Ma raison de vivre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-01-16T13:20:24+01:00

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Extrait ajouté par Camille77150 2015-04-28T22:54:53+02:00

"Lorsque ses lèvres se sont posées sur les miennes, son odeur m’a fait frémir et j’ai eu l’impression qu’une décharge électrique parcourait tout mon corps. Une multitude de sensations m’a envahie. Quand il s’est écarté, il a scruté mes yeux avec attention. Il m’a fallu quelques secondes pour revenir à la réalité.

— Emma ?

C’était la voix de notre prof. Evan a ouvert des yeux grands comme des soucoupes avant de m’entraîner rapidement dans la chambre noire. Le temps de reprendre mes esprits, j’ai attendu quelques secondes.

— Bonjour, madame Mier, ai-je dit d’une voix peu assurée en sortant de la pièce.

J’avais l’impression d’être écarlate.

— Ah, tu es là ! s’est-elle exclamée avec un sourire étonné.

Elle déplaçait des affaires sur son bureau.

— J’avais besoin de récupérer un papier. Tu pourras fermer la porte à clé quand tu partiras ?

— Bien sûr.

Elle a levé la tête vers moi et son sourire s’est élargi.

— Ça te va bien, cette couleur, a-t-elle remarqué.

Je me suis sentie devenir encore plus rouge. J’ai baissé les yeux sur les traces bleues laissées par Evan sur mon tee-shirt.

— Non, je parlais du rouge…

J’ai froncé les sourcils et l’ai regardée se diriger vers la porte. Avant de sortir, elle m’a jeté un dernier regard et m’a dit :

— Dis à Evan Mathews que je lui souhaite un bon retour parmi nous."

Ce livre est magnifique mais en même temps très dur. Il m'a complètement pris aux tripes ce livre, on en ressort pas indemme. Cette histoire m'a poursuivit pendant quelques jours et il a fallu que je lise un livre beaucoup plus doux après.

Dès les premières lignes on rentre dans l'histoire. On sait ce que sa tante lui faire subir. Rebecca Donovan a une très belle façon d'écrire. On ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini, on veut tellement savoir ce qu'il se passe. L'auteur a réussi à nous décrire les actes sans aller trop loin dans ses mots mais je me suis imaginée les scènes et c'est vraiment dur de voir ce qui lui arrive. Surtout qu'elle n'a jamais rien fait de mal. C'est juste de la méchanceté gratuite. Heureusement que Sarah et Evan seront là.

Le titre du livre est juste parfait. Il reflète tellement bien l'histoire. La relation entre Emma et Evan est super belle. J'ai vraiment adoré les découvrir tout au long de l'histoire. Emma n'a vraiment pas de chance avec sa "famille". Elle est tellement attachante, elle ne fait rien de mal, elle veut juste qu'on la laisser faire ce qu'elle veut. Et cette fin... Je déteste les fins comme celle-là surtout quand on sait que la suite du livre est en Septembre.

Enfin pour conclure un livre qui m'a beaucoup ému et que je ne suis pas prête d'oublier.

Commentaire ajouté par lou73

Bon... Je ne sais pas quoi écrire !

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre, je crois même que je pourrais chanter ses louanges pendant des heures !

Pour commencer, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture de Rebecca Donovan : percutant, vivant, voilà comment je le qualifierais. J'avais presque l'impression qu'en même temps que je lisais, accrochée à ce livre comme à une bouée de sauvetage, j'entendais la voix de Emma dans ma tête, me raconter son histoire (non, je ne suis pas schizophrène). Et quelle histoire ! Dure, horriblement tragique, émouvante à souhait !

L'auteur a très bien su décrire les sentiments d'Emma, son environnement, son quotidien, et m'a plongé avec elle dans sa vie.

Quand Emma avait peur, j'avais peur. Quand elle était en colère, j'étais en colère, quand elle était heureuse, j'étais heureuse.

J'ai aussi tout de suite adhérée au personnage de Sara, sa meilleur amie. Je l'ai trouvé touchante et son caractère protecteur m'a beaucoup plu.

Et que dire d'Evan, qui à su tirer Emma de son enfer personnel.

Bien qu'à un moment, il m'a franchement agacé, à partir en la laissant toute seule juste parce qu'elle ne pouvait pas lui parler de ce qui ce passait ! Quel petit c*n ! Hum hum...Bref ^^ !

Vers les derniers chapitres, j'étais super heureuse en me disant que tout allait s'arranger et tout, et là...j'ai lu le chapitre final.

Et mon petit bonheur s'est écroulé comme un château de cartes. Je suis tombée des nues. Douche froide. Sa tante qui est en train de la tuer ?! Nooon !

C'était pas du tout dans mes plans ça, stop on arrête tout ! C'est quoi ce délire là ?! Non ! Non !

Et la fin, que dire de la fin. On ne sait pas trop finalement, si elle vie, si elle meurt. Mais maintenant que j'ai vu qu'il y allait avoir un tome 2, mon petit cœur a retrouvé un rythme à peu près normal.

Si il n'y en aurait pas eu, j'aurais pensé qu'elle était morte.

Pour conclure, je dirai que ce livre est dur, terriblement dur, mais terriblement merveilleux.

Je l'ai adoré et j'ai même versé ma larme, j'avoue ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par LunaticFox 2018-02-10T16:38:20+01:00

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2018-08-13T16:00:31+02:00

C'est un avis très partagé que j'ai vis à vis de cette lecture. Ce que je ressens c' est vraiment un mélange d'émotions complètement contradictoires.

Je vais tout d'abord commencer par les points positifs :

J'ai aimé la façon dont on entre facilement dans l'histoire. L'écriture est fluide et le style est simple.

L'histoire est addictive et on a très envie de savoir la suite!

J'ai adoré les personnages, même si Emma m’agaçait régulièrement, en faite celui que j'ai adoré c'est Evan. C'est vraiment lui qui fait pencher la balance!

L'histoire est intéressante et elle aurait mérité d'être encore plus exploitée à mon goût. Ce que vit Emma est dur, et j'ai aimé les passages où elle rentrait chez elle, car je voulais voir comment évoluait la situation.

Sauf que .. Finalement je ne peux pas aller bien plus loin dans les points positifs car on arrive très vite aux points qui m'ont agacé :

C'est LONG! J'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup trop de passages à rallonge, avec des descriptions complètement inutiles (que je sautais d'ailleurs à la fin tellement ça me soûlait).

C'est répétitif. J'ai l'impression que l'auteur a prit un schéma type, et qu'elle l'a répété plusieurs fois dans le livre, en changeant un peu la façon dont ça se passait.

Entre temps on a quand même l'histoire Evan / Emma ... Que j'ai trouvé très plate..

Et pour finir, ce qui m'a le plus dérangé, il me manque cruellement d'info pour comprendre certains personnages. Notamment le personnage de la tante. Pourquoi elle est comme ça? on n'en sait rien du tout! C'est vraiment bizarre! Et l'oncle est ... j'ai pas les mots!

L'oncle et la tante sont vraiment des personnages qu'on ne comprend pas, ils sont juste là pour être les méchants parce qu'il en faut finalement! Ils m'ont fait penser à l'oncle et la tante de Harry Potter, sauf qu'Emma n'est pas une sorcière et que du coup, on ne sait pas pourquoi ils ont tant de haine en eux!

Du coup c'est vrai que le positif est présent, c'est certain, car le plus important est que l'histoire est intéressante et donne envie. Mais j'aurai aimé échanger des pages de descriptions inutiles contre l'histoire du passé d'Emma et sa vie chez sa tante et son oncle pour que ce soit vraiment plus prenant.

Car vraiment, et ce n'est pas exagéré, j'avais tellement envie de connaître la suite, et la fin, et je m'étais attachée aux personnages, je voulais qu'Emma s'en sorte, je voulais pleins de choses, donc je pense qu'à partir du moment où on a des attentes, c'est qu'on aime malgré tout.

Je sais que c'est un livre qui a beaucoup plu, donc ne vous arrêtez pas sur cet avis mitigé, et n'hésitez pas à me dire si vous avez ressentis les mêmes choses que moi ou alors, pas du tout au contraire.

Commentaire ajouté par Frany14 2018-08-09T17:51:28+02:00

J'ai beaucoup aimé se livre qui est un coup de coeur pour moi hâte d'entamer la suite pour savoir se que deviennent Emma,Sarah et Evans.Je conseil vivement de le lire

Commentaire ajouté par darmorgane 2018-08-02T12:55:16+02:00

Ce livre est bouleversant, poignant ! L'histoire d'amour entre Emma et Evan est juste... magnifique ! Ce livre est horriblement addictif, impossible pour moi de m'arrêter après avoir commencé à lire !

Livre coup de coeur comme j'en ai rarement connu !

Commentaire ajouté par elo_7072 2018-07-22T23:29:04+02:00

Ce livre est tous simplement incroyable c'est l'un des meilleurs livre que j ai jamais lus jusqu'à maintenant.

Il et plein de chose en même temps c une histoire d amour de maltraitance et d amitié , l héroïne et tous simplement super forte (courageuse) pour subir toute c est chose.( et pour vous dire j ai même pleuré a des passage)

Pour moi se livre a étai une vrais révélations même je dirai plus c une LEÇON DE VIE !!!

Commentaire ajouté par Titiao 2018-07-21T18:15:02+02:00

Cette série est magnifique. On est pris dans un monde de tourmenté. L'histoire damour6des personnage est très belle.

Commentaire ajouté par Kyramie 2018-07-11T18:57:57+02:00

Un livre bouleversant.

Je crois me souvenir que c'est le premier livre que j'ai lu d'une traite, sans jamais relever les yeux.

J'ai adoré. Aimé à la folie.

Je le lis et relis encore.

Tous les personnages sont si attachants.

Malgré un thème dur, on ne tombe dans du pathétique : un succès de l'auteur.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2018-07-09T14:14:47+02:00

Pour commencer, j'ai été prise dans l'histoire dès les premières pages. Que dis-je, dès les premières lignes !! L'auteure ne perd pas de temps et entre directement dans le vif du sujet, nous empêchant de nous ennuyer, et nous captivant rapidement. L'entrée dans l'histoire se fait donc sans difficulté, surtout que l'auteure ne nous donne que les explications nécessaires pour que nous comprenions l'histoire, sans trop en dire pour ne pas nous perdre.

Le personnage principal, Emma, m'a énormément touchée par son courage. Comment une adolescente peut-elle vivre dans de telles conditions ? C'est inconcevable. A sa place, je me serais enfuie depuis bien longtemps déjà. Evan m'a également beaucoup plû par sa façon d'être. J'ai aimé sa façon d'agir avec les autres, de façon calme mais directe. En bref, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour ces deux personnages auxquels je me suis attachée très rapidement et que j'ai eu beaucoup de mal à quitter.

Ce livre est poignant à un point que vous ne pouvez l'imaginer. En lisant le résumé, je ne m'attendais certainement pas à cela. L'histoire nous raconte la vie d'une jeune adolescente battue par son oncle et sa tante qui sont devenus ses tuteurs. Elle est seule. Isolée. Elle n'a qu'une amie qui ne peut rien faire pour elle. Elle subit tous les jours le courroux et les coups de sa famille. C'est atroce ! Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais c'est vraiment dur à lire. Surtout lorsqu'on se dit qu'il y a des gens dans le monde qui se trouvent dans la même situation qu'Emma. Cela donne les larmes aux yeux.

L'action est très présente, tout comme les retournements de situation et les surprises, nous permettant d'être sans cesse captivés par cette histoire plus que dramatique. Il ne se passe pas un instant où nous nous ennuyons, car l'auteure fait en sorte qu'il se passe tout le temps quelque chose, que ce soit une révélation ou tout simplement l'action d'un personnage. C'est vraiment super !

La fin m'a chamboulée... C'était... Wouah ! Je n'ai pas vraiment d'autres mots pour la décrire. Mais vous comprendrez quand vous l'aurez lu. Tout ce que je peux dire, c'est que je ne m'y attendais absolument pas et qu'il me faut rapidement le deuxième tome parce que sinon je vais hurler. C'est trop horrible !

La plume de l'auteure est douce mais poignante. Elle nous transmet tout un tas de choses, sans que les personnages ne vivent forcément une situation car la narration est vraiment complète et nous transporte à travers les pensées des personnages. Les descriptions sont également très bonnes, nous permettant de bien imaginer les scènes. Malgré le grand nombre de pages, le livre est tellement captivant qu'il se lit très rapidement.

Pour conclure, vous l'aurez compris, ce lives est un total coup de cœur pour moi que je ne regrette absolument pas d'avoir lu. L'histoire poignante nous touche au plus profond de nous même et ne nous laisse pas indemne à la fin de notre lecture. Les personnages sont si bien décrits que nous avons l'impression qu'ils sont réels. Que nous vivons leur histoire. J'ai vraiment hâte de lire la suite... L'attente va être longue ! Je ne peux que vous recommander ce livre, car je pense que tout le monde devrait lire ce livre qui raconte une histoire que beaucoup de gens vivent, sans que nous le réalisions vraiment.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par MaeliD 2018-07-05T15:50:10+02:00

Emma vit un enfer chaque jour. D'ailleurs elle ne vit pas. Elle survit. Cette lycéenne renfermée se réfugie toute la journée dans le sport et ses cahiers pour oublier sans doute, mais aussi pour avoir l'assurance de partir ensuite dans une bonne université, le plus loin possible de Weslyn, là où elle vit chez son oncle et sa tante. Seule Sara, sa meilleure (et unique) amie connaît son secret même si elle a encore des difficultés à en parler. Sa vie va basculer quand Evan (ahhhh, Evan *-*) arrive au lycée...

L'intrigue est passionnante et j'ai donc tout de suite été emportée. D'une part on suit l'émergence d'une romance (du moins, on l'espère très fort) et d'autre part, on est plongé dans le terrible quotidien d'Emma qu'elle subit chaque soir ou presque dans le silence. C'est dure, c'est cruel, c'est révoltant surtout mais nous, pauvre lecteur impuissant devant les événements qui se déroulent sous nos yeux, sommes résignés à suivre ces mots sur la page, dans l'espoir d'un avenir vivable meilleur. Mes yeux étaient incapables de se décoller du livre tant l'enjeu de l'histoire me semblait important.

Les personnages sont extraordinaires. Extraordinaires car ordinaires (ok je m'embrouille là !). J'ai adoré la narratrice Emma, le soutien de Sarah, le fascinant Evan bien sûr, la famille d'Emma... Ils sont incroyablement réalistes tant dans leur personnalité que leurs actes et réactions.

La grande force de Ma raison de vivre est que ce livre est un concentré d'émotions. J'avais l'impression d'être aux côtés d'Emma tout au long de ma lecture, je ressentais les mêmes choses qu'elle : la peur souvent, le soulagement parfois, l'incertitude... J'avais le coeur qui battait la chamade et j'ai dû retenir un soupir de soulagement plus d'une fois.

L'histoire n'est pas précipitée, ce qui ajoute une dose de crédibilité à l'histoire. Il n'y a pas de cliché non plus. Si l'amour est un des thèmes du livre, il n'y a pas de coup de foudre puis de "je t'aime pour la vie" au bout de vingt pages seulement. L'histoire prend son temps sans jamais être ennuyeuse.

Arrivée à la moitié, je savais déjà que ce livre serait un coup de coeur. Il s'imposait à moi comme une évidence. Comment ne pourrait-il pas l'être ? Tout me semblait parfait !

Les pages filent entre les mains, les événements s'enchaînent, les rebondissements se succèdent jusqu'à la fin poignante (si si, encore plus que le reste du livre). Une fois le livre refermé (enfin ma liseuse car je l'ai lu en ebook), l'unique solution qui s'offrait à moi était d'acheter le 2ème tome pour connaître la suite. Et c'est ce que j'ai fait.

Ma raison de vivre est une véritable petite perle. A mettre entre les mains de tous les amateurs de romance car je vous assure que celle-ci est différente (d'abord car un autre sujet partage l'intrigue et aussi car pour une fois, elle n'est pas précipitée !). Je ne m'attendais absolument pas à une telle découverte. Ce livre m'a bouleversée et je suis actuellement plongée dans la suite : Ma raison d'espérer.

Commentaire ajouté par Luniversdeslivres85 2018-07-05T12:29:02+02:00

Ce roman m'a énormément touché. La maltraitance est un sujet qui me touche particulièrement et l'histoire d'Emma est tellement belle que sa m'a arracher quelques larmes.

Commentaire ajouté par Manon-148 2018-07-03T13:32:46+02:00

Un roman que j'ai lu il y a très longtemps et que j'avais dévoré en une après midi. J'avais été terriblement touchée par l'histoire et les personnages, qui ont su se faire une place dans mon coeur dès les premières lignes.

Ma raison de vivre

• France : 2015-03-15 (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2013-06-03 (English)

Emy89 le place en liste or
2018-08-11T09:46:54+02:00