Ma raison de vivre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-01-16T13:20:24+01:00

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Extrait ajouté par Camille77150 2015-04-28T22:54:53+02:00

"Lorsque ses lèvres se sont posées sur les miennes, son odeur m’a fait frémir et j’ai eu l’impression qu’une décharge électrique parcourait tout mon corps. Une multitude de sensations m’a envahie. Quand il s’est écarté, il a scruté mes yeux avec attention. Il m’a fallu quelques secondes pour revenir à la réalité.

— Emma ?

C’était la voix de notre prof. Evan a ouvert des yeux grands comme des soucoupes avant de m’entraîner rapidement dans la chambre noire. Le temps de reprendre mes esprits, j’ai attendu quelques secondes.

— Bonjour, madame Mier, ai-je dit d’une voix peu assurée en sortant de la pièce.

J’avais l’impression d’être écarlate.

— Ah, tu es là ! s’est-elle exclamée avec un sourire étonné.

Elle déplaçait des affaires sur son bureau.

— J’avais besoin de récupérer un papier. Tu pourras fermer la porte à clé quand tu partiras ?

— Bien sûr.

Elle a levé la tête vers moi et son sourire s’est élargi.

— Ça te va bien, cette couleur, a-t-elle remarqué.

Je me suis sentie devenir encore plus rouge. J’ai baissé les yeux sur les traces bleues laissées par Evan sur mon tee-shirt.

— Non, je parlais du rouge…

J’ai froncé les sourcils et l’ai regardée se diriger vers la porte. Avant de sortir, elle m’a jeté un dernier regard et m’a dit :

— Dis à Evan Mathews que je lui souhaite un bon retour parmi nous."

Ce livre est magnifique mais en même temps très dur. Il m'a complètement pris aux tripes ce livre, on en ressort pas indemme. Cette histoire m'a poursuivit pendant quelques jours et il a fallu que je lise un livre beaucoup plus doux après.

Dès les premières lignes on rentre dans l'histoire. On sait ce que sa tante lui faire subir. Rebecca Donovan a une très belle façon d'écrire. On ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini, on veut tellement savoir ce qu'il se passe. L'auteur a réussi à nous décrire les actes sans aller trop loin dans ses mots mais je me suis imaginée les scènes et c'est vraiment dur de voir ce qui lui arrive. Surtout qu'elle n'a jamais rien fait de mal. C'est juste de la méchanceté gratuite. Heureusement que Sarah et Evan seront là.

Le titre du livre est juste parfait. Il reflète tellement bien l'histoire. La relation entre Emma et Evan est super belle. J'ai vraiment adoré les découvrir tout au long de l'histoire. Emma n'a vraiment pas de chance avec sa "famille". Elle est tellement attachante, elle ne fait rien de mal, elle veut juste qu'on la laisser faire ce qu'elle veut. Et cette fin... Je déteste les fins comme celle-là surtout quand on sait que la suite du livre est en Septembre.

Enfin pour conclure un livre qui m'a beaucoup ému et que je ne suis pas prête d'oublier.

Commentaire ajouté par lou73

Bon... Je ne sais pas quoi écrire !

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre, je crois même que je pourrais chanter ses louanges pendant des heures !

Pour commencer, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture de Rebecca Donovan : percutant, vivant, voilà comment je le qualifierais. J'avais presque l'impression qu'en même temps que je lisais, accrochée à ce livre comme à une bouée de sauvetage, j'entendais la voix de Emma dans ma tête, me raconter son histoire (non, je ne suis pas schizophrène). Et quelle histoire ! Dure, horriblement tragique, émouvante à souhait !

L'auteur a très bien su décrire les sentiments d'Emma, son environnement, son quotidien, et m'a plongé avec elle dans sa vie.

Quand Emma avait peur, j'avais peur. Quand elle était en colère, j'étais en colère, quand elle était heureuse, j'étais heureuse.

J'ai aussi tout de suite adhérée au personnage de Sara, sa meilleur amie. Je l'ai trouvé touchante et son caractère protecteur m'a beaucoup plu.

Et que dire d'Evan, qui à su tirer Emma de son enfer personnel.

Bien qu'à un moment, il m'a franchement agacé, à partir en la laissant toute seule juste parce qu'elle ne pouvait pas lui parler de ce qui ce passait ! Quel petit c*n ! Hum hum...Bref ^^ !

Vers les derniers chapitres, j'étais super heureuse en me disant que tout allait s'arranger et tout, et là...j'ai lu le chapitre final.

Et mon petit bonheur s'est écroulé comme un château de cartes. Je suis tombée des nues. Douche froide. Sa tante qui est en train de la tuer ?! Nooon !

C'était pas du tout dans mes plans ça, stop on arrête tout ! C'est quoi ce délire là ?! Non ! Non !

Et la fin, que dire de la fin. On ne sait pas trop finalement, si elle vie, si elle meurt. Mais maintenant que j'ai vu qu'il y allait avoir un tome 2, mon petit cœur a retrouvé un rythme à peu près normal.

Si il n'y en aurait pas eu, j'aurais pensé qu'elle était morte.

Pour conclure, je dirai que ce livre est dur, terriblement dur, mais terriblement merveilleux.

Je l'ai adoré et j'ai même versé ma larme, j'avoue ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par LunaticFox 2018-02-10T16:38:20+01:00

Commentaire ajouté par Vagabonde16 2018-10-16T19:39:14+02:00

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, addictif, je l’ai lu très vite. Il est vraiment très touchant... certains passages m’ont ému aux larmes. J’avais tellement de compassion pour Emma.

Au départ je n’aimais pas vraiment ce personnage, je la trouvait froide et fermée aux autres, jusqu’a la première confrontation avec Carol. Je n’ai jamais été témoin d’autant d’injustice dans un livre.

L’histoire d’amour est belle au début mais redondante ensuite. Je trouve également que la situation d’Emma ne semble pas grave pour ses proches amis. Ils sont constamment inquiet ok mais personne n’agit c’est incroyable! Emma n’est pas d’accord mais tout de même! Peut être cela changera dans le deuxième tome.

Commentaire ajouté par NajaZi 2018-10-13T15:17:02+02:00

Rude et plein d'émotions.

Emma vit chez chez son oncle et sa tante. Meilleure élève, excellente sportive, solitaire et effacée, elle se donne pour but de choisir la meilleure université pour assurer son avenir.

Quand un nouvel élève, Evan, arrive au lycée, on découvre petit à petit que cette perfection cache un très lourd secret.

Un récit difficile où les émotions positifs comme négatives sont tous le temps présentes.

Les personnages sont attachants et nous font vivre pleinement leurs émois, leurs doutes et leurs tourments. Un livre qui donne à réfléchir et à ressentir.

Commentaire ajouté par Marianne29 2018-10-12T09:18:22+02:00

J'ai beaucoup aimé le début du livre, mais beaucoup moins la suite.

Tout ce qui a attrait à la violence subit est très dur à lire, mais bien écrit, alors que le côté sentiment est un peu compliqué à suivre, je n'ai pas compris le besoin de rajouter certains passages, chapitres entiers qui pour moi étaient complètement inutiles.

Je continue quand même avec le Tome 2.

Commentaire ajouté par Chewy 2018-09-23T22:01:10+02:00

Ce roman est aussi dur que doux qu’une fois, j’ai du souffler un coup avant de reprendre ma lecture. J’aime énormément Emma, et Evan aussi. Comment cette brave jeune fille a fait pour vivre autant dans ces conditions ? Je l’ignore... je regrette de ne pas avoir découvert cette trilogie aussi tôt !

Commentaire ajouté par Rosanne-1 2018-09-17T18:46:53+02:00

magnifique histoire, très touchante. Hate de lire la suite

Commentaire ajouté par JuSE 2018-09-10T23:37:04+02:00

J'ai vu beaucoup d'avis positifs sur ce livre mais ça n'a pas pris avec moi.... Je suis d'accord l'histoire en elle même est touchante mais je n'ai pas réussi à me plonger dedans du coup je l'ai terminé très rapidement en le lisant en diagonale. Je ne lirais pas la suite !

Commentaire ajouté par divielo 2018-09-09T18:58:30+02:00

C'est un livre vraiment fort, l'auteur a su avec les mots juste expliquer un situation délicate. On arrive ainsi à se mettre à la place de la victime et de celle de son entourage qui se trouve impuissant face à la situation. Ce livre pose les bonnes questions. Je dois avouer que pendant toute ma lecture je me suis demandée ce que j'aurais fait à leur place et je n'ai toujours pas la réponse...

C'est un livre que je recommande fortement. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Ines_01 2018-08-16T16:18:23+02:00

Très beau livre, poignant et addictif, un vrai chef d'œuvre à mes yeux. Ca a été un coup de cœur.

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2018-08-13T16:00:31+02:00

C'est un avis très partagé que j'ai vis à vis de cette lecture. Ce que je ressens c' est vraiment un mélange d'émotions complètement contradictoires.

Je vais tout d'abord commencer par les points positifs :

J'ai aimé la façon dont on entre facilement dans l'histoire. L'écriture est fluide et le style est simple.

L'histoire est addictive et on a très envie de savoir la suite!

J'ai adoré les personnages, même si Emma m’agaçait régulièrement, en faite celui que j'ai adoré c'est Evan. C'est vraiment lui qui fait pencher la balance!

L'histoire est intéressante et elle aurait mérité d'être encore plus exploitée à mon goût. Ce que vit Emma est dur, et j'ai aimé les passages où elle rentrait chez elle, car je voulais voir comment évoluait la situation.

Sauf que .. Finalement je ne peux pas aller bien plus loin dans les points positifs car on arrive très vite aux points qui m'ont agacé :

C'est LONG! J'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup trop de passages à rallonge, avec des descriptions complètement inutiles (que je sautais d'ailleurs à la fin tellement ça me soûlait).

C'est répétitif. J'ai l'impression que l'auteur a prit un schéma type, et qu'elle l'a répété plusieurs fois dans le livre, en changeant un peu la façon dont ça se passait.

Entre temps on a quand même l'histoire Evan / Emma ... Que j'ai trouvé très plate..

Et pour finir, ce qui m'a le plus dérangé, il me manque cruellement d'info pour comprendre certains personnages. Notamment le personnage de la tante. Pourquoi elle est comme ça? on n'en sait rien du tout! C'est vraiment bizarre! Et l'oncle est ... j'ai pas les mots!

L'oncle et la tante sont vraiment des personnages qu'on ne comprend pas, ils sont juste là pour être les méchants parce qu'il en faut finalement! Ils m'ont fait penser à l'oncle et la tante de Harry Potter, sauf qu'Emma n'est pas une sorcière et que du coup, on ne sait pas pourquoi ils ont tant de haine en eux!

Du coup c'est vrai que le positif est présent, c'est certain, car le plus important est que l'histoire est intéressante et donne envie. Mais j'aurai aimé échanger des pages de descriptions inutiles contre l'histoire du passé d'Emma et sa vie chez sa tante et son oncle pour que ce soit vraiment plus prenant.

Car vraiment, et ce n'est pas exagéré, j'avais tellement envie de connaître la suite, et la fin, et je m'étais attachée aux personnages, je voulais qu'Emma s'en sorte, je voulais pleins de choses, donc je pense qu'à partir du moment où on a des attentes, c'est qu'on aime malgré tout.

Je sais que c'est un livre qui a beaucoup plu, donc ne vous arrêtez pas sur cet avis mitigé, et n'hésitez pas à me dire si vous avez ressentis les mêmes choses que moi ou alors, pas du tout au contraire.

Commentaire ajouté par Frany14 2018-08-09T17:51:28+02:00

J'ai beaucoup aimé se livre qui est un coup de coeur pour moi hâte d'entamer la suite pour savoir se que deviennent Emma,Sarah et Evans.Je conseil vivement de le lire

Ma raison de vivre

• France : 2015-03-15 (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2013-06-03 (English)

Mela22 le place en liste or
2018-10-11T18:19:43+02:00