Ma raison de vivre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-01-16T13:20:24+01:00

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Extrait ajouté par Camille77150 2015-04-28T22:54:53+02:00

"Lorsque ses lèvres se sont posées sur les miennes, son odeur m’a fait frémir et j’ai eu l’impression qu’une décharge électrique parcourait tout mon corps. Une multitude de sensations m’a envahie. Quand il s’est écarté, il a scruté mes yeux avec attention. Il m’a fallu quelques secondes pour revenir à la réalité.

— Emma ?

C’était la voix de notre prof. Evan a ouvert des yeux grands comme des soucoupes avant de m’entraîner rapidement dans la chambre noire. Le temps de reprendre mes esprits, j’ai attendu quelques secondes.

— Bonjour, madame Mier, ai-je dit d’une voix peu assurée en sortant de la pièce.

J’avais l’impression d’être écarlate.

— Ah, tu es là ! s’est-elle exclamée avec un sourire étonné.

Elle déplaçait des affaires sur son bureau.

— J’avais besoin de récupérer un papier. Tu pourras fermer la porte à clé quand tu partiras ?

— Bien sûr.

Elle a levé la tête vers moi et son sourire s’est élargi.

— Ça te va bien, cette couleur, a-t-elle remarqué.

Je me suis sentie devenir encore plus rouge. J’ai baissé les yeux sur les traces bleues laissées par Evan sur mon tee-shirt.

— Non, je parlais du rouge…

J’ai froncé les sourcils et l’ai regardée se diriger vers la porte. Avant de sortir, elle m’a jeté un dernier regard et m’a dit :

— Dis à Evan Mathews que je lui souhaite un bon retour parmi nous."

Ce livre est magnifique mais en même temps très dur. Il m'a complètement pris aux tripes ce livre, on en ressort pas indemme. Cette histoire m'a poursuivit pendant quelques jours et il a fallu que je lise un livre beaucoup plus doux après.

Dès les premières lignes on rentre dans l'histoire. On sait ce que sa tante lui faire subir. Rebecca Donovan a une très belle façon d'écrire. On ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini, on veut tellement savoir ce qu'il se passe. L'auteur a réussi à nous décrire les actes sans aller trop loin dans ses mots mais je me suis imaginée les scènes et c'est vraiment dur de voir ce qui lui arrive. Surtout qu'elle n'a jamais rien fait de mal. C'est juste de la méchanceté gratuite. Heureusement que Sarah et Evan seront là.

Le titre du livre est juste parfait. Il reflète tellement bien l'histoire. La relation entre Emma et Evan est super belle. J'ai vraiment adoré les découvrir tout au long de l'histoire. Emma n'a vraiment pas de chance avec sa "famille". Elle est tellement attachante, elle ne fait rien de mal, elle veut juste qu'on la laisser faire ce qu'elle veut. Et cette fin... Je déteste les fins comme celle-là surtout quand on sait que la suite du livre est en Septembre.

Enfin pour conclure un livre qui m'a beaucoup ému et que je ne suis pas prête d'oublier.

Commentaire ajouté par lou73

Bon... Je ne sais pas quoi écrire !

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre, je crois même que je pourrais chanter ses louanges pendant des heures !

Pour commencer, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture de Rebecca Donovan : percutant, vivant, voilà comment je le qualifierais. J'avais presque l'impression qu'en même temps que je lisais, accrochée à ce livre comme à une bouée de sauvetage, j'entendais la voix de Emma dans ma tête, me raconter son histoire (non, je ne suis pas schizophrène). Et quelle histoire ! Dure, horriblement tragique, émouvante à souhait !

L'auteur a très bien su décrire les sentiments d'Emma, son environnement, son quotidien, et m'a plongé avec elle dans sa vie.

Quand Emma avait peur, j'avais peur. Quand elle était en colère, j'étais en colère, quand elle était heureuse, j'étais heureuse.

J'ai aussi tout de suite adhérée au personnage de Sara, sa meilleur amie. Je l'ai trouvé touchante et son caractère protecteur m'a beaucoup plu.

Et que dire d'Evan, qui à su tirer Emma de son enfer personnel.

Bien qu'à un moment, il m'a franchement agacé, à partir en la laissant toute seule juste parce qu'elle ne pouvait pas lui parler de ce qui ce passait ! Quel petit c*n ! Hum hum...Bref ^^ !

Vers les derniers chapitres, j'étais super heureuse en me disant que tout allait s'arranger et tout, et là...j'ai lu le chapitre final.

Et mon petit bonheur s'est écroulé comme un château de cartes. Je suis tombée des nues. Douche froide. Sa tante qui est en train de la tuer ?! Nooon !

C'était pas du tout dans mes plans ça, stop on arrête tout ! C'est quoi ce délire là ?! Non ! Non !

Et la fin, que dire de la fin. On ne sait pas trop finalement, si elle vie, si elle meurt. Mais maintenant que j'ai vu qu'il y allait avoir un tome 2, mon petit cœur a retrouvé un rythme à peu près normal.

Si il n'y en aurait pas eu, j'aurais pensé qu'elle était morte.

Pour conclure, je dirai que ce livre est dur, terriblement dur, mais terriblement merveilleux.

Je l'ai adoré et j'ai même versé ma larme, j'avoue ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par StarsWaltz 2017-08-31T23:34:06+02:00

Commentaire ajouté par choucha17 2017-11-30T22:28:46+01:00

Je ne sais pas comment décrire mes sentiments face à cette lecture peu banal et au sujet difficile.

On est à la fois admirative d'Emma qui endure ce calvaire et pourquoi elle ne veut pas dénoncer sa tante.

Mais c'est dur. Rebecca a tellement bien décrit les sentiments et les violences qu'on a aussi un sentiment de révolte pendant la lecture et une envie que tout s'arrête.

J'aime aussi l'amitié dévoué de sa meilleure amie qui supporte mais respecte son choix de ne rien dire.

Et cette histoire d'amour qui se dessine, c'est la bouffée d'air frais de ce livre.

Commentaire ajouté par Ju-02 2017-11-28T11:02:35+01:00

Un livre qui a fait beaucoup parlé de lui, et je comprends maintenant pourquoi. En soit l'histoire est tellement géniale mais aussi également horrible à lire, les descriptions de l'auteure nous mettent si bien dans le contexte et dans l'histoire qu'on en éprouve de la douleur.

Comme décrire l'ambiance et le chaos qui se passe dans ce livre ? Déjà je suis passée par plusieurs stades d'émotions de la haine à la tristesse passant par la rage et l'enthousiasme pour que la vie du personnage soit moins dur. J'ai même ponctué ma lecture de certains mots peu commodes tellement j'hurlais de rage.

Les personnages sont intéressants et originaux, que se soit les féminins ou masculins tous ont une place bien choisis : hormis quelques exceptions près parce que forcement il y en a qui sont comment dire... Si on pouvait débarquer avec une batte de baseball pour pouvoir leur faire subir tout ce qu'ils font subir ça serait bien, n'est ce pas ?

Je ne me suis pas spécialement attachée au personnage hormis certains mais pas forcement l'héroïne, je pense que chacun doit se faire son propre avis sur la question.

Une fin que j'ai eu du mal à comprendre et que j'ai du relire plusieurs fois pour essayer de la comprendre et encore à l'heure d'aujourd'hui je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.

En soit ce livre est génial, vraiment, mais il a été tellement difficile à lire pour moi que je ne m'en suis pas sorti indemne. Je lirai sans aucun doute le deuxième tome pour savoir et essayer de comprendre cette fin que j'ai du mal à saisir.

Commentaire ajouté par SassouNevada 2017-11-18T22:37:34+01:00

Vous ne vous attendrai pas à cette fin

Commentaire ajouté par 1001histoires 2017-11-14T18:34:00+01:00

Je m'attendais à avoir un coup de coeur pour cette lecture, mais il ce n'est pas présenté . Je m'attendais à quelque chose d'assez bouleversant, mais la non plus c'était pas le cas. Malgré ça c'est une bonne lecture avec un début prometteur, une fin superbe ,mais un mileu plat ou je m'ennuyer dans ma lecture. Je lirais comme même la suite car je ne peut pas m'arrêter sur cette fin.

Commentaire ajouté par nina-nani 2017-11-13T22:51:29+01:00

J'attendais beaucoup de ce livre, j'était énormément emballée, mais au final, c'était absolument nul. La première chose que j'impose à ma lecture, n'est autre que le style, si le style ne me plait pas, je n'accroche pas à l'intrigue. Et d'habitude je ne suis pas trop sévère, sauf que là, c'était horrible, j'avais l'impression de lire une nouvelle sur wattpad, c'était trop cru, trop simple. On s'attend à la fin, d’ailleurs dès le début on sait comment ça va finir. Je n'ai pas pu continuer la lecture de ce roman, j'ai légèrement survolé la suite, mais elle était comme je m'attendais à ce qu'elle soit. Pour les personnages, c'était un vrai carnage, rien d'original, purs stéréotypes. Leur relation était tellement nian-nian, tellement prévisible....

Bref, tout était cliché, l'horreur, je n'ai clairement pas apprécié ce tome. Mais chacun ces goûts...

Commentaire ajouté par little_neila 2017-11-02T17:46:53+01:00

Ce livre est vraiment très dur, plusieurs fois j'ai eu les marmes aux yeux, pourtant, impossible d'arrêter ma lecture.

Les personnages sont très attachants ( en particulier Sara )

Je le recommande fortement aux personnes qui ont envie de croire à l'amour à nouveau !

PS: Sortez quand même un paquet de mouchoir au cas ou !

Commentaire ajouté par America 2017-10-17T11:36:28+02:00

Ce livre est un coup de cœur, once again. C'est l'histoire d'Emma, une lycéenne comme les autres, et pourtant bien différente. Derrière sa carapace de fille transparente qu'elle s'est construit, se cache une jeune femme orpheline, brutalisée par sa tante adoptive. Que dis-je, maltraitée par sa tante adoptive.

Emma réussi tant bien que mal à vivre sa vie, en comptant les jours qui la sépare de l'université, qui constitue sa promesse de liberté.

Jusqu'au jour où Evan débarqua dans sa vie. Evan, ce garçon un peu trop sur de lui, avec de la bienveillance dans les yeux, mais de la séduction dans ses paroles. Evan, ce mec qui va se retrouver attiré par Emma comme à un aimant, et qui va tout faire pour briser cette carapace qu'elle a. Evan, ce jeune homme qu'Emma ne pourra jamais aimer.

Car s'autoriser une once de bonheur, revient à s'attirer une éternité de malheur.

Ce roman est sensationnel, bouleversant. Il vous mettra à l'épreuve, car il vous fera passer par toute les émotions possibles : mais surtout par la tristesse, et la colère.

Ma chronique complète : bookivresse.wordpress.com/2017/10/15/ma-raison-de-vivre-de-rebecca-donovan/

Commentaire ajouté par Lilisounette 2017-10-11T15:11:34+02:00

Quand j'ai terminé ce livre je me suis dit que ce qui est dit dans ce livre peux arriver a n'importe qui. (je parle pas des garçons et des copines mais de la maltraitance ) Ce livre m'as beaucoup ému ( j'ai presque pleurer ) et a chaque fois que Emma (Emily ?) était heureuse je l'était aussi. On n'arrive pas à le fermer tellement on a peur pour Emma.[/spoiler]même si l'histoire entre Jared et Sara était un peu courte et celle de Emma et de Drew un peu trop longue celons moi [/spoiler] J'ai juste adorer ce livre et je suis impatiente de lire le tome 2

Désoler por les fautes d'orthographe et pour vos yeux

Commentaire ajouté par Noa24 2017-10-04T22:40:25+02:00

Ma raison de vivre est un livre très émouvant. Malgré sa vie difficile et malheureuse, Emma à réussi à s'ouvrir et s'est permis de vivre véritablement.

La fin est pleine de tristesse mais aussi de suspense qui m'a je doit l'avouer briser le coeur pour elle, j'ai hâte de lire le second tome qui promet d'être aussi palpitant que le premier .

Commentaire ajouté par vxgue 2017-09-30T18:12:24+02:00

Une enfance troublée, déchirée, Emma a su faire face à sa vie pleine de cruauté. Si, elle a réussi à s'échapper difficilement de cet enfer, j'ai regretté qu'elle n'ai été plus tenace et qu'elle ait décidé plus tôt d'avoir du changement dans sa vie, et s'ouvrir davantage aux autres. A trop vouloir jouer la victime, alors que tout le monde est avec elle et la soutient peut être quelque fois agaçant pour le lecteur. Le livre est tout de même une pure merveille.

Ma raison de vivre

• France : 2015-03-15 (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2013-06-03 (English)

dp77 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-05T18:16:57+01:00