Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Ma raison de vivre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-01-16T13:20:24+01:00

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Extrait ajouté par Camille77150 2015-04-28T22:54:53+02:00

"Lorsque ses lèvres se sont posées sur les miennes, son odeur m’a fait frémir et j’ai eu l’impression qu’une décharge électrique parcourait tout mon corps. Une multitude de sensations m’a envahie. Quand il s’est écarté, il a scruté mes yeux avec attention. Il m’a fallu quelques secondes pour revenir à la réalité.

— Emma ?

C’était la voix de notre prof. Evan a ouvert des yeux grands comme des soucoupes avant de m’entraîner rapidement dans la chambre noire. Le temps de reprendre mes esprits, j’ai attendu quelques secondes.

— Bonjour, madame Mier, ai-je dit d’une voix peu assurée en sortant de la pièce.

J’avais l’impression d’être écarlate.

— Ah, tu es là ! s’est-elle exclamée avec un sourire étonné.

Elle déplaçait des affaires sur son bureau.

— J’avais besoin de récupérer un papier. Tu pourras fermer la porte à clé quand tu partiras ?

— Bien sûr.

Elle a levé la tête vers moi et son sourire s’est élargi.

— Ça te va bien, cette couleur, a-t-elle remarqué.

Je me suis sentie devenir encore plus rouge. J’ai baissé les yeux sur les traces bleues laissées par Evan sur mon tee-shirt.

— Non, je parlais du rouge…

J’ai froncé les sourcils et l’ai regardée se diriger vers la porte. Avant de sortir, elle m’a jeté un dernier regard et m’a dit :

— Dis à Evan Mathews que je lui souhaite un bon retour parmi nous."

Ce livre est magnifique mais en même temps très dur. Il m'a complètement pris aux tripes ce livre, on en ressort pas indemme. Cette histoire m'a poursuivit pendant quelques jours et il a fallu que je lise un livre beaucoup plus doux après.

Dès les premières lignes on rentre dans l'histoire. On sait ce que sa tante lui faire subir. Rebecca Donovan a une très belle façon d'écrire. On ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini, on veut tellement savoir ce qu'il se passe. L'auteur a réussi à nous décrire les actes sans aller trop loin dans ses mots mais je me suis imaginée les scènes et c'est vraiment dur de voir ce qui lui arrive. Surtout qu'elle n'a jamais rien fait de mal. C'est juste de la méchanceté gratuite. Heureusement que Sarah et Evan seront là.

Le titre du livre est juste parfait. Il reflète tellement bien l'histoire. La relation entre Emma et Evan est super belle. J'ai vraiment adoré les découvrir tout au long de l'histoire. Emma n'a vraiment pas de chance avec sa "famille". Elle est tellement attachante, elle ne fait rien de mal, elle veut juste qu'on la laisser faire ce qu'elle veut. Et cette fin... Je déteste les fins comme celle-là surtout quand on sait que la suite du livre est en Septembre.

Enfin pour conclure un livre qui m'a beaucoup ému et que je ne suis pas prête d'oublier.

Bon... Je ne sais pas quoi écrire !

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre, je crois même que je pourrais chanter ses louanges pendant des heures !

Pour commencer, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture de Rebecca Donovan : percutant, vivant, voilà comment je le qualifierais. J'avais presque l'impression qu'en même temps que je lisais, accrochée à ce livre comme à une bouée de sauvetage, j'entendais la voix de Emma dans ma tête, me raconter son histoire (non, je ne suis pas schizophrène). Et quelle histoire ! Dure, horriblement tragique, émouvante à souhait !

L'auteur a très bien su décrire les sentiments d'Emma, son environnement, son quotidien, et m'a plongé avec elle dans sa vie.

Quand Emma avait peur, j'avais peur. Quand elle était en colère, j'étais en colère, quand elle était heureuse, j'étais heureuse.

J'ai aussi tout de suite adhérée au personnage de Sara, sa meilleur amie. Je l'ai trouvé touchante et son caractère protecteur m'a beaucoup plu.

Et que dire d'Evan, qui à su tirer Emma de son enfer personnel.

Bien qu'à un moment, il m'a franchement agacé, à partir en la laissant toute seule juste parce qu'elle ne pouvait pas lui parler de ce qui ce passait ! Quel petit c*n ! Hum hum...Bref ^^ !

Vers les derniers chapitres, j'étais super heureuse en me disant que tout allait s'arranger et tout, et là...j'ai lu le chapitre final.

Et mon petit bonheur s'est écroulé comme un château de cartes. Je suis tombée des nues. Douche froide. Sa tante qui est en train de la tuer ?! Nooon !

C'était pas du tout dans mes plans ça, stop on arrête tout ! C'est quoi ce délire là ?! Non ! Non !

Et la fin, que dire de la fin. On ne sait pas trop finalement, si elle vie, si elle meurt. Mais maintenant que j'ai vu qu'il y allait avoir un tome 2, mon petit cœur a retrouvé un rythme à peu près normal.

Si il n'y en aurait pas eu, j'aurais pensé qu'elle était morte.

Pour conclure, je dirai que ce livre est dur, terriblement dur, mais terriblement merveilleux.

Je l'ai adoré et j'ai même versé ma larme, j'avoue ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MisakiYAMASAKI 2018-07-06T08:26:31+02:00

Commentaire ajouté par karen_univers 2024-06-20T14:50:05+02:00

Une pépite. Un livre à la fois magnifique et très dur à lire qui prend aux tripes et au cœur, qui vous bouleverse et vous malmène et dont on ne ressort définitivement pas indemne. C’est une chronique qui est particulièrement difficile à écrire parce qu’il y a énormément de choses à dire sur Ma raison de vivre.

La plume de Rebecca Donovan est une véritable découverte. J’aime beaucoup son style qui est à la fois addictif, fluide, et très percutant. Elle m’a fait vivre énormément d’émotions. Et en même temps, face à une telle histoire, il est extrêmement difficile de ne rien ressentir – il faudrait être dénué de tout sentiment et de toute compassion pour traverser cette lecture sans être impactée. On peut difficilement le lâcher avant d’avoir terminé et même après ça, le retour à la réalité est complexe. Il faut un petit temps pour se remettre des émotions.

On plonge dans le quotidien d’Emma, une jeune lycéenne, qui subit des maltraitances quotidiennes de la part de sa tante, Carol. Les coups pleuvent pour un oui ou pour un non, les règles sont strictes, elle est traitée comme une domestique, et elle n’a pas d’autres choix que de serrer les dents et de supporter sans jamais broncher. Cette lecture est littéralement un coup de poing dans l’estomac et dans la face, car si on ne connait jamais réellement les souffrances des autres si on ne les a jamais vécus soi-même, Rebecca Donovan se charge de rectifier le tir en nous offrant le calvaire que vivent certaines personnes. L’autrice nous décrit ces actes de maltraitance sans pour autant aller trop loin, juste assez pour qu’on puisse imaginer la scène et la ressentir. Et croyez-moi, ça a été très dur. Jamais je ne me suis sentie aussi impuissante de toute ma vie face à une situation parce que, bien évidemment, on ne peut pas agir contre l’imaginaire. Mais le sentiment de révolte qui est né dans le creux de mon estomac, lui, il a été bien réel !

Emma est sans aucun doute l’un des personnages les plus courageux et les plus forts que j’ai jamais croisé au fil de mes lectures. Malgré l’horreur qu’elle subit « à la maison », elle s’accroche comme elle peut aux petits bonheurs qui croisent sa route. Ce sont eux qui la font tenir bon là où beaucoup auraient déjà lâché la rampe pour se laisser sombrer.

Son premier bonheur s’appelle Sara, sa meilleure amie. Sara sait ce qu’il se passe chez elle, et ce même si Emma ne lui dit pas tout et cherche à minimiser la situation. Elle lui offre une main secourable dès qu’elle en a l’opportunité, elle l’aide à affronter chaque jour qui passe et qui la rapproche un peu plus de sa majorité et de son diplôme. Sara, c’est la meilleure amie qu’on espère un jour tous avoir, et qu’on espère tous être un jour pour quelqu’un.

Son second bonheur s’appelle Jack et Leyla, ses deux petits cousins. Emma les adore, ils sont sa bouffée d’oxygène dans un univers qui en est dépourvu. Pourtant, elle ne peut pas les côtoyer comme elle le voudrait, parce qu’ils l’adorent et que Carol en est rongée de jalousie. C’est pour eux qu’Emma se tait sur les maltraitances qu’elle subit. Elle ne veut pas qu’ils soient privés de leurs parents parce que s’ils sont infects avec elle, ils sont géniaux avec leur progéniture.

Son troisième bonheur, c’est l’idée que lorsqu’elle aura son diplôme de fin d’études, elle pourra aller dans une Université loin de sa famille. Pour cela, Emma excelle dans toutes les matières et dans les sports qu’elle pratique afin d’obtenir une bourse et une place dans une école.

Et enfin, pour terminer, son quatrième et dernier bonheur, c’est Evan : celui qui débarque un jour dans sa vie avec ses grands sabots et qui la juge digne d’intérêt alors que tout ce qu’elle souhaite, c’est faire sa petite vie tranquille dans son coin. Entre Evan et Emma, c’est à la fois fort et puissant. L’alchimie est présente, l’harmonie est parfaite. Pourtant, l’idée même de vivre une histoire d’amour effraie Emma, parce que cela veut dire impliquer quelqu’un d’autre dans le cauchemar qui sévie chez elle, et elle ne veut pas prendre le risque d’y laisser son cœur si le moindre mal doit être fait. Seulement voilà, il en faut beaucoup plus pour faire abandonner Evan malgré les doutes et les incertitudes.

Ce roman est un amas d’émotions. Les personnages sont attachants (sauf Carol et George ! eux, si un bus pouvait leur rouler dessus, franchement, l’histoire ne pourrait pas avoir meilleure fin !), surtout Emma qu’on a envie de protéger de tout son être et de toute son âme. J’ai vibré sur les mêmes émotions qu’elle. Lorsqu’elle était heureuse, j’étais heureuse. Lorsqu’elle était triste, j’étais triste. Et lorsqu’elle avait peur, j’avais peur avec elle. J’ai arrêté de compter le nombre de fois où j’ai eu un nœud dans l’estomac, et la gorge serrée. Ma raison de vivre est un roman à ne pas prendre à la légère. Il ne faut pas y voir une petite romance à la Cendrillon… C’est une dénonciation sur les sévices qu’endurent des enfants, et les mauvais traitements infligés à Emma par Carol sont de plus en plus cruels au fil des pages. La fin de ce premier tome appelle à lire la suite avec urgence parce qu’on ne peut pas juste s’arrêter là. Surtout qu’il se termine avec un plot twist qui nous laisse comme un con devant la dernière page. Il me tarde de le commencer et de retrouver Emma pour savoir jusqu’où l’autrice veut nous emmener et quel sera la finalité de cette trilogie.

Commentaire ajouté par manisong 2024-05-26T17:48:30+02:00

une histoire qui fait mal au coeur

Commentaire ajouté par Olympe16 2024-04-21T14:08:48+02:00

Ce premier tome est très dur. En effet, Emma, lycéenne orpheline vit chez son oncle et sa tante. Celle-ci la déteste et c'est un euphémisme ! Malgré tout l'auteur garde une certaine réserve. Même si certaines scènes sont très parlantes elles restent dans la finesse et la délicatesse. La romance est présente mais n'en reste qu'à ses débuts. C'est l'amitié qui prédomine et qui m'a beaucoup touchée.

Commentaire ajouté par noemie-1182 2024-03-31T18:15:51+02:00

à jamais graver dans mon coeur

Commentaire ajouté par clairetted 2024-03-24T18:59:28+01:00

Je dois avouer que je suis assez étonnée d'avoir autant apprécié cette lecture. Cette trilogie est dans ma liste d'envie depuis très très longtemps. En débutant ma lecture, je craignais que l'histoire soit trop "teenage" pour moi. Finalement, pas du tout. Je trouve que Rebecca DONOVAN aborde le sujet de la maltraitance de façon adaptée. C'est représentatif de la réalité. Et j'apprécie le fait que ce soit pleinement abordé, et pas survolé. Après, bien évidemment, j'ai apprécié les histoires qui tournaient autour de la romance, de l'amitié, des histoires au lycée. Mais pour moi, le plus important était que le sujet principal soit bien abordé.

En revanche, il y a deux moments que je n'ai pas compris au cours de ma lecture, notamment la fin de ce premier tome. J'espère avoir les réponses à mes questions dans le second tome.

Commentaire ajouté par ElviraLyre 2024-03-20T20:53:06+01:00

Incroyable...

Comment n'ai-je pas connu ce livre avant ?

Waouh, moi je dis, c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu.

Les livres, je les évalue en fonction de l'émotion ressentie ( si les émotions atteignent mon cœur, si les mots sur les émotions sont bien choisi ) et là, Waouh. Je ne sais pas quoi dire et pourtant les mots sont dans ma tête.

Un des livres les plus bouleversant de ma vie ( dans le bon sens du terme ). Incroyable.

J'en reste sans voix. Comment ça se fait qu'il n'a pas plus de notoriété ?! Vraiment mon coup de foudre de l'année 2023 si ce n'est pas mon préféré,. Ça a atteint mon cœur jusqu'au plus profond de mon âme. Une marque indélébile qui ne s'effacera pas avant très très longtemps...

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-02-21T10:48:24+01:00

Un roman adolescent aussi dur que touchant, difficile à lâcher... et pourtant, je n'ai jamais lu la suite. Encore une de ces sagas injustement abandonnées.

Commentaire ajouté par Vardenduria 2024-02-19T13:38:07+01:00

« - A quoi tu penses ?

- Je réfléchis.

- A quoi ?

- A nous. J’essaie de trouver une solution. »

Helloo Booksta. On se retrouve ici pour une chronique sur un livre bouleversant qu’est Ma Raison de Vivre, de Rebecca Donovan 🌻

Nous retrouvons ici Emma, une jeune fille qui a été recueillie chez son oncle et sa tante à la mort de son père. Sauf que la cohabitation entre Emma et sa tante Carol ne sera pas de tout repos, bien au contraire.

Son seul répit est de paraitre invisible aux yeux de tous pour ne pas faire de bagues auprès de Carol. Jusque’à ce qu’un certain Evan arrive dans le lycée d’Emma. Et il va littéralement changé sa vie. 🌻

L’univers : l’histoire se situe dans un lycée, scénario assez classique. Mais l’auteur nous plonge bien dans cette atmosphère pesante qui existe entre Carol et Emma.

L’auteur aborde des sujets importants comme l’amitié, l’amour, la loyauté, mais surtout les violences conjugales. 🌻

Les personnages : Emma est une fille qui se fait discrète par peur des représailles de sa tante. Elle n’a qu’une envie : passer le temps pour qu’elle puisse enfin avoir sa liberté à l’université. Jeune fille donc discrète mais qui va se découvrir, autant émotionnellement parlant que psychologiquement parlant grâce à l’arrivée d’Evan.

Evan est un jeune homme à qui tout réussi et qui est attachant.

L’amitié décrite dans ce livre est fondamentalement vraie et on le ressent grâce à l’écriture de Rebecca Donovan. 🌻

Vous l’aurez compris, un tome qui chamboule autant dans le bon sens que dans le mauvais sens du terme. 🌻

Le deuxième livre, après la fin de ma lecture du premier tome, va directement dans ma wishlist et ce sera un plaisir de retrouver tous ces personnages. 🌻

Commentaire ajouté par noemie-1440 2024-02-05T13:05:18+01:00

Je n'ai pas apprécié cette lecture mais le début commençait bien pourtant.

Je trouve qu'il y a des descriptions pas forcément nécessaires et des passages dans le temps pas très fluide.

Emma est soi-disant invisible contrairement à sa meilleure amie Sara, alors que non. Beaucoup de garçons s'intéressent à elle, tout comme les filles veulent être son amie. Je n'ai donc pas trouvé du tout l'invisibilité d'Emma dans ce livre.

Ce que je ne trouve pas réaliste, c'est le fait qu'elle soit excellente dans tout! Elue meilleure joueuse de foot de l'état et capitaine de l'équipe, meilleure dans toutes les matières et dans tout le lycée, excellente dans tous les sports et aussi en peinture et photos. Bref, trop c'est trop!

Elle ne peut pas sortir avec Evan à cause de sa situation Spoiler(cliquez pour révéler)mais n'a AUCUN soucie pour sortir avec Drew quelques semaines plus tard.. J'ai trouvé cela un peu tiré par les cheveux.

Je trouve que le livre ne parle pas assez de sa vie difficile avec une famille violente mais plus sur la relation "interdite" entre Emma et Evan.

De plus, j'ai trouvé la relation entre ces derniers plutôt gênante.

Je mets une note de 2/5. Je ne lirais pas les deux prochains tomes.

Commentaire ajouté par alixlrt 2024-01-15T21:14:48+01:00

Un livre qui aborde des sujets sensible, comme la violence à la maison, mais également très touchant avec l'histoire d'amour entre emma et evan, un réel plaisir à lire, je recommande sans hésitation !

Ma raison de vivre

• France : 2015-03-15 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2013-06-03 (English)

elsarl l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-30T21:15:16+02:00
Hylime l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-12T17:28:10+02:00

• Ma raison de vivre, Tome 1 - Français