Ma raison de vivre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-01-16T13:20:24+01:00

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Extrait ajouté par Camille77150 2015-04-28T22:54:53+02:00

"Lorsque ses lèvres se sont posées sur les miennes, son odeur m’a fait frémir et j’ai eu l’impression qu’une décharge électrique parcourait tout mon corps. Une multitude de sensations m’a envahie. Quand il s’est écarté, il a scruté mes yeux avec attention. Il m’a fallu quelques secondes pour revenir à la réalité.

— Emma ?

C’était la voix de notre prof. Evan a ouvert des yeux grands comme des soucoupes avant de m’entraîner rapidement dans la chambre noire. Le temps de reprendre mes esprits, j’ai attendu quelques secondes.

— Bonjour, madame Mier, ai-je dit d’une voix peu assurée en sortant de la pièce.

J’avais l’impression d’être écarlate.

— Ah, tu es là ! s’est-elle exclamée avec un sourire étonné.

Elle déplaçait des affaires sur son bureau.

— J’avais besoin de récupérer un papier. Tu pourras fermer la porte à clé quand tu partiras ?

— Bien sûr.

Elle a levé la tête vers moi et son sourire s’est élargi.

— Ça te va bien, cette couleur, a-t-elle remarqué.

Je me suis sentie devenir encore plus rouge. J’ai baissé les yeux sur les traces bleues laissées par Evan sur mon tee-shirt.

— Non, je parlais du rouge…

J’ai froncé les sourcils et l’ai regardée se diriger vers la porte. Avant de sortir, elle m’a jeté un dernier regard et m’a dit :

— Dis à Evan Mathews que je lui souhaite un bon retour parmi nous."

Ce livre est magnifique mais en même temps très dur. Il m'a complètement pris aux tripes ce livre, on en ressort pas indemme. Cette histoire m'a poursuivit pendant quelques jours et il a fallu que je lise un livre beaucoup plus doux après.

Dès les premières lignes on rentre dans l'histoire. On sait ce que sa tante lui faire subir. Rebecca Donovan a une très belle façon d'écrire. On ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini, on veut tellement savoir ce qu'il se passe. L'auteur a réussi à nous décrire les actes sans aller trop loin dans ses mots mais je me suis imaginée les scènes et c'est vraiment dur de voir ce qui lui arrive. Surtout qu'elle n'a jamais rien fait de mal. C'est juste de la méchanceté gratuite. Heureusement que Sarah et Evan seront là.

Le titre du livre est juste parfait. Il reflète tellement bien l'histoire. La relation entre Emma et Evan est super belle. J'ai vraiment adoré les découvrir tout au long de l'histoire. Emma n'a vraiment pas de chance avec sa "famille". Elle est tellement attachante, elle ne fait rien de mal, elle veut juste qu'on la laisser faire ce qu'elle veut. Et cette fin... Je déteste les fins comme celle-là surtout quand on sait que la suite du livre est en Septembre.

Enfin pour conclure un livre qui m'a beaucoup ému et que je ne suis pas prête d'oublier.

Bon... Je ne sais pas quoi écrire !

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre, je crois même que je pourrais chanter ses louanges pendant des heures !

Pour commencer, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture de Rebecca Donovan : percutant, vivant, voilà comment je le qualifierais. J'avais presque l'impression qu'en même temps que je lisais, accrochée à ce livre comme à une bouée de sauvetage, j'entendais la voix de Emma dans ma tête, me raconter son histoire (non, je ne suis pas schizophrène). Et quelle histoire ! Dure, horriblement tragique, émouvante à souhait !

L'auteur a très bien su décrire les sentiments d'Emma, son environnement, son quotidien, et m'a plongé avec elle dans sa vie.

Quand Emma avait peur, j'avais peur. Quand elle était en colère, j'étais en colère, quand elle était heureuse, j'étais heureuse.

J'ai aussi tout de suite adhérée au personnage de Sara, sa meilleur amie. Je l'ai trouvé touchante et son caractère protecteur m'a beaucoup plu.

Et que dire d'Evan, qui à su tirer Emma de son enfer personnel.

Bien qu'à un moment, il m'a franchement agacé, à partir en la laissant toute seule juste parce qu'elle ne pouvait pas lui parler de ce qui ce passait ! Quel petit c*n ! Hum hum...Bref ^^ !

Vers les derniers chapitres, j'étais super heureuse en me disant que tout allait s'arranger et tout, et là...j'ai lu le chapitre final.

Et mon petit bonheur s'est écroulé comme un château de cartes. Je suis tombée des nues. Douche froide. Sa tante qui est en train de la tuer ?! Nooon !

C'était pas du tout dans mes plans ça, stop on arrête tout ! C'est quoi ce délire là ?! Non ! Non !

Et la fin, que dire de la fin. On ne sait pas trop finalement, si elle vie, si elle meurt. Mais maintenant que j'ai vu qu'il y allait avoir un tome 2, mon petit cœur a retrouvé un rythme à peu près normal.

Si il n'y en aurait pas eu, j'aurais pensé qu'elle était morte.

Pour conclure, je dirai que ce livre est dur, terriblement dur, mais terriblement merveilleux.

Je l'ai adoré et j'ai même versé ma larme, j'avoue ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MisakiYAMASAKI 2018-07-06T08:26:31+02:00

Commentaire ajouté par Chloe38200 2020-09-18T18:29:58+02:00

Une lecture assez dure. J'ai vraiment aimé mais ce que vit Emma... c'est horrible. Je n'arrivais pas à lâcher ce roman, parce que je voulais savoir ce qui allait arriver à l'héroïne, à Evan, son oncle et sa tante. Bon, sans surprise, j'ai vraiment haï sa tante. Son oncle... ben, ouais, aussi. J'ai été surprise de savoir qu'il n'était pas si innocent que ça.

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2020-09-06T17:55:48+02:00

Livre qui nous entraine directement dans le monde d'Emma. J'ai bien aimé que ça commence directement dans son "enfer". C'est prenant et on veut en savoir plus.

Commentaire ajouté par artelys 2020-09-06T14:39:46+02:00

Au vu des commentaires, ce livre paraissait excellent, et je me faisais une joie de le lire.

Eh bien, je pense pouvoir dire que je suis assez déçu.

L'idée d'une jeune fille qui se fait battre et qui donc doit apprendre à

surmonter la douleur pour protéger ses proches me paraît assez originale. J'ai déjà lu l'histoire de personnages souffrant pour des causes injustes, mais le faite que ce soit central, et que ce soit aussi bien détaillé, j'ai trouvé ceci poignant. Le problème, c'est que l'auteur ne SAIT PAS GERER LA DOULEUR. En fait, ce roman n'est que une répétition sans fin : Emma se fait battre pas sa tante, elle met quelques jours à s'en remettre, période où elle devient désespéré, puis tout redevient normal et elle recommence à faire ce qui pourrait contrarier sa tante !

au final, même si la violence familiale me révolte profondément, dans cette histoire je commençais à ne plus me soucier de Emma vu que l'héroïne s'en sort toujours sans presque aucun dommage ! De plus, elle a la possibilité d'échapper très souvent à son bourreau en se réfugiant chez Sarah ou Evan, ce qui rend moins impactant les risques qu'elle encourt, vu qu'elle y échappe facilement.

Alors non seulement, l'un des thème principal devient inintéressant, mais cela diminue grandement la peur que l'on a envers la grande méchante, j'ai nommé : la tante ! Et bon sang, ce qu'elle est creuse ! on ne saura JAMAIS pourquoi elle agit comme ça envers sa nièce, elle n'a aucune personnalité... et le fait que Emma ne veut pas la dénoncer pour ne pas priver ses cousins de leur mère me semble dérisoire : qui voudrais une mère pareil ? Et un père qui ne comprend pas que sa femme est une salope ??

J'en. ai. marre. Bordel.

Et avec elle, je peux aborder un autre point faible de ce roman : les personnages. C'est très simple : imaginer un vide intersidéral, bourré de cliché, et vous aurez les personnages !!!

Emma est exécrable, a des réactions illogiques. Sarah, la meilleure ami forcément très riche, belle, populaire, gentille qui ne va jamais dénoncer la tante de Emma ( ce qui n'est pas normale quand tu aimes ton amie ). Et enfin Evan, d'une effronterie bien chiante, forcément le petit ami attirant, nouveau dans l'école et trèèès intrusif dans la vie dangereuse de la jeune fille.

D'ailleurs, vous savez grâce à quoi est sauvée Emma ?? Grâce au pouvoir de l'Amuuur !

J'en peux plus, je vais craquer.

En bref, les personnages manquent de profondeur, de richesses, la romance -qui est le thème principal- a eu peu d'impact sur moi, la méchante ne fait même pas peur et ce roman n'est qu'une répétition inutile d'un thème qui est pourtant intéressant. Je n'ai pas engagé d'ailleurs les nombreux clichés américains de ce livre : tous les élèves sont supers riches, ont trois voitures, font des fêtes énormes, les personnalités vu et revu, comme Evan, le nouveau si intrusif, attirant beau, et CHIANT au possible (je trouve), les mêmes lieux tout au long de l'oeuvre...

Respire. allez, c'est bientôt fini.

Le thème de la violence familiale est certes difficile a mettre sous forme d'histoire, mais cela n'excuse pas tout.

Commentaire ajouté par Camillegeorges 2020-08-24T20:32:30+02:00

Lecture mitigée, je vais m'expliquer: par bien des aspects, ce livre était une pépite, un vrai bijou bien addictif mais il a été aussi très agaçant de le lire. En effet, j'avais du mal à me placer dans la peau du personnages principal Emma, je la trouvais agaçante, et peu courageuse, pas assez dans l'action. Elle semblait vraiment trop passive pour être héroïne d'un roman. Spoiler(cliquez pour révéler)(bien évidemment cela dépend du point de vue de chacun mais selon moi, elle abandonnait ses propres chances de réussite mais pour d'autres personnes Emma est courageuse car elle sacrifie sa vie pour sa famille). Sans parler d'Evan qui me semblait trop parfait pas assez bad boy. J'ai tout de même passé un super instant de lecture car le suspense est omniprésent et tient le lecteur en haleine. Le style d'écriture est subtil et vraiment poétique.

Cependant, j'attendais avec impatience la lecture des autres tomes pour me faire un avis définitif

Commentaire ajouté par LahoLoui 2020-08-20T16:32:25+02:00

C'est une bonne idée d'écrire sur la maltraitance des adolescents mais à mon avis cette histoire ne tient pas debout !

D'abord je n'ai pas apprécié la façon dont sont décrites ces maltraitances et en plus PERSONNE ne se décide d'agir et d'aider la jeune fille. Ni son oncle ni sa soi-disante meilleure amie. Et en plus le personnage d'Emma est incompréhensible... Elle change constamment d'avis sur ses décisions à prendre et tombe amoureuse de deux mecs à la fois!!!

Mais sinon il y a quelques passages qui m'ont plu.

Ma raison de vivre.. Qu'en dire? C'est un de mes romans coups de cœur !

Comme on le sait dans le résumé Emma est maltraitée et pourtant elle garde la tête de haute. Alors c'est vrai l'écriture est plutôt "simple" mais n'empêche pas le côté addictif du livre ! Une romance toute mignonne qui fait un peu rêver. On devrait tous avoir un Evan dans nos vies

Ce roman nous ouvre les yeux. Je le conseille ;)

Allez-vous vous laisser tenter par l'histoire d'Emma ?

Commentaire ajouté par Kusuri 2020-08-02T10:12:24+02:00

Superbe livre qui m’a beaucoup accroché malgré le plaisir que j’ai eu à le lire le tome 2 que je commence ne m’accroche pas autant qu’avec le 1 ☹️

Commentaire ajouté par cleemeencee_25 2020-06-29T19:24:12+02:00

J'ai lu ce livre pour la première fois il y a 3 ans, je l'ai relu il y a quelques jours et je peux vous dire qu'il m'a autant bouleversée que la première fois. Je voulais le relire pour me rappeler de tout, de chaque détails du livre que j'avais oublié. Ce livre ma fait ressentir toutes sortes d'émotions seulement grâce des mots, c'est inexplicable. Tout au long du livre je me suis posé la même question : comment peut-on être aussi cruel envers quelqu'un ? Mais le pire c'est qu'aujourd'hui beaucoup de personne sont dans le même cas qu'Emma, ils sont coincés dans une situation et n'arrivent pas à en sortir, jusqu'au jour où ils lâchent prise. C'est une histoire touchante qui m'a montrer que la vie n'est pas toujours rose et surtout c'est une histoire qui va me marquer à vie !

Commentaire ajouté par FontaineDeMots24 2020-06-16T08:53:07+02:00

En général, je ne lis pas des livres de ce genre-là, mais la couverture et le résumé de celui-ci m'attiraient irrésistiblement. J'ai découvert un petit bijou, et j'en suis profondément heureuse.

Commentaire ajouté par mabou 2020-06-15T19:30:52+02:00

Bof....j'ai terminé ce tome je ne lirai pas les deux autres je n'ai même pas été émue par l'histoire d'Emma c'est pour dire à quel point ce livre ne m'a pas touché.

Emma à certain moment m'a même énervé,il n'y avait pas de véritable histoire finalement pour moi !

La lecture est fluide .

Pourtant les commentaires étaient élogieux .

Ma raison de vivre

• France : 2015-03-15 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2013-06-03 (English)

Lea_svl l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-01T14:12:55+02:00

• Ma raison de vivre, Tome 1 - Français