Ma raison de vivre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-01-16T13:20:24+01:00

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Extrait ajouté par Camille77150 2015-04-28T22:54:53+02:00

"Lorsque ses lèvres se sont posées sur les miennes, son odeur m’a fait frémir et j’ai eu l’impression qu’une décharge électrique parcourait tout mon corps. Une multitude de sensations m’a envahie. Quand il s’est écarté, il a scruté mes yeux avec attention. Il m’a fallu quelques secondes pour revenir à la réalité.

— Emma ?

C’était la voix de notre prof. Evan a ouvert des yeux grands comme des soucoupes avant de m’entraîner rapidement dans la chambre noire. Le temps de reprendre mes esprits, j’ai attendu quelques secondes.

— Bonjour, madame Mier, ai-je dit d’une voix peu assurée en sortant de la pièce.

J’avais l’impression d’être écarlate.

— Ah, tu es là ! s’est-elle exclamée avec un sourire étonné.

Elle déplaçait des affaires sur son bureau.

— J’avais besoin de récupérer un papier. Tu pourras fermer la porte à clé quand tu partiras ?

— Bien sûr.

Elle a levé la tête vers moi et son sourire s’est élargi.

— Ça te va bien, cette couleur, a-t-elle remarqué.

Je me suis sentie devenir encore plus rouge. J’ai baissé les yeux sur les traces bleues laissées par Evan sur mon tee-shirt.

— Non, je parlais du rouge…

J’ai froncé les sourcils et l’ai regardée se diriger vers la porte. Avant de sortir, elle m’a jeté un dernier regard et m’a dit :

— Dis à Evan Mathews que je lui souhaite un bon retour parmi nous."

Ce livre est magnifique mais en même temps très dur. Il m'a complètement pris aux tripes ce livre, on en ressort pas indemme. Cette histoire m'a poursuivit pendant quelques jours et il a fallu que je lise un livre beaucoup plus doux après.

Dès les premières lignes on rentre dans l'histoire. On sait ce que sa tante lui faire subir. Rebecca Donovan a une très belle façon d'écrire. On ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini, on veut tellement savoir ce qu'il se passe. L'auteur a réussi à nous décrire les actes sans aller trop loin dans ses mots mais je me suis imaginée les scènes et c'est vraiment dur de voir ce qui lui arrive. Surtout qu'elle n'a jamais rien fait de mal. C'est juste de la méchanceté gratuite. Heureusement que Sarah et Evan seront là.

Le titre du livre est juste parfait. Il reflète tellement bien l'histoire. La relation entre Emma et Evan est super belle. J'ai vraiment adoré les découvrir tout au long de l'histoire. Emma n'a vraiment pas de chance avec sa "famille". Elle est tellement attachante, elle ne fait rien de mal, elle veut juste qu'on la laisser faire ce qu'elle veut. Et cette fin... Je déteste les fins comme celle-là surtout quand on sait que la suite du livre est en Septembre.

Enfin pour conclure un livre qui m'a beaucoup ému et que je ne suis pas prête d'oublier.

Bon... Je ne sais pas quoi écrire !

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre, je crois même que je pourrais chanter ses louanges pendant des heures !

Pour commencer, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture de Rebecca Donovan : percutant, vivant, voilà comment je le qualifierais. J'avais presque l'impression qu'en même temps que je lisais, accrochée à ce livre comme à une bouée de sauvetage, j'entendais la voix de Emma dans ma tête, me raconter son histoire (non, je ne suis pas schizophrène). Et quelle histoire ! Dure, horriblement tragique, émouvante à souhait !

L'auteur a très bien su décrire les sentiments d'Emma, son environnement, son quotidien, et m'a plongé avec elle dans sa vie.

Quand Emma avait peur, j'avais peur. Quand elle était en colère, j'étais en colère, quand elle était heureuse, j'étais heureuse.

J'ai aussi tout de suite adhérée au personnage de Sara, sa meilleur amie. Je l'ai trouvé touchante et son caractère protecteur m'a beaucoup plu.

Et que dire d'Evan, qui à su tirer Emma de son enfer personnel.

Bien qu'à un moment, il m'a franchement agacé, à partir en la laissant toute seule juste parce qu'elle ne pouvait pas lui parler de ce qui ce passait ! Quel petit c*n ! Hum hum...Bref ^^ !

Vers les derniers chapitres, j'étais super heureuse en me disant que tout allait s'arranger et tout, et là...j'ai lu le chapitre final.

Et mon petit bonheur s'est écroulé comme un château de cartes. Je suis tombée des nues. Douche froide. Sa tante qui est en train de la tuer ?! Nooon !

C'était pas du tout dans mes plans ça, stop on arrête tout ! C'est quoi ce délire là ?! Non ! Non !

Et la fin, que dire de la fin. On ne sait pas trop finalement, si elle vie, si elle meurt. Mais maintenant que j'ai vu qu'il y allait avoir un tome 2, mon petit cœur a retrouvé un rythme à peu près normal.

Si il n'y en aurait pas eu, j'aurais pensé qu'elle était morte.

Pour conclure, je dirai que ce livre est dur, terriblement dur, mais terriblement merveilleux.

Je l'ai adoré et j'ai même versé ma larme, j'avoue ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MisakiYAMASAKI 2018-07-06T08:26:31+02:00

Commentaire ajouté par Broketherich 2021-04-09T00:32:21+02:00

UN CHEF D'OEUVRE À LIRE ! Pleins de rebondissements, l'histoire est bien ficelée, les personnages ajoutent chacun à leur manière quelque chose au récit.

Commentaire ajouté par mocyan 2021-04-08T00:45:02+02:00
Commentaire ajouté par Esmeralda1265 2021-04-06T16:35:50+02:00

Premièrement je voudrais mentionner que j'ai faillit mettre cette lecture en diamant, mais si je en l'ai pas fait, c'est tout simplement car ce roman reste une romance. Il y aura toujours des clichés et pour moi le genre même ne permet pas de faire un histoire très originale...Mais ce n'est nullement la faute de ce livre !

Ce roman m'a tout simplement transporté, l'histoire est cruelle, dure, donc c'est sure que c'est plus un livre qui m'a rendu triste mais ce n'est pour autant pas négatif !

On plonge dans l'histoire d'une adolescente, Emma, qui vit chez son oncle et sa tante mais elle a une vie horrible c'est le moins qu'on puisse dire ... elle fait toutes les taches ménagères sa tante l'accuse de tout ( exister c'est déjà de trop ) et lui interdit en quelque sorte d'être heureuse...

Mais elle va tomber petit à petit tomber amoureuse, chose qu'elle ne se permet pas de peur que sa tante le découvre.

J'ai eu l'impression tout au long du roman de ressentir les émotions d'Emma, l'injustice, la tristesse ou encore ses moment de joie.

J'ai également trouvé que l'intrigue était très bien mené, Evan découvre le secret d'Emma petit à petit sans que ce soit vraiment dit, de même sur la façon dont le comprend le lecteur. C'était vraiment bien écrit.

J'ai beaucoup aimé les personnages notamment Sarah, même si elle reste le type de meilleure amie qu'on retrouve dans beaucoup de romance ( mais c'est peut-être parce que justement on les aime comme ça ^^ )

La plume de l'auteure est très fluide, et je n'ai pas lâché ce livre pendant 2 jours !

Bref, pour une romance c'est un coup de cœur, j'en ressors très mélancolique et j'ai hâte de lire le tome 2. Je recommande !!

Commentaire ajouté par Dawn86 2021-03-29T20:07:47+02:00

Je suis partie avec pas mal d'a priori sur ce livre, sans trop savoir pourquoi. J'en avais peut-être trop entendu parler.

Je ne pouvais pas me douter à quel point cette histoire allait me transporter. Je ne savais absolument pas les thèmes que ce roman abordait et je suis restée sous le choc et dans l'incompréhension. Comment, en étant mère, on peut faire subir ça à un enfant ? Et surtout comment peut-on ressentir autant de haine envers quelqu'un ? Je crois que ce sont des questions à un million de dollars dont personne n'a la réponse.

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux. Commençons d'abord par Evan : c'est un garçon absolument adorable, qui se soucie des autres et surtout de ceux qu'il aime. Ensuite, Sara : elle est loin de la fille superficielle qu'elle laisse paraître. C'est une jeune fille populaire certes, mais surtout altruiste, à l'écoute et soutien sans faille pour son amie.

Enfin, Emma. Que dire vraiment sur elle ? Je ne sais pas si j'aurais pu tenir face à tout ce qu'elle subit. Elle aurait toutes les raisons du monde d'être en colère, pleine de haine, mais non. Sans s'en rendre compte, c'est une jeune fille courageuse, qui supporte les coups sans rien dire, sans moufter. Elle est d'une générosité incroyable en protégeant ses cousins et en ne voulant impliquer personne. Je suis plus qu'admirative.

Voilà. Vous aurez compris que ce roman m'aura fait beaucoup réfléchir.

Je ne parlerais pas de la fin sinon je sens que je vais craquer mais sachez juste que je suis très frustrée de ne pas avoir le tome 2 sous la main tout de suite maintenant !

Commentaire ajouté par clarisse1616 2021-03-11T21:50:15+01:00

J'ai voulu lire un petit livre cul cul et j'ai été servi. L'adolescente torturé et mal dans sa peau et le nouveau jeune homme beau comme un dieu au regard transperçant et mystérieux. Ils vont se rapprochés jusqu'à bien sûr tomber amoureux, mais elle ne va pas vouloir lui faire du mal alors le oui, non et je ne sais pas vont s'enchaîner. Pas un chef d'oeuvre, mais une petite lecture.

ne pas regretter...

Commentaire ajouté par alianne66 2021-02-27T13:46:58+01:00

Je ne lirai pas la suite car en lisant la description du 2 et 3 tomes j’ai eu l’impression de mauto spoiler et je n’est pas aimer le patern d’écriture

Commentaire ajouté par Zanzi62 2021-01-29T20:32:37+01:00

Histoire vraiment pas cohérente. Et ç etait long, màis long !

Pas du tout apprécié cette lecture

Commentaire ajouté par Gavras 2021-01-24T00:01:09+01:00

Les livres peuvent remplir plusieurs offices en fonction de ce que l'on en attend! Celui ci est un paradoxe en soit! Il mêle espoir et détresse d'une manière si subtile qu'on est tout de suite pris dans l'histoire! Certes cette histoire n'est pas "classique", et demande que l'on attende de ce livre plus qu'un moment de détente, mais elle est vraie et vous touche profondément! C'est remarquablement bien écrit et les personnages sont très attachant! A lire absolument!

Commentaire ajouté par letides 2021-01-23T12:40:35+01:00

Une lecture additive que j'ai beaucoup aimé. Une fin que me laisse sans voix ; Hâte de lire le deuxième !

Spoiler(cliquez pour révéler)L'histoire d'amour prend nettement le pas sur le sujet de la maltraitance, ce que je trouve un peu dommage. Pour ma part, j'aurais trouvé intéressant que l'auteure approfondisse le sujet en appuyant les scènes entre Emma et sa tante, en décrivant plus intensément les douleurs et les émotions d'Emma afin que l'on puisse mieux ressentir l'horreur qu'elle peut subir. Toutefois, je pense, que l'auteure a fait ce choix dans le but d'appuyer l'idée qu'Emma "minimisait" ces actes de violences (physique et psychologique) et sa peur afin de se "protéger", pour pouvoir tenir le coup afin d'avancer dans un avenir qu'elle se démène à créer en excellent à l'école, une idée qui effectivement colle à l'histoire et le personnage.Etant donné la fin, j'en attend beaucoup du deuxième, je l'espère un peu plus dur et plus sombre, sans doute entrer plus intimement dans les peurs d'Emma

Commentaire ajouté par Victoria_ldr 2021-01-16T10:09:25+01:00

j'ai adoré car c'ets un livre fort en emotion qui m'a fait passer par tout ! le livre porte bien son nom ! mais woooooow lisez le !!! je m'en ren met pas

Ma raison de vivre

• France : 2015-03-15 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2013-06-03 (English)

Floam l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-05T11:20:08+02:00
Kyara-1 l'ajoute dans sa biblio or