Marche ou crève

Description ajoutée par sjodocy77 2014-03-15T13:15:38+01:00

Mieux que le marathon... la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars. Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent. L'aventure est formidablement inhumaine. Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de respirer malgré l'odeur des cadavres, continuent de vouloir gagner en dépit de tout., Mais pour quelle victoire ?

Extrait ajouté par tommyvercetti 2010-12-16T20:22:14+01:00

"C'est comme si on s'entraine au saut à la perche toute sa vie et puis qu'on arrive aux Jeux Olympiques et on se dit : "Pourquoi diable est-ce que j'irais sauter par-dessus cette barre à la con ?""

ça faisait déjà un moment que je l'avais dans le collimateur, et je m'y suis finalement mis, malgré que je doive bosser...

Au début j'avoue je me suis demandé comment SK allait pouvoir justifier cette marche en apparence stupide et à laquelle personne ne voudrait participer. C'est vrai quoi, après tout, qu'est-ce qui les oblige ?

Mais l'intérêt du bouquin n'est pas là.

Cette marche (terme employé à la place de "livre", car ici il ne s'agit que de ça : la marche) m'a apparu au fur et à mesure comme un récit relatif à la mort. La mort, ici, est omniprésente. Pas parce qu'il y a beaucoup de morts, ça c'est le côté visible, superficiel. Mais parce qu'à tout moment, à chaque page, la mort est là, dans l'esprit, dans les pensées, derrière celui qui marche, sur chaque pas. Et si on s'arrête, elle nous tombe dessus. Ainsi, on suit la marche de Garraty, qui lui aussi, comme les autres, participe. Pourquoi ? Il ne sait pas très bien. Mais on comprend, nous lecteurs, peu à peu comment fonctionne ce monde (dystopique), et la vision que peuvent avoir les gens de la Longue Marche. On ne peut pas, il ne faut pas la voir de notre point de vue, mais tenter de voir ce que ces gens, là, autour des marcheurs, le long de la route, les spectateurs ; ce que la foule en pense. "Comment peuvent-ils ?" nous demandons-nous alors. Mais pensez un moment : un monde où annuellement un évènement national est organisé sur lequel on mise, on parie ; un évènement qui rassemble tout le monde, et donc le vainqueur gagne le prix : ce qu'il veut. Il peut avoir ce qu'il veut. Un tel prix, que ne donnerions-nous pas pour l'avoir ? Et puis, marcher, tout le monde peut le faire, non ? Après tout, ce n'est que mettre un pied devant l'autre, ça ne fatigue pas trop. Et la mort ? La mort est quelque chose de si abstrait, presque une pure idée, quelque chose qui se passe, là-bas ; ça ne nous touche pas vraiment. Ajoutez à cet état d'esprit un système gouvernemental répressif qui condamne les mauvaise pensées vis à vis de la Longue Marche, et vous comprendrez pourquoi. Pourquoi chaque année on concourt, on sélectionne, on est adoré, on devient l'idole puis finalement un matin, on est cent à 9h sur le départ, frais et dispos ; increvables.

Cette marche m'est apparue aussi, plus tard, comme une analogie de la vie. Je ne sais pas si c'est ce que l'auteur à voulu montrer ou pas, mais la ressemblance est frappante. Ici, on ne peut pas décider de s'arrêter pour "faire une pause", et si on ralentit, on est largué, perdu, mort. Si on s'arrête, on est mort. Si on refuse, si on se défile, on est mort. Il faut marcher, toujours marcher, marcher sur les autres, marcher sur leurs tombes. Et malgré les amitiés, les sympathies, tout cela est vain, car à la fin on reste tous ennemis et concurrents.

Les marcheurs sont ainsi amenés à penser, encore et toujours, à penser à "pourquoi ?", pourquoi ils sont là ? Qu'est-ce qui les y a poussé ? Mais cette pensée arrive trop tard. Cette lucidité. Alors la mort, là derrière, prête à les happer, devient ce qu'il y a de plus réel et de concret. La mort, c'est l'arrêt. C'est les jambes qui ne nous portent plus. Et la mort n'est pas magnanime, pas compréhensive. Elle fait mourir. La mort n'est pas un jeu, "and so is" la Longue marche. Il n'y a pas un moment où, comme pensait inconsciemment Garraty, on va pouvoir dire : "ouf, pouce, j'suis crevé, je m'arrête un moment", ou "je rentre chez moi". Il n'y a que la route, et cette règle immuable ; un pied devant l'autre, puis un autre, un autre...

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant le livre, la quatrième de couverture au dos de l'édition que je possède restant tout de même assez vague.

On retrouve encore une fois le côté macabre et sans retenu de Stephen King, et je dois dire que j'aime beaucoup cette façon qu'il a de ne pas épargner ses personnages, et même ses lecteurs au travers de ceux-ci.

Je trouve ça incroyable la façon dont il réussi à rendre captivant l'histoire. Au début, je me demandais surtout comment il allait se débrouiller pour mettre de l'action et de la surprise dans le fait de "simplement" marcher. Mais il y arrive haut la main. L'intrigue est complètement addictive.

J'ai beaucoup aimé le contexte également, dans cette idée de jeu de télé-réalité malsain dans lequel les personnages évoluent. Les règles, la cruauté, la mort omniprésente, tout sur fond de dystopie.

J'ai eu du mal à en décrocher, il était assez frustrant de devoir arrêter sa lecture au milieu d'un chapitre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par clara54410 2017-10-11T19:47:01+02:00

Commentaire ajouté par Na_nou 2021-03-05T22:19:55+01:00

Ce n'est pas le meilleur Stephen King, loin de là ! La lecture est facile, mais j'ai trouvé l'histoire assez monotone.

Commentaire ajouté par Martineb9 2021-03-01T15:10:18+01:00

Un livre intriguant qui nous fait travailler notre psychologique tellement tout est difficile dans ce livre!

Commentaire ajouté par Margox21 2021-02-23T13:44:29+01:00

Marche ou Crève est un livre très prenant, intense, au rythme soutenu, qui se lit très vite et d'une traite. La seule chose qui m'a laissée sur ma faim, c'est le manque d'informations concernant la société dystopique dans laquelle les personnages évoluent.

C'est un bon roman qui fonctionne vraiment comme tous les livres de Stephen King : au fil des pages, on est à chaque fois de plus en plus horrifié !

Je vous conseille d'avoir l'estomac bien accroché en tout cas ! Je l'ai lu il y a quelques mois déjà et je suis toujours un peu sonnée par certains passages quand j'y repense !

Commentaire ajouté par Telesia 2021-02-10T09:02:31+01:00
Commentaire ajouté par Morgannaa 2021-01-17T13:18:08+01:00

Mon premier roman de Stephan King que je ne regrette pas.

Un bouquin qui nous amené dans une compétition inattendue. L’histoire est captivante avec des personnage tous différents et uniques. Une fin très bien faite qui conclue bien cette histoire particulière.

Commentaire ajouté par Nadege-29 2021-01-05T18:32:43+01:00

Ce ne sera pas mon bouquin préféré de cet incroyable auteur, mais il n’est pas mal.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-12-13T05:15:13+01:00

Écrit sous le pseudonyme de Richard Bachman, ce roman de Stephen King est un incontournable. Bien différent de ceux qu'il écrit sous son véritable nom de plume, il nous sert un suspense visionnaire qui a des ressemblances étranges avec Hunger Games bien qu'il ait été écrit bien avant. Propos philosophique intéressant.

Commentaire ajouté par aurelylie 2020-11-11T14:40:10+01:00

Je reste un peut sur ma fin avec ce livre , lecture agréable, mais peu déçu par je m'attendais à plus de suspens et plus de frisson.

Pour temps j'aime les livres de Stephen King, mais celui là n'es pas mon favori.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2020-11-04T21:46:07+01:00

Du grand Stephen King. Faut-il quand même oser écrire 400 pages de course à pieds mortelle !... C’est noir, angoissant, haletant... Spectacle macabre, voyeur, tellement dans l’ère de notre temps (en moins sanglant quand même). A lire, évidemment.

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-10-07T08:53:05+02:00

Dans ce roman de King, nous suivons une bande de jeunes qui ont été choisis pour la plus longue marche de leur vie, une marche mortelle, où il ne faut absolument pas s'arrêter, ou on vous tire une balle dans le crâne. J'ai bien accroché à ce roman, même si on se doute un peu de la fin !

Marche ou crève

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-11-21 (Français)
  • Canada : 1992-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1979-07-31 (English)

oliBDBB l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-23T18:42:59+01:00
iota l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-24T20:49:12+01:00

• The Long Walk - Anglais