Ma raison de vivre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-01-16T13:20:24+01:00

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Extrait ajouté par Camille77150 2015-04-28T22:54:53+02:00

"Lorsque ses lèvres se sont posées sur les miennes, son odeur m’a fait frémir et j’ai eu l’impression qu’une décharge électrique parcourait tout mon corps. Une multitude de sensations m’a envahie. Quand il s’est écarté, il a scruté mes yeux avec attention. Il m’a fallu quelques secondes pour revenir à la réalité.

— Emma ?

C’était la voix de notre prof. Evan a ouvert des yeux grands comme des soucoupes avant de m’entraîner rapidement dans la chambre noire. Le temps de reprendre mes esprits, j’ai attendu quelques secondes.

— Bonjour, madame Mier, ai-je dit d’une voix peu assurée en sortant de la pièce.

J’avais l’impression d’être écarlate.

— Ah, tu es là ! s’est-elle exclamée avec un sourire étonné.

Elle déplaçait des affaires sur son bureau.

— J’avais besoin de récupérer un papier. Tu pourras fermer la porte à clé quand tu partiras ?

— Bien sûr.

Elle a levé la tête vers moi et son sourire s’est élargi.

— Ça te va bien, cette couleur, a-t-elle remarqué.

Je me suis sentie devenir encore plus rouge. J’ai baissé les yeux sur les traces bleues laissées par Evan sur mon tee-shirt.

— Non, je parlais du rouge…

J’ai froncé les sourcils et l’ai regardée se diriger vers la porte. Avant de sortir, elle m’a jeté un dernier regard et m’a dit :

— Dis à Evan Mathews que je lui souhaite un bon retour parmi nous."

Ce livre est magnifique mais en même temps très dur. Il m'a complètement pris aux tripes ce livre, on en ressort pas indemme. Cette histoire m'a poursuivit pendant quelques jours et il a fallu que je lise un livre beaucoup plus doux après.

Dès les premières lignes on rentre dans l'histoire. On sait ce que sa tante lui faire subir. Rebecca Donovan a une très belle façon d'écrire. On ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini, on veut tellement savoir ce qu'il se passe. L'auteur a réussi à nous décrire les actes sans aller trop loin dans ses mots mais je me suis imaginée les scènes et c'est vraiment dur de voir ce qui lui arrive. Surtout qu'elle n'a jamais rien fait de mal. C'est juste de la méchanceté gratuite. Heureusement que Sarah et Evan seront là.

Le titre du livre est juste parfait. Il reflète tellement bien l'histoire. La relation entre Emma et Evan est super belle. J'ai vraiment adoré les découvrir tout au long de l'histoire. Emma n'a vraiment pas de chance avec sa "famille". Elle est tellement attachante, elle ne fait rien de mal, elle veut juste qu'on la laisser faire ce qu'elle veut. Et cette fin... Je déteste les fins comme celle-là surtout quand on sait que la suite du livre est en Septembre.

Enfin pour conclure un livre qui m'a beaucoup ému et que je ne suis pas prête d'oublier.

Commentaire ajouté par lou73

Bon... Je ne sais pas quoi écrire !

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre, je crois même que je pourrais chanter ses louanges pendant des heures !

Pour commencer, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture de Rebecca Donovan : percutant, vivant, voilà comment je le qualifierais. J'avais presque l'impression qu'en même temps que je lisais, accrochée à ce livre comme à une bouée de sauvetage, j'entendais la voix de Emma dans ma tête, me raconter son histoire (non, je ne suis pas schizophrène). Et quelle histoire ! Dure, horriblement tragique, émouvante à souhait !

L'auteur a très bien su décrire les sentiments d'Emma, son environnement, son quotidien, et m'a plongé avec elle dans sa vie.

Quand Emma avait peur, j'avais peur. Quand elle était en colère, j'étais en colère, quand elle était heureuse, j'étais heureuse.

J'ai aussi tout de suite adhérée au personnage de Sara, sa meilleur amie. Je l'ai trouvé touchante et son caractère protecteur m'a beaucoup plu.

Et que dire d'Evan, qui à su tirer Emma de son enfer personnel.

Bien qu'à un moment, il m'a franchement agacé, à partir en la laissant toute seule juste parce qu'elle ne pouvait pas lui parler de ce qui ce passait ! Quel petit c*n ! Hum hum...Bref ^^ !

Vers les derniers chapitres, j'étais super heureuse en me disant que tout allait s'arranger et tout, et là...j'ai lu le chapitre final.

Et mon petit bonheur s'est écroulé comme un château de cartes. Je suis tombée des nues. Douche froide. Sa tante qui est en train de la tuer ?! Nooon !

C'était pas du tout dans mes plans ça, stop on arrête tout ! C'est quoi ce délire là ?! Non ! Non !

Et la fin, que dire de la fin. On ne sait pas trop finalement, si elle vie, si elle meurt. Mais maintenant que j'ai vu qu'il y allait avoir un tome 2, mon petit cœur a retrouvé un rythme à peu près normal.

Si il n'y en aurait pas eu, j'aurais pensé qu'elle était morte.

Pour conclure, je dirai que ce livre est dur, terriblement dur, mais terriblement merveilleux.

Je l'ai adoré et j'ai même versé ma larme, j'avoue ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par StarsWaltz 2017-08-31T23:34:06+02:00

Commentaire ajouté par Lilisounette 2017-10-11T15:11:34+02:00

Quand j'ai terminé ce livre je me suis dit que ce qui est dit dans ce livre peux arriver a n'importe qui. (je parle pas des garçons et des copines mais de la maltraitance ) Ce livre m'as beaucoup ému ( j'ai presque pleurer ) et a chaque fois que Emma (Emily ?) était heureuse je l'était aussi. On n'arrive pas à le fermer tellement on a peur pour Emma.[/spoiler]même si l'histoire entre Jared et Sara était un peu courte et celle de Emma et de Drew un peu trop longue celons moi [/spoiler] J'ai juste adorer ce livre et je suis impatiente de lire le tome 2

Désoler por les fautes d'orthographe et pour vos yeux

Commentaire ajouté par Noa24 2017-10-04T22:40:25+02:00

Ma raison de vivre est un livre très émouvant. Malgré sa vie difficile et malheureuse, Emma à réussi à s'ouvrir et s'est permis de vivre véritablement.

La fin est pleine de tristesse mais aussi de suspense qui m'a je doit l'avouer briser le coeur pour elle, j'ai hâte de lire le second tome qui promet d'être aussi palpitant que le premier .

Commentaire ajouté par vxgue 2017-09-30T18:12:24+02:00

Une enfance troublée, déchirée, Emma a su faire face à sa vie pleine de cruauté. Si, elle a réussi à s'échapper difficilement de cet enfer, j'ai regretté qu'elle n'ai été plus tenace et qu'elle ait décidé plus tôt d'avoir du changement dans sa vie, et s'ouvrir davantage aux autres. A trop vouloir jouer la victime, alors que tout le monde est avec elle et la soutient peut être quelque fois agaçant pour le lecteur. Le livre est tout de même une pure merveille.

Commentaire ajouté par RachelSmith 2017-09-19T14:42:14+02:00

"Ma raison de vivre" est un roman époustouflant. Du début à la fin, j'ai été happée par les mots de Rebecca Donovan.

Malgré la taille imposante du livre (plus de 500 pages), je n'ai pas du tout ressenti d'ennui et n'ai pas vu les pages filer. Je l'ai lu relativement rapidement et en ai apprécié chaque chapitre.

L'histoire d'Emma est très touchante et je me suis vite attachée à son personnage. Quant à Evan et Sara, ce sont des personnages adorables et attentionnés qu'on aimerait tous avoir dans notre vie.

Carol, la tante d'Emma,

Spoiler(cliquez pour révéler)
le mal incarné, est très bien représentée et je me suis surprise à ressentir les mêmes émotions qu'Emma, comme si elle se tenait devant moi et s'apprêtait à me frapper.

La fin du roman laisse vraiment le lecteur dans le suspense et je n'ai qu'une envie: lire le second tome!

Commentaire ajouté par Luluartichaut 2017-09-18T18:16:37+02:00

Ce livre m'a tellement ému... Rebecca Donovan nous fait ressentir avec exactitude toutes les émotions qui traversent Emma, que ce soit la joie, la tristesse, la peur limite même la douleur !!! Le livre est si bien écrit qu'à travers les yeux d'Emma je suis tombée amoureuse d'Evan. Je l'ai fini en à peine deux jours, et la fin... que dire de la fin ? argh ... J'en avais l'estomac tout retourné. Depuis, je le conseil à tout le monde et jusqu'à présent toutes ces personnes l'ont également adorés. Rebecca Donovan a su mélanger une histoire horrible avec une histoire d'amour sans tomber dans le "cucu". Je le dis et le redis, ce livre m'a serré les tripes...

Commentaire ajouté par Bokoue 2017-09-16T22:51:39+02:00

Un fabuleux qui récit qui ne laisse pas indifférent. C'est une des plus belle romance qui m'ait été donné de lire car elle contient beaucoup d'émotions et on rentre dans la peau de l'héroïne même si c'est dur parfois.J'étais très accroché et j'avais du mal à déposer ce livre pour aller dormir ou faire autre chose....

Un véritable coup de coeur. Le style de l'auteure est très accrocheur et je me lance directement dans le second livre sans perdre une minute ....

Commentaire ajouté par MelieGrey 2017-09-07T15:44:10+02:00

Un roman qui me tentait, tant par le titre que par la couverture. Et quand ma cousine m'a proposé de me prêter le sien, je dois admettre que j'étais tentée. Je l'ai donc accepté et j'ai été bouleversée par ma lecture.

L'histoire est celle d'Emma, une jeune lycéenne qui fait tout pour être transparente. Elle ne parle à personne et n'a d'embrouilles avec personne. Sa seule fréquentation est Sara, sa meilleure amie. Pourtant quand Evan tente de s'approcher d'elle, elle va commencer à s'ouvrir. Mais rien n'est facile pour elle, surtout quand on sait ce qu'elle vit là où elle vit...

Cette intrigue, dont je n'imaginais rien avant d'ouvrir le roman, m'a prise au coeur. Impossible, une fois lancée dans l'histoire, de lire le roman sans ressentir des vagues d'émotions. Difficile de ne pas vouloir sauver Emma, encore plus difficile de voir ce qu'elle vit chaque jour...

Emma est l'un des personnage les plus solides que j'ai jamais rencontré. Malgré des mauvais traitements, elle continue d'avancer, puisant sa force là où elle peut et renfermant sa colère au fond d'elle. Elle sait comment survivre en restant lisse de toute émotion. Je me suis beaucoup attaché à elle dès le début. Et la narration, qui nous plonge au plus près des pensées d'Emma fait que je me suis vraiment identifiée à elle. C'est un personnage que je trouve fascinant.

Evan quant à lui, à l'habitude des déménagements. Et également de devoir refaire sa vie dans un nouvel établissement. Pourtant, il va vouloir attirer l'attention d'Emma et va tout faire pour. Il est vraiment obstiné parce qu'avant qu'elle l'accepte il a du beaucoup lutter. Il est toujours partant pour faire des activités. Et en même temps, il craint beaucoup pour Emma. Un garçon vraiment attentionné avec elle. Je l'ai bien apprécié.

L'intrigue, comme je le disais, prend au coeur. Mais surtout, la façon dont l'histoire est rédigé rend encore les événements plus prenants. Directement dans la tête d'Emma, avec des descriptions, j'avais l'impression de ressentir ce qu'elle ressentait. L'auteur a très bien sur gérer son écriture parce que j'ai été happée directement dans le roman.

Pendant un moment, j'ai eu du mal à ouvrir ce roman, j'avais une boule au ventre. J'ai d'ailleurs songé à ne pas lire la suite. Mais je pense que c'était surtout lié à mes sentiments et émotions de l'instant. Parce que je ne peux pas laisser cette histoire en suspend, je veux savoir la suite.

En bref, une intrigue captivante, qui m'a fait passé par de multiples émotions et que j'ai adoré découvrir malgré une histoire plutôt triste.

>> http://meliegrey.blogspot.fr/2017/09/ma-raison-de-vivre-de-rebecca-donovan.html

Commentaire ajouté par 7mojito 2017-09-05T21:16:49+02:00

Ma raison de vivre traite avec beaucoup de pudeur ce que vit la jeune Emily. Deuxième lecture, pour ma part et j'aime toujours autant ce roman. On se demande à chaque page si la situation va s'améliorer, et quels problèmes vont s'abattre sur l'héroïne.

Commentaire ajouté par bellajessica 2017-09-03T05:57:08+02:00

Ce livre au départ aurait été dans mes diamants, mais plus les pages avançaient et moins ce livre me donnait envie. Beaucoup de choses ma déranger dans ce livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce qui ma déranger est vraiment Emma au départ j'avais réellement de la pitié pour son existence, mais plus on avance dans le livre et on se rend compte qu'elle n'est pas très agréable.

Mais le pire fut réellement sa relation avec Drew non, mais sérieusement on aurait dit qu'une autre auteur avait écrit ce passage.

En gros l'histoire du départ était très bien commencer, mais plus on tourne les pages plus l'histoire devient un peu n’importe quoi. Je ne lirais pas la suite j'ai trop peur d’être déçu, mais j'avoue être curieuse de Evan et Sara ce qu'il deviendront dans les prochaines tomes, mais malheureusement pas assez pour lire la suite.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2017-09-01T21:12:46+02:00

J'ai le souffle court, presque erratique après cette lecture douloureuse et bouleversante ; rien que d'y penser, ça me donne des frissons. Sincèrement il n'y a pas de mot pour décrire ce roman, c'est tellement poignant et brise-cœur. Pourtant il y a cette note d'espoir, ce nuage de beauté à travers une cruauté insoutenable ; accordant à cette œuvre une grandeur de philosophie et une profondeur impensable. Je n'ai pas lu « Ma raison de vivre », personnellement je me suis mise à la place des personnages ; vivant à leur dépens la peine et la haine, l'amour et la peur, mais aussi l'espoir et la joie. Ils ont la soif de vivre, le désir d'aimer et l'envie de liberté, ce n'est pas un simple récit ; c'est toute une histoire. En effet le thème traité est difficile et très dur, puisqu'il peut sortir de faits réels ; alors ça m'a forcément touché, jusqu'à m'émouvoir aux larmes. Heureusement la romance est là pour livrer un peu de baume au cœur.

Emily ou Emma est une jeune fille connaissant la souffrance et la solitude, enfermée dans le silence et dissimulant ses émotions. Je me suis prise d'affection pour cette héroïne ; pour son instinct de protection en restant distante envers les autres, sa gentillesse immuable et surprenante après tout ce qu'elle endure, son innocence et sa curiosité, sa personnalité pleine de mystère et sa méfiance compréhensible envers le monde, mais surtout pour ses secrets souhaitant préserver des êtres purs et petits. Emma fait tout pour éviter l'endroit où elle doit vivre ; du sport et toute sorte d'activité extrascolaire, intelligente et prête à tout pour partir le plus vite possible ; elle se donne corps et âme à ses études. Elle m'a ému assez souvent, en particulier quand elle découvre la liberté et quand elle est prise de panique ; sa force et son courage m'ont vraiment époustouflé.

Evan Mathews, le protagoniste extrêmement charmant pour lequel on tombe directement raide dingue. C'est un jeune homme divin, sa délicatesse et sa galanterie, son côté obstiné et sa sensibilité font de lui quelqu'un de très intéressant ; intriguant sur les bords. Je me suis beaucoup attachée à lui, surtout dans un passage essentiel du roman ; quand il déclare sa flamme. En effet, étant tellement amoureux il se confesse d'une manière émouvante et éblouissante. Son comportement est parfois provoquant et ça fait partit de sa séduction, plutôt mature et très protecteur ; Evan met sa joie à porter de main et un calme révélant un grand esprit. Je ne risque certainement pas d'oublier ce jeune adolescent adorable et romantique.

Sara est l'héroïne secondaire, toujours de bonne humeur et prête à faire la fête en permanence. Comment ne pas l'aimer ? Alors que pendant toute la lecture, c'est elle qui nous met le sourire aux lèvres et les fossettes aux joues. Une jeune fille de classe aisée, populaire au lycée et pourtant elle n'est pas superficielle pour un sou. Je l'ai trouvé vraiment agréable et sympathique, c'est un personnage moderne et plutôt normal ; sa générosité est très touchante, son inquiétude fait mal, néanmoins sa joie de vivre est plus qu'extraordinaire. Son côté mère-poule envers Emma est fort plaisant tout en restant imperceptiblement drôle. Sara est le soleil et la lumière du livre à n'en pas douter.

Le sujet du récit est authentique sauf qu'il n'est pas joyeux et encore moins facile à la lecture ; parlant de maltraitance et d'un certain emprisonnement. Emma vit chez sa tante et son oncle puisque son père est décédé et sa mère ne peut plus s'occuper d'elle étant malade. C'est un ouvrage avec une grande part de mystère, les questions telles que « Emma va-t-elle réussi à s'en sortir ? » ou « Emma va-t-elle craquer et dévoiler son secret ? » fusent au fur et à mesure, j'ai été ensorcelé par l'histoire, ayant les nerfs et une boule dans la gorge à chaque seconde pour les trois héros. Les sentiments sont simples, en revanche, ils sont d'une puissance folle ; les émotions sont impardonnables et irrémédiables me touchant chaque muscle et chaque veine, gagnant mon cœur petit à petit. La synopsis est développée en profondeur, tout en gardant une certaine limite ; l'intrigue se passe aux quatre coins du roman, heureusement des vents de légèreté et des nuées d'amour adoucissent les chapitres. La romance est peut-être l'une dès plus sincère que j'ai pu découvrir, étant véritablement unique. La relation entre Em et Evan se fait très vivante au départ et elle grandit en intensité, avec une subtilité et un raffinement surprenant. De plus c'est une union parfaite, me mettant plein d'étoile dans les yeux.

Rebecca Donovan est clairement une très belle découverte. J'en suis encore toute retournée, sa plume et son style est complètement envoûtant, du début à la fin du roman. Par contre, ce genre de livre donne particulièrement envie d'avoir plusieurs points de vue et c'est ce qui lui manque cruellement ; savoir ce que peux penser Evan mais encore Sara et surtout Carol, la narration étant destinée entièrement à Emma. C'est l'un des seuls et unique reproche que j'ai à faire sur cette lecture. Sinon l'écriture de l'auteur est vraiment pleine de pureté et de sincérité ; j'ai été emmenée dans une histoire dramatique par une plume magnifique.

« Ma raison de vivre » est un roman présentant un sujet délicat : la maltraitance. Ce thème étant plutôt tabou, il en devient surprenant. Difficilement exploitable, l'auteur a réussi à m'émouvoir et à façonner le fond de l'œuvre tout en mettant en place une romance douce et belle. Je me suis laissée envoûter par les personnages, la situation d'Emma est touchante et je l'ai trouvé forte, trop inébranlable parfois ; Evan est mon petit coup de cœur, toujours charmant et son côté sentimental me plait énormément ; Sara est un rayon de soleil, ses réactions sont compréhensibles et ses paroles ne manquent pas de sagesses. L'histoire d'amour s'installe quand même longuement, tournant pendant un bon moment en rond ; malgré ça et certain défaut, ce premier tome de « Breathing » est un réel coup de cœur. La plume de Rebecca est d'une magie sensationnelle, surtout avec les émotions qu'elle transmet dans son récit. Une lecture intense et puissante se terminant sur des instants importants et intrigants.

Ma raison de vivre

• France : 2015-03-15 (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2013-06-03 (English)

Ava l'ajoute dans sa biblio envies
2017-10-10T20:15:30+02:00
Phee l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-04T22:46:44+02:00

Lecteurs 3 256