Ma raison de vivre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-01-16T13:20:24+01:00

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

1 008 lecteurs

Extrait ajouté par Camille77150 2015-04-28T22:54:53+02:00

"Lorsque ses lèvres se sont posées sur les miennes, son odeur m’a fait frémir et j’ai eu l’impression qu’une décharge électrique parcourait tout mon corps. Une multitude de sensations m’a envahie. Quand il s’est écarté, il a scruté mes yeux avec attention. Il m’a fallu quelques secondes pour revenir à la réalité.

— Emma ?

C’était la voix de notre prof. Evan a ouvert des yeux grands comme des soucoupes avant de m’entraîner rapidement dans la chambre noire. Le temps de reprendre mes esprits, j’ai attendu quelques secondes.

— Bonjour, madame Mier, ai-je dit d’une voix peu assurée en sortant de la pièce.

J’avais l’impression d’être écarlate.

— Ah, tu es là ! s’est-elle exclamée avec un sourire étonné.

Elle déplaçait des affaires sur son bureau.

— J’avais besoin de récupérer un papier. Tu pourras fermer la porte à clé quand tu partiras ?

— Bien sûr.

Elle a levé la tête vers moi et son sourire s’est élargi.

— Ça te va bien, cette couleur, a-t-elle remarqué.

Je me suis sentie devenir encore plus rouge. J’ai baissé les yeux sur les traces bleues laissées par Evan sur mon tee-shirt.

— Non, je parlais du rouge…

J’ai froncé les sourcils et l’ai regardée se diriger vers la porte. Avant de sortir, elle m’a jeté un dernier regard et m’a dit :

— Dis à Evan Mathews que je lui souhaite un bon retour parmi nous."

Ce livre est magnifique mais en même temps très dur. Il m'a complètement pris aux tripes ce livre, on en ressort pas indemme. Cette histoire m'a poursuivit pendant quelques jours et il a fallu que je lise un livre beaucoup plus doux après.

Dès les premières lignes on rentre dans l'histoire. On sait ce que sa tante lui faire subir. Rebecca Donovan a une très belle façon d'écrire. On ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini, on veut tellement savoir ce qu'il se passe. L'auteur a réussi à nous décrire les actes sans aller trop loin dans ses mots mais je me suis imaginée les scènes et c'est vraiment dur de voir ce qui lui arrive. Surtout qu'elle n'a jamais rien fait de mal. C'est juste de la méchanceté gratuite. Heureusement que Sarah et Evan seront là.

Le titre du livre est juste parfait. Il reflète tellement bien l'histoire. La relation entre Emma et Evan est super belle. J'ai vraiment adoré les découvrir tout au long de l'histoire. Emma n'a vraiment pas de chance avec sa "famille". Elle est tellement attachante, elle ne fait rien de mal, elle veut juste qu'on la laisser faire ce qu'elle veut. Et cette fin... Je déteste les fins comme celle-là surtout quand on sait que la suite du livre est en Septembre.

Enfin pour conclure un livre qui m'a beaucoup ému et que je ne suis pas prête d'oublier.

Commentaire ajouté par lou73

Bon... Je ne sais pas quoi écrire !

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre, je crois même que je pourrais chanter ses louanges pendant des heures !

Pour commencer, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture de Rebecca Donovan : percutant, vivant, voilà comment je le qualifierais. J'avais presque l'impression qu'en même temps que je lisais, accrochée à ce livre comme à une bouée de sauvetage, j'entendais la voix de Emma dans ma tête, me raconter son histoire (non, je ne suis pas schizophrène). Et quelle histoire ! Dure, horriblement tragique, émouvante à souhait !

L'auteur a très bien su décrire les sentiments d'Emma, son environnement, son quotidien, et m'a plongé avec elle dans sa vie.

Quand Emma avait peur, j'avais peur. Quand elle était en colère, j'étais en colère, quand elle était heureuse, j'étais heureuse.

J'ai aussi tout de suite adhérée au personnage de Sara, sa meilleur amie. Je l'ai trouvé touchante et son caractère protecteur m'a beaucoup plu.

Et que dire d'Evan, qui à su tirer Emma de son enfer personnel.

Bien qu'à un moment, il m'a franchement agacé, à partir en la laissant toute seule juste parce qu'elle ne pouvait pas lui parler de ce qui ce passait ! Quel petit c*n ! Hum hum...Bref ^^ !

Vers les derniers chapitres, j'étais super heureuse en me disant que tout allait s'arranger et tout, et là...j'ai lu le chapitre final.

Et mon petit bonheur s'est écroulé comme un château de cartes. Je suis tombée des nues. Douche froide. Sa tante qui est en train de la tuer ?! Nooon !

C'était pas du tout dans mes plans ça, stop on arrête tout ! C'est quoi ce délire là ?! Non ! Non !

Et la fin, que dire de la fin. On ne sait pas trop finalement, si elle vie, si elle meurt. Mais maintenant que j'ai vu qu'il y allait avoir un tome 2, mon petit cœur a retrouvé un rythme à peu près normal.

Si il n'y en aurait pas eu, j'aurais pensé qu'elle était morte.

Pour conclure, je dirai que ce livre est dur, terriblement dur, mais terriblement merveilleux.

Je l'ai adoré et j'ai même versé ma larme, j'avoue ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par LunaticFox 2018-02-10T16:38:20+01:00

Commentaire ajouté par Jaime8288 2018-05-10T18:28:48+02:00

J'ai appréciée ce tome malgré le temps que met l'histoire à s'installer.

La tante de Emma est une psychopathe!!! C'est quoi son problème? Qu'est ce qui c'est passé pour qu'elle déteste autant Emma?

Evan est adorable, amoureux et touchant.

Commentaire ajouté par Marionvln 2018-05-09T10:37:28+02:00

Ce livre est bouleversant, aussi triste, terrifiant que beau.

Commentaire ajouté par lucie1022 2018-05-06T10:46:49+02:00

Ce livre est un livre qui a fait un énorme buzz il y a 2 ou 3 ans et je ne l'avais toujours pas lu.

Je pensais sincèrement que ce serait un coup de coeur, mais ça n'a pas du tout été le cas. J'ai enfaite découvert une histoire d'amour vue et revue, ce qui n'a pas aidé, mais surtout des personnages imbuvables au possible ! Emma est tellement énervante ! C'est le personnage que j'ai détesté le plus ! Ensuite, on a le cliché de la meilleure amie super populaire qui fais tomber tous les garçons sous son charme : cliché qui me dérange au plus haut point...

Cependant, on a le personnage d'Evan qui est interessant et qui remonte un peu le tout. C'est dommage qu'il soit tombé sur une fille comme Emma au final...

En bref, un livre qui n'est pas du tout innovant avec des personnages très clichés. Une histoire tout de même sympathique. Je ne lirai donc pas la suite.

Commentaire ajouté par meriemrhazi 2018-05-02T20:58:56+02:00

C'est un de mes coup de cœur je l' ai beaucoup apprécier

Commentaire ajouté par sxtn 2018-05-02T13:27:34+02:00

C'est très dur comme histoire, et la façon dont c'est écrit donne l'impression que l'héroïne est détachée de ce qui lui arrive. Je trouve que c'est une bonne façon de parler de ce sujet sans tomber dans le pathos, et ça fait partie des choses qui m'ont plu, avec les personnages secondaires.

Commentaire ajouté par Ema_Menissier 2018-04-28T21:27:58+02:00

Un véritable coup de cœur. Pour commencer je vais parler des personnages. Ils sont a couper le souffle, attachants et Emma est un personnage inoubliable qui m'a marqué pour le restant de mes jours. Elle nous fait vivre ce que peuvent endurer des filles et nous fait comprendre les raisons de son silence.... Quant à l'ecriture, elle est sublime et très facile à suivre.

L'histoire, elle, est d'une vivacité, d'une ardeur infini. Elle nous donne envie de se révolter et nous fait perler des larmes au coin des yeux. L'histoire d'amour elle nous fait rêver et nous montre à quel point aimer peut être la lueur dans les moments sinistre. Et le soutien de l'amitié lui s'avère être un pilier incassable.

Tout cela pour dire que ce livre est une pépite avec une héroïne formidable des personnages réaliste et un sujet sensible maitrisé

Commentaire ajouté par AliceWonderlood 2018-04-22T22:04:53+02:00

Le tome 1 d'une de mes trilogies préférer à était pour moi un de mes coup de cœur de mon année de 4ème. Il est vraiment captivant, il nous prend les tripes et nous montent les larmes aux yeux.

Les personnages d'Evan, Emma (Emily) et Sara sont vraiment bien fait et bien réel. L'auteur a vraiment bien réussit à ressortir leurs émotions ainsi que leurs sentiments qui sont néanmoins difficiles à maitrisé dans une écriture.

On suit le personnage d'Emma qui suit une maltraitance de la part de sa tante Carol, mais qui refuse que tout le monde le sache et donc se cache derrière sa façade de bonne élève et de sportif.

Evan, lui, nous vient tous droit de San Diego ou de San Francisco. Il est intelligent, mature, beau, drôle, gentil. Il l'est loin d'être un monstre.

Sara quand à elle, incarne le rôle de la meilleure amie d'Emma, qui est courant pour son secret. Elle le garde mais refuse que Emma passe du temps chez sa tante et donc l'emmène à des soirées et quelque fois chez elle. Voir même la plupart du temps.

Ma raison de vivre nous plonge dans un univers réel et dangereux pour la société de nos jours et nous invite à en parler si cela nous arrive. On ressent aussi que l'histoire d'amour entre Emma et Evan est puissante et fusionnel. Il ne veut pas qu'il lui arrive du mal alors qu'elle cherche à s'éloigner de lui.

Ce livre nous plonge dans un mode qui mérite d'être abolit et qui nous oblige à aidé nos proches qui ont besoin d'aide. Malgré le danger...

Commentaire ajouté par Tweethy 2018-04-22T12:46:22+02:00

Le sujet est abordé correctement, l'écriture est moyenne et l'histoire malgré quelques longueurs accroche mais ud moment où l'histoire d'amour prend le pas, cela devient un peu cliché. Je ne continuerai pas avec les 2 autres tomes mais j'ai adoré les personnages qui sont plutôt réalistes.

Commentaire ajouté par danette031 2018-04-19T17:40:13+02:00

Ce livre m'a fait croché du début à la fin, une très bonne découverte pour moi et que je conseil souvent à des amies et même des lectrices de ma bibliothèque

Commentaire ajouté par lemonin 2018-04-13T00:12:44+02:00

J'ai trouvé ce livre très intéressant et très addictif malgré le fait que l'écriture reste pour moi parfois très enfantine

Ma raison de vivre

• France : 2015-03-15 (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2013-06-03 (English)

Leavl le place en liste or
2018-05-24T23:07:24+02:00

Lecteurs 3 623