Marche ou Crève

Description ajoutée par sjodocy77 2014-03-15T13:15:38+01:00

Mieux que le marathon... la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars. Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent. L'aventure est formidablement inhumaine. Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de respirer malgré l'odeur des cadavres, continuent de vouloir gagner en dépit de tout., Mais pour quelle victoire ?

Classement en biblio - 1 567 lecteur

Extrait ajouté par tommyvercetti 2010-12-16T20:22:14+01:00

"C'est comme si on s'entraine au saut à la perche toute sa vie et puis qu'on arrive aux Jeux Olympiques et on se dit : "Pourquoi diable est-ce que j'irais sauter par-dessus cette barre à la con ?""

ça faisait déjà un moment que je l'avais dans le collimateur, et je m'y suis finalement mis, malgré que je doive bosser...

Au début j'avoue je me suis demandé comment SK allait pouvoir justifier cette marche en apparence stupide et à laquelle personne ne voudrait participer. C'est vrai quoi, après tout, qu'est-ce qui les oblige ?

Mais l'intérêt du bouquin n'est pas là.

Cette marche (terme employé à la place de "livre", car ici il ne s'agit que de ça : la marche) m'a apparu au fur et à mesure comme un récit relatif à la mort. La mort, ici, est omniprésente. Pas parce qu'il y a beaucoup de morts, ça c'est le côté visible, superficiel. Mais parce qu'à tout moment, à chaque page, la mort est là, dans l'esprit, dans les pensées, derrière celui qui marche, sur chaque pas. Et si on s'arrête, elle nous tombe dessus. Ainsi, on suit la marche de Garraty, qui lui aussi, comme les autres, participe. Pourquoi ? Il ne sait pas très bien. Mais on comprend, nous lecteurs, peu à peu comment fonctionne ce monde (dystopique), et la vision que peuvent avoir les gens de la Longue Marche. On ne peut pas, il ne faut pas la voir de notre point de vue, mais tenter de voir ce que ces gens, là, autour des marcheurs, le long de la route, les spectateurs ; ce que la foule en pense. "Comment peuvent-ils ?" nous demandons-nous alors. Mais pensez un moment : un monde où annuellement un évènement national est organisé sur lequel on mise, on parie ; un évènement qui rassemble tout le monde, et donc le vainqueur gagne le prix : ce qu'il veut. Il peut avoir ce qu'il veut. Un tel prix, que ne donnerions-nous pas pour l'avoir ? Et puis, marcher, tout le monde peut le faire, non ? Après tout, ce n'est que mettre un pied devant l'autre, ça ne fatigue pas trop. Et la mort ? La mort est quelque chose de si abstrait, presque une pure idée, quelque chose qui se passe, là-bas ; ça ne nous touche pas vraiment. Ajoutez à cet état d'esprit un système gouvernemental répressif qui condamne les mauvaise pensées vis à vis de la Longue Marche, et vous comprendrez pourquoi. Pourquoi chaque année on concourt, on sélectionne, on est adoré, on devient l'idole puis finalement un matin, on est cent à 9h sur le départ, frais et dispos ; increvables.

Cette marche m'est apparue aussi, plus tard, comme une analogie de la vie. Je ne sais pas si c'est ce que l'auteur à voulu montrer ou pas, mais la ressemblance est frappante. Ici, on ne peut pas décider de s'arrêter pour "faire une pause", et si on ralentit, on est largué, perdu, mort. Si on s'arrête, on est mort. Si on refuse, si on se défile, on est mort. Il faut marcher, toujours marcher, marcher sur les autres, marcher sur leurs tombes. Et malgré les amitiés, les sympathies, tout cela est vain, car à la fin on reste tous ennemis et concurrents.

Les marcheurs sont ainsi amenés à penser, encore et toujours, à penser à "pourquoi ?", pourquoi ils sont là ? Qu'est-ce qui les y a poussé ? Mais cette pensée arrive trop tard. Cette lucidité. Alors la mort, là derrière, prête à les happer, devient ce qu'il y a de plus réel et de concret. La mort, c'est l'arrêt. C'est les jambes qui ne nous portent plus. Et la mort n'est pas magnanime, pas compréhensive. Elle fait mourir. La mort n'est pas un jeu, "and so is" la Longue marche. Il n'y a pas un moment où, comme pensait inconsciemment Garraty, on va pouvoir dire : "ouf, pouce, j'suis crevé, je m'arrête un moment", ou "je rentre chez moi". Il n'y a que la route, et cette règle immuable ; un pied devant l'autre, puis un autre, un autre...

Commentaire ajouté par x-Key

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant le livre, la quatrième de couverture au dos de l'édition que je possède restant tout de même assez vague.

On retrouve encore une fois le côté macabre et sans retenu de Stephen King, et je dois dire que j'aime beaucoup cette façon qu'il a de ne pas épargner ses personnages, et même ses lecteurs au travers de ceux-ci.

Je trouve ça incroyable la façon dont il réussi à rendre captivant l'histoire. Au début, je me demandais surtout comment il allait se débrouiller pour mettre de l'action et de la surprise dans le fait de "simplement" marcher. Mais il y arrive haut la main. L'intrigue est complètement addictive.

J'ai beaucoup aimé le contexte également, dans cette idée de jeu de télé-réalité malsain dans lequel les personnages évoluent. Les règles, la cruauté, la mort omniprésente, tout sur fond de dystopie.

J'ai eu du mal à en décrocher, il était assez frustrant de devoir arrêter sa lecture au milieu d'un chapitre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par clara54410 2017-10-11T19:47:01+02:00

Commentaire ajouté par jeanne_delafrance 2017-10-21T00:24:18+02:00

Premier stephen king que je lie . j'adore l'univers et les personnages surtout Macvrie. Trop envie de lire d'autres lire de cet auteur

Commentaire ajouté par clara54410 2017-10-11T19:42:00+02:00

Un très bon livre. Malgré la fin un peu brutale à mon goût, je ne lui voit pas de défaut. Et pourtant il n'est pas dans ma liste de diamant. Je ne sais pas si il y aurait sa place. Pourtant en le notant, je trouve que c'est un des meilleurs livres que j'ai lu...

Je me suis vite retrouvée dans les personnages autour du héros. Et je me suis dis que je ne tiendrais pas une heure. J'avais l'impression que je ne verrais jamais la fin de ce livre, et quand elle est venue elle est passer rapidement.

J'aurais aimer en savoir plus. Savoir si le gagnant aurait des séquelles physiques, psychologiques (bien sûr que oui, mais comment...) ce qu'il demande au commandant, ect...

Je reste un peu sur ma faim finalement, et j'ai l'impression d'avoir était le dernier à perdre finalement, d'être tuer en même temps que le dernier mort... Et de ne pas savoir ce qu'il se passe après.

Commentaire ajouté par ophelie_6942 2017-10-11T17:34:53+02:00

Marche ou Crève fait partit des livres qui restera à jamais gravé en moi.

Ce n'est pas un coup de cœur, comme on peut facilement nommer des lectures que l'on adore vraiment, c'est plus que ça!

Ce que ce livre m'a fait ressentir est en dehors des mots!

Voilà le premier commentaire que j'ai fais en sortant de cette lecture, et il résume assez bien mon ressentit :

"Dur!!! terrible!! facile à lire, horrible à lire, trop difficile à lire! à quoi rime cette lecture? .... tout comme chaque candidat qui se fourre dans cette foutue marche, je ne sais pas! et pourquoi j'ai continué à tourner les pages, je ne le sais pas non plus! .. et pourquoi j'ai voulu connaitre la fin? je ne le sais plus!... ... Déçue, perdue, époustouflée ... Enfin HEUREUSE qu'il existe de telles œuvres......"

J'étais plutôt perdue à la fin de ma lecture. Comme anesthésiée! J'étais aussi épuisée d'avoir tant marché.

Je m'étais totalement investit dans les personnages, et pourtant c'était écrit à la 3eme personne.

Je n'avais pas lu le résumé avant de lire ce livre! On me l'a prêté et je n'ai pas lu le dos, j'ai juste attaqué le livre comme ça, donc autant vous dire que j'ai été surprise de voir à quel point le titre était on ne peut plus significatif!

Marche ou Crève, un chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-09-25T22:43:38+02:00

Une bien étrange compétition. Marcher ou crever, voir les autres mourir, lier des relations ? Une vision d'horreur.

Commentaire ajouté par -Chloe-C 2017-08-22T16:32:14+02:00

J'aime beaucoup les livres ayant pour thème un jeu télévisé macabre et cruel qui n'épargne aucun des personnages et voulant m'intéresser plus aux livres du fameux "Stephen King" ce livre m'a tapé dans l'oeil

Et je ne suis pas déçue!

Beaucoup des commentaires disaient que ce livre aurait été moins lassant en nouvelle eh bien moi il m'a captiver

Malgré qu'il y ai beaucoup de personnages on ne se perd pas je me suis même attachée à quelques-uns

L'écriture est très bonne

Nous ne savons rien de l'univers ou nos personnages vivent, époque, même "La grande marche" nous ne savons presque rien là dessus , c'est vrai que cela peut déranger

Même si j'ai beaucoup aimer ce livre la fin est un peu "baclée" et facile à mon gout

Commentaire ajouté par Elerinna2 2017-08-16T11:57:46+02:00

Comme avec chaque Stephen King j'ai aimé l'histoire que je trouvais intéressante mais j'ai détesté l'écriture. Enfin détesté c'est un bien grand mieux, surtout qu'ici il y a quelques passages que j'ai trouvé plutôt bien écrit. Mais encore une fois j'ai ressenti aucune émotion quand mourrait les mousquetaires par exemple, j'ai bien était triste pour certains personnages

Spoiler(cliquez pour révéler)
McVries en tête
mais rien de plus et la mort de certains pourtant important m'ont laissé de marbre.

Enfin je regrette le manque de contexte de cette marche. On découvre ce qui motive certains des garçons bien tard, mais comment et pourquoi la marche a été créé, à quel époque on se situe, la situation politique du pays tout ça on n'en sait rien. Hors il faut bien une raison à cette marche meurtrière et que la foule accepte et adore ça. Et aussi la fin qui m'a laissé sur ma fin.

J'ai surtout pointé les points négatifs mais c'est une histoire prenante malgré tout et faire une histoire prenante d'un groupe qui marche et marche et c'est tout pendant deux cent pages c'était pas gagné.

Commentaire ajouté par Bleuarole 2017-08-09T23:19:39+02:00

Premier livre de Stephen King pour moi.

Je m'attendais à une histoire malsaine, dérangeante (le titre donne le ton) et c'est clairement le cas.

On ne peut reconnaître que son génie car il nous tient dans cette marche jusqu'à la fin et même si on devine le dénouement, on ne peut s'empêcher d'aller jusqu'au bout, et cette marche c'est tout ce qu' on a. Avec quelques détails de vie de ces concurrents. Un commandant dont on ne sait rien. Et rien d'autre.

On est dans une société dont il n'explique ni le cadre ni les règles qui la régissent. Et en même temps il la mèle à la nôtre en y glissant des clins d'œil de notre société.

J'ai aimé sans vraiment l'apprécier et je ne suis pas arrivé à éprouver d'empathie pour ces garçons même pour ce groupe de mousquetaires tombant l'un après l'autre. Leurs morts ne m'a fait ni chaud ni froid.

Commentaire ajouté par mielou35 2017-07-26T10:57:19+02:00

Ce livre est une vraie claque ! Stephen King réussi à nous pondre une marche complètement absurde, on a aucune idée du contexte politique et social qui a conduit à cet événement, et le pire c'est qu'on s'en fiche ! Ce n'est pas l'intérêt du livre, c'est plutôt d'observer les rapports entre les gens, voir comment les relations se font et se défont, et comment certaines perdurent malgré tout...

C'est assez fascinant quoi que macabre et déprimant.

Commentaire ajouté par JoelK 2017-07-22T13:11:03+02:00

J'ai lu ce livre il y a pas mal d'années déjà; aussi je ne m'en souviens plus très bien, hormis que je l'avais beaucoup aimé. Je devrais le relire d'ailleurs...

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2017-07-20T21:01:29+02:00

« Marche ou crève » est le deuxième Stephen King (le premier étant « L’année du Loup-Garou »)que je lis et je dois avouer que ce livre me réconcilie plutôt avec cet auteur. Je n’ai pas été particulièrement fan du premier.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce livre, sont les personnages et l’originalité de l’histoire.

En effet, au cours de la Marche, les personnages murissent ; on apprend à les connaître et à les aimer. Des amitiés se forment. Des secrets sont révélés (notamment celui du petit Stebbins à la fin du livre). Et des alliances se créent. Les personnages sont tous très différents mais ils ont tous un même but : gagner, survivre (je pense que nous pouvons parler de ce…. Barkovitch, qui veut à tout prix rester plus longtemps que McVries).

Ensuite, je trouve le concept d’une « Longue Marche » très intéressant. Tu ralentis, avertissement. Il y a un avertissement toutes les 30 seconds. Il n’y a pas de quatrième avertissement, mais un « ticket ». Tu vas dans la foule, tu prends ton ticket. Tu quittes la route, tu prends ton ticket. Bref un jeu sans limites. Et un commandant sans cœur.

Un très bon livre à lire, et à relire...

Marche ou Crève

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-11-21 (Français)
  • Canada : 1992-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1979-07-31 (English)

xelaz l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-21T19:29:08+02:00
awkems l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-16T13:16:52+02:00

Lecteurs 1 567