Marche ou crève

Description ajoutée par sjodocy77 2014-03-15T13:15:38+01:00

Mieux que le marathon... la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars. Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent. L'aventure est formidablement inhumaine. Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de respirer malgré l'odeur des cadavres, continuent de vouloir gagner en dépit de tout., Mais pour quelle victoire ?

Extrait ajouté par tommyvercetti 2010-12-16T20:22:14+01:00

"C'est comme si on s'entraine au saut à la perche toute sa vie et puis qu'on arrive aux Jeux Olympiques et on se dit : "Pourquoi diable est-ce que j'irais sauter par-dessus cette barre à la con ?""

ça faisait déjà un moment que je l'avais dans le collimateur, et je m'y suis finalement mis, malgré que je doive bosser...

Au début j'avoue je me suis demandé comment SK allait pouvoir justifier cette marche en apparence stupide et à laquelle personne ne voudrait participer. C'est vrai quoi, après tout, qu'est-ce qui les oblige ?

Mais l'intérêt du bouquin n'est pas là.

Cette marche (terme employé à la place de "livre", car ici il ne s'agit que de ça : la marche) m'a apparu au fur et à mesure comme un récit relatif à la mort. La mort, ici, est omniprésente. Pas parce qu'il y a beaucoup de morts, ça c'est le côté visible, superficiel. Mais parce qu'à tout moment, à chaque page, la mort est là, dans l'esprit, dans les pensées, derrière celui qui marche, sur chaque pas. Et si on s'arrête, elle nous tombe dessus. Ainsi, on suit la marche de Garraty, qui lui aussi, comme les autres, participe. Pourquoi ? Il ne sait pas très bien. Mais on comprend, nous lecteurs, peu à peu comment fonctionne ce monde (dystopique), et la vision que peuvent avoir les gens de la Longue Marche. On ne peut pas, il ne faut pas la voir de notre point de vue, mais tenter de voir ce que ces gens, là, autour des marcheurs, le long de la route, les spectateurs ; ce que la foule en pense. "Comment peuvent-ils ?" nous demandons-nous alors. Mais pensez un moment : un monde où annuellement un évènement national est organisé sur lequel on mise, on parie ; un évènement qui rassemble tout le monde, et donc le vainqueur gagne le prix : ce qu'il veut. Il peut avoir ce qu'il veut. Un tel prix, que ne donnerions-nous pas pour l'avoir ? Et puis, marcher, tout le monde peut le faire, non ? Après tout, ce n'est que mettre un pied devant l'autre, ça ne fatigue pas trop. Et la mort ? La mort est quelque chose de si abstrait, presque une pure idée, quelque chose qui se passe, là-bas ; ça ne nous touche pas vraiment. Ajoutez à cet état d'esprit un système gouvernemental répressif qui condamne les mauvaise pensées vis à vis de la Longue Marche, et vous comprendrez pourquoi. Pourquoi chaque année on concourt, on sélectionne, on est adoré, on devient l'idole puis finalement un matin, on est cent à 9h sur le départ, frais et dispos ; increvables.

Cette marche m'est apparue aussi, plus tard, comme une analogie de la vie. Je ne sais pas si c'est ce que l'auteur à voulu montrer ou pas, mais la ressemblance est frappante. Ici, on ne peut pas décider de s'arrêter pour "faire une pause", et si on ralentit, on est largué, perdu, mort. Si on s'arrête, on est mort. Si on refuse, si on se défile, on est mort. Il faut marcher, toujours marcher, marcher sur les autres, marcher sur leurs tombes. Et malgré les amitiés, les sympathies, tout cela est vain, car à la fin on reste tous ennemis et concurrents.

Les marcheurs sont ainsi amenés à penser, encore et toujours, à penser à "pourquoi ?", pourquoi ils sont là ? Qu'est-ce qui les y a poussé ? Mais cette pensée arrive trop tard. Cette lucidité. Alors la mort, là derrière, prête à les happer, devient ce qu'il y a de plus réel et de concret. La mort, c'est l'arrêt. C'est les jambes qui ne nous portent plus. Et la mort n'est pas magnanime, pas compréhensive. Elle fait mourir. La mort n'est pas un jeu, "and so is" la Longue marche. Il n'y a pas un moment où, comme pensait inconsciemment Garraty, on va pouvoir dire : "ouf, pouce, j'suis crevé, je m'arrête un moment", ou "je rentre chez moi". Il n'y a que la route, et cette règle immuable ; un pied devant l'autre, puis un autre, un autre...

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant le livre, la quatrième de couverture au dos de l'édition que je possède restant tout de même assez vague.

On retrouve encore une fois le côté macabre et sans retenu de Stephen King, et je dois dire que j'aime beaucoup cette façon qu'il a de ne pas épargner ses personnages, et même ses lecteurs au travers de ceux-ci.

Je trouve ça incroyable la façon dont il réussi à rendre captivant l'histoire. Au début, je me demandais surtout comment il allait se débrouiller pour mettre de l'action et de la surprise dans le fait de "simplement" marcher. Mais il y arrive haut la main. L'intrigue est complètement addictive.

J'ai beaucoup aimé le contexte également, dans cette idée de jeu de télé-réalité malsain dans lequel les personnages évoluent. Les règles, la cruauté, la mort omniprésente, tout sur fond de dystopie.

J'ai eu du mal à en décrocher, il était assez frustrant de devoir arrêter sa lecture au milieu d'un chapitre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par clara54410 2017-10-11T19:47:01+02:00

Commentaire ajouté par Looh_mb 2020-08-30T14:42:36+02:00

Un livre qui vous plongent dans une horreur psychologique sans fin.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-08-06T13:56:56+02:00

Spoiler Alerte : Tout est dans le titre ...

La longue marche, c'est 100 participants dont il n'en restera qu'un à la fin. Ils rêvent tous de gagner pour remporter le super lot. Et pour les autres, rien de plus simple : la mort

Âme sensible, passez votre chemin... Dans ce roman, entre cette histoire atroce et les détails qu'il n'hésite pas à nous donner tout au long du récit... Stephen King ne nous épargne rien.

Notre lecture commence comme cette histoire tranquillement, les personnages sont prêts à débuter cette marche, ils sont tous motivés et confiants et nous on est content de les suivre. Puis les pages défilent et les émotions changent, on se rend compte petit à petit que prendre « son ticket » n'est pas ce qu'on peut penser et que c'est irrémédiable. On commence donc à stresser, à avoir peur, sentir la boule au ventre dès qu'un des participants reçoit un avertissement...

Le roman se concentre sur l'un des participants : Garraty, j'ai aimé le suivre dans cette marche, avoir accès à ses pensées, ses questionnements, ect. Stephen King a toujours ce style d'écriture qui nous immerge dans l'histoire, qui nous fait ressentir les émotions et les douleurs de notre participant. Comme on n'a que le point de vue de Garraty on va soutenir ce candidat, on va le pousser à continuer, on ne veut pas le voir abandonner...Mais ce n'est pas si simple parce que les autres candidats deviennent attachants de par leur lien avec Garraty, on ne veut pas non plus les voir lâcher prise. Parce que en plus du physique, le mental joue un rôle dès plus important : Pourquoi marcher, pourquoi continuer, jusqu'où aller, qui dépasser, ... Toutes des questions auxquelles les participants sont confrontés et nous aussi.

Ces autres personnages sont assez incroyables McVries, Stebbins, , Barkovitch pour ne citer qu'eux, ils sont complètement différents, leur manière de gérer cette marche leur est propre.

J'ai vu beaucoup de commentaires négatifs par rapport à la fin, et de ne pas avoir plus d'infos sur la marche, sur les personnages... Je ne suis pas d'accord tout le livre est écrit pour qu'on n'ait pas de réponse. Pour moi le but n'est pas d'avoir des réponses , c'est avant tout une histoire glaçante... On suit Garraty jusqu'à ce qu'il n'en reste un et puis c'est terminé. Et pour ce qui est de la raison pour laquelle les participants marchent, pour moi la réponse est donnée... A vous de le lire pour la trouver !

Bref, ce roman se lit comme eux marchent... C'est terrifiant, malsain, on souffre avec eux, on est triste dès qu'un participant reçoit son ticket surtout ceux auxquels on s'attache, auxquels Garraty s'est attaché...

Commentaire ajouté par Jeanneau 2020-07-31T15:22:37+02:00

Mon préféré de l'auteur

Commentaire ajouté par Tania3 2020-07-25T02:01:38+02:00

J'ai adoré ce livre, il est venu me chercher dans mon mental.

Commentaire ajouté par Heaven-2 2020-05-24T11:33:48+02:00

Lire très particulier pour moi, avec un univers à la Stephen King que je n'aie pas l'habitude de lire. Parfois ses histoires me dérangent, me font un peu flipper et je ne suis pas une grande férue de cet écrivain et POURTANT, j'ai adoré lire ce livre, pour son originalité sans faille, les personnages, l'intrigue, l'angoisse que cela a généré chez moi et ce côté addictif de vouloir à tout prix savoir la fin, qui a fait que je l'aie dévoré en quelques heures. Vraiment une histoire, un livre vraiment particulier mais dans le bon sens.

Commentaire ajouté par lilicecilie 2020-05-20T14:43:26+02:00

La fin est surprenante et incroyablement troublante, comme tout le livre ! Comme la plupart des lecteurs j'ai l'impression, je ne m'attendais pas à ça en lisant le résumé, mais plutôt à une sorte de chasse à l'homme. Après j'ai quand même énormément aimé et je n'en reviens pas quand je vois qu'il date de 79 ! Les livres de Stephen King ne vieillissent pas, et on voit tout son talent quand il arrive à nous faire un livre incroyable avec seulement des personnes qui marchent... waw

Commentaire ajouté par Alirish 2020-04-16T00:08:28+02:00

Au début en lisant le résumé j'avais adoré, mais dès que j'ai commencé à lire le 1er chapitre déception totale. Je n'ai pas aimée du tout je penser que les concurrent ignorer tous des circonstances de leur marches mais non donc il n'y a pas vraiment de suspenses, c'est ennuyant. Je n'ai même pas continuer de lire au delà du chapitre 5.

Commentaire ajouté par Strapontin 2020-04-06T14:57:18+02:00

Des frissons ... 100 jeunes garçons américains (volontaires !) débutent «la grande marche», au moins aussi populaire et attendue que Le Tour de France… Une route, au départ du Nord du Maine, qui descend vers le Sud.

Le top départ est donné le 1er Mai à 9h. A partir de là, les garçons doivent marcher, sans s’arrêter, sans jamais quitter la route, avec quelques provisions en poches et des bidons d'eau. S'ils ralentissent Spoiler(cliquez pour révéler)en dessous de 6,5 km/h, c'est un avertissement. +30s, un deuxième, +30s un troisième. Il n'y a pas de quatrième avertissement. C'est “un ticket” qu'ils reçoivent ensuite… ( pan ! ) jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un seul marcheur... C’est au moins aussi terrifiant que les Hunger Games, sauf que là, il n'y a pas de but. Pas de leçon à tirer. Pas de morale à faire rentrer dans le crâne des jeunes pour leur rappeler le passé. Juste un jeu…!

Entre curiosité morbide et réflexions philosophiques, impossible de décrocher cette lecture .. Décidément, je ne me lasse pas de Stephen King !

Commentaire ajouté par juliette84 2020-03-23T00:22:08+01:00

Un peu déçu par cet ouvrage, je m'attendais à plus de suspens et plus de frisson. Dommage mais la lecture reste agréable.

Commentaire ajouté par Masseni 2020-03-18T09:51:48+01:00

Entre fou rire et larmes(car on s'attache malgré nous aux personnages). Ce livre m'a subjuguée.

Marche ou crève

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-11-21 (Français)
  • Canada : 1992-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1979-07-31 (English)

• The Long Walk - Anglais

Quiz terminés récemment