Ma raison de vivre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-01-16T13:20:24+01:00

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Extrait ajouté par Camille77150 2015-04-28T22:54:53+02:00

"Lorsque ses lèvres se sont posées sur les miennes, son odeur m’a fait frémir et j’ai eu l’impression qu’une décharge électrique parcourait tout mon corps. Une multitude de sensations m’a envahie. Quand il s’est écarté, il a scruté mes yeux avec attention. Il m’a fallu quelques secondes pour revenir à la réalité.

— Emma ?

C’était la voix de notre prof. Evan a ouvert des yeux grands comme des soucoupes avant de m’entraîner rapidement dans la chambre noire. Le temps de reprendre mes esprits, j’ai attendu quelques secondes.

— Bonjour, madame Mier, ai-je dit d’une voix peu assurée en sortant de la pièce.

J’avais l’impression d’être écarlate.

— Ah, tu es là ! s’est-elle exclamée avec un sourire étonné.

Elle déplaçait des affaires sur son bureau.

— J’avais besoin de récupérer un papier. Tu pourras fermer la porte à clé quand tu partiras ?

— Bien sûr.

Elle a levé la tête vers moi et son sourire s’est élargi.

— Ça te va bien, cette couleur, a-t-elle remarqué.

Je me suis sentie devenir encore plus rouge. J’ai baissé les yeux sur les traces bleues laissées par Evan sur mon tee-shirt.

— Non, je parlais du rouge…

J’ai froncé les sourcils et l’ai regardée se diriger vers la porte. Avant de sortir, elle m’a jeté un dernier regard et m’a dit :

— Dis à Evan Mathews que je lui souhaite un bon retour parmi nous."

Ce livre est magnifique mais en même temps très dur. Il m'a complètement pris aux tripes ce livre, on en ressort pas indemme. Cette histoire m'a poursuivit pendant quelques jours et il a fallu que je lise un livre beaucoup plus doux après.

Dès les premières lignes on rentre dans l'histoire. On sait ce que sa tante lui faire subir. Rebecca Donovan a une très belle façon d'écrire. On ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini, on veut tellement savoir ce qu'il se passe. L'auteur a réussi à nous décrire les actes sans aller trop loin dans ses mots mais je me suis imaginée les scènes et c'est vraiment dur de voir ce qui lui arrive. Surtout qu'elle n'a jamais rien fait de mal. C'est juste de la méchanceté gratuite. Heureusement que Sarah et Evan seront là.

Le titre du livre est juste parfait. Il reflète tellement bien l'histoire. La relation entre Emma et Evan est super belle. J'ai vraiment adoré les découvrir tout au long de l'histoire. Emma n'a vraiment pas de chance avec sa "famille". Elle est tellement attachante, elle ne fait rien de mal, elle veut juste qu'on la laisser faire ce qu'elle veut. Et cette fin... Je déteste les fins comme celle-là surtout quand on sait que la suite du livre est en Septembre.

Enfin pour conclure un livre qui m'a beaucoup ému et que je ne suis pas prête d'oublier.

Bon... Je ne sais pas quoi écrire !

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre, je crois même que je pourrais chanter ses louanges pendant des heures !

Pour commencer, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture de Rebecca Donovan : percutant, vivant, voilà comment je le qualifierais. J'avais presque l'impression qu'en même temps que je lisais, accrochée à ce livre comme à une bouée de sauvetage, j'entendais la voix de Emma dans ma tête, me raconter son histoire (non, je ne suis pas schizophrène). Et quelle histoire ! Dure, horriblement tragique, émouvante à souhait !

L'auteur a très bien su décrire les sentiments d'Emma, son environnement, son quotidien, et m'a plongé avec elle dans sa vie.

Quand Emma avait peur, j'avais peur. Quand elle était en colère, j'étais en colère, quand elle était heureuse, j'étais heureuse.

J'ai aussi tout de suite adhérée au personnage de Sara, sa meilleur amie. Je l'ai trouvé touchante et son caractère protecteur m'a beaucoup plu.

Et que dire d'Evan, qui à su tirer Emma de son enfer personnel.

Bien qu'à un moment, il m'a franchement agacé, à partir en la laissant toute seule juste parce qu'elle ne pouvait pas lui parler de ce qui ce passait ! Quel petit c*n ! Hum hum...Bref ^^ !

Vers les derniers chapitres, j'étais super heureuse en me disant que tout allait s'arranger et tout, et là...j'ai lu le chapitre final.

Et mon petit bonheur s'est écroulé comme un château de cartes. Je suis tombée des nues. Douche froide. Sa tante qui est en train de la tuer ?! Nooon !

C'était pas du tout dans mes plans ça, stop on arrête tout ! C'est quoi ce délire là ?! Non ! Non !

Et la fin, que dire de la fin. On ne sait pas trop finalement, si elle vie, si elle meurt. Mais maintenant que j'ai vu qu'il y allait avoir un tome 2, mon petit cœur a retrouvé un rythme à peu près normal.

Si il n'y en aurait pas eu, j'aurais pensé qu'elle était morte.

Pour conclure, je dirai que ce livre est dur, terriblement dur, mais terriblement merveilleux.

Je l'ai adoré et j'ai même versé ma larme, j'avoue ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MisakiYAMASAKI 2018-07-06T08:26:31+02:00

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-04-19T15:14:22+02:00

J'avais beaucoup d'attente concernant ce livre après avoir lu les nombreux commentaires. Je partage entièrement les avis positifs et j'attends avec une grande impatience ma lecture du tome 2.

Commentaire ajouté par Hinoiri 2019-04-18T10:35:30+02:00

J'avoue qu'au début du livre je n'ai pas beaucoup accroché. Je trouvais les personnages assez banales, pas forcément très recherchés, et l'histoire était pour moins déjà vu. Mais j'ai fini par apprécier ma lecture et acheter le tome 2, qui m'a encore plus plu. C'est un livre qui évoque un sujet fort, et je pense que c'est à livre à lire.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2019-03-17T13:57:48+01:00

J'ai tout de suite accroché à ce livre, presque impossible de le lâcher tellement j'étais inquiète pour Em. On ne peut que chercher la lueur d'espoir. La fin est littéralement à couper le souffle. J'ai tellement aimé que je redoute un peu de commencer le tome suivant, je crois que je vais laisser un peu de temps passer avant de l'acheter.

Commentaire ajouté par strangestir 2019-03-04T07:24:07+01:00

Au départ, j'ai eu un peu de mal avec ce livre. Je trouvais l'histoire banale et les personnages peu originaux. Mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai appris à aimer les personnages et à me laisser toucher par l'histoire. Et au final, cette histoire m'a émerveillée. On apprends qu'avec un peu d'amour, on peut être plus fort que les maux qui nous atteignent. Parce que l'amour est le plus fort des pansements.

Commentaire ajouté par Angeliquenadia 2019-03-03T15:31:46+01:00

Tout simplement génial je les dévorais en deux jours et encore il fallait que je m’occupe de mais 4 enfants.

Des gens dirons que les malheurs d’Emma ne sont pas assez sombres mais moi je pense que si il y en avait eu plus sa aurait tout gâcher. Je trouvais Emma très courageuse de subir tout ça. Je me suis énervé à certains passages contre sont tirant. J’attaque le deuxième tome en espérant être autant accroché que le premier

Commentaire ajouté par armel86 2019-03-01T22:35:13+01:00

Cela faisait un petit moment que ce livre traînait dans ma PAL. Je cherchais une vraie lecture, une valeur sûre, un livre qui ne me décevrait pas sans aucun doute. Alors je me suis émergée dans le vie tumultueuse d'Emma.

Je ne sais pas pourquoi, mais je crois que j'ai été un peu déçue... Pas déçue par l'histoire ou les personnages, simplement, je crois que je m'attendais à plus d'intensité, plus de sombre en fait. Mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé ; j'ai juste été un peu surprise. Quand on s'attend à quelque chose que l'on ne trouve pas, on est toujours un peu déçue je crois.

En tout cas, c'est un récit très réaliste, un peu moins sur certains points, mais qui reflète assez bien, à mon avis, ce que peuvent ressentir certaines personnes au quotidien. Les sentiments compliqués qui hantent les enfants, adolescents qui sont battus, sont très bien dessinés ; on comprend vraiment les réactions d'Emma, on est confronté à ses craintes en même temps qu'elle. Et si jamais elle réagit trop violemment ou si elle dit quelque chose d'étrange, on finit par comprendre pourquoi. Le lecteur est un peu comme un petit personnage placé dans un recoin de la tête d'Emma. C'est assez grisant.

Après, c'est sûr que le personnage d'Evan n'est pas vraiment crédible. Mais c'est de la fiction je le sais. Enfin, si jamais ce genre de garçon peut exister dans la vraie vie, j'espère qu'il rencontrera un jour une Emma et deviendra sa raison de vivre (ou de survivre). Et je souhaite que toutes les Emma trouvent un jour la paix dans ce monde de fou !

Commentaire ajouté par HexNights 2019-02-26T12:00:04+01:00

Je dois avouer que ce livre est très certainement mon plus gros coup de cœur. Dès les premières lignes j’ai été submergé par les mots de Rebecca. Il m’était impossible de lâcher cet ouvrage.

Ma raison de vivre raconte l’histoire d’Emma, une jeune adolescente qui vit chez sa tante qui la bat. Elle rencontre un jeune homme, Evan, le petit nouveau du lycée. Jusque-là rien d’extraordinaire me direz-vous, cependant, le roman commence fort par une scène ou la jeune fille se fait frapper.

Le titre me laisse dubitative et je m’attendais a une histoire toute douce. « Ma raison de vivre », cela sonne un peu comme une histoire d’amour lambda que nous pouvons voir partout en ce moment. J’ai vite déchanté lorsque j’ai lu les premières lignes. Je dois dire que je n’ai jamais pleuré devant un livre mais celui-ci m’a mis les larmes aux yeux a plusieurs reprises et m’a profondément bouleversé. L’ecriture de Rebecca est lisse, facile a lire, avec un certain vocabulaire tout de meme.

Lorsqu’Emma se fait violenter par sa tante, j’avais l’impression d’être l’héroïne. C’est bouleversant et déroutant. L’écriture de Rebecca est fluide, et on ne peut pas lâcher son livre. Une fois ce dernier terminer, il m’était impossible de ne pas continuer. C’est comme lorsqu’on finit une saison d’une série.

L’histoire est magnifique, triste et horrible. J’avoue avoir ressenti tellement de chose a cette lecture. C’est mon plus gros coup de coeur. Jamais je n’ai lu quelque chose d’aussi frappant. Si vous hésitez a le lire, foncez. Malgré le nombres de pages importants, elles se lisent rapidement.

Sans hésitez, mon livre préféré.

C’est ce genre de roman qui vous fait aimer la lecture, qui vous brise, qui vous fait sentir toutes les émotions possibles et inimaginables. On se doute qu’en lisant le résumé l’histoire ne sera pas facile pourtant, je suis obligée de l’aimer.

Commentaire ajouté par sofililou 2019-02-22T11:22:35+01:00

Tout d'abord, je tiens à remercier Rebecca Donovan.

Ce livre transporte tellement d'émotions. Plus je lisais et plus j'étais en colère et triste et en même temps subjuguée.

Emma fait preuve d'une force incroyable.

Commentaire ajouté par Cassandre_dlh 2019-02-21T17:10:32+01:00

Ce livre, la trilogie entière, est juste merveilleux. Il est emouvant et j'ai pleuré, beaucoup, a la lecture. J'ai lu jusqu'à 3h du matin pour le finir. C'est un énorme coup de coeur, il parle de sujets durs mais il est vraiment bien.

Commentaire ajouté par emelinevdc76 2019-01-03T21:33:11+01:00

« C’est vraiment humiliant de devoir solliciter les gens juste pour que nous puissions passer un peu de temps ensemble, ton oncle et moi. Heureusement que Sara a bon cœur. Je ne comprend pas comment elle peut te supporter»

Ce livre est autorisé pour les enfants à partir de 15 ans. Il est vrai que la violence est un sujet difficile à abordé et la sexualité également mais maintenant avec les nouvelles générations se n’est plus le cas. Pour revenir au livre, j’ai beaucoup aimer le changement de comportement d’Emma et sa force de caractère. Elle se bat chaque jour pour sauver sa peau et un jour elle rencontre quelqu’un qui va bouleverser sa vie et qui va la changer. Même si on devine parfois ce qu’il va se passer, certains passages m’ont choquer surtout la fin du livre. On se demande ce qui va se passer ensuite. J’aime beaucoup Sara et Evan qui font tout pour aider Emma à s’en sortir.

SURTOUT EN CAS DE VIOLENCE PARLER EN!! NE RESTER PAS SEULE FACE À CELA !

"Ma raison de vivre" est sorti 2019-02-07T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 07 Février

Ma raison de vivre

• France : 2015-03-15 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2013-06-03 (English)

Hinoiri l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T10:33:14+02:00
Mimi_ le place en liste or
2019-04-17T23:23:44+02:00
Caro26 l'ajoute dans sa biblio or