Ma raison de vivre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-01-16T13:20:24+01:00

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Extrait ajouté par Camille77150 2015-04-28T22:54:53+02:00

"Lorsque ses lèvres se sont posées sur les miennes, son odeur m’a fait frémir et j’ai eu l’impression qu’une décharge électrique parcourait tout mon corps. Une multitude de sensations m’a envahie. Quand il s’est écarté, il a scruté mes yeux avec attention. Il m’a fallu quelques secondes pour revenir à la réalité.

— Emma ?

C’était la voix de notre prof. Evan a ouvert des yeux grands comme des soucoupes avant de m’entraîner rapidement dans la chambre noire. Le temps de reprendre mes esprits, j’ai attendu quelques secondes.

— Bonjour, madame Mier, ai-je dit d’une voix peu assurée en sortant de la pièce.

J’avais l’impression d’être écarlate.

— Ah, tu es là ! s’est-elle exclamée avec un sourire étonné.

Elle déplaçait des affaires sur son bureau.

— J’avais besoin de récupérer un papier. Tu pourras fermer la porte à clé quand tu partiras ?

— Bien sûr.

Elle a levé la tête vers moi et son sourire s’est élargi.

— Ça te va bien, cette couleur, a-t-elle remarqué.

Je me suis sentie devenir encore plus rouge. J’ai baissé les yeux sur les traces bleues laissées par Evan sur mon tee-shirt.

— Non, je parlais du rouge…

J’ai froncé les sourcils et l’ai regardée se diriger vers la porte. Avant de sortir, elle m’a jeté un dernier regard et m’a dit :

— Dis à Evan Mathews que je lui souhaite un bon retour parmi nous."

Ce livre est magnifique mais en même temps très dur. Il m'a complètement pris aux tripes ce livre, on en ressort pas indemme. Cette histoire m'a poursuivit pendant quelques jours et il a fallu que je lise un livre beaucoup plus doux après.

Dès les premières lignes on rentre dans l'histoire. On sait ce que sa tante lui faire subir. Rebecca Donovan a une très belle façon d'écrire. On ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini, on veut tellement savoir ce qu'il se passe. L'auteur a réussi à nous décrire les actes sans aller trop loin dans ses mots mais je me suis imaginée les scènes et c'est vraiment dur de voir ce qui lui arrive. Surtout qu'elle n'a jamais rien fait de mal. C'est juste de la méchanceté gratuite. Heureusement que Sarah et Evan seront là.

Le titre du livre est juste parfait. Il reflète tellement bien l'histoire. La relation entre Emma et Evan est super belle. J'ai vraiment adoré les découvrir tout au long de l'histoire. Emma n'a vraiment pas de chance avec sa "famille". Elle est tellement attachante, elle ne fait rien de mal, elle veut juste qu'on la laisser faire ce qu'elle veut. Et cette fin... Je déteste les fins comme celle-là surtout quand on sait que la suite du livre est en Septembre.

Enfin pour conclure un livre qui m'a beaucoup ému et que je ne suis pas prête d'oublier.

Bon... Je ne sais pas quoi écrire !

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre, je crois même que je pourrais chanter ses louanges pendant des heures !

Pour commencer, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture de Rebecca Donovan : percutant, vivant, voilà comment je le qualifierais. J'avais presque l'impression qu'en même temps que je lisais, accrochée à ce livre comme à une bouée de sauvetage, j'entendais la voix de Emma dans ma tête, me raconter son histoire (non, je ne suis pas schizophrène). Et quelle histoire ! Dure, horriblement tragique, émouvante à souhait !

L'auteur a très bien su décrire les sentiments d'Emma, son environnement, son quotidien, et m'a plongé avec elle dans sa vie.

Quand Emma avait peur, j'avais peur. Quand elle était en colère, j'étais en colère, quand elle était heureuse, j'étais heureuse.

J'ai aussi tout de suite adhérée au personnage de Sara, sa meilleur amie. Je l'ai trouvé touchante et son caractère protecteur m'a beaucoup plu.

Et que dire d'Evan, qui à su tirer Emma de son enfer personnel.

Bien qu'à un moment, il m'a franchement agacé, à partir en la laissant toute seule juste parce qu'elle ne pouvait pas lui parler de ce qui ce passait ! Quel petit c*n ! Hum hum...Bref ^^ !

Vers les derniers chapitres, j'étais super heureuse en me disant que tout allait s'arranger et tout, et là...j'ai lu le chapitre final.

Et mon petit bonheur s'est écroulé comme un château de cartes. Je suis tombée des nues. Douche froide. Sa tante qui est en train de la tuer ?! Nooon !

C'était pas du tout dans mes plans ça, stop on arrête tout ! C'est quoi ce délire là ?! Non ! Non !

Et la fin, que dire de la fin. On ne sait pas trop finalement, si elle vie, si elle meurt. Mais maintenant que j'ai vu qu'il y allait avoir un tome 2, mon petit cœur a retrouvé un rythme à peu près normal.

Si il n'y en aurait pas eu, j'aurais pensé qu'elle était morte.

Pour conclure, je dirai que ce livre est dur, terriblement dur, mais terriblement merveilleux.

Je l'ai adoré et j'ai même versé ma larme, j'avoue ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MisakiYAMASAKI 2018-07-06T08:26:31+02:00

Commentaire ajouté par Victoria_ldr 2021-01-16T10:09:25+01:00

j'ai adoré car c'ets un livre fort en emotion qui m'a fait passer par tout ! le livre porte bien son nom ! mais woooooow lisez le !!! je m'en ren met pas

Commentaire ajouté par Victoria_ldr 2021-01-16T10:08:07+01:00

c'est un très bon livre ! malgré que je trouve, selon moi que l'histoire prend du temps à débutée, en fait ce que je veux dire c'est que l'histoire entre Evan et Emma ( Emily ) débute vite donc ça c'est plutôt cool je trouve juste que au début ils ont une routine et ça change que un un peu genre 100 pages après donc je vais pas le cacher mais ça m'a un peu soulée ( c'est mon avis ) à partir du moment ou les choses bouge l'hisoire et juste wow ! Spoiler(cliquez pour révéler) entre le départ d'Evan, la relation Drew Emma, le retour de Evan, leur couple "officiel" carol qui délire encore plus, le "plan" pour partir, George qui "change" ( que à la fin, et encore on a pas la suite, bref a partir de la wow ! je me pose telllllllement de questions par apport à la fin !!!! c'est tellllllement frustrant que carol foute la merde pile au moment ou les choses aller peut etre changés breeef lisez le !!!

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2020-12-28T15:03:53+01:00

Un roman magnifique, mais aussi très dur émotionnellement.

J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par flook 2020-12-23T19:21:59+01:00

wow

Commentaire ajouté par Elsa_smn 2020-12-18T10:54:51+01:00

Pour commencer, en lisant le résumé de l'histoire j'ai vraiment cru que l'histoire serait basé principalement sur le secret d'Emma.

Je ne vais pas mentir en disant que je ne m'attendais pas du tout à de la romance : "Quand l'espoir ne tient qu'à un fil, l'amour est un miracle". Clair et précis, on sait déjà qu'il y aura de l'amour. Mais en soit ce n'est pas un problème. Par contre, lorsque la romance prend le pas sur l'intrigue que l'on pensait être la principale et la plus importante dans l'histoire, ça en devient un. Son secret n'est apparemment pas si important que ça, tout compte fait, puisqu'on peut presque dire qu'il passe au second plan et qu'à la place c'est l'histoire d'amour entre Evan et Emma qui est sous les feux des projecteurs. Je m'attendais à plus d'approfondissement à propos de la maltraitance. J'ai eu l'impression qu'elle passait plus de temps au lycée que chez elle. Je ne souhaite à personne ce qu'elle vit, mais je trouve que Rebecca Donovan aurait pu davantage approfondir et montrer ce qu'elle supportait chez elle et ce qu'elle ressent ou au moins les raisons pour laquelle sa tante était aussi odieuse et violente avec elle (peut être que cette explication vient dans les prochains tomes, mais pour l'instant je ne comprends pas trop). La romance entre Evan et Emma prend beaucoup trop de place dans l'histoire. Peut-être qu'il y en a certain qui ont préféré mais personnellement ce n'est pas mon style de lecture.

Maintenant parlons un peu d'Emma Thomas, protagoniste principale et... Jeune fille incohérente. J'ai lu beaucoup de critique sur ce livre mais j'ai eu l'impression que Spoiler(cliquez pour révéler) la relation rapide et sans sens entre Drew et Emma n'a dérangé personne. Moi, elle m'a déranger. Mais bon sang ! Ais un peu de logique Emma !? Pendant toute l'histoire tu construis un mur entre Spoiler(cliquez pour révéler) Evan et toi [masquer] en le justifiant par le fait que tu ne peux pas sortir avec quelqu'un, que c'est trop dangereux, que si ta tante l'apprenait tu risquerais cher... Et là, pouf ! Plus de retenu : [spoiler] tu sors avec Drew en deux secondes, tu l'embrasses tout aussi rapidement alors que depuis le début tu nous rabâches qu'Evan - qui t'attires depuis beaucoup plus de temps que Drew mais que tu n'as jamais embrassé - ne peux pas entrer dans ta vie, que c'est impossible entre vous deux et bla bal bla Ais un peu de logique s'il te plaît !

Mais ce n'est pas la seule chose que tu as fait que je n'ai pas compris (non je n'en ai pas encore finit avec toi, tu m'as vraiment exaspéré sur pas mal de point), par exemple ton excuse pour garder le silence : "protéger" tes cousins. Tu peux répéter s'il te plaît ? Je crois que je n'ai pas très bien compris... "Protéger" tu as dis ?!Mais quel protection, dis donc ! Lorsque tu as commencé à Spoiler(cliquez pour révéler) programmer une potentielle fuite, je me suis posée une question : est ce que tu as vraiment cru que les laisser avec une mère qui est potentiellement violente c'était de la protection ? C'est de l'abondont pur et dur, parce que tu sais parfaitement comment est leur mère et qui sait, quand tu partiras je ne sais où, ou bien même que tu restes et que tu vas à l'université, qui ne te dis pas qu'elle va retourner sa colère contre eux puisque son souffre douleur aura disparu et qu'elle ne m'a pas l'air d'avoir besoin de raison pour s'en prendre au gens ? Ton argument pour garder le silence ne me semble pas très solide.

Enfin, il y a eu de nombreux autre moment où j'ai eu envie de te frapper pour tes réactions insensés comme lorsque Spoiler(cliquez pour révéler) Sara veut juste t'aider mais que tu lui fait carrément du chantage pour l'en dissuader ou d'autre moment que je ne parviendrais pas à citer tellement ils sont nombreux.

In fine, l'histoire m'a assez déçu. Je la pensais un peu moins romantique et je me suis lourdement trompée. Je suis juste en train de me demander si mon achat n'a pas été inutile mais on ne sait jamais si les prochains tomes seront mieux et que je ne regretterai pas de les avoir achetés. Comme j'ai acheter les trois d'un coup (erreur de débutante, je sais...) autant les lire, au moins au cas où si la suite me plaira un peu plus que le début. Je ne pense pas que ce livre sera inoubliable (quoique... C'est le premier livre que j'ai aussi peu apprécié, peut être que je m'en souviendrais pour ça) j'ai eu beaucoup de mal à m'associer à la réflexion ou au agissements d'Emma, à un tel point que certain de ses actes demeurent et demeurerons sûrement toujours un mystère pour moi.

Je ne conseille pas le livre à ceux qui souhaitent un récit principalement basé sur la maltraitance mais autrement les lecteurs qui apprécient les histoires d'amour vont sûrement se régaler. Plus que moi en tout cas, j'ai l'impression de n'avoir manger que l'entrée et pourtant, je viens de finir le dessert.

Commentaire ajouté par Eykma 2020-11-24T10:35:32+01:00

N'hésite pas à aller lire ma chronique dans son intégralité sur mon blog La Page Inattendue ! ^^ lapageinattendue.com

Tout d'abord, je préfère vous avertir que mon avis ne sera probablement pas objectif. Ce que je ressens pour ce livre, j'ai beaucoup de mal à l'exprimer. J'ai adoré et en même temps je sens en moi comme une sorte de tristesse que j'ai du mal à évacuer...

Sachez que l'histoire est dure, violente. L'héroïne subit des violences quotidiennes aussi bien physiques que morales. Plusieurs fois dans le livre nous assistons, impuissants, à ces scènes terribles. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, on ne peut s'empêcher de penser aux personnes qui subissent cela au quotidien. Car cette histoire, c'est celle de leur vie; cela nous permet de relativiser sur notre propre existence.

J'ai vécu les émotions de l'héroïne, Emma, comme s'il s'agissait des miennes, je passais du rire aux larmes en seulement quelques phrases !

Ma Raison de vivre est un récit dur et violent mais qui peut se montrer doux. C'est un de ses livres qui touche le lecteur au plus profond de lui-même, qui agite sa conscience, qui le perturbe. Une histoire bouleversante et poignante dont on ne ressort pas indemne (Suite...)

Commentaire ajouté par Fionaa_ 2020-11-19T19:43:42+01:00

Vraiment indescriptible ! C’était riche en émotion et l’histoire est juste waouh

Commentaire ajouté par Laurianne2003 2020-11-18T01:10:33+01:00
Commentaire ajouté par Purple-Sweet 2020-11-11T14:41:51+01:00

C'est un des tous premiers livres que j'ai lu pendant le collège et j'en garde un très bon souvenir.

Ce livre avait touché ma sensibilité, à un point où je lâchais des larmes certaines fois.

C'est une pépite qui va réussir a vous émouvoir, notamment avec des personnages attachant mais également avec le thème principal de l'histoire qui est plutôt délicat abordé.

Bref je vous le conseil vraiment :)

Commentaire ajouté par Chuupas 2020-11-10T19:26:25+01:00

Wouaw... Ce livre est bouleversant ! Autant certains passages sont durs, autant d'autres sont magnifiques. Moi qui lis beaucoup, j'ai rarement eu un coup de cœur pareil pour une histoire et celle est vraiment attachante. Une pépite !

Ma raison de vivre

• France : 2015-03-15 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2013-06-03 (English)

Ange20 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-07T15:53:44+01:00