Marche ou crève

Description ajoutée par sjodocy77 2014-03-15T13:15:38+01:00

Mieux que le marathon... la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars. Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent. L'aventure est formidablement inhumaine. Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de respirer malgré l'odeur des cadavres, continuent de vouloir gagner en dépit de tout., Mais pour quelle victoire ?

Extrait ajouté par tommyvercetti 2010-12-16T20:22:14+01:00

"C'est comme si on s'entraine au saut à la perche toute sa vie et puis qu'on arrive aux Jeux Olympiques et on se dit : "Pourquoi diable est-ce que j'irais sauter par-dessus cette barre à la con ?""

ça faisait déjà un moment que je l'avais dans le collimateur, et je m'y suis finalement mis, malgré que je doive bosser...

Au début j'avoue je me suis demandé comment SK allait pouvoir justifier cette marche en apparence stupide et à laquelle personne ne voudrait participer. C'est vrai quoi, après tout, qu'est-ce qui les oblige ?

Mais l'intérêt du bouquin n'est pas là.

Cette marche (terme employé à la place de "livre", car ici il ne s'agit que de ça : la marche) m'a apparu au fur et à mesure comme un récit relatif à la mort. La mort, ici, est omniprésente. Pas parce qu'il y a beaucoup de morts, ça c'est le côté visible, superficiel. Mais parce qu'à tout moment, à chaque page, la mort est là, dans l'esprit, dans les pensées, derrière celui qui marche, sur chaque pas. Et si on s'arrête, elle nous tombe dessus. Ainsi, on suit la marche de Garraty, qui lui aussi, comme les autres, participe. Pourquoi ? Il ne sait pas très bien. Mais on comprend, nous lecteurs, peu à peu comment fonctionne ce monde (dystopique), et la vision que peuvent avoir les gens de la Longue Marche. On ne peut pas, il ne faut pas la voir de notre point de vue, mais tenter de voir ce que ces gens, là, autour des marcheurs, le long de la route, les spectateurs ; ce que la foule en pense. "Comment peuvent-ils ?" nous demandons-nous alors. Mais pensez un moment : un monde où annuellement un évènement national est organisé sur lequel on mise, on parie ; un évènement qui rassemble tout le monde, et donc le vainqueur gagne le prix : ce qu'il veut. Il peut avoir ce qu'il veut. Un tel prix, que ne donnerions-nous pas pour l'avoir ? Et puis, marcher, tout le monde peut le faire, non ? Après tout, ce n'est que mettre un pied devant l'autre, ça ne fatigue pas trop. Et la mort ? La mort est quelque chose de si abstrait, presque une pure idée, quelque chose qui se passe, là-bas ; ça ne nous touche pas vraiment. Ajoutez à cet état d'esprit un système gouvernemental répressif qui condamne les mauvaise pensées vis à vis de la Longue Marche, et vous comprendrez pourquoi. Pourquoi chaque année on concourt, on sélectionne, on est adoré, on devient l'idole puis finalement un matin, on est cent à 9h sur le départ, frais et dispos ; increvables.

Cette marche m'est apparue aussi, plus tard, comme une analogie de la vie. Je ne sais pas si c'est ce que l'auteur à voulu montrer ou pas, mais la ressemblance est frappante. Ici, on ne peut pas décider de s'arrêter pour "faire une pause", et si on ralentit, on est largué, perdu, mort. Si on s'arrête, on est mort. Si on refuse, si on se défile, on est mort. Il faut marcher, toujours marcher, marcher sur les autres, marcher sur leurs tombes. Et malgré les amitiés, les sympathies, tout cela est vain, car à la fin on reste tous ennemis et concurrents.

Les marcheurs sont ainsi amenés à penser, encore et toujours, à penser à "pourquoi ?", pourquoi ils sont là ? Qu'est-ce qui les y a poussé ? Mais cette pensée arrive trop tard. Cette lucidité. Alors la mort, là derrière, prête à les happer, devient ce qu'il y a de plus réel et de concret. La mort, c'est l'arrêt. C'est les jambes qui ne nous portent plus. Et la mort n'est pas magnanime, pas compréhensive. Elle fait mourir. La mort n'est pas un jeu, "and so is" la Longue marche. Il n'y a pas un moment où, comme pensait inconsciemment Garraty, on va pouvoir dire : "ouf, pouce, j'suis crevé, je m'arrête un moment", ou "je rentre chez moi". Il n'y a que la route, et cette règle immuable ; un pied devant l'autre, puis un autre, un autre...

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant le livre, la quatrième de couverture au dos de l'édition que je possède restant tout de même assez vague.

On retrouve encore une fois le côté macabre et sans retenu de Stephen King, et je dois dire que j'aime beaucoup cette façon qu'il a de ne pas épargner ses personnages, et même ses lecteurs au travers de ceux-ci.

Je trouve ça incroyable la façon dont il réussi à rendre captivant l'histoire. Au début, je me demandais surtout comment il allait se débrouiller pour mettre de l'action et de la surprise dans le fait de "simplement" marcher. Mais il y arrive haut la main. L'intrigue est complètement addictive.

J'ai beaucoup aimé le contexte également, dans cette idée de jeu de télé-réalité malsain dans lequel les personnages évoluent. Les règles, la cruauté, la mort omniprésente, tout sur fond de dystopie.

J'ai eu du mal à en décrocher, il était assez frustrant de devoir arrêter sa lecture au milieu d'un chapitre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par clara54410 2017-10-11T19:47:01+02:00

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-25T05:21:43+01:00

Un bon roman doublé d'un brillant exercice de style. Le récit suit un groupe d'ados avançant sur une route interminable. Jamais on ne sort de la route. Jamais les personnages n'ont le droit de faire autre chose qu'avancer. King utilise avec brio un cadre aussi limité.

Commentaire ajouté par Alex-27 2020-02-24T23:25:11+01:00

J'ai rien compris a la fin. Je suis un peu déçue même si c'est l'écriture de Stephen King qui m'a fait reste jusqu'à la fin, je m'attendais a une autre fin... Toute autre fin sauf celle là

Commentaire ajouté par Marie-428 2020-01-03T10:45:17+01:00

un vrai cauchemar éveillé, ainsi va la vie.

Commentaire ajouté par Marie-428 2020-01-03T10:43:10+01:00

On s'essouffle et tout ça pour courir après son ombre !

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-12-09T17:55:37+01:00

Ecrit sous le pseudonyme de Richard Bachman, ce roman nous raconte l'histoire de cent adolescents inscrits pour une marche particulière. En effet, seul le dernier à s'arrêter reçoit un prix. Pour les autres, ils sont purement et simplement abattus par l'armée qui les suit et guette leurs moindres faux pas.

Ici point d'horreur, de science-fiction ou de surnaturel, juste un très bon roman d'anticipation du maître Stephen King, qui au passage dénonce une jeunesse américaine en mal de vivre, et la recherche d'un modèle de vie acceptable.

Commentaire ajouté par RaissaM 2019-11-11T18:44:44+01:00

Le titre et la quatrième de couverture était assez vague et je ne voyais pas trop à quoi m’attendre. Au final, Stephen king réussit à rendre l’histoire de 100 jeunes gens qui marchent assez palpitantes. Pour ma part, il m’a manqué un épilogue. J’ai eu l’impression de m’arrêter au milieu du roman. Quel était cet univers? Pourquoi la marche existe? Bref je suis resté un peu sur ma faim!

Commentaire ajouté par elviraC 2019-11-03T11:49:54+01:00

Super bien écrit et suspense démoniaque de l'auteur au sommet de son talent, d'ou mon classement en Diamant Mais....mais ce livre est l'un des plus choquants et terrifiants qu'il n'ait jamais écrit.

100 jeunes gens sur la ligne de départ pour un périple de plusieurs milliers de kilomètres à pied avec au bout, pour le vainqueur, une énorme somme d'argent... seulement vous n'avez pas le droit de vous arreter ou même de ralentir sinon la mort vous guette... à chaque seconde, les fusils d'agents postés dans des tanks se pointent sur vous à l'affut du moindre signe de faiblesse qui vous vaudra... une balle dans la tête!

Vous n'avez le droit à rien, il n'y a que vous, la route et la mort qui pointe au bout des fusils! C'est simplement horrible! Ame sensible s'abstenir.

Commentaire ajouté par RavenAtlas 2019-10-31T10:45:56+01:00

Mon deuxième roman de Stephen King.

J'ai préféré "Misery", mais celui-ci n'était tout de même pas mal. L'histoire est divertissante, chapeau à l'auteur pour avoir su rendre intéressant le fait qu'un groupe de jeunes hommes marchent. J'ai aimé le contexte de télé-réalité morbide, c'est vraiment original.

Par contre, je n'ai pas réussi à vraiment m'immerger dans l'histoire. Je la suivais à distance, de l'extérieur ; je ne ressentais rien pour les personnages, et c'est dommage.

La fin était correcte mais pas très satisfaisante, j'aurais aimé plus de détails.

Commentaire ajouté par Serafima 2019-10-21T21:33:14+02:00

Loin d'être le meilleur livre de l'auteur, Marche ou crève ne fait que suivre des gens qui marchent et meurent... pas de quoi faire des bonds.

Commentaire ajouté par Bardney 2019-10-20T13:13:37+02:00

Livre sympatique, dans lequel je ne m'y suis malheureusement jamais complètement immergé.

Je ne sais pas pourquoi, le livre rentre directement dans le vif du sujet, pas de longueur gênante, mais je n'ai pas vraiment accroché avec les thématiques abordées, ou encore les personnages...

Mais je vous recommande quand même le livre, il ne m'a pas atteint mais il reste bon, il se dévore vite, à contrario avec la lente descente en enfer de notre prauvre Garraty

Marche ou crève

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-11-21 (Français)
  • Canada : 1992-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1979-07-31 (English)

Anna-K l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-06T01:14:04+01:00
Sukee le place en liste or
2020-01-23T20:55:08+01:00

• The Long Walk - Anglais