Ma raison de vivre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-01-16T13:20:24+01:00

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Classement en biblio - 5 856 lecteurs

Extrait ajouté par Camille77150 2015-04-28T22:54:53+02:00

"Lorsque ses lèvres se sont posées sur les miennes, son odeur m’a fait frémir et j’ai eu l’impression qu’une décharge électrique parcourait tout mon corps. Une multitude de sensations m’a envahie. Quand il s’est écarté, il a scruté mes yeux avec attention. Il m’a fallu quelques secondes pour revenir à la réalité.

— Emma ?

C’était la voix de notre prof. Evan a ouvert des yeux grands comme des soucoupes avant de m’entraîner rapidement dans la chambre noire. Le temps de reprendre mes esprits, j’ai attendu quelques secondes.

— Bonjour, madame Mier, ai-je dit d’une voix peu assurée en sortant de la pièce.

J’avais l’impression d’être écarlate.

— Ah, tu es là ! s’est-elle exclamée avec un sourire étonné.

Elle déplaçait des affaires sur son bureau.

— J’avais besoin de récupérer un papier. Tu pourras fermer la porte à clé quand tu partiras ?

— Bien sûr.

Elle a levé la tête vers moi et son sourire s’est élargi.

— Ça te va bien, cette couleur, a-t-elle remarqué.

Je me suis sentie devenir encore plus rouge. J’ai baissé les yeux sur les traces bleues laissées par Evan sur mon tee-shirt.

— Non, je parlais du rouge…

J’ai froncé les sourcils et l’ai regardée se diriger vers la porte. Avant de sortir, elle m’a jeté un dernier regard et m’a dit :

— Dis à Evan Mathews que je lui souhaite un bon retour parmi nous."

Ce livre est magnifique mais en même temps très dur. Il m'a complètement pris aux tripes ce livre, on en ressort pas indemme. Cette histoire m'a poursuivit pendant quelques jours et il a fallu que je lise un livre beaucoup plus doux après.

Dès les premières lignes on rentre dans l'histoire. On sait ce que sa tante lui faire subir. Rebecca Donovan a une très belle façon d'écrire. On ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini, on veut tellement savoir ce qu'il se passe. L'auteur a réussi à nous décrire les actes sans aller trop loin dans ses mots mais je me suis imaginée les scènes et c'est vraiment dur de voir ce qui lui arrive. Surtout qu'elle n'a jamais rien fait de mal. C'est juste de la méchanceté gratuite. Heureusement que Sarah et Evan seront là.

Le titre du livre est juste parfait. Il reflète tellement bien l'histoire. La relation entre Emma et Evan est super belle. J'ai vraiment adoré les découvrir tout au long de l'histoire. Emma n'a vraiment pas de chance avec sa "famille". Elle est tellement attachante, elle ne fait rien de mal, elle veut juste qu'on la laisser faire ce qu'elle veut. Et cette fin... Je déteste les fins comme celle-là surtout quand on sait que la suite du livre est en Septembre.

Enfin pour conclure un livre qui m'a beaucoup ému et que je ne suis pas prête d'oublier.

Bon... Je ne sais pas quoi écrire !

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre, je crois même que je pourrais chanter ses louanges pendant des heures !

Pour commencer, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture de Rebecca Donovan : percutant, vivant, voilà comment je le qualifierais. J'avais presque l'impression qu'en même temps que je lisais, accrochée à ce livre comme à une bouée de sauvetage, j'entendais la voix de Emma dans ma tête, me raconter son histoire (non, je ne suis pas schizophrène). Et quelle histoire ! Dure, horriblement tragique, émouvante à souhait !

L'auteur a très bien su décrire les sentiments d'Emma, son environnement, son quotidien, et m'a plongé avec elle dans sa vie.

Quand Emma avait peur, j'avais peur. Quand elle était en colère, j'étais en colère, quand elle était heureuse, j'étais heureuse.

J'ai aussi tout de suite adhérée au personnage de Sara, sa meilleur amie. Je l'ai trouvé touchante et son caractère protecteur m'a beaucoup plu.

Et que dire d'Evan, qui à su tirer Emma de son enfer personnel.

Bien qu'à un moment, il m'a franchement agacé, à partir en la laissant toute seule juste parce qu'elle ne pouvait pas lui parler de ce qui ce passait ! Quel petit c*n ! Hum hum...Bref ^^ !

Vers les derniers chapitres, j'étais super heureuse en me disant que tout allait s'arranger et tout, et là...j'ai lu le chapitre final.

Et mon petit bonheur s'est écroulé comme un château de cartes. Je suis tombée des nues. Douche froide. Sa tante qui est en train de la tuer ?! Nooon !

C'était pas du tout dans mes plans ça, stop on arrête tout ! C'est quoi ce délire là ?! Non ! Non !

Et la fin, que dire de la fin. On ne sait pas trop finalement, si elle vie, si elle meurt. Mais maintenant que j'ai vu qu'il y allait avoir un tome 2, mon petit cœur a retrouvé un rythme à peu près normal.

Si il n'y en aurait pas eu, j'aurais pensé qu'elle était morte.

Pour conclure, je dirai que ce livre est dur, terriblement dur, mais terriblement merveilleux.

Je l'ai adoré et j'ai même versé ma larme, j'avoue ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MisakiYAMASAKI 2018-07-06T08:26:31+02:00

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2024-02-21T10:48:24+01:00

Un roman adolescent aussi dur que touchant, difficile à lâcher... et pourtant, je n'ai jamais lu la suite. Encore une de ces sagas injustement abandonnées.

Commentaire ajouté par Vardenduria 2024-02-19T13:38:07+01:00

« - A quoi tu penses ?

- Je réfléchis.

- A quoi ?

- A nous. J’essaie de trouver une solution. »

Helloo Booksta. On se retrouve ici pour une chronique sur un livre bouleversant qu’est Ma Raison de Vivre, de Rebecca Donovan 🌻

Nous retrouvons ici Emma, une jeune fille qui a été recueillie chez son oncle et sa tante à la mort de son père. Sauf que la cohabitation entre Emma et sa tante Carol ne sera pas de tout repos, bien au contraire.

Son seul répit est de paraitre invisible aux yeux de tous pour ne pas faire de bagues auprès de Carol. Jusque’à ce qu’un certain Evan arrive dans le lycée d’Emma. Et il va littéralement changé sa vie. 🌻

L’univers : l’histoire se situe dans un lycée, scénario assez classique. Mais l’auteur nous plonge bien dans cette atmosphère pesante qui existe entre Carol et Emma.

L’auteur aborde des sujets importants comme l’amitié, l’amour, la loyauté, mais surtout les violences conjugales. 🌻

Les personnages : Emma est une fille qui se fait discrète par peur des représailles de sa tante. Elle n’a qu’une envie : passer le temps pour qu’elle puisse enfin avoir sa liberté à l’université. Jeune fille donc discrète mais qui va se découvrir, autant émotionnellement parlant que psychologiquement parlant grâce à l’arrivée d’Evan.

Evan est un jeune homme à qui tout réussi et qui est attachant.

L’amitié décrite dans ce livre est fondamentalement vraie et on le ressent grâce à l’écriture de Rebecca Donovan. 🌻

Vous l’aurez compris, un tome qui chamboule autant dans le bon sens que dans le mauvais sens du terme. 🌻

Le deuxième livre, après la fin de ma lecture du premier tome, va directement dans ma wishlist et ce sera un plaisir de retrouver tous ces personnages. 🌻

Commentaire ajouté par noemie-1440 2024-02-05T13:05:18+01:00

Je n'ai pas apprécié cette lecture mais le début commençait bien pourtant.

Je trouve qu'il y a des descriptions pas forcément nécessaires et des passages dans le temps pas très fluide.

Emma est soi-disant invisible contrairement à sa meilleure amie Sara, alors que non. Beaucoup de garçons s'intéressent à elle, tout comme les filles veulent être son amie. Je n'ai donc pas trouvé du tout l'invisibilité d'Emma dans ce livre.

Ce que je ne trouve pas réaliste, c'est le fait qu'elle soit excellente dans tout! Elue meilleure joueuse de foot de l'état et capitaine de l'équipe, meilleure dans toutes les matières et dans tout le lycée, excellente dans tous les sports et aussi en peinture et photos. Bref, trop c'est trop!

Elle ne peut pas sortir avec Evan à cause de sa situation Spoiler(cliquez pour révéler)mais n'a AUCUN soucie pour sortir avec Drew quelques semaines plus tard.. J'ai trouvé cela un peu tiré par les cheveux.

Je trouve que le livre ne parle pas assez de sa vie difficile avec une famille violente mais plus sur la relation "interdite" entre Emma et Evan.

De plus, j'ai trouvé la relation entre ces derniers plutôt gênante.

Je mets une note de 2/5. Je ne lirais pas les deux prochains tomes.

Commentaire ajouté par alixlrt 2024-01-15T21:14:48+01:00

Un livre qui aborde des sujets sensible, comme la violence à la maison, mais également très touchant avec l'histoire d'amour entre emma et evan, un réel plaisir à lire, je recommande sans hésitation !

Commentaire ajouté par FChopin24 2024-01-05T19:09:13+01:00

Je ne sais même pas quoi dire tant ce livre est beau. Je l’ai lu relu et relu encore avec toujours les mêmes émotions voire de plus en plus. C’est vraiment un chef d’œuvre il n’y a pas d’autre mots. Il est dur à lire car les thèmes abordés le sont mais n’hésitez pas à poursuivre les autres tomes ils sont exceptionnels

Commentaire ajouté par Maathiilde 2023-12-23T11:43:42+01:00

Je ne vois pas ce que je peux rajouter de plus sur ce livre.

Son résumé dis tout ce qu'il faut, on sait qu'on se lance dans une romance, que ça aborde le sujet de la maltraitance

En soit je ne penses pas qu'il y ait un grand suspens quand à la tournure des évènements.

J'ai apprécié ce livre mais je pense être passer à cote quand même. Peut être parce que j'en entendais tellement de bien que je m'attendais à plus.

Alors oui, c'est un bon livre, qui se lit assez vite, l'histoire est touchante, j'adore Evan, mais je ne trouves pas l'histoire très original, je ne saurais même pas l'expliquer, je pense le relire un peu plus tard et me plonger également dans la suite mais pour la première lecture je pense que ce n'était peut etre pas le bon moment

Commentaire ajouté par Slowly 2023-12-19T15:46:31+01:00

Une histoire très dure, mais qui donne envie de connaître la suite

Commentaire ajouté par Illythyia 2023-09-27T06:13:46+02:00

Et bah je pensais pas kiffer comme ça mais j'ai littéralement inhaler ce livre. Les sujets abordés ne sont pas facile mais ils sont, à mes yeux, bien traités. Je trouve toujours ça émouvant les personnages abîmés qui tombent amoureux sans s'en rendre compte. C'était excellent

Une histoire qui aborde des sujets difficiles, notamment la maltraitance. Mais celle-ci est contrebalancée par une relation adorable entre Emma et Evan. Ce dernier va se montrer cruciale pour permettre à Emma de survivre à tout ce qu'elle peut vivre dans son quotidien... Une belle leçon de vie qui nous montre qu'il faut savoir puiser sa force dans notre entourage pour franchir les obstacles et les coups bas de la vie.

Commentaire ajouté par amphigourique 2023-09-02T23:30:00+02:00

Je viens de finir ce livre... Je ne sais comment exprimer tout ce que je ressens face à cette lecture si percutante, parlant de sujet si douloureux et si beaux à la fois...

Ma raison de vivre

• France : 2015-03-15 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2013-06-03 (English)

• Ma raison de vivre, Tome 1 - Français
  • The Breathing Series, book 1: Reason to Breathe - Anglais