Marche ou crève

Description ajoutée par sjodocy77 2014-03-15T13:15:38+01:00

Mieux que le marathon... la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars. Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent. L'aventure est formidablement inhumaine. Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de respirer malgré l'odeur des cadavres, continuent de vouloir gagner en dépit de tout., Mais pour quelle victoire ?

Classement en biblio - 2 647 lecteurs

Extrait ajouté par Mijak 2010-12-16T20:22:14+01:00

"C'est comme si on s'entraine au saut à la perche toute sa vie et puis qu'on arrive aux Jeux Olympiques et on se dit : "Pourquoi diable est-ce que j'irais sauter par-dessus cette barre à la con ?""

ça faisait déjà un moment que je l'avais dans le collimateur, et je m'y suis finalement mis, malgré que je doive bosser...

Au début j'avoue je me suis demandé comment SK allait pouvoir justifier cette marche en apparence stupide et à laquelle personne ne voudrait participer. C'est vrai quoi, après tout, qu'est-ce qui les oblige ?

Mais l'intérêt du bouquin n'est pas là.

Cette marche (terme employé à la place de "livre", car ici il ne s'agit que de ça : la marche) m'a apparu au fur et à mesure comme un récit relatif à la mort. La mort, ici, est omniprésente. Pas parce qu'il y a beaucoup de morts, ça c'est le côté visible, superficiel. Mais parce qu'à tout moment, à chaque page, la mort est là, dans l'esprit, dans les pensées, derrière celui qui marche, sur chaque pas. Et si on s'arrête, elle nous tombe dessus. Ainsi, on suit la marche de Garraty, qui lui aussi, comme les autres, participe. Pourquoi ? Il ne sait pas très bien. Mais on comprend, nous lecteurs, peu à peu comment fonctionne ce monde (dystopique), et la vision que peuvent avoir les gens de la Longue Marche. On ne peut pas, il ne faut pas la voir de notre point de vue, mais tenter de voir ce que ces gens, là, autour des marcheurs, le long de la route, les spectateurs ; ce que la foule en pense. "Comment peuvent-ils ?" nous demandons-nous alors. Mais pensez un moment : un monde où annuellement un évènement national est organisé sur lequel on mise, on parie ; un évènement qui rassemble tout le monde, et donc le vainqueur gagne le prix : ce qu'il veut. Il peut avoir ce qu'il veut. Un tel prix, que ne donnerions-nous pas pour l'avoir ? Et puis, marcher, tout le monde peut le faire, non ? Après tout, ce n'est que mettre un pied devant l'autre, ça ne fatigue pas trop. Et la mort ? La mort est quelque chose de si abstrait, presque une pure idée, quelque chose qui se passe, là-bas ; ça ne nous touche pas vraiment. Ajoutez à cet état d'esprit un système gouvernemental répressif qui condamne les mauvaise pensées vis à vis de la Longue Marche, et vous comprendrez pourquoi. Pourquoi chaque année on concourt, on sélectionne, on est adoré, on devient l'idole puis finalement un matin, on est cent à 9h sur le départ, frais et dispos ; increvables.

Cette marche m'est apparue aussi, plus tard, comme une analogie de la vie. Je ne sais pas si c'est ce que l'auteur à voulu montrer ou pas, mais la ressemblance est frappante. Ici, on ne peut pas décider de s'arrêter pour "faire une pause", et si on ralentit, on est largué, perdu, mort. Si on s'arrête, on est mort. Si on refuse, si on se défile, on est mort. Il faut marcher, toujours marcher, marcher sur les autres, marcher sur leurs tombes. Et malgré les amitiés, les sympathies, tout cela est vain, car à la fin on reste tous ennemis et concurrents.

Les marcheurs sont ainsi amenés à penser, encore et toujours, à penser à "pourquoi ?", pourquoi ils sont là ? Qu'est-ce qui les y a poussé ? Mais cette pensée arrive trop tard. Cette lucidité. Alors la mort, là derrière, prête à les happer, devient ce qu'il y a de plus réel et de concret. La mort, c'est l'arrêt. C'est les jambes qui ne nous portent plus. Et la mort n'est pas magnanime, pas compréhensive. Elle fait mourir. La mort n'est pas un jeu, "and so is" la Longue marche. Il n'y a pas un moment où, comme pensait inconsciemment Garraty, on va pouvoir dire : "ouf, pouce, j'suis crevé, je m'arrête un moment", ou "je rentre chez moi". Il n'y a que la route, et cette règle immuable ; un pied devant l'autre, puis un autre, un autre...

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant le livre, la quatrième de couverture au dos de l'édition que je possède restant tout de même assez vague.

On retrouve encore une fois le côté macabre et sans retenu de Stephen King, et je dois dire que j'aime beaucoup cette façon qu'il a de ne pas épargner ses personnages, et même ses lecteurs au travers de ceux-ci.

Je trouve ça incroyable la façon dont il réussi à rendre captivant l'histoire. Au début, je me demandais surtout comment il allait se débrouiller pour mettre de l'action et de la surprise dans le fait de "simplement" marcher. Mais il y arrive haut la main. L'intrigue est complètement addictive.

J'ai beaucoup aimé le contexte également, dans cette idée de jeu de télé-réalité malsain dans lequel les personnages évoluent. Les règles, la cruauté, la mort omniprésente, tout sur fond de dystopie.

J'ai eu du mal à en décrocher, il était assez frustrant de devoir arrêter sa lecture au milieu d'un chapitre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par clara54410 2017-10-11T19:47:01+02:00

Commentaire ajouté par LOANDRE 2024-03-07T20:28:00+01:00

Voilà, j’ai enfin lu un roman de Stephen King. Depuis le temps que j’entends la plupart des lecteurs encenser cet auteur, je voulais remédier à ce manque. Malheureusement, avec moi, cela n’a pas fonctionné. C’est bien écrit, mais c’est lent et long, très long, trop long….. Effectivement, le thème est intéressant, car il montre comment de jeunes hommes qui, poussés au bout de leurs limites physiques et mentales se comportent face à la mort. De plus, il m’a manqué du contexte. Le pourquoi cette course existe, le comment l’humanité en est arrivé à l’organiser, etc…. En bref, je contredis quelque peu l’adage qui dit « l’essayer, c’est l’adopter ».

Commentaire ajouté par Lili288637 2024-03-02T10:01:30+01:00

Un roman dont on m'a souvent parlé. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec beaucoup d'enthousiasme, et je n'ai pas été déçue.

Une histoire qui nous rappelle à quel point la stupidité humaine peut nous mener vers le pire.

Comme à l'accoutumée, j'apprécie la plume de l'auteur et les idées qu'il souhaite nous communiquer à travers ses récits macabres.

Commentaire ajouté par maya743 2024-02-02T16:21:03+01:00

Un livre beaucoup plus psychologique que je pensais. J’aime beaucoup les livres de type Battle Royale et je pensais que ce serait du même genre. Toutefois, ce n’était pas du tout le cas. Je le comparerais à un huit clos. On suit les garçons durant La marche et on essaie de comprendre qu’est-ce que qui peut pousser des gens à participer à une compétition dans laquelle les perdants sont tués. C’est rempli de réflexion. Il ne se passe pas grand chose, mais la lecture reste prenante et tu as envie de tourner les pages. Ce fut une expérience de lecture très unique …

Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2023-12-03T21:00:51+01:00

L'expression "tenir en haleine" est la plus qualifiée pour ce livre. Tout le roman, on essaie de savoir qui va mourir, qui va survivre, que va-t-il se passer pour chacun des personnages. Le livre est tellement bien écrit qu'on à l'impression d'être, nous aussi dans cette marche. Et la fin est tellement frustrante.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-10-15T15:47:10+02:00

Le livre porte bien son titre: marche ou crève, telle est la devise de cette course folle dont seul le gagnant à une chance de survivre... mais à quel prix! Nos "jeux" de téléréalité où il s'agit de descendre de plus en plus bas dans l'échelle de l'abject et de l'humainement supportable, sont déjà les prémisses de cette course ultime. Voilà un Stephen King atypique qui mise tout sur l'horreur psychologique. Avec un réalisme qui glace les sangs.

Passionnant malgré quelques longueurs - et la fin est sublime!

Commentaire ajouté par Arthemiss_Moon 2023-10-05T12:06:52+02:00

Assez déçue de ce roman pour jeune adulte de Stephen King. Le sujet est intéressant et j'apprécie que peu de contexte et d'informations sur le fonctionnement de ce futur dystopique nous est conté. Cela laisse libre au lecteur ou à la lectrice d'avoir sa vision personnelle de cet univers. Point que j'apprécie.

Cependant, l'ouvrage souffre d'un personnage principal peut intéressant, trop lise, avec des personnages secondaires bien plus intéressants et captivants. Heureusement, ils sont très présents dans le récit. J'estime aussi que le roman est trop long et devient vite répétitif, bien que cela nous donne une bonne idée de la lenteur des jours qui passent et de la monotonie de cette Grande Marche. Peut-être que le roman aurait été plus adapté en nouvelle.

Marche ou crève reste une lecture intéressante et qui mériterait une adaptation cinématographique.

Commentaire ajouté par Geraldine-47 2023-09-06T18:53:21+02:00

Sans surprise, Stephen King ne me déçoit jamais.

J'ai été très intrigué à la lecture de la 4ème de couverture et me suis lancée dans ce roman en me demandant comment il pouvait tenir presque 400pages sur une marche aux apparences de jeux de la morts.

Exploration profonde des personnages, touchant directement à leur psychologie, un classique à la King qui saura toujours me ravir.

Mais ce qui me touche le plus, c'est l'allégorie de la mort et de la vie qui s'échappent à chaque ligne de ce roman. Flottant constamment entre les deux, en même l'un va-t-il sans l'autre ? King nous offre une perspective intéressante de ces éléments au travers d'une flopé de personnage tous aussi intéressant les uns que les autres. Sans oublier, la curiosité morbide et la peur qui habitent chaque être humain face à la mort.

Commentaire ajouté par Mathilde-269 2023-08-19T23:39:13+02:00

J'ai lu Marche ou crève d'une traite !

Il y'a encore peu de temps j'avais vraiment du mal à lire du Stephen King, les histoires sont toujours intrigantes mais le style est trop lent et je perds vite le fil du récit. C'est donc avec de l'appréhension que j'ai commencé ma lecture.

De plus, je ne voyais pas comment je pouvais vraiment m'investir dans un livre ou les personnages ne font que marcher.

Pourtant, l'histoire est bien amené, il n'y a pas de longueurs et tout est très fiable. On s'attache vite aux personnages et on s'implique dans leur périple.

Si vous voulez commencer à lire du Stephen King, je pense que ce roman est la meilleure porte d'entrée dans son univers.

Commentaire ajouté par freyjas 2023-08-03T14:21:32+02:00

Très bon livre de Stephen King bien que loin de ce qu'il nous propose aujourd'hui. Si j'ai bien apprécié ma lecture tout du long, je suis malgré tout déçu du manque de contexte de l'histoire. Il est sous-entendu que l'univers dans lequel se passe l'histoire n'est pas semblable au notre mais nous n'avons pas assez d'informations pour s'encrer dans le tableau que l'auteur veut nous dépeindre.

Reste que, les personnages quant à eux, nous sont tous très bien décrit et leurs histoires respectives nous donne un sentiment d'empathie à leur égard. Il est également agréable de les suivre tout au long de la course grâce aux nombreux détails sur les endroits qu'ils traversent et les gens qu'ils rencontre sur leur passage.

Je conclurais en disant que j'ai passé un très bon moment en lisant ce livre bien qu'il m'est semblé un peu longuet par moment.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2023-06-06T20:44:40+02:00

Ce roman est satisfaisant.

En soi, il n'y a pas beaucoup d'action. On suit Garraty qui participe à la longue marche, c'est à dire contiuer à entretenir ses besoins naturels tout en s'assurant de marcher et de ne pas s'arrêter. Malgré tout, on reste accroché au roman, prêt à défiler les pages pour connaître la suite. Ceci dit, j'ai trouvé que c'était un peu long. Cette même longitude accentue la folie et l'effet de solitude, mais vers un peu plus de la moitié du livre je devais me pousser pour le terminer et passer à autre chose.

Certaines motivations sont révélées en cours de route, mais c'est très vague. Au final, on ne sait pas vraiment ce qui motive les participants à se diriger vers une mort certaine. Bien sûr, il y a le fameux prix alléchant qui permet au gagnant d'obtenir tout ce qu'il veut, mais en sachant qu'on risque d'y passer et qu'on n'y est pas forcé, que seul 1 personne sur 100 gagnera, pourquoi se lancer dans cette aventure?

Les personnages sont glauques, pessimistes pour certains et un brin macabre. En même temps, il faut l'être un peu pour s'y inscrire. Une certaine amitié nait quand même parmis certains participants et ça a quelque chose de très triste et de durs. Les thèmes sont très biens exploités par l'auteur, mais je trouve que le récit manque un peu d'informations et qu'il s'étire sur des passages plus ou moins pertinents.

Marche ou crève

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-11-21 (Français)
  • Canada : 1992-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1979-07-31 (English)

leoh l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T22:27:26+01:00
Masim l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-08T14:33:25+01:00
Youbs l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-14T20:54:23+01:00

• The Long Walk - Anglais