Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 023
Membres
1 266 385

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marche ou crève



Description ajoutée par sjodocy77 2014-03-15T13:15:38+01:00

Résumé

Mieux que le marathon... la Longue Marche. Cent concurrents au départ, un seul à l'arrivée. Pour les autres, une balle dans la tête. Marche ou crève. Telle est la morale de cette compétition... sur laquelle une Amérique obscène et fière de ses combattants mise chaque année deux milliards de dollars. Sur la route, le pire, ce n'est pas la fatigue, la soif, ou même le bruit des half-tracks et l'aboiement des fusils. Le pire c'est cette créature sans tête, sans corps et sans esprit qu'il faut affronter : la foule, qui harangue les concurrents dans un délire paroxystique de plus en plus violent. L'aventure est formidablement inhumaine. Les participants continuent de courir en piétinant des corps morts, continuent de respirer malgré l'odeur des cadavres, continuent de vouloir gagner en dépit de tout., Mais pour quelle victoire ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 892 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Mijak 2010-12-16T20:22:14+01:00

"C'est comme si on s'entraine au saut à la perche toute sa vie et puis qu'on arrive aux Jeux Olympiques et on se dit : "Pourquoi diable est-ce que j'irais sauter par-dessus cette barre à la con ?""

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

ça faisait déjà un moment que je l'avais dans le collimateur, et je m'y suis finalement mis, malgré que je doive bosser...

Au début j'avoue je me suis demandé comment SK allait pouvoir justifier cette marche en apparence stupide et à laquelle personne ne voudrait participer. C'est vrai quoi, après tout, qu'est-ce qui les oblige ?

Mais l'intérêt du bouquin n'est pas là.

Cette marche (terme employé à la place de "livre", car ici il ne s'agit que de ça : la marche) m'a apparu au fur et à mesure comme un récit relatif à la mort. La mort, ici, est omniprésente. Pas parce qu'il y a beaucoup de morts, ça c'est le côté visible, superficiel. Mais parce qu'à tout moment, à chaque page, la mort est là, dans l'esprit, dans les pensées, derrière celui qui marche, sur chaque pas. Et si on s'arrête, elle nous tombe dessus. Ainsi, on suit la marche de Garraty, qui lui aussi, comme les autres, participe. Pourquoi ? Il ne sait pas très bien. Mais on comprend, nous lecteurs, peu à peu comment fonctionne ce monde (dystopique), et la vision que peuvent avoir les gens de la Longue Marche. On ne peut pas, il ne faut pas la voir de notre point de vue, mais tenter de voir ce que ces gens, là, autour des marcheurs, le long de la route, les spectateurs ; ce que la foule en pense. "Comment peuvent-ils ?" nous demandons-nous alors. Mais pensez un moment : un monde où annuellement un évènement national est organisé sur lequel on mise, on parie ; un évènement qui rassemble tout le monde, et donc le vainqueur gagne le prix : ce qu'il veut. Il peut avoir ce qu'il veut. Un tel prix, que ne donnerions-nous pas pour l'avoir ? Et puis, marcher, tout le monde peut le faire, non ? Après tout, ce n'est que mettre un pied devant l'autre, ça ne fatigue pas trop. Et la mort ? La mort est quelque chose de si abstrait, presque une pure idée, quelque chose qui se passe, là-bas ; ça ne nous touche pas vraiment. Ajoutez à cet état d'esprit un système gouvernemental répressif qui condamne les mauvaise pensées vis à vis de la Longue Marche, et vous comprendrez pourquoi. Pourquoi chaque année on concourt, on sélectionne, on est adoré, on devient l'idole puis finalement un matin, on est cent à 9h sur le départ, frais et dispos ; increvables.

Cette marche m'est apparue aussi, plus tard, comme une analogie de la vie. Je ne sais pas si c'est ce que l'auteur à voulu montrer ou pas, mais la ressemblance est frappante. Ici, on ne peut pas décider de s'arrêter pour "faire une pause", et si on ralentit, on est largué, perdu, mort. Si on s'arrête, on est mort. Si on refuse, si on se défile, on est mort. Il faut marcher, toujours marcher, marcher sur les autres, marcher sur leurs tombes. Et malgré les amitiés, les sympathies, tout cela est vain, car à la fin on reste tous ennemis et concurrents.

Les marcheurs sont ainsi amenés à penser, encore et toujours, à penser à "pourquoi ?", pourquoi ils sont là ? Qu'est-ce qui les y a poussé ? Mais cette pensée arrive trop tard. Cette lucidité. Alors la mort, là derrière, prête à les happer, devient ce qu'il y a de plus réel et de concret. La mort, c'est l'arrêt. C'est les jambes qui ne nous portent plus. Et la mort n'est pas magnanime, pas compréhensive. Elle fait mourir. La mort n'est pas un jeu, "and so is" la Longue marche. Il n'y a pas un moment où, comme pensait inconsciemment Garraty, on va pouvoir dire : "ouf, pouce, j'suis crevé, je m'arrête un moment", ou "je rentre chez moi". Il n'y a que la route, et cette règle immuable ; un pied devant l'autre, puis un autre, un autre...

Afficher en entier
Diamant

J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant le livre, la quatrième de couverture au dos de l'édition que je possède restant tout de même assez vague.

On retrouve encore une fois le côté macabre et sans retenu de Stephen King, et je dois dire que j'aime beaucoup cette façon qu'il a de ne pas épargner ses personnages, et même ses lecteurs au travers de ceux-ci.

Je trouve ça incroyable la façon dont il réussi à rendre captivant l'histoire. Au début, je me demandais surtout comment il allait se débrouiller pour mettre de l'action et de la surprise dans le fait de "simplement" marcher. Mais il y arrive haut la main. L'intrigue est complètement addictive.

J'ai beaucoup aimé le contexte également, dans cette idée de jeu de télé-réalité malsain dans lequel les personnages évoluent. Les règles, la cruauté, la mort omniprésente, tout sur fond de dystopie.

J'ai eu du mal à en décrocher, il était assez frustrant de devoir arrêter sa lecture au milieu d'un chapitre.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par clara54410 2017-10-11T19:47:01+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Chikita84 2025-04-21T14:22:19+02:00
Or

Comme d’habitude avec cet auteur, c’est très bien écrit et bien développé. Il a une imagination de dingue et il arrive vraiment bien à mettre en place ses pensées et à créer un univers.

Le thème est difficile, la mort est omniprésente. C’est donc très sombre et glauque. Spoiler(cliquez pour révéler)On a quand même des adolescents qui veulent mourir et des adultes qui viennent assister à leur mort.

Je pense que Stephen King veut nous interpeller sur le voyeurisme, qui a certes toujours existé (il nous le rappelle en parlant du public qui assistait aux décapitations et autres mises à mort sur la place publique) mais qui n’est pas louable. On peut se demander jusqu’où va-t-on aller et jusqu’où va-t-on laisser notre curiosité nous emmener.

Je ne me suis pas attachée aux personnages et je pense que ce n’est pas un récit approprié à ce genre d’émotions.

Assez rapidement, je me suis doutée de l’identité du gagnant mais j’étais quand même prise dans l’histoire et je voulais savoir comment allait se dérouler les événements. Il gagne mais dans quel état ? Physiquement il s’en remettra surement mais psychologiquement rien n’est sûr…

Je trouve que c’est un livre dérangeant à cause des questions qu’il fait naître en nous…

C’est pour ce genre d’histoire et son genre d’écriture que j’aime beaucoup cet auteur. Je n’ai pas du tout été déçue, j’ai vraiment apprécié cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aleckta 2025-04-03T22:25:31+02:00
Or

J’aime ce livre car il fait réaliser plein de chose sur la société d’aujourd’hui. Malgré que la fin ne soit pas clair car on comprend pas si au final lui aussi meurt ou non. Mes personnages préférer sont évidement mort, donc vous attachez à aucun.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2025-03-31T17:09:58+02:00
Bronze

Livre et histoire étrange. Tout le long on suit une longue marche. Javais peur de m'ennuyer mais cette lecture centrée autour de cette longue marche devient intéressante. On se demande comment vont tourner les choses.

(Lu en francais)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie86 2025-03-12T06:21:59+01:00
Lu aussi

Livre décevant de cet auteur que j'apprécie d'habitude. L'histoire est longue et lente (il ne se passe pas grand chose..). On se doute de la fin dès le milieu de l'histoire. Bof !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Un_temps_pour_elle 2025-03-09T14:00:02+01:00
Argent

J'ai trouvé la lecture de "Marche ou crève" longue, comme la marche à laquelle participent les cent adolescents. Mais ce n'est pas un point négatif... Cette lenteur, ou plutôt cette pesanteur, fait que j'ai été totalement plongée dans l'angoisse de la mort, la noirceur du jeu et la perversité de l'humanité. Un roman dystopique dont on ne ressort pas indemne !

Petit bémol pour la fin ouverte qui laisse en suspens. Je ne suis pas fan de ce genre de fin, mais c'est tout à fait personnel...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marine-124065 2025-02-20T12:49:38+01:00
Diamant

Ce livre a été un coup de cœur ! ❤️‍🔥

En le commençant, j’avais peur de m’ennuyer rapidement, puisqu’on suit une « marche de la mort » tout au long du récit.

Mais je n’ai pas vu le temps passer !

En moins d’une journée, j’étais déjà à la fin et… ce smiley représente parfaitement mon état : 😳

Si vous aimez l’aventure et l’univers sombre de Stephen King, foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nolany 2025-01-25T22:22:11+01:00
Lu aussi

Le début était intéressant, mais pour le reste je ressors de cette lecture extrêmement déçue. Il y a trop de longueurs inutiles et on apprend rien sur les motivations des personnages à faire cette course ce qui fait que j'ai eu du mal à m'attacher à eux. Et ce qui m'a le plus frustrée c'est la fin, je ne l'ai pas apprécié du tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La_voix_des_livres 2024-11-23T23:08:33+01:00
Or

Je ne pensais que j’allais être aussi captivée en suivant des gens marcher !! L’histoire est pourtant très simple, et le titre résume tout : tu marches ou tu crèves ! Mais Stephen King est le maître dans l’art de transformer l’ordinaire en cauchemar.

Tout au long de ma lecture, je me suis sentie oppressée, presque mal à l’aise, ressentant la détresse de chaque participant pour qui chaque pas pouvait être le dernier.

On explore les limites humaines en plongeant au cœur de la souffrance physique et psychologique.

L’atmosphère est à la fois dérangeante et fascinante… Je n’ai pas pu me détacher du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarjorieCFerryn 2024-11-02T18:47:22+01:00
Pas apprécié

On m’avait sympathiquement conseillé ce roman il y a quelques mois, durant ma période "full lecture des ouvrages de Stephen King". La personne me l’avait très bien vendue. Eh bien, sans mentir, il s’agit d’une belle déception.

Nous rencontrons dans ce roman, le personnage de Garraty, un adolescent vivant dans le Maine qui s’apprête à concourir pour la 'Longue Marche'. Une compétition un peu particulière qui compte une centaine de participants, retransmise à la télévision et qui est loin d’être une compétition comme les autres. Une compétition sans foi ni loi, où il est préférable que Garraty gagne s’il tient à sa vie.

Ce roman m’a fait penser à un autre ouvrage de Stephen King que j’ai lu il y a quelques mois avec une petite fille qui se perd en forêt et qui tente de survivre, dans le sens où le schéma de base reste le même ; le même style d’environnement où le ou les personnages tentent de survivre. La différence ici est que les personnages ne sont pas perdus dans une forêt et ne sont pas de petites filles naïves et stupides. Ils ont choisi de faire cette 'Longue Marche' de leur plein gré.

Pendant toute la lecture, nous avons des personnages qui marchent, marches encore et encore. Il y a beaucoup de descriptions et de conversations entre les personnages qui n’ont pas beaucoup de sens ou peu d’utilité. Certes, certaines conversations ont leur importance ; mais pas toutes, loin de là. En plus de ça, il n’y a aucune surprise quant à la mort prochaine d’un personnage. Nous pouvons être surpris de temps à temps ; je l’ai notamment été quand j’ai lu qu’un personnage avait perdu ses pieds. Mais en dehors de ce genre de petits chocs, rien de bien surprenant. J’ai connu bien mieux de la part de Stephen King... Misery, par exemple, même si les deux ouvrages ne sont pas comparables. En bref, un ouvrage que je juge d’être sans intérêt.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grifonda 2024-10-31T09:28:24+01:00
Argent

Une bonne lecture dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment !

Spoiler(cliquez pour révéler)Sans vraiment de suspens, tout est dans le titre. Mais j'ai trouvé cela très bien raconté.

Afficher en entier

Dates de sortie

Marche ou crève

  • France : 1999-01-04 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-11-21 (Français)
  • Canada : 1992-04-01 - Poche (Français)
  • USA : 1979-07-31 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • The Long Walk - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2892
Commentaires 365
extraits 124
Evaluations 718
Note globale 8.09 / 10