Ma raison de vivre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-01-16T13:20:24+01:00

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Extrait ajouté par Camille77150 2015-04-28T22:54:53+02:00

"Lorsque ses lèvres se sont posées sur les miennes, son odeur m’a fait frémir et j’ai eu l’impression qu’une décharge électrique parcourait tout mon corps. Une multitude de sensations m’a envahie. Quand il s’est écarté, il a scruté mes yeux avec attention. Il m’a fallu quelques secondes pour revenir à la réalité.

— Emma ?

C’était la voix de notre prof. Evan a ouvert des yeux grands comme des soucoupes avant de m’entraîner rapidement dans la chambre noire. Le temps de reprendre mes esprits, j’ai attendu quelques secondes.

— Bonjour, madame Mier, ai-je dit d’une voix peu assurée en sortant de la pièce.

J’avais l’impression d’être écarlate.

— Ah, tu es là ! s’est-elle exclamée avec un sourire étonné.

Elle déplaçait des affaires sur son bureau.

— J’avais besoin de récupérer un papier. Tu pourras fermer la porte à clé quand tu partiras ?

— Bien sûr.

Elle a levé la tête vers moi et son sourire s’est élargi.

— Ça te va bien, cette couleur, a-t-elle remarqué.

Je me suis sentie devenir encore plus rouge. J’ai baissé les yeux sur les traces bleues laissées par Evan sur mon tee-shirt.

— Non, je parlais du rouge…

J’ai froncé les sourcils et l’ai regardée se diriger vers la porte. Avant de sortir, elle m’a jeté un dernier regard et m’a dit :

— Dis à Evan Mathews que je lui souhaite un bon retour parmi nous."

Ce livre est magnifique mais en même temps très dur. Il m'a complètement pris aux tripes ce livre, on en ressort pas indemme. Cette histoire m'a poursuivit pendant quelques jours et il a fallu que je lise un livre beaucoup plus doux après.

Dès les premières lignes on rentre dans l'histoire. On sait ce que sa tante lui faire subir. Rebecca Donovan a une très belle façon d'écrire. On ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini, on veut tellement savoir ce qu'il se passe. L'auteur a réussi à nous décrire les actes sans aller trop loin dans ses mots mais je me suis imaginée les scènes et c'est vraiment dur de voir ce qui lui arrive. Surtout qu'elle n'a jamais rien fait de mal. C'est juste de la méchanceté gratuite. Heureusement que Sarah et Evan seront là.

Le titre du livre est juste parfait. Il reflète tellement bien l'histoire. La relation entre Emma et Evan est super belle. J'ai vraiment adoré les découvrir tout au long de l'histoire. Emma n'a vraiment pas de chance avec sa "famille". Elle est tellement attachante, elle ne fait rien de mal, elle veut juste qu'on la laisser faire ce qu'elle veut. Et cette fin... Je déteste les fins comme celle-là surtout quand on sait que la suite du livre est en Septembre.

Enfin pour conclure un livre qui m'a beaucoup ému et que je ne suis pas prête d'oublier.

Commentaire ajouté par lou73

Bon... Je ne sais pas quoi écrire !

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre, je crois même que je pourrais chanter ses louanges pendant des heures !

Pour commencer, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture de Rebecca Donovan : percutant, vivant, voilà comment je le qualifierais. J'avais presque l'impression qu'en même temps que je lisais, accrochée à ce livre comme à une bouée de sauvetage, j'entendais la voix de Emma dans ma tête, me raconter son histoire (non, je ne suis pas schizophrène). Et quelle histoire ! Dure, horriblement tragique, émouvante à souhait !

L'auteur a très bien su décrire les sentiments d'Emma, son environnement, son quotidien, et m'a plongé avec elle dans sa vie.

Quand Emma avait peur, j'avais peur. Quand elle était en colère, j'étais en colère, quand elle était heureuse, j'étais heureuse.

J'ai aussi tout de suite adhérée au personnage de Sara, sa meilleur amie. Je l'ai trouvé touchante et son caractère protecteur m'a beaucoup plu.

Et que dire d'Evan, qui à su tirer Emma de son enfer personnel.

Bien qu'à un moment, il m'a franchement agacé, à partir en la laissant toute seule juste parce qu'elle ne pouvait pas lui parler de ce qui ce passait ! Quel petit c*n ! Hum hum...Bref ^^ !

Vers les derniers chapitres, j'étais super heureuse en me disant que tout allait s'arranger et tout, et là...j'ai lu le chapitre final.

Et mon petit bonheur s'est écroulé comme un château de cartes. Je suis tombée des nues. Douche froide. Sa tante qui est en train de la tuer ?! Nooon !

C'était pas du tout dans mes plans ça, stop on arrête tout ! C'est quoi ce délire là ?! Non ! Non !

Et la fin, que dire de la fin. On ne sait pas trop finalement, si elle vie, si elle meurt. Mais maintenant que j'ai vu qu'il y allait avoir un tome 2, mon petit cœur a retrouvé un rythme à peu près normal.

Si il n'y en aurait pas eu, j'aurais pensé qu'elle était morte.

Pour conclure, je dirai que ce livre est dur, terriblement dur, mais terriblement merveilleux.

Je l'ai adoré et j'ai même versé ma larme, j'avoue ;)

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Meslivresetmoi 2017-08-11T23:25:14+02:00

Ce livre m'a donnée beaucoup d'hésitations. Je l'ai énormément aimé et il m'a également beaucoup dérangée sur certains points, si bien que je ne savais pas du tout dans quelle liste le placer. Je pense qu'il aurait vraiment pu être un de mes coups de cœur, si seulement certaines choses auraient été modifiées.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en le commençant, j'avais entendu beaucoup d'avis positifs sans chercher à m'intéresser au résumé pour garder la surprise de l'histoire.

J'ai donc découvert l'histoire très touchante d'Emma et j'ai bien sûr de suite été plongée dans l'histoire. Je n'avais jamais lu un livre abordant ce genre de thème de cette façon et c'était une belle initiative de la part de l'auteure. Cependant certaines choses me dérangent. La personnalité d'Emma est très complexe compte tenu de son vécu et elle est évidemment très sensible par rapport à ce qu'elle traverse mais je trouve que cela ne devrait pas l'empêcher d'être un minimum reconnaissante et soucieuse de ceux qui veulent son bien. Elle n'a par exemple jamais vraiment essayé de comprendre ni remercié Sara et Evan qui se trouvaient à ses côtés pour traverser chaque moment difficile. Et si justement on s'intéresse aux personnages de Sara et Evan(que j'ai vraiment beaucoup appréciés), on ne sait finalement pas grand chose d'eux mise à part les activités qu'ils partagent avec Emma. J'aurai aimé par exemple en savoir plus sur ce qu'a fait Evan durant son absence en Californie. Et dernier point que je voulais aborder: ne trouvez pas trop facile que ce soit toujours Evan qui soit obligé de faire le premier pas à chaque fois pour reconquérir Emma? Elle pourrait faire des efforts pour le comprendre. Evidemment, elle vit des choses horribles mais je ne pense pas qu'elle se rende compte que c'est également difficile pour ses proches de la voir comme ça sans parfois comprendre ce qu'elle ressent vraiment.

Je parle d'Emma comme si elle existait réellement car c'est ce qui m'a plu dans ce livre: on a l'impression de vivre dans le monde d'Emma et d'être aux premières loges de l'histoire.

C'est donc un avis assez mitigé que j'éprouve en terminant ce premier tome car il m'arrive seulement très rarement de ne pas m'attacher au personnage principal, et c'est malheureusement le cas avec Emma. Cependant, étant donné que l'histoire est incroyablement réaliste et transcrit beaucoup d'émotions je ne peux m'empêcher de l'apprécier tout autant. Ce sentiment est vraiment étrange, j'espère que les prochains tomes se rattraperont!

Commentaire ajouté par merediana 2017-07-28T08:56:38+02:00

Waw ! Ce livre est totalement bouleversant, on le lit avec le coeur serré, avec la peur au ventre de ce qui pourrait arriver à Emma lorsqu'elle prend un peu de liberté. De nombreuses fois, j'ai espéré qu'elle dénonce sa tante, surtout quand elle en a eu l'occasion, mais elle a une force de caractère incroyable et veut protéger ses cousins, en continuant à cacher les sévices qu'elle vit chez elle. Ses amis, Sara et Evan, sont heureusement là pour la soutenir, jusqu'à une fin qui est totalement glaçante !

Je vais me jeter sur le tome 2 !

Un livre donc assez dur, mais à lire absolument une fois dans sa vie !

Commentaire ajouté par Elodielngt 2017-07-23T03:33:30+02:00

Un livre que j'ai beaucoup aimer lire, pas de la à le mettre dans mes livres favoris mais c'était une très bonne lecture, assez difficile par moment car ce que vie le personnage principal dedans est dur mais j'ai tout simplement qu'une envie c'est de courir m'acheter le tome 2 ce que je compte bien m'empresser de faire !

Commentaire ajouté par Mihn 2017-07-15T13:06:59+02:00

Ce livre est génial!!!

On ne peut pas le lâcher et l'histoire est très émouvante. On a envie de donner des claques à Georges qui ne veut pas voir la violence de sa femme. C'est le premier livre où j'ai vraiment pleuré en le lisant!

Vivement le tome 2!

Commentaire ajouté par Armelle-Joris 2017-07-14T19:52:54+02:00

Dès la première page on ne peut plus lâcher le livre ! On pleure, on rit, on souffre et on croit à l'amour encore et toujours !

Commentaire ajouté par TheoNott 2017-06-21T23:10:01+02:00

Ce livre est émouvant,fantastique, addictif et percutant. Je détestais la tante de emma de la même force qu'elle, de la même façon que je ressentais la douleur qu'elle subissait en pensant enlever les petits a leur mère. J'aurais voulu un peu plus d'intervention de Georges mais il a un rôle très juste comme dans la réalité. J'ai vraiment accroché au couple emma/evan que j'aurais voulu voir plus longtemps et j'ai été bouleversé de la voir se donner à fond pour se barrer le plus vite possible.

Hâte de lire le tome 2

Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2017-06-20T17:03:28+02:00

Comment ne peut ont pas avoir un coup de coeur pour ce livre. Un livre dechirant, magnifique totalement addictif. Et quand on lit le résumé du tome 2 on se dit : "il peut y avoir plus?"

Commentaire ajouté par cbevery 2017-06-17T11:54:07+02:00

Je me suis clairement prit une grosse claque littéraire en pleine figure ! Ce livre est vraiment magique, splendide mais reste également très touchant et difficile... Je pense que ce livre ma vraiment marqué, et au delà d'être un coup de cœur, c'est un livre qui m'a beaucoup fait réfléchir et que à marqué ma vie de lectrice...J'ai vraiment été marqué, j'ai beaucoup réfléchi et une lecture plus douce et légère s'impose à la suite...

On parvient à être plongé dans l'histoire dès le début, et on s'attache tout de suite. On comprend rapidement le problème majeur de l'histoire et la vie très difficile que mène Emma. On ne peut tout simplement pas lâcher le bouquin avant de l'avoir terminer au bout d'une vingtaine de pages seulement ! Les mots choisis par l'auteur ne sont jamais trop rudes et nous permettent de toujours bien comprendre la situation. Ils viennent s'incruster sous notre peau, nous glacer le sang et monter jusqu'au cerveau, nous faisait ainsi infiniment réfléchir. Sans aller trop loin, on comprend rapidement la folie de sa tante et la violence qu'elle lui afflige et on parvient facilement à imaginer ces scènes très difficiles. Le personnage de la tante est juste une véritable ordure, profites d'un être sensible et blessé, surtout que c'est encore une enfant et qu'elle ne demande qu'à être aimer dû à son passé et non être victime d'une méchanceté gratuite.

Heureusement qu'Emma peut toujours compter sur sa meilleure amie, Sara. J'ai vraiment adoré leur relation qui sort de l'ordinaire, Sara est tellement attentionnée avec Emma et elle est prête a tout pour l'aider.

Mon coup de cœur dans ce livre reste le personnage d'Evan... Ah Evan, Evan... Je suis complétement tomber sous le charme de ce garçon... Il est vraiment génial et on rêverait toute de rencontrer le même ... Mais ce que j'ai le plus aimé c'est sa relation avec Emma qui est juste magnifique...

Un livre dont on ne peut pas se lasser et dont on a juste envie de se jeter sur le tome 2... Une fin qui ne nous laisse pas tranquille...

Enfin bon, tout y est, un scénario hors du commun, des personnages attachants, un suspense insoutenable et une vraie morale avec un message important fessant réfléchir sur la vie et la pédagogie... c'est un livre qui doit être lu et prit en compte parce que c'est un livre qui marque forcément...

Je le conseille grandement et vivement , vous ne serez pas dessus...

Commentaire ajouté par astridg 2017-06-16T21:49:56+02:00

Voici une très bonne romance sur fond de maltraitance... C'est très addictif, et j'aime beaucoup les personnages d'Evan et de Sara. J'aurais simplement aimé que certains personnages secondaires -autres qu'Emma, Evan et Sara- soient un peu plus "développés", parce que là en gros on avait un trio principal, plus des figurants... Mais sinon rien à dire, c'était vraiment super ! ;-)

Commentaire ajouté par Pipeau44 2017-06-12T22:11:17+02:00

Une vraie pépite, ce livre. On apprend à découvrir les personnages au fur et à mesure de l'histoire. L'auteur sait nous transmettre les émotions du personnage avec brio, et le sujet abordé est original. Ce n'est pas une histoire vraie, mais cela m'a touché tout autant. Emma n'est pas parfaite, mais je l'ai aimée avec ses défauts. Les personnages secondaires sont aussi très intéressants (même si ils sont assez transparents parfois, je les ai adorés !).

Je ne sais que dire de plus sur ce roman qui est un vrai coup de cœur, il m'a marqué.

Je le conseille bien évidemment, vous ne pouvez pas le rater !

Ma raison de vivre

• France : 2015-03-15 (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2013-06-03 (English)

Oukami le place en liste or
2017-08-09T23:13:59+02:00

Lecteurs 3 158