Ma raison de vivre

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2015-01-16T13:20:24+01:00

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…

Extrait ajouté par Camille77150 2015-04-28T22:54:53+02:00

"Lorsque ses lèvres se sont posées sur les miennes, son odeur m’a fait frémir et j’ai eu l’impression qu’une décharge électrique parcourait tout mon corps. Une multitude de sensations m’a envahie. Quand il s’est écarté, il a scruté mes yeux avec attention. Il m’a fallu quelques secondes pour revenir à la réalité.

— Emma ?

C’était la voix de notre prof. Evan a ouvert des yeux grands comme des soucoupes avant de m’entraîner rapidement dans la chambre noire. Le temps de reprendre mes esprits, j’ai attendu quelques secondes.

— Bonjour, madame Mier, ai-je dit d’une voix peu assurée en sortant de la pièce.

J’avais l’impression d’être écarlate.

— Ah, tu es là ! s’est-elle exclamée avec un sourire étonné.

Elle déplaçait des affaires sur son bureau.

— J’avais besoin de récupérer un papier. Tu pourras fermer la porte à clé quand tu partiras ?

— Bien sûr.

Elle a levé la tête vers moi et son sourire s’est élargi.

— Ça te va bien, cette couleur, a-t-elle remarqué.

Je me suis sentie devenir encore plus rouge. J’ai baissé les yeux sur les traces bleues laissées par Evan sur mon tee-shirt.

— Non, je parlais du rouge…

J’ai froncé les sourcils et l’ai regardée se diriger vers la porte. Avant de sortir, elle m’a jeté un dernier regard et m’a dit :

— Dis à Evan Mathews que je lui souhaite un bon retour parmi nous."

Ce livre est magnifique mais en même temps très dur. Il m'a complètement pris aux tripes ce livre, on en ressort pas indemme. Cette histoire m'a poursuivit pendant quelques jours et il a fallu que je lise un livre beaucoup plus doux après.

Dès les premières lignes on rentre dans l'histoire. On sait ce que sa tante lui faire subir. Rebecca Donovan a une très belle façon d'écrire. On ne peut pas lâcher le livre avant de l'avoir fini, on veut tellement savoir ce qu'il se passe. L'auteur a réussi à nous décrire les actes sans aller trop loin dans ses mots mais je me suis imaginée les scènes et c'est vraiment dur de voir ce qui lui arrive. Surtout qu'elle n'a jamais rien fait de mal. C'est juste de la méchanceté gratuite. Heureusement que Sarah et Evan seront là.

Le titre du livre est juste parfait. Il reflète tellement bien l'histoire. La relation entre Emma et Evan est super belle. J'ai vraiment adoré les découvrir tout au long de l'histoire. Emma n'a vraiment pas de chance avec sa "famille". Elle est tellement attachante, elle ne fait rien de mal, elle veut juste qu'on la laisser faire ce qu'elle veut. Et cette fin... Je déteste les fins comme celle-là surtout quand on sait que la suite du livre est en Septembre.

Enfin pour conclure un livre qui m'a beaucoup ému et que je ne suis pas prête d'oublier.

Bon... Je ne sais pas quoi écrire !

J'ai tellement de choses à dire sur ce livre, je crois même que je pourrais chanter ses louanges pendant des heures !

Pour commencer, j'ai tout de suite accroché au style d'écriture de Rebecca Donovan : percutant, vivant, voilà comment je le qualifierais. J'avais presque l'impression qu'en même temps que je lisais, accrochée à ce livre comme à une bouée de sauvetage, j'entendais la voix de Emma dans ma tête, me raconter son histoire (non, je ne suis pas schizophrène). Et quelle histoire ! Dure, horriblement tragique, émouvante à souhait !

L'auteur a très bien su décrire les sentiments d'Emma, son environnement, son quotidien, et m'a plongé avec elle dans sa vie.

Quand Emma avait peur, j'avais peur. Quand elle était en colère, j'étais en colère, quand elle était heureuse, j'étais heureuse.

J'ai aussi tout de suite adhérée au personnage de Sara, sa meilleur amie. Je l'ai trouvé touchante et son caractère protecteur m'a beaucoup plu.

Et que dire d'Evan, qui à su tirer Emma de son enfer personnel.

Bien qu'à un moment, il m'a franchement agacé, à partir en la laissant toute seule juste parce qu'elle ne pouvait pas lui parler de ce qui ce passait ! Quel petit c*n ! Hum hum...Bref ^^ !

Vers les derniers chapitres, j'étais super heureuse en me disant que tout allait s'arranger et tout, et là...j'ai lu le chapitre final.

Et mon petit bonheur s'est écroulé comme un château de cartes. Je suis tombée des nues. Douche froide. Sa tante qui est en train de la tuer ?! Nooon !

C'était pas du tout dans mes plans ça, stop on arrête tout ! C'est quoi ce délire là ?! Non ! Non !

Et la fin, que dire de la fin. On ne sait pas trop finalement, si elle vie, si elle meurt. Mais maintenant que j'ai vu qu'il y allait avoir un tome 2, mon petit cœur a retrouvé un rythme à peu près normal.

Si il n'y en aurait pas eu, j'aurais pensé qu'elle était morte.

Pour conclure, je dirai que ce livre est dur, terriblement dur, mais terriblement merveilleux.

Je l'ai adoré et j'ai même versé ma larme, j'avoue ;)

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MisakiYAMASAKI 2018-07-06T08:26:31+02:00

Commentaire ajouté par _les_boukies_ 2021-08-30T10:44:05+02:00

J'ai beaucoup aimé l'histoire. Elle est très belle et très touchante.

Commentaire ajouté par lyansky 2021-08-19T20:13:57+02:00

Je n'ai pas les mots pour décrire ce livre, c'est sûrement l'une de mes meilleures découvertes. C'est un livre bouleversant, mais tellement attachant ! En lisant ce livre, je suis passée par une myriade de sentiments. Je l'ai lu, et relu, et pourtant je ne m'en lasse pas, ayant l'impression d'être emportée encore et encore dans l'histoire.

Commentaire ajouté par TheBookOfNana 2021-08-02T06:53:09+02:00

J’ai trouvé ce livre très intéressant. Ce n’est pas spécialement un coup de cœur, mais j’apprécie beaucoup qu’il traite de la thématique de la maltraitance. Les personnages sont excellents, et l’écriture très fluide.

J’ai hâte de lire le 2ème tome.

C’est une saga parfaite à lire en période de vacances

Commentaire ajouté par Neness003 2021-07-31T03:01:04+02:00

Un livre émouvant et passionnant à la fois je le conseille

Commentaire ajouté par Mini-Ange 2021-07-30T17:11:53+02:00

sans conteste mon plus grand coup de coeur de l'année. Ce livre est poignant, touchant, l'écriture y est fluide . Et je mentirais en disant que je n'ai pas pleuré devant.

La relation d'amitié est si véritable et douloureuse, tandis que la relation amoureuse est à elle seule une tristesse sans nom.

Sans parler du dénouement final donnant envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par lolita143 2021-07-26T15:47:33+02:00

Que dire de ce livre...

Il est très dur à lire, voir ce qu'Emma subit et à subit pour son âge est tout bonnement triste.

Nous pouvons suivre ici des personnages à la fois attachants et géniaux mais aussi certains très dures et cruelles.

Dès le début du livre nous sommes mis dans le bain sur sa vie très compliquée et j'ai beaucoup apprécié l'histoire d'amour avec Evan qui va lui permettre de voir le bon côté de la vie.

Un livre que j'ai lu à une vitesse folle et je vais me plonger dans le deuxième tome de suite, je veux découvrir la suite de cette fin inattendu.

Commentaire ajouté par Tajah 2021-07-06T22:35:22+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

L'histoire d'Emma est très prenante et on arrive facilement à rentrer dans le livre. Grace en partie à la plume de l'auteur, on ressent chaque émotion/impression d'Emma. Et une fois lancée, impossible de s'arrêter de tourner les pages.

Je vous retrouve, enfin, pour la chronique de « Ma Raison de… - Tome 1 : Ma Raison de Vivre », écrit par Rebecca Donovan ! C’est un roman sorti le 05 mars 2015, qui a été édité par Pocket Jeunesse, dans leur collection Territoires. Et d’ailleurs, il s’agit d’un bon petit pavé contenant 544 pages de pure merveille, même si les thèmes qu’on y retrouve ne sont pas des plus joyeux : maltraitance, violence, relations familiales difficiles, peur et amour impossible… En effet, dans ce premier volume, vous pourrez plonger dans une ambiance angoissante, sombre, pleine de colère mais avec une grande part d’espoir.

Deux mots. Inspire. Expire.

Voilà ce que ne cesse de se répéter Emma quand tout lui échappe. Quand les coups, imprévisibles et douloureux, tombent.

Jamais elle n’aurait pu penser que sa vie déraperait à ce point. Après le décès de son père, sa mère a rapidement plongée dans l’alcool. Et ne pouvant plus s’occuper de sa fille, Emma a été placée chez son oncle et sa tante.

Tout aurait pu se passer pour le mieux, si seulement elle l’avait accepté.

Elle aurait pu tout raconter à la première personne venue. Lui dire à quel point sa vie était difficile, ce qu’elle subissait chaque jour lorsqu’elle rentrait chez son oncle et sa tante… Mais jamais elle ne se pardonnerait d’avoir brisé une famille. Elle ne pouvait décidément pas faire ça à Jack, 6 ans, et Leyla, 4 ans. Ils étaient les seuls à réussir à la faire sourire, à rendre les repas familiaux à un peu plus tendres et acceptables. Non, jamais elle ne pourrait les séparer de leurs parents, ce serait trop dure.

Plus que six cent quarante-huit jours. Plus que quatre cent quatre-vingt jours. Un décompte long, interminable. Un décompte la rapprochant jour après jour de son objectif.

Il lui suffisait juste de faire tout ce qu’elle lui demandait et de rester invisible à ses yeux jusqu’à l’obtention de son diplôme. Ainsi, elle pourrait partir loin de cette ville, de cette maison et surtout loin d’elle. Elle pourrait partir à la fac et reconstruire sa vie. Et pour l’aider dans son plan, elle savait qu’elle pouvait compter sur Sara, sa seule et meilleure amie. L’unique personne connaissant son secret.

Pourtant, l’arrivée d’un nouvel élève au lycée pourrait bien faire basculer tout son équilibre. Curieux et têtu, Evan ne pense qu’à une chose, découvrir qui est réellement Emma, cette élève multipliant les activités extrascolaires, tout en ayant la meilleure moyenne du lycée. Qui est cette fille si discrète et mystérieuse qui le pousse à chercher toujours plus loin ?

Il était loin d’imaginer que, pour Emma, cette maison, c’était son enfer, et que dans son cas, le mot « survivre » prenait tout son sens.

J’ai vraiment été impressionnée par le personnage d’Emma qui mène un combat chaque jour pour arriver à ses fins. Elle est de nature discrète et souhaite rester invisible, pourtant elle a tout pour attirer l’attention. Elle a la meilleure moyenne du lycée, multiplie les activités extrascolaires, que ce soit du côté sportif ou créatif, et en plus, elle est amie avec Sara, qui pourrait complètement être considérée comme la fille populaire de l’établissement. Mais malgré son apparence « première de la classe », Emma cache un très lourd secret. Et aussi difficile qu’il n’y paraît, c’est ce secret qui l’empêche d’avoir une vraie vie.

Sara, sa meilleure amie, est plutôt du genre extraverti. Issue d’une famille aisée, elle profite à fond de la vie et souhaite que ce soit de même pour son amie. Elle est également la seule qui connaît le secret d’Emma et fait tout pour l’aider à protéger son secret, tout en gardant un œil sur elle. Pourtant, quand les évènements dérapent, il lui devient difficile de cacher la vérité si une vie est en danger.

Pour ce qui est du nouvel élève, Evan, je dois bien avouer qu’il m’a autant agacée que fasciné. Pourquoi ? Eh bien, au départ il me paraissait un peu hautain, têtue et méprisant. Il semblait n’avoir d’yeux que pour Emma, sans qu’on ait vraiment d’explication. Bref, je n’avais pas vraiment un très bon avis sur lui. Puis au cours de ma lecture, j’ai fini par le découvrir et faire connaissance avec lui. Et je dois dire qu’il ne correspondait plus du tout à l’image que je me faisais de lui au départ. Même s’il était toujours autant têtu et curieux, il était également devenu une personne bienveillante et attentionnée.

Dans son livre, Rebecca Donovan alterne entre un rythme haletant et léger, tout en utilisant un vocabulaire simple et recherché. Ainsi, il permet de donner un ton autant doux que grave, en fonction des situations et des passages que nous lisons. Au vue de certaines scènes violentes, c’est un livre que je conseille à partir de 14-15 ans.

Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi ! C’est un livre lu et relu dont je ne peux me passer, qui me fait ressentir tellement d’émotions et de sentiments… C’est le genre de lecture qui bouleverse et qui te rend heureux à la fois. C’est celle qui va te faire te rebeller, mais qui, la page d’après, te fera regretter ce que tu pensais. C’est celle qui te fera prendre conscience d’un monde qu’il est difficile d’imaginer, d’un monde dangereux, cacher aux yeux de tous, mais pourtant bel et bien réel.

Coup de coeur !

Commentaire ajouté par LilyP 2021-06-03T11:37:30+02:00

Franchement sympa, même si je m'attendais à plus... Un peu déçue au niveau de mes attentes mais un bon moment quand même...

Commentaire ajouté par oumaimaa 2021-06-03T08:51:14+02:00

J'ai été soulagée lorsque j'ai appris qu'il y a un autre tome. J'ai adoré ma lecture. A la fin il y'a des passages longs. Peut-être parceque j'ai été impatiente de découvrir la suite. Mais en gros c'est trop.

Ma raison de vivre

• France : 2015-03-15 (Français)
  • France : 2019-02-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-05-11 (Français)
  • USA : 2013-06-03 (English)

Miss-L l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-11T12:41:31+02:00

• Ma raison de vivre, Tome 1 - Français