Livres
661 752
Membres
810 256

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marche ou crève



Description ajoutée par sjodocy77 2014-03-15T13:15:38+01:00

Résumé

Mieux que le marathon... la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars. Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent. L'aventure est formidablement inhumaine. Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de respirer malgré l'odeur des cadavres, continuent de vouloir gagner en dépit de tout., Mais pour quelle victoire ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 494 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mijak 2010-12-16T20:22:14+01:00

"C'est comme si on s'entraine au saut à la perche toute sa vie et puis qu'on arrive aux Jeux Olympiques et on se dit : "Pourquoi diable est-ce que j'irais sauter par-dessus cette barre à la con ?""

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

ça faisait déjà un moment que je l'avais dans le collimateur, et je m'y suis finalement mis, malgré que je doive bosser...

Au début j'avoue je me suis demandé comment SK allait pouvoir justifier cette marche en apparence stupide et à laquelle personne ne voudrait participer. C'est vrai quoi, après tout, qu'est-ce qui les oblige ?

Mais l'intérêt du bouquin n'est pas là.

Cette marche (terme employé à la place de "livre", car ici il ne s'agit que de ça : la marche) m'a apparu au fur et à mesure comme un récit relatif à la mort. La mort, ici, est omniprésente. Pas parce qu'il y a beaucoup de morts, ça c'est le côté visible, superficiel. Mais parce qu'à tout moment, à chaque page, la mort est là, dans l'esprit, dans les pensées, derrière celui qui marche, sur chaque pas. Et si on s'arrête, elle nous tombe dessus. Ainsi, on suit la marche de Garraty, qui lui aussi, comme les autres, participe. Pourquoi ? Il ne sait pas très bien. Mais on comprend, nous lecteurs, peu à peu comment fonctionne ce monde (dystopique), et la vision que peuvent avoir les gens de la Longue Marche. On ne peut pas, il ne faut pas la voir de notre point de vue, mais tenter de voir ce que ces gens, là, autour des marcheurs, le long de la route, les spectateurs ; ce que la foule en pense. "Comment peuvent-ils ?" nous demandons-nous alors. Mais pensez un moment : un monde où annuellement un évènement national est organisé sur lequel on mise, on parie ; un évènement qui rassemble tout le monde, et donc le vainqueur gagne le prix : ce qu'il veut. Il peut avoir ce qu'il veut. Un tel prix, que ne donnerions-nous pas pour l'avoir ? Et puis, marcher, tout le monde peut le faire, non ? Après tout, ce n'est que mettre un pied devant l'autre, ça ne fatigue pas trop. Et la mort ? La mort est quelque chose de si abstrait, presque une pure idée, quelque chose qui se passe, là-bas ; ça ne nous touche pas vraiment. Ajoutez à cet état d'esprit un système gouvernemental répressif qui condamne les mauvaise pensées vis à vis de la Longue Marche, et vous comprendrez pourquoi. Pourquoi chaque année on concourt, on sélectionne, on est adoré, on devient l'idole puis finalement un matin, on est cent à 9h sur le départ, frais et dispos ; increvables.

Cette marche m'est apparue aussi, plus tard, comme une analogie de la vie. Je ne sais pas si c'est ce que l'auteur à voulu montrer ou pas, mais la ressemblance est frappante. Ici, on ne peut pas décider de s'arrêter pour "faire une pause", et si on ralentit, on est largué, perdu, mort. Si on s'arrête, on est mort. Si on refuse, si on se défile, on est mort. Il faut marcher, toujours marcher, marcher sur les autres, marcher sur leurs tombes. Et malgré les amitiés, les sympathies, tout cela est vain, car à la fin on reste tous ennemis et concurrents.

Les marcheurs sont ainsi amenés à penser, encore et toujours, à penser à "pourquoi ?", pourquoi ils sont là ? Qu'est-ce qui les y a poussé ? Mais cette pensée arrive trop tard. Cette lucidité. Alors la mort, là derrière, prête à les happer, devient ce qu'il y a de plus réel et de concret. La mort, c'est l'arrêt. C'est les jambes qui ne nous portent plus. Et la mort n'est pas magnanime, pas compréhensive. Elle fait mourir. La mort n'est pas un jeu, "and so is" la Longue marche. Il n'y a pas un moment où, comme pensait inconsciemment Garraty, on va pouvoir dire : "ouf, pouce, j'suis crevé, je m'arrête un moment", ou "je rentre chez moi". Il n'y a que la route, et cette règle immuable ; un pied devant l'autre, puis un autre, un autre...

Afficher en entier
Diamant

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant le livre, la quatrième de couverture au dos de l'édition que je possède restant tout de même assez vague.

On retrouve encore une fois le côté macabre et sans retenu de Stephen King, et je dois dire que j'aime beaucoup cette façon qu'il a de ne pas épargner ses personnages, et même ses lecteurs au travers de ceux-ci.

Je trouve ça incroyable la façon dont il réussi à rendre captivant l'histoire. Au début, je me demandais surtout comment il allait se débrouiller pour mettre de l'action et de la surprise dans le fait de "simplement" marcher. Mais il y arrive haut la main. L'intrigue est complètement addictive.

J'ai beaucoup aimé le contexte également, dans cette idée de jeu de télé-réalité malsain dans lequel les personnages évoluent. Les règles, la cruauté, la mort omniprésente, tout sur fond de dystopie.

J'ai eu du mal à en décrocher, il était assez frustrant de devoir arrêter sa lecture au milieu d'un chapitre.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par clara54410 2017-10-11T19:47:01+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2023-05-21T14:07:21+02:00
Diamant

Cela faisait un moment que je voulais relire ce livre de Stephen King bien que je m’en souvenais encore bien.

Ce qui fait la force de ce roman pour moi c’est le fait que l’on a vraiment l’impression d’être aux côtés de ces jeunes participants à la Longue Marche, on a mal pour eux. Entre certains, des affinités se créent et lors de leurs conversations, nous apprenons davantage à les connaître ce qui nous les rend soit attachant ou détestable.

J’ai beaucoup aimé suivre notre héros Ray Garraty et son compagnon de marche Peter McVries et c’est cette relation entre eux qui est la plus dure pour le lecteur car on sait très bien comme eux qu’il n’y aura qu’un seul gagnant.

Bien que l’on sache qui sera le vainqueur de cet horrible jeu, Stephen King nous tient en haleine tout au long de l’intrigue sans temps mort, ainsi j’ai relu une fois de plus ce livre pratiquement d’une traite. On est vraiment plongé dans l’horreur de ce jeu avec les coups de fusils, la météo qui peut jouer sur le sort des participants et aussi la foule de gens qui aime être spectateur.

Jamais un titre a été aussi bien donné à un roman car « Marche ou crève » résume très bien le principe de ce jeu macabre.

Bref, s’il y a un Stephen King qu’il faut lire, pour moi ça restera toujours celui-ci !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gloria_LRDF 2023-04-18T17:26:02+02:00
Diamant

Le meilleur livre que j'ai lu de ma vie...

Ce titre résume totalement ce livre.

Garraty a la (mal)chance de participer à la mythique Longue Marche qui débute le 1er mai chaque année. Cent jeunes volontaires de moins de 18 ans sont sélectionnés pour concourir à cet évènement populaire. Pour gagner le prix de leur choix, ils devront marcher sans arrêt jusqu'à être le dernier debout. Pour les quatre-vingt-dix-neuf autres, eh bien... C'est une balle dans la tête.

Mais dans cette aventure, le pire n'est pas la soif, le froid, la faim, la chaleur, la douleur, ou même l'envie d'aller au toilettes. Non. Le pire c'est cette foule qui réclame la mort. Ou encore cette culpabilité qui vous ronge quand un ami meurt en se vidant le corps de ses intestins... Mais à la fin, le dernier est-il vraiment victorieux ?

Stephen King nous surprend encore avec ses écrits fantastiques, ses drames et ses horreurs. Cet ouvrage et, d'après moi, une véritable œuvre d'art dystopique dont on ne veut jamais voir la fin, pour continuer le plaisir de la lecture...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MikaLange 2023-04-15T15:13:30+02:00
Argent

Mon tout premier Stephen King (ce qui est assez comique quand on sait que c'est le premier livre de Stephen King), j'ai beaucoup aimé ce livre ! Pour commencé King a un un bon sens des détails, il arrive a captivé notre attention tout en nous décrivant une histoire glaçante ! Franchement, c'était dur de décrocher, car j'avais vraiment envie de connaître le déroulement de l'histoire. Cependant, j'avoue avoir était un peu déçue de ne pas avoir de contexte sur l'histoire de la longue marche. On ne sait comment tout ça est arrivé, pourquoi les candidats ont participés à la course, ce que deviennent les anciens vainqueurs de la longue marche etc... C'est dommage ! (Même si la fin a pour but d'être ouverte, j'aurai aimé connaître davantage de la longue marche, l'un n'empêche pas l'autre) Il n'empêche que ça reste un très bon livre à lire, on ressens bien la douleur qu'endure les candidats pendant la course !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ceryyse 2023-04-01T16:52:41+02:00
Or

Histoire incroyable pour un résumé tout "bête" : le dernier à continuer à marcher est le seul survivant. J'ai pris grand plaisir à découvrir les personnages qui ne se connaissaient pas, qui se retrouvaient là pour des raisons diverses, mais qui se retrouvent à survivre ensemble. Tout en sachant qu'à la fin, il n'en restera qu'un. Très puissant aussi, ce parallèle à la société... à lire absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Victor-98 2023-03-07T11:40:04+01:00
Lu aussi

Quelle histoire glaçante ! J'ai adoré ce King, il fait partie de mes préférés pour l'instant. L'écriture fait mouche à chaque fois. On ne peut pas lâcher le bouquin. Par contre, le choix de l'auteur de ne pas donner de contexte pour cette marche m'a laissé un peu déconcerté. Dans "Running Man", on à les tenants et les aboutissants de l'épreuve. On a les raisons de participer à ce jeu. Ici, rien de tout à, on comprend juste que chaque année, 100 jeunes hommes de moins de 18 ans participent à cette marche dont ils savent qu'un seul survivra. Le gagnant aura le droit de demander tout ce qu'il souhaite à vie en récompense. Les participants sont volontaires d'après ce que l'on sait. Mais je n'ai pas l'impression qu'ils soient tous dans le besoin, donc qu'est ce qui les poussent, dans cette société, à participer ? Et pourquoi le peuple est enthousiasmé par cette cruelle ballade ? Il manque tout un pan de l'histoire, par choix, pas par oublie, et ça m'a déçut, je ne fais pas partie de ceux qui aiment inventer les parties manquantes, c'est pourquoi la fin (qui n'en est pas une) m'a aussi laissé un goût d'inachevé.

Malgré cela, un très bon King, avec quelques moments bien gore, bien déprimant...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ju-81 2023-02-13T19:23:16+01:00
Or

Excellente lecture, mon meilleur roman pour le moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par princessedusahara 2023-01-23T09:45:49+01:00
Or

Première expérience en compagnie de Stephen King. Ce livre est addictif. L'évolution du personnage se fait de manière progressive. Spoiler(cliquez pour révéler)Bien qu'à la fin, les personnages deviennent fous et il est compliqué de suivre les pensée des Garraty.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joany13 2023-01-18T21:01:40+01:00
Bronze

Je ne sais qu'en penser...

Avant même de commencer ma lecture, j'ai adoré le concept du livre : une marche « sans fin » où seul le dernier survivant en sort gagnant. Mais l'est-il vraiment?

D'abord, soyons franc, il ne se passe vraaiment pas grand chose dans ce livre. Pourtant, il est très difficile à lâcher! Dès les premiers pas de la Longue Marche, on est investit avec Garraty et on suit la progression des marcheurs avec intérêt. En fait, on ressent le même appétit morbide que les spectateurs du récit : on veut savoir qui va mourir/gagner et pourquoi. On se plaît à regarder les concurrents tomber comme des mouches et à voir les autres souffrir. C'est un peu malsain, mais que voulez-vous...

J'avoue que les conversations entre les garçons m'ont laissé plutôt de marbre, car elles ne veulent souvient rien dire du tout. On a quelques brèves incursions dans le passé de certains candidats, et ces passages sont plutôt intéressants. On se surprend à en prendre certains en affection, alors qu'on aime en détester d'autres.

Mais plus grosse déception est... Où est le contexte?! Comment le gouvernement en est arrivé là? Quel est le Prix? Qu'est-il arrivé aux anciens gagnants de la Longue Marche? Que se passe-t-il avec le gagnant de cette édition? Pourquoi les candidats se sont inscrits? On n'a aucune, mais AUCUNE réponse, à aucune de nos questions. Si vous n'aimez pas les fins vraiment ouvertes, je ne vous conseille pas vraiment ce roman, car j'ai été réellement déçue par cette non-fin. J'aurais aimé en apprendre teeellement plus! En même temps, je comprends que c'est également une analogie de la vie (non?), on naît, on vit et on meurt, et on ne sait pas trop pourquoi on est là; donc oui, ça respecte le « thème » de l'histoire, mais.... J'en aurais quand même voulu plus!

Malgré tout, ça reste une histoire que j'ai dévorée, et j'ai apprécié me balader avec les marcheurs. King réussit à bien nous faire ressentir leur fatigue et leurs douleurs, et on a quelques fois nous-mêmes mal aux pieds en lisant! ...mais ça n'aura pas été suffisant pour rattraper cette fin, selon moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anabela1980 2022-12-27T15:32:26+01:00
Diamant

Une tuerie ce livre. J'ai adoré le concept. Un de mes Stephen King préféré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dyslectrice 2022-09-01T11:26:40+02:00
Diamant

Le livre en trois points : (ma note : 5/ 5 ) C'est un coup de coeur ! ❣️

➡️ C'est l'un des premiers livres avec Shining, où il ma fallu un petit temps de pause avant de pouvoir reprendre un livre d'horreur en main !

➡️ King dans ce roman, manie bien l'art de l'horreur tout en le rendant accessible à un jeune lectorat.

➡️ C'est un excellent roman du type ! J'ai frissonné de bout en bout !

https://dyslectrice.fr/marche-ou-creve-stephen-king/

Afficher en entier

Dates de sortie

Marche ou crève

  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-11-21 (Français)
  • Canada : 1992-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1979-07-31 (English)

Activité récente

Cafli l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-10T22:09:53+02:00

Titres alternatifs

  • The Long Walk - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2494
Commentaires 336
extraits 115
Evaluations 612
Note globale 8.15 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode