Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Marche ou crève

Description ajoutée par sjodocy77 2014-03-15T13:15:38+01:00

Mieux que le marathon... la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars. Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent. L'aventure est formidablement inhumaine. Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de respirer malgré l'odeur des cadavres, continuent de vouloir gagner en dépit de tout., Mais pour quelle victoire ?

Extrait ajouté par Mijak 2010-12-16T20:22:14+01:00

"C'est comme si on s'entraine au saut à la perche toute sa vie et puis qu'on arrive aux Jeux Olympiques et on se dit : "Pourquoi diable est-ce que j'irais sauter par-dessus cette barre à la con ?""

ça faisait déjà un moment que je l'avais dans le collimateur, et je m'y suis finalement mis, malgré que je doive bosser...

Au début j'avoue je me suis demandé comment SK allait pouvoir justifier cette marche en apparence stupide et à laquelle personne ne voudrait participer. C'est vrai quoi, après tout, qu'est-ce qui les oblige ?

Mais l'intérêt du bouquin n'est pas là.

Cette marche (terme employé à la place de "livre", car ici il ne s'agit que de ça : la marche) m'a apparu au fur et à mesure comme un récit relatif à la mort. La mort, ici, est omniprésente. Pas parce qu'il y a beaucoup de morts, ça c'est le côté visible, superficiel. Mais parce qu'à tout moment, à chaque page, la mort est là, dans l'esprit, dans les pensées, derrière celui qui marche, sur chaque pas. Et si on s'arrête, elle nous tombe dessus. Ainsi, on suit la marche de Garraty, qui lui aussi, comme les autres, participe. Pourquoi ? Il ne sait pas très bien. Mais on comprend, nous lecteurs, peu à peu comment fonctionne ce monde (dystopique), et la vision que peuvent avoir les gens de la Longue Marche. On ne peut pas, il ne faut pas la voir de notre point de vue, mais tenter de voir ce que ces gens, là, autour des marcheurs, le long de la route, les spectateurs ; ce que la foule en pense. "Comment peuvent-ils ?" nous demandons-nous alors. Mais pensez un moment : un monde où annuellement un évènement national est organisé sur lequel on mise, on parie ; un évènement qui rassemble tout le monde, et donc le vainqueur gagne le prix : ce qu'il veut. Il peut avoir ce qu'il veut. Un tel prix, que ne donnerions-nous pas pour l'avoir ? Et puis, marcher, tout le monde peut le faire, non ? Après tout, ce n'est que mettre un pied devant l'autre, ça ne fatigue pas trop. Et la mort ? La mort est quelque chose de si abstrait, presque une pure idée, quelque chose qui se passe, là-bas ; ça ne nous touche pas vraiment. Ajoutez à cet état d'esprit un système gouvernemental répressif qui condamne les mauvaise pensées vis à vis de la Longue Marche, et vous comprendrez pourquoi. Pourquoi chaque année on concourt, on sélectionne, on est adoré, on devient l'idole puis finalement un matin, on est cent à 9h sur le départ, frais et dispos ; increvables.

Cette marche m'est apparue aussi, plus tard, comme une analogie de la vie. Je ne sais pas si c'est ce que l'auteur à voulu montrer ou pas, mais la ressemblance est frappante. Ici, on ne peut pas décider de s'arrêter pour "faire une pause", et si on ralentit, on est largué, perdu, mort. Si on s'arrête, on est mort. Si on refuse, si on se défile, on est mort. Il faut marcher, toujours marcher, marcher sur les autres, marcher sur leurs tombes. Et malgré les amitiés, les sympathies, tout cela est vain, car à la fin on reste tous ennemis et concurrents.

Les marcheurs sont ainsi amenés à penser, encore et toujours, à penser à "pourquoi ?", pourquoi ils sont là ? Qu'est-ce qui les y a poussé ? Mais cette pensée arrive trop tard. Cette lucidité. Alors la mort, là derrière, prête à les happer, devient ce qu'il y a de plus réel et de concret. La mort, c'est l'arrêt. C'est les jambes qui ne nous portent plus. Et la mort n'est pas magnanime, pas compréhensive. Elle fait mourir. La mort n'est pas un jeu, "and so is" la Longue marche. Il n'y a pas un moment où, comme pensait inconsciemment Garraty, on va pouvoir dire : "ouf, pouce, j'suis crevé, je m'arrête un moment", ou "je rentre chez moi". Il n'y a que la route, et cette règle immuable ; un pied devant l'autre, puis un autre, un autre...

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant le livre, la quatrième de couverture au dos de l'édition que je possède restant tout de même assez vague.

On retrouve encore une fois le côté macabre et sans retenu de Stephen King, et je dois dire que j'aime beaucoup cette façon qu'il a de ne pas épargner ses personnages, et même ses lecteurs au travers de ceux-ci.

Je trouve ça incroyable la façon dont il réussi à rendre captivant l'histoire. Au début, je me demandais surtout comment il allait se débrouiller pour mettre de l'action et de la surprise dans le fait de "simplement" marcher. Mais il y arrive haut la main. L'intrigue est complètement addictive.

J'ai beaucoup aimé le contexte également, dans cette idée de jeu de télé-réalité malsain dans lequel les personnages évoluent. Les règles, la cruauté, la mort omniprésente, tout sur fond de dystopie.

J'ai eu du mal à en décrocher, il était assez frustrant de devoir arrêter sa lecture au milieu d'un chapitre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par clara54410 2017-10-11T19:47:01+02:00

Commentaire ajouté par servalent 2024-06-22T14:01:57+02:00

J'ai été complètement séduit par ce livre, je l'ai dévoré en une seule fois. Les personnages sont si attachants qu'on ne peut s'empêcher de les accompagner dans leurs épreuves et leurs décès, tout en étant totalement hypnotisé. C'est un livre vraiment superbe.

Commentaire ajouté par Leel18 2024-06-02T23:00:00+02:00

Quand j'ai lu le résumé, je me suis demandé ce que Stephen King avait bien pu écrire d'intéressant après dix pages sur des enfants qui marchent. Et bien, je fus étonnement surprise !

Marche ou crève est un livre très psychologique. A chaque fois que je me disais que cela ne pouvais pas être pire, l'auteur semblait le prendre comme un challenge ! On est complètement dans la tête de notre personnage principal, et on le voit évolué, kilomètre après kilomètre, ticket après ticket... Les personnages secondaires sont beaux, forts et tout aussi jeune et inconscient que notre protagoniste. Leur descente en enfer n'en que plus crue et désolante à lire.

J'ai adoré cette lecture. D'une part parce que je ne m'attendais pas à un livre aussi bon, et de l'autre parce que j'apprécie grandement les intrigues où l'on observe clairement la psychologie des personnages évoluée, changée du tout au tout, etc.

Ce livre est vraiment bon et très prenant, dans tous les sens du terme.

Je le recommande très fort !

Commentaire ajouté par Midine 2024-06-01T08:57:50+02:00

Une idée intéressante mais j'ai trouvé le récit répétitif et l'univers aurait gagné à être plus développé je pense. Je n'ai pas été déçu de la fin car c'est ce à quoi je m'attendais, avec quand même plusieurs interprétations possibles laissés au lecteur.

Ce n'est pas ma meilleur lecture de cet auteur.

Commentaire ajouté par Loriau 2024-05-29T08:04:15+02:00

Le sens de la vie, le sens de la mort.. la vie en elle même n'est-elle qu'une longue marche vers le néant? Bref, beaucoup de questionnements demeurent surtout si on pense à la fin. Je ne mets aussi que 4/5 parcequ'il y a quelques zones d'ombre dans ce livre: l'auteur n'arrive pas à nous expliquer clairement ce qui peut pousser des jeunes garçons pleins de vie, affolés par leurs hormones sexuelles, de s'engager dans une aventure aussi risquée? Qui est ce commandant caché derrière ses lunettes noires? Pourquoi cette sélection? Pourquoi cette marche?.. beaucoup de points qui resteront obscurs au lecteur, mais il reste cette aventure monstrueusement inhumaine qui révèle cependant les plus belles valeurs humaines: la générosité, le respect d'autrui, l'amitié etc...

Commentaire ajouté par Yuyu22 2024-04-02T19:22:23+02:00

Superbement macabre,

Symphonie de l'horreur et de l'épuisement irraisonnable et cruel

Commentaire ajouté par LOANDRE 2024-03-07T20:28:00+01:00

Voilà, j’ai enfin lu un roman de Stephen King. Depuis le temps que j’entends la plupart des lecteurs encenser cet auteur, je voulais remédier à ce manque. Malheureusement, avec moi, cela n’a pas fonctionné. C’est bien écrit, mais c’est lent et long, très long, trop long….. Effectivement, le thème est intéressant, car il montre comment de jeunes hommes qui, poussés au bout de leurs limites physiques et mentales se comportent face à la mort. De plus, il m’a manqué du contexte. Le pourquoi cette course existe, le comment l’humanité en est arrivé à l’organiser, etc…. En bref, je contredis quelque peu l’adage qui dit « l’essayer, c’est l’adopter ».

Commentaire ajouté par Lili288637 2024-03-02T10:01:30+01:00

Un roman dont on m'a souvent parlé. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec beaucoup d'enthousiasme, et je n'ai pas été déçue.

Une histoire qui nous rappelle à quel point la stupidité humaine peut nous mener vers le pire.

Comme à l'accoutumée, j'apprécie la plume de l'auteur et les idées qu'il souhaite nous communiquer à travers ses récits macabres.

Commentaire ajouté par maya743 2024-02-02T16:21:03+01:00

Un livre beaucoup plus psychologique que je pensais. J’aime beaucoup les livres de type Battle Royale et je pensais que ce serait du même genre. Toutefois, ce n’était pas du tout le cas. Je le comparerais à un huit clos. On suit les garçons durant La marche et on essaie de comprendre qu’est-ce que qui peut pousser des gens à participer à une compétition dans laquelle les perdants sont tués. C’est rempli de réflexion. Il ne se passe pas grand chose, mais la lecture reste prenante et tu as envie de tourner les pages. Ce fut une expérience de lecture très unique …

Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2023-12-03T21:00:51+01:00

L'expression "tenir en haleine" est la plus qualifiée pour ce livre. Tout le roman, on essaie de savoir qui va mourir, qui va survivre, que va-t-il se passer pour chacun des personnages. Le livre est tellement bien écrit qu'on à l'impression d'être, nous aussi dans cette marche. Et la fin est tellement frustrante.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-10-15T15:47:10+02:00

Le livre porte bien son titre: marche ou crève, telle est la devise de cette course folle dont seul le gagnant à une chance de survivre... mais à quel prix! Nos "jeux" de téléréalité où il s'agit de descendre de plus en plus bas dans l'échelle de l'abject et de l'humainement supportable, sont déjà les prémisses de cette course ultime. Voilà un Stephen King atypique qui mise tout sur l'horreur psychologique. Avec un réalisme qui glace les sangs.

Passionnant malgré quelques longueurs - et la fin est sublime!

Marche ou crève

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-11-21 (Français)
  • Canada : 1992-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1979-07-31 (English)

Ykka l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-11T17:29:18+02:00
Loriau l'ajoute dans sa biblio or
2024-05-29T08:03:20+02:00

• The Long Walk - Anglais