Ma raison de vivre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-01-16T13:20:24+01:00

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Extrait ajouté par Camille77150 2015-04-28T22:54:53+02:00

"Lorsque ses lèvres se sont posées sur les miennes, son odeur m’a fait frémir et j’ai eu l’impression qu’une décharge électrique parcourait tout mon corps. Une multitude de sensations m’a envahie. Quand il s’est écarté, il a scruté mes yeux avec attention. Il m’a fallu quelques secondes pour revenir à la réalité.

— Emma ?

C’était la voix de notre prof. Evan a ouvert des yeux grands comme des soucoupes avant de m’entraîner rapidement dans la chambre noire. Le temps de reprendre mes esprits, j’ai attendu quelques secondes.

— Bonjour, madame Mier, ai-je dit d’une voix peu assurée en sortant de la pièce.

J’avais l’impression d’être écarlate.

— Ah, tu es là ! s’est-elle exclamée avec un sourire étonné.

Elle déplaçait des affaires sur son bureau.

— J’avais besoin de récupérer un papier. Tu pourras fermer la porte à clé quand tu partiras ?

— Bien sûr.

Elle a levé la tête vers moi et son sourire s’est élargi.

— Ça te va bien, cette couleur, a-t-elle remarqué.

Je me suis sentie devenir encore plus rouge. J’ai baissé les yeux sur les traces bleues laissées par Evan sur mon tee-shirt.

— Non, je parlais du rouge…

J’ai froncé les sourcils et l’ai regardée se diriger vers la porte. Avant de sortir, elle m’a jeté un dernier regard et m’a dit :

— Dis à Evan Mathews que je lui souhaite un bon retour parmi nous."

Ce livre est magnifique mais en même temps très dur. Il m'a complètement pris aux tripes ce livre, on en ressort pas indemme. Cette histoire m'a poursuivit pendant quelques jours et il a fallu que je lise un livre beaucoup plus doux après.

Dès les premières lignes on rentre dans l'histoire. On sait ce que sa tante lui faire subir. Rebecca Donovan a une très belle façon d'écrire. On ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini, on veut tellement savoir ce qu'il se passe. L'auteur a réussi à nous décrire les actes sans aller trop loin dans ses mots mais je me suis imaginée les scènes et c'est vraiment dur de voir ce qui lui arrive. Surtout qu'elle n'a jamais rien fait de mal. C'est juste de la méchanceté gratuite. Heureusement que Sarah et Evan seront là.

Le titre du livre est juste parfait. Il reflète tellement bien l'histoire. La relation entre Emma et Evan est super belle. J'ai vraiment adoré les découvrir tout au long de l'histoire. Emma n'a vraiment pas de chance avec sa "famille". Elle est tellement attachante, elle ne fait rien de mal, elle veut juste qu'on la laisser faire ce qu'elle veut. Et cette fin... Je déteste les fins comme celle-là surtout quand on sait que la suite du livre est en Septembre.

Enfin pour conclure un livre qui m'a beaucoup ému et que je ne suis pas prête d'oublier.

Bon... Je ne sais pas quoi écrire !

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre, je crois même que je pourrais chanter ses louanges pendant des heures !

Pour commencer, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture de Rebecca Donovan : percutant, vivant, voilà comment je le qualifierais. J'avais presque l'impression qu'en même temps que je lisais, accrochée à ce livre comme à une bouée de sauvetage, j'entendais la voix de Emma dans ma tête, me raconter son histoire (non, je ne suis pas schizophrène). Et quelle histoire ! Dure, horriblement tragique, émouvante à souhait !

L'auteur a très bien su décrire les sentiments d'Emma, son environnement, son quotidien, et m'a plongé avec elle dans sa vie.

Quand Emma avait peur, j'avais peur. Quand elle était en colère, j'étais en colère, quand elle était heureuse, j'étais heureuse.

J'ai aussi tout de suite adhérée au personnage de Sara, sa meilleur amie. Je l'ai trouvé touchante et son caractère protecteur m'a beaucoup plu.

Et que dire d'Evan, qui à su tirer Emma de son enfer personnel.

Bien qu'à un moment, il m'a franchement agacé, à partir en la laissant toute seule juste parce qu'elle ne pouvait pas lui parler de ce qui ce passait ! Quel petit c*n ! Hum hum...Bref ^^ !

Vers les derniers chapitres, j'étais super heureuse en me disant que tout allait s'arranger et tout, et là...j'ai lu le chapitre final.

Et mon petit bonheur s'est écroulé comme un château de cartes. Je suis tombée des nues. Douche froide. Sa tante qui est en train de la tuer ?! Nooon !

C'était pas du tout dans mes plans ça, stop on arrête tout ! C'est quoi ce délire là ?! Non ! Non !

Et la fin, que dire de la fin. On ne sait pas trop finalement, si elle vie, si elle meurt. Mais maintenant que j'ai vu qu'il y allait avoir un tome 2, mon petit cœur a retrouvé un rythme à peu près normal.

Si il n'y en aurait pas eu, j'aurais pensé qu'elle était morte.

Pour conclure, je dirai que ce livre est dur, terriblement dur, mais terriblement merveilleux.

Je l'ai adoré et j'ai même versé ma larme, j'avoue ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MisakiYAMASAKI 2018-07-06T08:26:31+02:00

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2022-04-25T16:13:10+02:00

Un roman à la fois dur et chargé d'émotions dévoilant le triste quotidien d'une jeune fille qui doit tout faire pour survivre.

Commentaire ajouté par alesie292 2022-04-09T17:46:36+02:00

Très bonne lecture. Il traite de sujets assez difficiles mais le fait avec délicatesse sans en faire des tonnes. L'écriture de l'autrice est très juste et permet de construire 2 personnages qui nous sont directement attachant. J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par shinywifey 2022-03-20T16:23:38+01:00

Très déçu de ce livre. J’en ai beaucoup entendu parler. Surtout pour son sujet jugé « poignant » et « dur ». Je n’ai absolument rien ressentis en lisant ce livre. L’histoire est plate. Les personnages sont fades. La « maltraitance » que subis Emma est limite secondaire face à l’histoire « d’amour » avec Evan. Le personnage de la belle-mère ??? Pourquoi elle fait ça ? Aucun fond. Un méchant pour être méchant mais qui n’a absolument aucun raison. Un oncle et une meilleure amie qui reste stoïque et passif face à la situation. Un personnage principal qui joue au martyr pour sauver les braves gens. Insupportable. Bref, assez déçue du livre même si je vais lire la suite.

Commentaire ajouté par Freg07 2022-02-24T18:33:25+01:00

Comment dire ? Ce livre est tout simplement mon livre préféré (avec bien sûr, les deux autres tomes de la série). L’histoire est captivante, et le suspens maintenu tout au long de l’histoire. Les personnages sont extrêmement attachants. L’histoire est touchante (elle m’a fait pleurer plusieurs fois). Spoiler : La fin est horrible !! Mais ne vous inquiétez pas, il y a une suite digne de ce nom 😉 À LIRE ABSOLUMENT !!!

Commentaire ajouté par Lyranna 2022-02-10T20:59:41+01:00

Ce livre m’a déçu. Je m’attendais à beaucoup mieux. La maltraitante est un sujet touchant, mais je n’ai pas été réellement touché plus que cela. L’histoire est remplie de clichés ce qui je trouve est insupportable. Le personnage principal,Emma , est énervant. Je n’ai pas accroché. Cependant j’ai tout de même apprécié le style d’écriture de l’auteure, c’est un libre qui se lit relativement vite.

Je mets tout de même la note de 6/10 à ce livre, l’histoire reste intéressante et a un réel potentiel, mais c’est dommage qu’il ne soit pas exploité plus que cela.

Commentaire ajouté par Cynthia2104 2022-02-07T18:11:41+01:00

J’avais ce livre depuis un moment dans ma PAL (et oui en ce moment c’est mission vider ma pal)

Eh bien j’aurais dû le lire depuis bien longtemps, cette histoire est incroyable. On rencontre et on vit avec Emma, jeune lycéenne, vivant chez son oncle et sa tante, chez qui ça ne se passe pas bien. On rencontre surtout une jeune fille déterminée, forte et courageuse. Mais surtout elle se sent seule, en apparence elle l’est, elle n’a qu’une seule amie, Sara, personne ne la connaît et elle fait tout pour cela, rester dans l’ombre. Jusqu’au jour ou Evan, arrive et sa vie va basculer et tout va changer.

Une véritable histoire d’amour et d’amitié forte en émotion. On est tenu par les tripes a chaque instant. Je n’arrivais absolument pas à arrêter ma lecture, j’ai lu les trois tomes en quelques jours seulement

La morale de cette histoire: On ne choisit pas sa famille, mais bien ses amis et on peut construire sa famille. Rien n’est impossible, même si notre passé est moche l’avenir peut être merveilleux.

Commentaire ajouté par siriane 2022-02-01T22:57:48+01:00

Beaucoup trop triste, trop dur. C'est horrible de lire des histoire comme ça sans rien pouvoir faire.. tout le livre on veut qu'elle fasse quelque chose !! Mais non.

Bref c'est pas pour tout le monde il faut aimer se faire du mal quand même car c'est pas joyeux.

Commentaire ajouté par Jeanne-23 2022-02-01T22:24:06+01:00

J'ai apprécié ma lecture bien que c'était quand même très jeunesses à mon goût. Je pense que si je l'avais lu il a 5-6 ans j'aurais bien plus apprécié ma lecture. Malgré ça, j'ai beaucoup apprécié les personnages, l'histoire est bien construite. J'ai trouvé le scénario du livre vraiment réaliste au niveau de la relation entre Emma et sa tante, on se met dans la peau d'emma et on comprend pourquoi elle garde son secret bien qu'on ait qu'une envie qu'elle puisse se défendre. Je recommande ce livre car bien que la romance est douce et très mignonne, l'enfer que emma vie nous permet de comprendre ce que ces victimes peuvent vivre et ressentir et pourquoi elles gardent le silence.

Commentaire ajouté par unevasion 2022-01-25T19:00:40+01:00

La trilogie « Ma raison de vivre » a été l’un de mes premiers coups de cœur, je suis tombée amoureuse des mots, de l’histoire, des personnages. Tout au long de ma lecture, j’étais partagée entre la tristesse, la colère et surtout l’injustice, mais aussi réconfortée par la tendresse, le soutien et l’amour. L’histoire nous accroche et nous écorche le cœur, on tourne les pages en espérant que l’enfer se terminera (mais pas le livre). J’aime les personnages, chacun a leur manière, la tendresse d’Evan, la présence de Sara. Cette trilogie restera dans mon top 3 des plus belles histoires que j’ai eue la chance de lire.

Je vous conseille cette trilogie, ce sont des livres à avoir, à lire et surtout à garder dans sa bibliothèque pour les redécouvrir autant de fois que l’on veut. Ils donnent envie de trouver son Evan. D’avoir une Sara auprès de nous.

Commentaire ajouté par Kilou21 2022-01-23T13:32:48+01:00

Alors je viens de terminer le livre et je suis mitigée. Oui je me suis attachée au personnage principal Emma, son histoire et les scènes décrites sont bouleversantes et j’ai souvent eu les larmes aux yeux. Par contre, l’histoire d’amour est jolie mais inintéressante, en tout cas à mon sens il me manque un peu plus de passion. Une bonne lecture mais sans plus.

Ma raison de vivre

• France : 2015-03-15 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2013-06-03 (English)

• Ma raison de vivre, Tome 1 - Français
  • The Breathing Series, book 1: Reason to Breathe - Anglais