Ma raison de vivre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-01-16T13:20:24+01:00

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Extrait ajouté par Camille77150 2015-04-28T22:54:53+02:00

"Lorsque ses lèvres se sont posées sur les miennes, son odeur m’a fait frémir et j’ai eu l’impression qu’une décharge électrique parcourait tout mon corps. Une multitude de sensations m’a envahie. Quand il s’est écarté, il a scruté mes yeux avec attention. Il m’a fallu quelques secondes pour revenir à la réalité.

— Emma ?

C’était la voix de notre prof. Evan a ouvert des yeux grands comme des soucoupes avant de m’entraîner rapidement dans la chambre noire. Le temps de reprendre mes esprits, j’ai attendu quelques secondes.

— Bonjour, madame Mier, ai-je dit d’une voix peu assurée en sortant de la pièce.

J’avais l’impression d’être écarlate.

— Ah, tu es là ! s’est-elle exclamée avec un sourire étonné.

Elle déplaçait des affaires sur son bureau.

— J’avais besoin de récupérer un papier. Tu pourras fermer la porte à clé quand tu partiras ?

— Bien sûr.

Elle a levé la tête vers moi et son sourire s’est élargi.

— Ça te va bien, cette couleur, a-t-elle remarqué.

Je me suis sentie devenir encore plus rouge. J’ai baissé les yeux sur les traces bleues laissées par Evan sur mon tee-shirt.

— Non, je parlais du rouge…

J’ai froncé les sourcils et l’ai regardée se diriger vers la porte. Avant de sortir, elle m’a jeté un dernier regard et m’a dit :

— Dis à Evan Mathews que je lui souhaite un bon retour parmi nous."

Ce livre est magnifique mais en même temps très dur. Il m'a complètement pris aux tripes ce livre, on en ressort pas indemme. Cette histoire m'a poursuivit pendant quelques jours et il a fallu que je lise un livre beaucoup plus doux après.

Dès les premières lignes on rentre dans l'histoire. On sait ce que sa tante lui faire subir. Rebecca Donovan a une très belle façon d'écrire. On ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini, on veut tellement savoir ce qu'il se passe. L'auteur a réussi à nous décrire les actes sans aller trop loin dans ses mots mais je me suis imaginée les scènes et c'est vraiment dur de voir ce qui lui arrive. Surtout qu'elle n'a jamais rien fait de mal. C'est juste de la méchanceté gratuite. Heureusement que Sarah et Evan seront là.

Le titre du livre est juste parfait. Il reflète tellement bien l'histoire. La relation entre Emma et Evan est super belle. J'ai vraiment adoré les découvrir tout au long de l'histoire. Emma n'a vraiment pas de chance avec sa "famille". Elle est tellement attachante, elle ne fait rien de mal, elle veut juste qu'on la laisser faire ce qu'elle veut. Et cette fin... Je déteste les fins comme celle-là surtout quand on sait que la suite du livre est en Septembre.

Enfin pour conclure un livre qui m'a beaucoup ému et que je ne suis pas prête d'oublier.

Bon... Je ne sais pas quoi écrire !

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre, je crois même que je pourrais chanter ses louanges pendant des heures !

Pour commencer, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture de Rebecca Donovan : percutant, vivant, voilà comment je le qualifierais. J'avais presque l'impression qu'en même temps que je lisais, accrochée à ce livre comme à une bouée de sauvetage, j'entendais la voix de Emma dans ma tête, me raconter son histoire (non, je ne suis pas schizophrène). Et quelle histoire ! Dure, horriblement tragique, émouvante à souhait !

L'auteur a très bien su décrire les sentiments d'Emma, son environnement, son quotidien, et m'a plongé avec elle dans sa vie.

Quand Emma avait peur, j'avais peur. Quand elle était en colère, j'étais en colère, quand elle était heureuse, j'étais heureuse.

J'ai aussi tout de suite adhérée au personnage de Sara, sa meilleur amie. Je l'ai trouvé touchante et son caractère protecteur m'a beaucoup plu.

Et que dire d'Evan, qui à su tirer Emma de son enfer personnel.

Bien qu'à un moment, il m'a franchement agacé, à partir en la laissant toute seule juste parce qu'elle ne pouvait pas lui parler de ce qui ce passait ! Quel petit c*n ! Hum hum...Bref ^^ !

Vers les derniers chapitres, j'étais super heureuse en me disant que tout allait s'arranger et tout, et là...j'ai lu le chapitre final.

Et mon petit bonheur s'est écroulé comme un château de cartes. Je suis tombée des nues. Douche froide. Sa tante qui est en train de la tuer ?! Nooon !

C'était pas du tout dans mes plans ça, stop on arrête tout ! C'est quoi ce délire là ?! Non ! Non !

Et la fin, que dire de la fin. On ne sait pas trop finalement, si elle vie, si elle meurt. Mais maintenant que j'ai vu qu'il y allait avoir un tome 2, mon petit cœur a retrouvé un rythme à peu près normal.

Si il n'y en aurait pas eu, j'aurais pensé qu'elle était morte.

Pour conclure, je dirai que ce livre est dur, terriblement dur, mais terriblement merveilleux.

Je l'ai adoré et j'ai même versé ma larme, j'avoue ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MisakiYAMASAKI 2018-07-06T08:26:31+02:00

Commentaire ajouté par ladevoreusedecdi 2020-02-12T12:22:29+01:00

Ce livre est sans aucun doute mon favori ! Ecrit avec brio et assurance... parfait!!!!!!!!!!!!

Commentaire ajouté par mllxlea14 2020-02-07T13:34:17+01:00

Franchement wouah,

Il n'y a pas de mots pour le décrire...

Il est tellement poignant, il prends tellement aux tripes, impossible de le poser sans l'avoir terminer et sans avoir les larmes aux yeux...

Commentaire ajouté par Ssiemasz 2020-01-28T14:20:10+01:00

Un livre poignant

Difficile de lire autre chose après cette lecture

Je l’ai lu il y plus de 3 mois et souvent je repense à cette histoire.

Pour moi tout y est une héroïne qui évolue au fil des tomes qui est une battante qui malgré toutes les épreuves ne se laisse pas abattre et continue d’espérer car tant qu’il y a de la vie il y’a de l’espoirs.

J’ai adoré

Je le relirai sûrement dans quelque temps.

Commentaire ajouté par Rosa_Aquilegia 2020-01-27T16:26:59+01:00

Le thème abordé est très sérieux, très intéressant et pourtant j'ai été vraiment déçue par ce livre. Que des bons commentaires et pourtant j'ai limite trouvé aucun point positif à ce livre.

Commentaire ajouté par lireoulire 2020-01-25T08:54:57+01:00

Alors, contrairement aux nombreux commentaires positifs que vous pourrez trouver ici, celui l'a n'en est pas un.

Comme vous, surement, j'ai entendu beaucoup de bien de ce livre, jamais vu une mauvaise critique ou un petit détail qui aurait gêné le lecteur ; donc je me suis lancé dans cette lecture avec beaucoup d'attentes et j'avais hâte de pouvoir ressentir toutes les émotions qu'on dit ressentir les personnes ayant déjà lu ce roman.

Et j'ai été énormément déçu ...

De un, par les personnages que j'ai trouvé beaucoup trop niais (vous savez, quand vous levez les yeux au ciel quand les persos agissent bêtement, et bah c'est exactement ce que j'ai fait durant ma lecture) ,

Et de deux, je n'ai pas apprécié la tournure du scénario, la manière dont étaient amenés les évènements.

Et je trouve ça extrêmement dommage car, évidemment, l'histoire de base a tout pour elle, l'évocation des maltraitances est quelque chose de très délicat qui a besoin d'être abordé et mêlé à ça un peu de romance peut attirer une bonne partie de lecteurs.

Peut-être que je n'étais pas le public visé, peut-être que lire ce bouquin lorsque j'aurais été un peu plus jeune et avec moins cet avis critique que je porte aujourd'hui m'aurait fait apprécier ce roman, peut-être que je ne l'ai pas lu lorsque j'étais dans un "mood" approprié.

Pour conclure, je ne vous recommanderais pas ce bouquin personnellement mais vous pouvez toujours vous lancé dans la lecture si vous êtes tentés (juste mettre la barre un peu moins hautes pour vos attentes ;) )

Bonne journée.

Commentaire ajouté par book94 2020-01-18T23:41:42+01:00

Ce livre m'a bouleversé ! D'habitude les livres où règnent trop de détails m'agacent et m'irritent... Ici les détails ne sont pas gênants du tout puisque selon moi ils sont essentiels et nous aide à nous faire ressentir exactement (ou presque) les mêmes émotions des personnages. Je ne veux pas vous en révélez plus sur l'histoire car à mon sens c'est un livre qui mérite d'être découvert ligne par ligne et mot par mot ! Un véritable coup de coeur !! La meilleure saga que j'ai jamais lu !

Commentaire ajouté par Umimi 2020-01-16T19:31:55+01:00

Quand j'ai acheté ce roman, je l'ai pris un peu par hasard, loin de me douter qu'il s'agissait d'un livre quand même assez connu. Heureusement que la mention "Best-seller" m'en a informé...

Et bon sang, je comprends pourquoi il y a cette mention ! Cette oeuvre est bouleversante. Je ne sais pas si j'ai déjà autant eu envie de rentrer dans un livre et frapper un personnage, que quand je lisais ces scènes horribles où cette pauvre Emma se faisait frapper. Ce livre m'a donné plus d'une fois les larmes aux yeux.

Mais paradoxalement, là où les larmes coulent, les rires ne sont pas franchement loin et j'ai trouvé les scènes légères très reposantes. Mais c'est un cercle vicieux : plus les rares scènes positives étaient intenses, plus le fait de retomber sur ces scènes désastreuses faisait mal. Mais cela témoigne de la qualité d'écriture de l'autrice !

Bon, c'est une histoire d'amour, et comme toutes les histoires d'amour entre deux adolescents, c'est long, il y a des hauts et des bas... le seul reproche que je puisse faire à ce roman tient dans cet éternel balancement dans l'avancement du couple Emma-Evan.

Tiens, bah parlons-en, d'Evan ! J'ai beaucoup aimé ce personnage. Ce n'est pas le personnage le plus brillamment écrit, mais je l'ai vraiment trouvé attachant. Pareil pour Sara, qui même si elle est un cliché, reste très agréable. Quant à Emma, j'ai beaucoup aimé ce personnage.

Cette oeuvre est clairement un coup de coeur, et si les romances au lycée ne vous dérangent pas (car quand bien même l'histoire est plus complexe qu'une banale histoire d'amour, elle utilise malgré tout certains de ses mécanismes), foncez. Très bien écrite, avec des personnages attachants, une histoire touchante vraiment appréciable !

Commentaire ajouté par Ded200313 2020-01-15T23:57:56+01:00

Je ne peux rien dire de plus que wow! C'est un chef d'oeuvre littéraire exceptionnel que je ne pourrai oublier. La force d'Emma est sublime et ce qu'elle vit est horrible. C'est un premier tome remplit en émotions et en scènes difficiles à lire. Dès scènes sortit de nos pires cauchemars. À lire ABSOLUMENT!

Commentaire ajouté par Launy 2019-12-31T00:15:44+01:00

Une vrai perle, ce livre m’a boulversé... La vie de cette adolescente est émouvante et inspire le respect. Elle ce bat pour s’en sortir même si sa vie est plutôt misérable. Une histoire d’amour et d’amitié. Bref lisait le, il vaux vraiment le coup.

Merci à l’auteure pour ce superbe roman.

Commentaire ajouté par sabrina_drn 2019-12-30T00:20:28+01:00

Ce livre est une très bonne romance pour adolescent ! Une histoire d’amour bouleversée par un sujet plus complexe, j’ai adorée.

Je me suis laissée emporter par la plume de l’auteur ainsi que par les personnages très attachant. Ce livre est ADDICTIF.

Certes, il reste assez niais de temps à autres mais il se lit bien pour autant.

Et cette fin ?! J’ai vite achetée le Tome 2 pour voir la suite !

Ma raison de vivre

• France : 2015-03-15 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2013-06-03 (English)

Menthys l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-15T20:41:27+01:00
Armello l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-15T14:05:54+01:00
NoaS l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-02T02:37:43+01:00

• Ma raison de vivre, Tome 1 - Français