraction de seconde et j'ai lancé un regard paniqué à Sara. » Page 25

Alors certains dirons qu'elle est fatigante à garder le silence ou encore à mentir et tout dépend du point de vue ! Mais encore une fois il en ressort une émotion, et on ne peut pas lâcher la lecture !

Si j'aime autant la lecture, c'est avant tout pour cette impression de vivre autrement, ou de vivre « plusieurs vies ». Et Rebecca Donovan m'a fait découvrir son monde, tout comme Amy. H. avec Nos faces cachées qui m'a transporté dans une romance/Young adult hors des sentiers battus.

Néanmoins, ce livre m'a semblé beaucoup plus dur et j'y ai laissé un bout de moi-même.

Car Ma raison de vivre est plus qu'un livre, c'est une leçon, je vous invite à le lire, car vous n'aurez plus l'impression de respirer, de vivre.

Commentaire ajouté par Em-6 2018-01-28T20:05:45+01:00

Une histoire magnifique. Je n'ai pas d'autres mots pour décrire ce livre. Hâte de lire le deuxième tome. Et si vous ne l'avez pas déjà lu, faites le.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2018-01-28T20:00:16+01:00

Un livre vraiment magnifique et bouleversant. Une lecture que j'ai eu du mal à lâcher tellement j'ai adoré. C'est une histoire qui captive ses lecteurs, qui nous donne l'impression de se retrouver dans la peau et le quotidien d'Emma. C'est une lecture qui nous prend aux tripes.

J'ai tout de suite adhéré avec l'écriture de l'auteure, elle a une écriture très fluide, très juste qui fait qu'on ne peut que se plonger directement dans l'histoire. J'ai éprouvé toutes sortes de sentiments au gré de ma lecture. Je suis passée de l'enthousiasme, à la haine, à la colère pour ensuite revenir à la compassion, au bonheur pour Emma...

Bref, une excellente lecture.

Le sujet de la maltraitance est abordée réellement, car cela reste quand même un sujet tabou dans la vie. On le vit constamment au travers des yeux d'Emma. C'est quelque chose qui nous accompagne tout au long de la lecture. On en vient à s'inquiéter pour notre personnage principal, on comprend ce qu'elle ressent et ce qu'elle vit quotidiennement... Et tout cela à travers de forts sentiments.

Suivre la reconstruction psychologique d'Emma au fil des pages a été pour moi très éprouvant, surtout quand on devait retourner chez elle, où l'attendait le pire. Son histoire d'amour avec Evan est ce qu'elle a de plus précieux, l'amour étant ce qui la fait encore tenir debout avec tout ce qu'elle subit. Son histoire avec Evan avance tout doucement, et d'ailleurs c'est un des traits que j'ai apprécié chez Evan: il est le genre de garçon qui prend son temps, qui ne brusque pas les choses. Ça change d'autres livres où les histoires d'amour se passent entre un badboy et une fille un peu paumée.

Les personnages sont, pour moi, tous attachants. Tous sont bien développés, l'auteure a pris le temps de les construire, ce qui est très important dans ce genre d'histoire. Ils sont tous intéressants, ont tous une histoire en rapport avec Emma. Pour moi, le plus intéressants de tous est Carol. Même si c'est un personnage très détestable, voire pire, je me suis demandée tout au long de ma lecture pourquoi elle agissait ainsi. Pourquoi tant de haine, de méchanceté envers une personne qui n'a rien demandé ? Pourquoi faire ce genre de choses envers une personne de sa propre famille ? Même si Emma n'a pas une famille joyeuse, cela n'explique pas son comportement, surtout qu'elle aurait pu la virer de la maison...

Ce genre de personnes et de comportement est très intéressant d'un point de vue psychologique.

Et puis George, mais quel personnage !! Comment a-t-il pu fermer les yeux sur ce qui se passait sous son toit ? Cela signifie vraiment que Carol est malade mentalement ? J'espère que j'aurais ces réponses dans le prochain tome.

Et puis cette fin... Bouleversante, angoissante, anéantissante. Je ne m'attendais pas à ça. L'auteure y est allée fort. Comment Emma s'en remettra-elle ?

En bref, un livre super beau, bouleversant, témoignage de ce que de nombreuses personnes vivent chaque jour. Des actions dont on ne comprend pas toujours la source ni l'élément déclencheur. Un livre qui nous rend addict à sa lecture. Suivre le parcours d'une personne qui endure cela est dur.

Des passages parfois violents et poignants. Des sentiments forts qui nous prennent à la gorge...

J'accueillerais le tome 2 avec grand enthousiasme. Cette lecture a été pour moi un coup de cœur, même si la romance a tendance à prendre le pas sur le sujet de la maltraitance. Je n'ai pas été déçue, même si j'en espérais plus sur les moments qu'Emma vit lorsqu'elle se retrouve en face-à-face avec Carol. Mais après tout cela reste un roman pour la jeunesse que je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Lauree 2018-01-25T19:37:15+01:00

J'ai eu beaucoup de mal au début parce que je savais que j'allais m'identifier à l'auteur et souffrir au travers d'elle...

Forcément, une fois dedans, impossible de lâcher.

J'ai juste adoré. Il faut laisser ses sentiments de côté par moments face à la dureté de certains passages.

Commentaire ajouté par pouniri 2018-01-24T21:35:44+01:00

Un livre qui me laisse perplexe ...

Tout d'abord, après avoir vu tant de commentaires élogieux sur ce livre, je m'attendais à beaucoup mieux.

Alors, il y a une très bonne intrigue, plutôt bien menée et l'histoire est très addictive. De bons points donc, mais malheureuseument, à certains endroits, ça coince.

Même si l'histoire d'Emma est très belle et parfois dure, je n'ai pas franchement été émue ou bouleversée plus que ça. Et puis il y a la relation amoureuse entre elle et Evan qui m'a semblé par moment très niaise.

Ce livre est rempli de clichés, c'est ce qui m'a le moins plu car ils sont très présents et enlève selon moi une part de crédibilité.

Ensuite, il y a une question que je n'arrête pas de me poser

Spoiler(cliquez pour révéler)
Pourquoi après tant d'années ce n'est que maintenant que l'équipe éducative du lycée réagit aux violences que subi Emma ??

Ma raison de vivre

• France : 2015-03-15 (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2013-06-03 (English)

PauRou le place en liste or
2018-02-12T21:05:36+01:00

Lecteurs 3 483